A quoi servait, en effet, un accord de paix signé le 15 mai entre deux partenaires non antagonistes, le gouvernement malien et les mouvements d’autodéfense, parfaitement en accord dans leur lutte contre un ennemi commun, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ? A quoi servira un accord de paix entre ces deux entités et une CMA qui ne constitue plus depuis plusieurs mois une véritable menace pour la paix et la réconciliation au Mali ? Comble de pitrerie, le chef de l’Etat se félicite de cette cérémonie de signature au cours de laquelle les terroristes rebelles étaient représentés par un sous-fifre apatride, qui a tenu un discours accusateur contre le pouvoir central, et mandatés par un larbin, qui a signé le document censé être de paix. Appartenant respectivement au Mnla et au MAA, les sieurs Maïga et Ould Sidaty ne sont représentatifs d’aucune communauté du nord et longtemps ont été désavoués par les leurs, tout comme leurs autres camarades qui siègent dans les directions politiques et militaires de ces groupes.
Ni armée ni Minusma encore moins Mnla
Depuis leur défaite de juin 2012 face au jihadistes et leur fuite, les rebelles terroristes étaient devenus inoffensifs, dans les faits, en tant que Mouvement de libération. Leur victoire sur l’armée malienne, en mai 2014, à Kidal, après la visite du Premier ministre Moussa Mara, n’est due qu’à l’aide qu’ils ont obtenue de certains qui prétendent encore être des « amis » du Mali. Aujourd’hui, ces mêmes faux amis de ce pays sont en train de tout mettre en œuvre pour déstabiliser le nord et terroriser ses populations en tentant de désarmer les groupes armés qu’elles requièrent pour leur protection. Or, à l’heure actuelle, ce n’est pas la Minusma, avec le mandat qu’elle a, qui peut assurer la stabilité de la zone et y maintenir la paix, ses rapports avec certains groupes terroristes rebelles, malgré les dénégations et professions de foi, demeurent ambigus. Son empressement et son entêtement à faire partir de chez eux ces natifs et ressortissants de Ménaka, qui ont bien voulu venir au secours de leurs frères et sœurs opprimés par l’occupation du Mnla et consort, sont plus que suspects. Et, samedi dernier, à Bamako, lors de la grosse farce, le discours de son chef était beaucoup trop mielleux et populiste pour convaincre les moins sceptiques dans l’implication de la mission onusienne aux côtés des groupes rebelles terroristes. Ce n’est pas non plus en l’armée nationale, dans l’état de désarmement moral où elle se trouve, cantonnée dans les seconds rôles, que les populations du nord placeront leur confiance en ce qui concerne leur protection. Et ces populations restent toujours sceptiques malgré la signature en deux actes d’un accord pour la paix, sachant que les menaces sont toujours là, palpables.
Alliance rebelles-terroristes
La vraie menace pour la stabilité du pays était l’alliance que certains terroristes rebelles touareg –comme l’ancien député, sur lequel la justice malienne avait émis un mandat d’arrêt international pour crimes de guerre et contre l’humanité, Alghabass Ag Intalla, présent à Bamako pour la bouffonnerie parce que tous les mandats contre lui et ses camarades ont été levés pour raison d’Etat– ont nouée avec les groupes jihado-narcoterroristes. Cette menace demeure même si elle a changé de visage, de forme et de lieu. Les nombreuses interventions des forces françaises de l’opération Serval puis de Barkhane et l’activisme des troupes tchadiennes déployées au Mali ont permis de détruire plusieurs réseaux terroristes dans le nord du pays depuis janvier 2013. Cependant, des poches de résistance existent encore et les jihadistes redeviennent de plus en plus actives, contre les populations mais aussi contre les troupes de la Minusma, dont les hommes et les véhicules sautent très souvent sur des mines quand ils ne reçoivent pas des roquettes. Beaucoup de ces résistants à l’intervention franco-tchadienne étaient à Konna, en janvier 2013, après « le repli stratégique » des forces armées maliennes dû à l’avancée jihadiste. Et s’ils étaient à Konna, c’est parce qu’ils sont originaires de cette région centrale du Mali, mais ont dû fuir avec leurs camarades terroristes vers le nord. Après avoir suffisamment résisté aux interventions militaires, ils rejoignent les zones qu’ils connaissent le mieux, sans avoir renoncé à leur jihad, et en recrutant de nouveaux adeptes ou en réveillant leurs cellules dormantes. Aujourd’hui, leur terrain de prédilection est la zone du delta central du Niger. La région de Mopti.
Nuisances humaines
Comme il y a quelques mois dans celles de Gao et de Tombouctou, la guerre contre ces groupes fanatisés sera rude et délicate. Il ne s’agit plus, comme dans les grottes du Tegharghar, de traquer des hommes en djellaba, avec le teint clair et très différent des autochtones, la barbe très fournie et le pantalon raccourci, mais d’identifier au sein même des populations les terroristes qui s’y cachent sans aucune marque distinctive. Car ces terroristes sont bel et bien des autochtones de la région du centre, comme jadis ils étaient natifs des les régions du nord. Ça et là, ils sont confondus avec les populations locales.
Pour les débusquer, il faut la collaboration entière de ces populations locales, lesquelles, il faut le rappeler, ont toujours préféré les terroristes jihadistes aux terroristes rebelles. Or, la politique de l’actuel gouvernement, qui consiste à signer des accords de paix et d’arrangements sécuritaires avec ces terroristes rebelles, à leur donner l’accolade tout en les congratulant, n’est pas de nature à rassurer des populations qui attendent toujours de voir ces nuisances humaines payer pour leurs nombreux crimes. C’est avec ces populations que les autorités doivent passer un accord. Mais pour cela, il faut d’abord poursuivre et juger tous ceux sur lesquels pèsent de lourdes charges de crimes graves.
Cheick TANDINA
IBK a était élu pour représenter le pays.
Franchement si vous ne pouvez pas écrire des articles digne d’un journaliste expérimenter, de grâce, ne souiller pas la presse malienne.
Pour une signature de l’accord de paix, est ce que le président a besoin de demander l’avis du peuple ? Tandis que c’est de paix dont le peuple rêve depuis des années et des mois.
Cher journaliste cet article n’a aucun intérêt.
Cet accord a été signé pour le bonheur et l’intérêt du pays. Donc il est où le problème ?
Pour la libération du pays, du régime dictatoriale trop de sang a coulé, des hommes ont été massacré à bout portât quel cruauté. Mais le gouvernement malien à monter sa puissance libératrice en donnant, après une transition, quelque chose de tant souhaiter « un accord de paix ».
Ce n’est surement pas la population qui va signer cet accord de paix, sinon que seras le travail d’IBK ?
Réfléchis dorénavant avant de mettre le pays en danger !!
Mes frères, chacun de vous à raison mais quand il s’agit de l’intérêt public, voilà pourquoi nos dirigeants ont agi ainsi, puisque les armes n’arrivent pas à faire taire la guerre.
Le Président a agi pour l’intérêt le peuple malien, pour la paix, pour la dignité et l’honneur du Mali.
Ibk te traitre a vendu le Mali a cause de sa lâcheté il a trompér le peuple ibk n’a pas projet ni plan d’avancement pour le Mali ibk n’est pas fait diriger un état les maliens ce sont rendu compte trop tard
Comment peut on signer un accord si important sans l’avis du peuple
Sikasso tu es un animal tu n’es pas apte à réfléchir. Comment est-ce que tout le peuple peut donner son avis même si IBK le tient au courant ?
Apprend à réfléchir je ne t’appellerai plus animal, bien vrais que c’est ton nom.
IBK est le seul responsable du pays, c’est dalleur pourquoi il a passé aux élections avec 77% de voix de vote.
Ne soyez pas bête, nous avons élu IBK pour qu’il nous représente, représenter le Mali et enfin devenir notre porte-parole. Je vous rappelle qu’IBK n’est pas venu au pouvoir par cout d’Etat, il a été choisi par le peuple malien.
De la première région jusqu’à la dernière souhaite toujours la paix rien que la paix. Avec la signature de cet accord tout le peuple on la conscience tranquille
Si l’accord a été signé c’est parce que le peuple sont d’accord avec le gouvernement pour la signature de cet accord.
Je suis vraiment d’accord avec eric qui dit que La population du Nord s’est toujours de tous les Hommes armés, si il y en a qui sont des fils du pays et qui ont compris qu’il faut la faut et ont signé la paix, ils doivent se donner la main et chassé du Nord, les groupes.
Dans cette guerre on n’a de billant que ça :
Le Mali n’a rien gagné que la mépris de nos propres frères des mauvais moments pour nos propre enfants de la famine pour nos parent de la rancune aux uns et aux autres,
On doit mettre fin à jamais les conflits de ces genres plus jamais ça doit être la belle chanson des maliens.
La population du nord savait réellement leur bonheur dépend seulement la signature de l’accord de paix.
Vous avez fait des fausses analyses monsieur le journaliste cet article ne vaut pas la peine.
On a toujours dit qu’il n’y a pas de bonne guerre ni de mauvaise paix.
Arrêtons nos critiques !
Faisons tourner les roues !
En sommes, saisissons cette opportunité et faisons revivifier la paix l’entente et surtout la réconciliation dans ce beau pays.
Bravo IBK le KANKELETIGUI. Nous te soutenons jusqu’au bout…..
MOGOKOTAI, DJAMANA KODEDON.
ANW BI KO
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Le peuple sont belle et au courant de la signature de cet accord.
Nous sommes tousses avec le président de la république si on voie qu’il a signé l’accord parce qu’il voulait seulement le bonheur des MALIENS
La population est tousse au courant de la signature de cet accord ce n’est pas vous le journaliste de nous dire cela. Avant la signature, il a eu d’abord préaccord avant la signature.
Wallayi, KONIBA a parfaitement raison. C’est la seule solution qui nous reste à faire 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Monsieur le journaliste, mais c’est le président de la république qui est représentant des peuples s’il signe l’accord cela signifie tout simplement que le peuple a signé car on est tous dernier nos dirigeants.
c’est ensemble qu’on faira du Mali une terre envier. une force unis ne tombera jamais. voila qu’IBK a réunis les Maliens et rien d’autres ne peut le combattre. 😛 😛 😛 😛 😛
Qu’ALLAH bénisse le Mali !!!
AMINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“There’s no place like home.” welcome to home CMA MALI is for us, and toghether we mike it better.
IBK a fait revivre un Mali dans son plus grand temps, le temps d’après la réconciliation est un temps en or, la chaleur du temps passé, les souvenirs lointain et autres.
L’HEURE EST DE Donné DES IDÉES QUI SONT POSITIF ET CONSTRUCTIVE, UN MALI UNIS EST PLUS FORT QU’UNE SIMPLE NATION.
PAIX DANS PAIX ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
ON A PLUS ŒIL QUE SUR IBK !
ON N’ECOUTE PLUS QUE IBK !
ON N’A PLUS CONFIANCE QU’A IBK !
ON NE FAIT PLUS QUE CE QU’A DEMANDE IBK !
VIVE LE MALI !
VIVE LA PAIX !
VIVE L’UNION SACREE DES MALIENS !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ayons le courage et la maturité d’esprit de tourner la page en faisant la paix sans rancune . Il est plus difficile de faire la paix que de faire la guerre. le Mali mérite plus de paix que la guerre. bonne chance au Mali dans sa nouvelle vie qu’IBK vient de lui donné.
Tu es un gros nul et un grand ignorant sikasso, tu n’as pas ta place dans les forums intellectuels. S’il te plait arrête de te ridiculiser. Tes commentaires sont pleins de fautes inacceptables.
voila qu’une réussite vient de se faire marqué, serte IBK a fait signé cet accord mais cette paix et réconciliation doit être un soucis de tout les maliens, il est de bon comportement de la part des maliens de faire de cela leur priorité première.
Sikasso, en quoi IBK a trompé le pays ? En signant l’accord de paix pour nous ? Non, il a plutôt sortir le peuple du gouffre dans lequel les précédant Présidents l’ont plongé. Il est notre sauveur à qui on doit tout.
J’ai lu un commentaire d’un internaute qui a, lui aussi, tiré dans un passage du président qui s’exclame en ces termes : « « La nation malienne n’est ni fondée sur la couleur de peau, ni sur la religion, ni sur une langue particulière ».
Cela, doit servir de leçon à tout le monde.
Le Mali est un et indivisible !!!!!!!!!!
IBK a fait preuve du Mali d’abord, c’est un homme qui a bien pris en soin la crise malienne jusqu’à le conduire a sa fin sans aucune autre rancune.
vive IBK vive le Mali unis 😀 😀
FUCK AUX OPPOSANTS OPPOSES. We’re FED UP of you 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 !!!!!!!!!!!!!!!
l’accord signé avec la CMA permettra non seulement de stabilisé le nord en conflits, mais aussi de combattre tout autre force voulant se mettre contre les décisions de l’Etat.
Les chiens galeux et affamés continueront d’aboyer mais la caravane de la paix et de la réconciliation, les écrasera sur son passage.
Hééé, ANW TE DJIYAI NI MANAMAN KAN YE TOUKOUN. LAISSEZ NOUS TRANQUILLE. Sinon, sinon et sinon !!!
Vive IBK ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Vive la paix ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Vive le Mali uni et réconcilié ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Il faut savoir enlever le poisson dans le filet sans le déchiré, si le gouvernement a juger la situation ainsi ce que c’est dans l’intérêt général du peuple.
Si je savais chanter, je chanterai les plus beaux louange du monde au président IBK, il est l’espoir du peuple malien, nous avons confiance en lui. C’est un homme intègre, et un homme de paix. Le digne fils du MANDE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Le meilleur est à venir. Pardonnons, oublions et avançons ➡ ➡ ➡
la signature de l’accord était la seul solution pour la bonne sortie de crise. Maintenant le développement en ai sa priorité.
IBK est le Président qui nous fallait depuis des années. Il est l’homme de la situation. Il aime le Mali et sa population. Nous l’aimons aussi tous. Moi personnellement, je suis si fier de lui que je ne peux expliquer.
IBK a donné l’accolade à Djeri, pour signifier la paix et l’unité qui régnera à présent entre les fils du Mali. Nous sommes très fiers de lui et nous le félicitons.
lorsque se noie on s’accroche à tout même au serpent, le Mali s’est trouvé en ce moment dans une situation très compliqué d’ou que le temps est le seul remède, le gouvernement n’a pas hésité à mettre le chois du peuple en premier position
Pour quoi ce sont les propres fils du pays qui sont contre ses intérêts. Ils ne réagissent que lorsqu’il est sur la voie de sortie de crise. Que voulez-vous de votre pays ?
Trop c’est trop.
On a ras le bol de vos conneries.
Laissez-nous avancer si vous ne le voulez vraiment pas.
😈 😈 😈 😈
La paix et la réconciliation doit être le comportement de tous maliens conscients. Nous devons soutenir le Président et son gouvernement pour la bonne application de l’accord.
Qui peut mettre en cause ce beau soleil qui vient de se lever sur Mali ?
Le Mali a chapé belle de cette histoire de conflit. Tout ça c’est grâce à IBK et le gouvernement.
La route de la paix et de la réconciliation ont été le souhait de tous les maliens et le gouvernement est bien conscient du choix de son peuple.
Le peuple malien a élu IBK comme leur Président, donc leur porte-parole, leur représentant. Ils ont confiance en lui et savent qu’il prendra toujours la bonne décision pour eux. Donc la décision d’IBK est la bienvenue dans leur cœur.
Cheick Tandina, je ne veux plus te voir derrière moi encore. Je te jure que je ne savais pas que tu étais une personne comme ça. Je te méprise jusqu’à la fin de ma vie. Sale coureur de jupon. Craaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, touuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Cheick TANDINA, vous êtes un vrai apatride. Vous êtes un journaliste incitateur à la haine. Votre article n’est pas la bienvenue. Vous êtes le vrai terroriste du Mali. Vous faites hontes aux maliens et au peuple malien dont vous sembler tant vous préoccuper.
La paix et la réconciliation ne doivent pas être seulement des mots mais aussi des comportements,
Mr. Le journaliste cella n’est pas un bon comportement de la paix.
😯 😯 😯 8) 8)
Ne mettez pas en mal ce que d’autres ne peuvent réussir, le Mali est sortie de cette crise et c’est cela qui compte de nos jours.
C’est grave quand on ne sait pas dire merci à quelqu’un, M. cheick Tandina. Et je constate aussi que vous ne voulez pas l’avancement des choses. Tous ces groupes ci-haut cités ont disparu depuis la signature des deux accords portant sur la paix et la réconciliation au Mali. Alors évitez de déterrer les choses déjà enfouilles. Votre rôle est bien plus noble que cela. Il consiste à conduire le peuple vers un avenir merveilleux à travers les infos de bonne qualité. Devinez vous-même la suite de votre mission dans la construction d’un pays. Merci 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
les maliens ont été dans le grand besoin de se retrouver, de refaire de la famille cette joie d’hier un ensemble de noir de blanc de jaune et de tous couleurs. voila ce qui fait d’un Mali différend des autres pays. on doit tout à SEM IBK 😀 😀
Si tu n’aimes pas ton pays, si tu ne veux pas la tranquillité de ton pays, on comprend mais n’essaie pas d’entrainer des paisible gens avec toi. 😈 😈 😈 😈 😈
Soyons patriote et posons des actes de patriote. Votre article n’est pas la bienvenue.
il y a d’autres urgences plus importante à laquelle le gouvernement est confronté.Des familles entières avec femmes et enfants mais aussi des personnes âgées très fragiles qui attendent que la paix revienne avant de rentrer au pays. Jamais le Mali n’a connu un tel bouleversement dans son histoire, le pays a failli s’effondrer.
Au lieu de porter des accusation, il vaut mieux de prendre à deux mains ce qu’ont à pus traversé. félicitation à vous IBK
Hé Allah !!!!!! Pour quelques billets d’argents, tu oses écrire un article qui peut semer le désordre dans ton pays. Réfléchis un peu et vois en toi si c’est vraiment le moment de balancer des articles. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Ce Mali survit aujourd’hui grâce à IBK. Merci et merci encore IBK !!!!!!!!!!!!
la signature des l’accords du 15mai et du 20juin sont le résultat d’une longues processus de dialogues dans le cadre de la paix et de la réconciliation. cela ont été les prière de tous les maliens de kayes à kidal alors le gouvernement n’a pas pris la décision à lui seul.
Certains bafouent leurs dignités en prenant des miettes de certains candidats malheureux pour écrire des articles malsains. Hummmm !!!!!! C’est pitoyable.
Vous faites cher journaliste, la honte des fils maliens qui ne demandaient que la paix. Vous êtes un apatride et un nul professionnellement.
CHEICK TANDINA= NANZOUMAI 😆 😆 😆 😆 . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Votre article est nul et sans analyse cohérent. Vous faites la honte des journalistes conscients.
Je crois bien qu’on doit arrêter ce journaliste aigris pour incitation à la haine.
Il est très difficile de satisfaire une personne qui ne sait vraiment pas ce qu’il veut. Cher journaliste, on ignore vraiment ce que vous voulez. Tout ce qu’on sait est que le peuple malien a besoin d paix.
L’aboutissement à cette signature de paix du 15 MAI et du 20 JUIN est le résultat des efforts conjugués de toutes les organisations internationales, africaines , européennes , américaines bref du monde entier. C’est la première fois dans l’histoire que le monde entier vole au secours d’un pays. Pour les croyants cela est incontestablement un signe de dieu. Incha’Allah le Mali est bénis, et cela n’est pas venus du néant. IBK a honoré les maliens !!!!
Laissons tomber nos haines et soutenons le Président et son gouvernement pour la application de l’accord car il vise le bien-être de la population.
C’est normal que vous écriviez un article pareil, car vous n’avez pas vécu la guerre du Nord et vous n’avez pas idée de ce que la population a vécu.
Dans la vie c’est très important de savoir ce qu’on veut vraiment. Ce qu’il ne faut jamais oublier c’est le fait que le Mali revient de loin. Plus de la moitié du pays était occupée par toute sorte de bandes et de groupes armés. Quand il s’agit de prise des décisions IBK et son gouvernement sont là pour bien mener ces partis de décision. Le Mali a asses souffert pour des amalgames qui ne le font pas d’intérêts.
Il ne manquait plus que ça. Ce peuple a tant souffert et n’attendait que la paix, donc la signature de l’accord de paix est la bienvenue dans leurs cœurs
La tentative de déstabilisation et de révolte de la nation est une infraction très grave et punissable aux yeux de la loi. Alors faites attention à vos articles avant de les publier. Je confirme l’alinéa 1 et 2 de l’article 7 de notre constitution qui affirme que : « La liberté de presse est reconnue et garantie.
Elle s’exerce dans les conditions fixées par la loi… »
Mais c’est le comble hein !!!!!! Au moment où on se bat pour la paix, il y a des fils du Mali qui cherche à nuire à cette paix. Que voulez-vous à la fin ?
Il ne peut et il ne pourra jamais avoir ni vainqueur ni vaincu dans une guerre fratricide. Donc il est temps de mettre fin à cette déchirure, et pour la prise de cette décision le gouvernement est le premier à connaitre.
La source, je vais confier IBK et tout le peuple malien et surtout cette paix que nous venons de décrocher, aux quatre grands fétiches de Ségou : N’NANGOLO, BIENDOUGOU, KONDORON ANI SANE. Qu’ils honorent tous ceux qui soutiennent le Mali et cette paix et maudissent et écrasent tous ceux qui sont contre.
Mauvais analyse de votre part cher journaliste. Votre soit disant article est ridicule et mal vu en ce moment où nous tendons vers la paix.
Tous les maliens de Kayes à Kidal ne souhaitent que la paix. Trop de sang et des larmes. Trop des victimes innocentes et de familles endeuillées. Trop d’orphelins et des veuves. Trop de douleurs et des chagrins. Toutes les victimes, tous les morts de part et d’autre sont des maliens. Cette guerre fratricide n’a que trop duré. il fallait bien l’arrêter et par tous les moyens si les maliens ont choisis IBK et le gouvernement, c’est le résultat d’une grande réflexion et d’une grande confiance. le gouvernement a toujours pris la bonne décision et nous en sommes fier.
La population du Nord s’est toujours de tous les Hommes armés, si il y en a qui sont des fils du pays et qui ont compris qu’il faut la faut et ont signé la paix, ils doivent se donner la main et chassé du Nord, les groupes.
N’KORO LADJI, n’oublie pas de confier ton peuple à ton grand-père : SOUNDIATA
Quant à moi, je confie cette paix à tous nos ancêtres, à tous les grands fétiches du Mali, et à tous les fils du pays.
Que tous soient protecteur de cette paix qui, au nom de laquelle et longtemps recherchée,
– a fait verser d’énorme sang ;
– a rendu des hommes veufs ;
– des femmes veuves ;
– des enfants orphelins ;
– des villes et villages abandonnés ;
– des familles déchirées
– a fait éloigner des frères et des sœurs ;
– des parents à leurs enfants ;
Il était vraiment temps d’en finir avec cette maudite guerre.
VIVE LE MALI !
VIVE LA PAIX !
Vous êtes un vrai apatride cher journaliste. Mais c’est bien normal que vous ne voulez de la paix dans notre pays car une fois la paix établie, vous ne pouvez plus semer vos désordres.
Si vous journaliste, étiez vraiment soucieux du peuple, vous devez écrire un article de sensibilisation et non un article qui incite de plus à la haine.
Les maliens ont asses souffert de cet conflit inutile, il faut arrêter la machine à destruction voilà ce qui était de la volonté des maliens. Puisse que cela est fait nous devrions prier pour la bonne mis en œuvre de son mécanisme pour une paix durable.
Le Président IBK, représente le peuple donc il est en droit de prendre des décisions au nom du peuple. Et cette décision de signature d’un accord de paix, est la bienvenue dans le cœur des peuples car la population du Nord a beaucoup souffert. Et elle n’entendait que cette paix.
Nous devons tous aller dans le même sens que le Président à présent et nous impliquer pour l’application de l’accord. Ces gens sont aussi des maliens et donc nos frères. S’ils ont accepté signé la paix, ce qui nous arrange tous, cela doit être la bienvenue dans le cœur de nous tous. Oublions donc les propos qui vont à l’encontre de la paix et donnons-nous la main pour la réussite de l’application de l’accord.
D’une rébellion nous irons irrémédiablement vers une autre, il faut que l’ensemble de la communauté internationale comprenne que même si le peuple malien donnait son âme et sa dignité aux touareg, ils resterons insatiables. La seule solution, c’est que l’armée malienne se renforce pour lutter contre ces bandits qui peuvent même s’acoquiner avec le diable pour créer l’enfer au peuple sédentaire paisible du nord. Ce qui reste certain aucune organisation ne soutiendra leur velléité d’indépendance, car ils sont trop minoritaires, peut-être moins de 2%, à ce titre personne ne peut les soutenir dans cette aventure.
bonjour,
A tous les participants sur ce forum d’échange sur l actualité de notre pays .chacun d entre nous est libre de donner son opinion . Nul n est détenteur de la vérité donc arrêtons De croire que que la seule vérité est son point vu.
Pour ma part je m en félicite pour cet accord signé par tous les partis . Même s il a toujours des défis à relever .
Bien sur une guerre est toujours salée , mais il faut que nous puissions avoir la capacité de pardonner . Si non nous n avancerons jamais.
Notre pays a trop souffert il est temps de mettre les choses en ordre . Soyons des vraies patriotes Lutons pour l intérêt l général de la nation .
Vive le Mali et vive la république
Les troupeaux d’ânes aigris, continuer d’aboyer mais la caravane passe.
Le peuple malien dont vous sembler tant vous préoccuper, a juste besoin de paix et il soutient la décision du président.
Suivons tous le bon exemple, de notre président en abandonnons les différents et nous donner la main pour la paix.
Le retour de la paix, doit être l’hymne de tous les maliens conscients. Optons pour la paix comme l’a montré notre Président IBK.
Qui êtes-vous pour parler au nom de la population cher journaliste ? Vous n’êtes qu’un opportunistes, vous parler comme si ce qui arrive à la population vous importe ? Si c’était le cas vous devez embrasser la paix.
Pour l’amour du Prophète Mohamed, paix et salue sur lui, évitons l’incitation à la haine à présent et donnons- nous la main pour la réussite de l’application de cet accord de paix.
D’après le président IBK, « Cet accord conclu est une base solide pour travailler à la restauration de la paix, la sécurité et la stabilité du Mali…sa mise œuvre relève de l’engagement de chacun. » Soutenons-le et laissons de côté les haines.
Pour le respect de ce mois béni de ramadan, nous devons accepter cet accord de paix et embrasser la paix.
La signature de cet accord prouve l’unité des maliens, et montre que le Mali est vraiment un, et indivisible. Soutenons plutôt notre brave IBK pour cet acte de bravoure.
Le Président ne peut pas fermer les yeux sur la souffrance de la population du Nord, donc il a jugé nécessaire, la signature d’un accord de paix.
Oublions le passé, le Président s’est sacrifié pour la tranquillité du pays, reconnaissons cela et laissons tomber nos haines et rancunes. Soutenons tous à présent IBK et son gouvernement.
Tous les maliens doivent être très content de la signature de l’accord de paix. Évitons cher journalistes, les propos fâcheux et agissons pour la paix.
IBK sait ce qu’il fait, il sait ce qu’il faut pour le Mali. Il a sans doute pris la bonne décision pour le Mali en signant cet accord de paix.
Sikasso, c’est toi qui as vendu ta dignité pour des billets d’argent, juste pour poster des critiques malsains et ignorant pleins de fautes sur IBK.
Sikasso, le vrai traitre est celui qui s’oppose à la signature de paix, donc toi. Sinon IBK est l’homme de la situation et il a fait ce qu’il faut et nous le soutenons.
Oublions le passé et donnons la main pour la paix, le Président s’est sacrifié pour la tranquillité du pays, reconnaissons cela et laissons tomber nos haines et rancunes. Soutenons tous à présent IBK et son gouvernement pour l’application de l’accord.
Cher journaliste incitateur à la haine, vous avez une pierre à la place du cœur. Mais je vous comprends car vous n’avez pas vécu la guerre du nord, vous n’avez pas idée de ce que la population a vécu et cela vous est égale bien sûr. Vous avez pensé aux réfugiés ? Vous ne pensez pas que la signature de cet accord était vraiment nécessaire quel que soit la condition.
…………………………………………………………………………………………………..
Au lieu de te mettre à écrire un article pareil, si tu es vraiment soucieux du bienêtre de la population, tu devrais plutôt écrire un article qui apaiserait les cœurs et qui appel à la paix et la réconciliation car c’est de ça qu’a besoin la population du Nord.
La population dont vous parlé, ne voulait elle aussi que la paix. Cet accord de paix est la bienvenue dans leur cœur. Nous devons tous à présent nous donner la main pour la bonne application de l’accord et le retour d’une paix durable.
Le Président a agi pour le peuple malien, pour la paix, pour la dignité et l’honneur du Mali. La population du Nord a trop souffert, il était tant que la paix revienne. Nous devons tous soutenir le Président pour la bonne application de cet accord. Laissons nos haine et différents et donnons la main pour rebâtir notre Mali. Le Président a montré le bon exemple, suivons-le et embrassons la paix.
IBK n’était pas encore président de la République quand les deux tiers (2/3 ) du pays furent occupés par les groupes armés . Je ne comprends pas le raisonnement de certains compatriotes . Tous les maliens de Kayes à Kidal ne souhaitent que la paix . Trop de sang et de larmes . Trop de victimes innocentes et de familles endeuillées . Trop d’orphelins et de veuves . Trop de douleurs et de chagrins . Toutes les victimes , tous les morts de part et d’autre sont des maliens . Cette guerre fratricide n’a que trop duré . Il ne peut et il ne pourra jamais avoir ni vainqueur ni vaincu dans une guerre fratricide . Quand les maliens s’entretuent , c’est toujours le Mali qui est perdant . Plus la paix et la stabilité tardent à venir , plus c’est le Mali qui prend du retard pour son développement .
La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre la pauvreté
La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre la misère
La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre l’analphabétisme
La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre l’obscurantisme
La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre le sous développement.
La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre la corruption
Nous ne sommes que des êtres humains avec des sensibilités et des compréhensions différentes . Je comprends parfaitement le point de vu des uns et des autres et je les respecte . Néanmoins il faut savoir faire la part des choses . Dans la vie tout n’est jamais complètement noir , tout n’est jamais complètement blanc non plus . Il faut savoir nuancer les choses . Dans la vie c’est très important de savoir ce qu’on veut vraiment . Ce qu’il ne faut jamais oublier c’est le fait que le Mali revient de loin . Plus de la moitié du pays était occupée par toute sorte de bandes et de groupes armés . Ce qu’il ne faut jamais oublier aussi c’est le fait que le Mali ne s’est pas libéré de lui même et par lui même . Ce qu’il ne faut jamais oublier aussi c’est le fait que la libération des régions du nord malien est le résultat d’une aide extérieure . L’aboutissement à cette signature de paix du 15 MAI et du 20 JUIN est aussi le résultat des efforts conjugués de toutes les organisations internationales , africaines , européennes , américaines bref du monde entier . C’est la première fois dans l’histoire que le monde entier vole au secours d’un pays . Pour les croyants cela est incontestablement un signe de dieu . Il est du devoir de maliens et des hautes autorités maliennes à ne pas décevoir ceux qui ont volé au secours du Mali . Le numéro un (01) malien qui est IBK a bien fait de montrer l’exemple à suivre .
Sachez aussi chers compatriotes qu’après beaucoup de sang coulé et de larmes versées , beaucoup de maliens attendent aussi dans les camps de réfugiés des pays voisins . Des familles entières avec femmes et enfants mais aussi des personnes âgées très fragiles qui attendent que la paix revienne avant de rentrer au pays. Jamais le Mali n’a connu un tel bouleversement dans son histoire , le pays a failli s’effondrer . Ceux qui reprochent à IBK d’avoir courbé l’échine , d’avoir embrassé « les frères égarés » et de s’être dit heureux , je leur dis que la paix ne se construit pas avec ses amis mais avec ses ennemis d’hier .
Ceux qui disent que faire la rupture de jeûne au palais avec des repas copieux en compagnie des » des frères égarés » ne rend pas hommage à ceux qui ont été assassinés et à leurs familles endeuillées , je leur dis que les mêmes reproches sont faits aussi du côté de l’autre camp par leurs extrémistes . Des deux côtés c’est beaucoup de morts et des familles endeuillées qui sont presque tous maliens à part quelques mercenaires .
Ayons le courage et la maturité d’esprit de tourner la page en faisant la paix sans rancune . Il est plus difficile de faire la paix que de faire la guerre.
La meilleure façon de rendre un vibrant hommage à nos morts , à tous nos morts c’est de faire la paix . Faire la paix c’est éviter d’autres morts inutiles . faire la paix c’est d’épargner d’autres vies innocentes . La meilleure manière de rendre un vibrant hommage à ceux qui sont morts au combat , c’est de faire en sorte qu’une telle situation ne se reproduise plus . Tous les maliens doivent se dire » plus jamais ça au Mali « .
Sachez aussi que la paix n’est pas qu’un mot c’est aussi un COMPORTEMENT. Que dieu bénisse le Mali
La justice au Mali c’est pour les nègres au nez ecrasé du sud.
************************************
Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Ibk te traitre a vendu le Mali a cause de sa lâcheté il a trompér le peuple ibk n’a pas projet ni plan d’avancement pour le Mali ibk n’est pas fait diriger un état les maliens ce sont rendu compte trop tard
Comment peut on signer un accord si important sans l’avis du peuple
Sikasso, c’est lui seul le peuple (78 %)… Donc, il peut décider comme il veut, même obliger le Gatia à quitter Menaka son propre village… 😆 😆 😆 😆 😆
Sd le peuple=référendum
Comments are closed.