A Kidal: Le retour du Gatia fait grincer des dents

2
Le retrait du GATIA de Ménaka dans 72 heures : Deux poids deux mesures ?

Une colonne de quarante véhicules du groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (GATIA) a fait son entrée ce mardi 2 février 2016 dans la ville de Kidal. En face, certains éléments de la CMA, qui n’auraient pas admis la nouvelle, menacent de faire la guerre à ce mouvement pro-BamakoSur place, la Minusma mène la médiation pour apaiser les tensions et éviter un éventuel affrontement entre des ex-rivaux.

Depuis mardi dans la matinée, un risque d’affrontement entre frères ex-rebelles et pro-Bamako plane sur la ville de Kidal, passée depuis mai 2014 sous le contrôle de la CMA. 

Tout est parti, selon une source proche de la CMA, d’une entrée surprise du GATIA à Kidal.

« Ils ont profité d’une alliance avec la CMA pour rentrer à Kidal », explique une source rebelle contactée par maliweb.net.

D’autres sources ayant requis l’anonymat arguent que le GATIA et la plateforme sont désormais des mouvements frères qui regardent dans la même direction et cette rentrée du GATIA à Kidal est consensuelle, ayant abouti après des semaines de tractations entre frères combattants.

Pour les mêmes sources, « cela prouve combien les deux mouvements alors ennemis ont décidé de faire la paix.»

Si d’autres part on crie à la catastrophe, un responsable malien tempère que c’est un signe de paix entre les mouvements signataires de l’accord et qu’il n’y a plus aucun risque d’affrontements auquel il faut s’attendre. Ils se connaissent entre eux, fait-il savoir sans plus de détails.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. bjr mes fréres combattant donné la main est laissé la france vive le Mali a bas les traites

Comments are closed.