PARIS – En se livrant à une “chasse aux Noirs” dans son fief de Kidal, dans le nord-est du Mali, la rébellion touareg du MNLA a montré “son vrai visage”, “raciste” et “ségrégationniste”, rendant “nécessaire” un déploiement de l’armée, selon le ministre malien des Affaires étrangères.
“Nous ne pouvons pas assister à ça et ne rien faire”, a déclaré Tiéman Coulibaly dans un entretien lundi soir à l’AFP à Paris.
“Nous avons assisté ces trois derniers jours à une chasse aux Noirs à Kidal. Il s’agit clairement d’actions contre les Noirs”, a affirmé M. Coulibaly, évaluant à “une bonne centaine” le nombre de personnes arrêtées par le Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA), dont “certaines ont été emprisonnées, d’autres relâchées”.
“Il y a eu des gens molestés, arrêtés, enfermés sous prétexte qu’ils seraient des agents de renseignement maliens”, a-t-il dit, soulignant que les “exactions” des derniers jours ont été précédées par “des manifestations à Kidal, cornaquées par le MNLA, pour demander que les Noirs rentrent dans +leur+ pays”.
“Après avoir été complice d’Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique), le MNLA montre son vrai visage”, a estimé le ministre, accusant le mouvement autonomiste armé touareg de “défendre des thèses racistes” et de “mettre en oeuvre des actions ségrégationnistes”.
Le MNLA a démenti pour sa part toute “chasse aux Noirs”, reconnaissant seulement l’arrestation de plusieurs dizaines d’agents “infiltrés”, dont un officier malien.
Le MNLA, qui occupe Kidal depuis le départ des islamistes armés chassés fin janvier par l’intervention militaire française au Mali, refuse depuis la présence de l’armée et de l’administration maliennes dans la ville, compromettant l’organisation de la présidentielle prévue le 28 juillet. Des soldats français sont basés à l’aéroport de Kidal.
Militaires partout chez eux
“Les officiers maliens sont partout chez eux au Mali”, a rétorqué M. Coulibaly. “Nous ne pouvons pas accepter que des Maliens soient pris en otages par des criminels”, a-t-il lancé, assurant que “l’armée va marcher sur Kidal”, sans toutefois avancer de date précise.
Lundi, le gouvernement malien a déclaré mettre “tout en oeuvre pour que (…) l’armée malienne soit à Kidal avant les élections”. Selon M. Coulibaly, “ce qui s’est passé à Kidal risque d’accélérer l’agenda”.
“L’armée malienne doit aller protéger les populations civiles quelles que soient leur couleur, leur ethnie, les communautés auxquelles elles appartiennent”, a-t-il insisté, invitant les “partenaires” du Mali — la France et la Force internationale d’assistance au Mali (Misma) — à apporter “leur soutien dans cette avancée nécessaire et obligatoire sur Kidal”.
Interrogé sur la médiation en cours du président burkinabé Blaise Compaoré, M. Coulibaly a jugé “difficile d’envisager une discussion dans un tel climat”.
“Cela fait des mois et des mois qu’on leur tend la main mais ils ne sont pas dignes de confiance. Nous pensions que ce groupe pouvait avoir des revendications que nous pouvions traiter dans le cadre national. Mais ce qu’ils font aujourd’hui dément totalement cette approche”.
“Ceux qui aujourd’hui prétendent être MNLA comptent dans leurs rangs des recyclés d’Aqmi, d’Ansar Dine et d’autres combattants, d’autres criminels venus se cacher sous le drapeau du MNLA”, a-t-il accusé. “Leur objectif est de continuer à déstabiliser cette partie du pays pour profiter des avantages du trafic de drogue et du désordre”.
Interrogé sur la possibilité d’un report du scrutin du 28 juillet, le ministre a répondu: “nous ne le souhaitons pas. Nous avons fait beaucoup d’efforts, nous allons continuer à préparer les élections”.
“Le devoir du gouvernement, c’est que faire en sorte que le désordre cesse, que la sécurité revienne pour que les élections puissent se tenir”, a-t-il insisté.
“Si en face il y a de la résistance, il y aura une confrontation armée. Il va falloir les combattre comme nous avons combattu les autres”, a-t-il menacé.
VOUS VOUS TROMPEZ
UN MEMBRE DU MNLA EST EN MEME TEMPS MEMBRE DU MUJAO ET EN MEME TEMPS MEMBRE DE AQMI ET EN MEME TEMPS MEMBRE DU MIA ET EN MEME TEMPS MEMBRE DU MAA.
VOIS CI CE QUE LES GENS N ONT PAS COMPRIS. 😥
ET HUMAN RIGHT WATCH ET AMNESTY INTERNATIONAL
ON ENTEND PLUS LEURS GEULES FACE A CES EXACTIONS.
SI CES 2 ORGANISMES FANTOCHES NE PARLENT PAS C EST A LA PRESSE MALIENNE DE VENTILER L INFORMATION. 👿
Voila des déclarations de Manuel Valls, le ministre français de l’intérieur:
«Oui en Corse, il y a une violence! Oui en Corse, il y a plus d’armes par habitant que dans le reste du pays! Oui en Corse le taux d’assassinats est plus élevé qu’en Sicile! Oui en Corse, il y a des gens qui ne veulent pas parler parce qu’ils ont peur!»
« Il n’est pas concevable qu’il y ait sur une partie du territoire, une deuxième langue officielle.»
« la violence est culturellement enracinée en Corse »
« Le silence, l’omertà, le règlement d’un certain nombre d’affaires par le meurtre, l’assassinat, le fait que des mafias prospèrent sur l’île… J’ai été le premier ministre à utiliser le mot “mafia” pour décrire la réalité de la violence et du crime organisé sur cette île »
“Il n’est pas question de négocier avec des bandits armés”
“il n’y a qu’une langue de la République, c’est le français”, dit Valls”
Remplacez Corse par Touareg, et remplacer île par Kidal, puis renvoyez le tout à François Hollande.
Nice. On peut mettre ampliateur RFI et FRANCE24.
Dans l’entrevue qu’il a accordée à notre journaliste Kamel Bouzeboudjen, l’historien et politologue belge Pierre Piccinin da Prata revient sur les exactions et la discrimination dont seraient victimes certains Maliens.
Il a séjourné notamment à Tombouctou, où il a recueilli des témoignages sur la situation après le départ des groupes islamistes. Selon lui, l’armée malienne procède à « la chasse » aux arabes et aux Touaregs dans le nord du Mali, en toute impunité.
Un reportage de la chaîne France 24 à Tombouctou décrit la même situation que le politologue belge. Par ailleurs, Amnistie internationale et Human Rights Watch ont tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises sur les exactions dont seraient responsables les soldats de l’armée malienne. Le Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations unies a aussi porté ce message cette semaine.
Pierre Piccinin da Prata s’est intéressé au soulèvement arabe et a écrit un livre sur la ville d’Alep, en Syrie, dont les rebelles et le régime se disputent le contrôle depuis de nombreux mois.
Son intérêt pour le soulèvement arabe l’a amené à se rendre au Mali, dont le conflit est, selon lui, une des conséquences de la chute du régime de Mouammar Kadhafi en Libye. Il a été l’un des rares Occidentaux à se rendre dans le nord du pays « libéré » par les armées française et malienne.
Pierre Piccinin da Prata nous décrit ce qu’il a vu à Tombouctou et rapporte également les témoignages des personnes qu’il a rencontrées sur place.
Que la vérité, mon frère !
Je suis contre tout genre de racisme et de ségrégation.
Reconnaissons que les Arabes et les touaregs au Mali sont considérés comme des citoyens de seconde classe. Aucune condamnation de la part de nos ministres sur spoliations, meurtres, viols et vols perpétrés par “notre vaillante armée” sur ces deux ethnies.
Là, le problème commence à toucher les “maliens utiles” pour nos racistes de dirigeants! Le vieux Ali ould kobade ainsi que les centaines d’arabo-touaregs assassinés par l’armée auraient sûrement préféré être expulsés que sauvagement tués!
Ould demande lui s’ il et allez a agelhok ou a kidal pour faire le même travail.on sais tous qui es responsable c’est qui se passe dans notre cher pays.il faut que vous rende compte qu’il n’es peut pas y avoir un pays compose uniquement de Touareg 😳
D’aucuns pensent que le mal commis par une armée brouillonne est chose dérisoire que le temps et la patience feront oublier, hélas, cette fois – ci, la blessure est plus perçante car, cet arbitraire est perçue par le monde entier, grâce aux nouvelles technologies que cette armée de sous, a dédaignées. Combien de victimes d’une soif de vengeance cruelle et implacable sont enfouies, ensevelies pour toujours, mais combien de jeunes orphelins et de veuves, pourront supporter cette perte des leurs ? Dans une communauté où chacun est proche de l’autre, chacun est voisin de l’autre, est – ce vraiment chose aisée que d’oublier ou faire comme si de rien n’était ? A dater d’aujourd’hui, les maliens à courte mémoire doivent se rappeler que le temps des bavures impunies est révolu !!!!Nous allons devoir passer au stade de ” œil pour œil et dent pour dent ” et aucun soldat de cette vulnérable armée ne pourra se sentir en sécurité !!!!Chacun marchera en lorgnant sur ses flancs et en gesticulant de peur et de frémissement au moindre bruit !!!!les armes ne serviront plus à nos “vaillants fuyards ” de moyen d’exactions car c’est par le sang que nous laverons le sang , nos plaies resteront béantes et aucune force au monde ne pourra aller au devant de notre volonté de mettre à genoux , les criminels de la reconquête , qui rassurés par la présence de forces étrangères , font la pluie et le beau temps en tuant à bout portant , en enterrant sans aucun sens de l’humanisme et en volant et violant au grand jour !!!!!
Certes, plusieurs des nôtres seront des proies faciles pour l’heure, mais à compter de ce jour, le mali s’est ridiculisé et est devenu si minime que, dotés de pierres et de bâtons, nos modestes nomades seront sa bête noire !!!!!
plusieurs milliers d’arabes et touaregs, ont compris comme moi, que rien ne sert de se cacher derrière une utopie de malien crédible, ou de citoyen docile, car chacun attend son tour chez le coiffeur , et ce qui touche l’un , touchera l’autre.
Nous avons toujours défendu le droit, l’esprit civique et la morale du citoyen, de l’homme et du tolérant , mais nous venons de rouvrir les yeux sur un fait de la plus haute spécificité : le mali n’appartient qu’aux noirs , qui n’ont jamais oublié les séquelles de l’esclavage et les préjugés du complexe d’infériorité !!!!!
Certains des nôtres, qu’ils soient corrompus ou d’intérêts, se verront contraints à vivre avec le doute et l’apathie du malien sudiste, mais la vérité est là, le constat amer, la possibilité d’une entente s’éloigne à perte de vue, car les maliens sont préoccupés à verser du venin au détriment du lait et dattes — symbole de fraternité et d’amour —-.
Je n’ai jamais, pour ma part, jamais épousé les thèses séparatistes, mais en l’occurrence, je ne peux tolérer que mon pays soit un autre ISRAEL, juge et bourreau à la fois !!!!! Cette rancœur, m’outrage et exaspère mon ardeur à défendre l’ogre contre l’agneau !!!!!Nul ne doit être exécuté sommairement sans jugement, ni droit de défense. Le meurtre des soldats maliens à AGUELHOK , les actes de vandalisme et tortures qui l’ont suivi à BAMAKO et les meurtres de civils mauritaniens et arabes du mali , sont restés des traces de honte et d’indignation que la CPI se devait de suivre et condamner !!!!Mais, au lieu de cela, nous assistons à un génocide indigne et inhumain commis par ceux – là, qui sont chargés de sécuriser et montrer l’exemple, alors qu’au sommet de la pyramide administrative, on dément avec un simulacre de sourire teinté d’ironie, face aux caméras du monde entier !!!!!!Ceci démontre bien que les hauts responsables du mali, sont des marionnettes, dépourvues du sens de l’honneur et de la dignité, car la vie d’un citoyen doit être chose sacrée !!!!!!
QUE CEUX QUI VEULENT COMMENTER LE FASSENT, C’est un couloir démocratiquement conçu, mais toute insulte ou réponse illicite, sera sanctionnée par une pure et simple exclusion !!!!!!!!Merci
Désolé, trop affirmatif sans preuve. Vous n’êtes pas aussi impartial comme vous le prétendez.
Vous dites exactions de la part de l’armée Malienne, avez vous quelle preuve, des témoignages, de qui ?
N’écrivons pas n’importe quoi parce qu’on a des penchants pour x ou y
Si tel était le cas les autres forces présentent seraient les premiers à le savoir.
Les maliens ont toujours fait la différence entre les bandits et les autres membres de leur communauté mais chaque fois qu’une casserole se brise des nullards comme vous accusent l’ensemble des Maliens et leur armé. soyez un peu honnête dites les choses telles quelles se produisent.
Ould, j’ai lu avec attention ton long ecrit. Plusieurs points m’ont interpellé et j’espere contribuer au debat:
* tu parles de noirs, ce qui d’emblée montre que tu as un prejudice. Sinon comment evoquer la couleur quand il est au mieux question d’ethnies? et pourquoi ne pas preciser les ethnies en question? Surement tu dois savoir que ces ethnies que tu englobes par le terme “noir” sont differentes les unes des autres, se sont combattus mais aujourd’hui ont majoritairement oublié leur rancoeur.
*En pointant le gouvernement actuel, tu oublies de preciser qu’il est illegitime, issu d’un coup d’etat et voué a disparaitre! Sinon tu prierais pour la tenue d’elections credibles pour justement mettre fin à cette situation intenable, honteuse.
Sans pour autant oublier les erreurs et fautes des gouvernements passés (qui sont aussi responsables), personnellement je maudis le mnla dont des membres ont trahi leurs freres d’armes avec qui ils partageaient les baraques, ont permis le massacre de leurs freres d’armes et ont ravagé certaines villes (tu oublies de mentionner les actes perpetrés à Gao, qui a, à mon avis, le plus souffert)
Ce comportement de maudits a engendré une psychose dans une armée non préparée et faible, qui a crée d’autre maudits qui se sont permis de copier leur modele du mnla et à leur tour, commettre des exactions sur les populations mais cette fois tamasheqs, arabes, peuls et meme songhais…
Mais je vois que tu as deja choisi ton parti car tu parles de soldats maliens mais de civils mauritaniens et arabes (quand on sait qu’arabe n’est pas une nationalité sauf s’ils sont issues d’Arabie) au lieu de parler de civils maliens
Comment dans ce cas, parler de reconciliation? de pardon?
Quand tu preches le lait et les dattes pour les maliens, tu incites les tamasheqs et arabes au meutre de à la violence contre leur propre armée? ou juste contre les soldats noirs? et que se passe t-il donc pour les soldats tamasheqs?
Ould,
Votre discours aurait été d’un autre niveau s’il n’y avait pas le “NOUS”. Cela veut dire que vous vous mettez dans un camp, et donc votre analyse peut être partisanne. Enlevez tous les “Nous” de ce discours et dites la vérité à qui vous voulez en tant que Malien et vous ferez ainsi avancer le débat.
Mon Frere Ould parle tu Combien de victimes d’une soif de vengeance cruelle et implacable sont enfouies,je crois que sans crime il y’ auras pas de vengeance.donc vous reconnaissais votre crime alors
Nous avions tellement entendu de de ces mots, je dirai de paroles en l’air oui. Soit vous agissez maintenant ou en donnant un ultimatum et si rien ne se passe, rentrer dans kidal par la force des armes avec le soutien de nos allies; soit vous la boucler et continuez a dialoguer avec ces vermines qui d’ailleurs devraient etre ecrasees depuis longtemps. 😈 😈 😈 . Nous n’attendons que de vraies actions de la part du gouvernement. 👿 .
http://www.france24.com/fr/20130527-omar-el-bechir-cpi-soudan-union-africaine-uhuru-kenyatta-kenya
😆 ca vient petit a petit les negros se reveillent ❗
Monsieur le Ministre ….avec tout le respect … beaucoup d’entre nous qui se foutent pas mal la politique ou de la diplomacie … puisque on n’est pas payé pour ca … se foutent pas mal de ce que vous racontez ici….
NOUS DIRE QU’ILS SONT RACISTES OU AUTRES NE NOUS AVANCE EN RIEN…PUISQU’ILS SONT HORS LA LOI COMME LE CNDR … ET CELA DEVAIT ETRE SUFFISANT…QUI VOUS COMPTEZ CONVAINCRE QUE CE NE SONT PAS DES ANGES …??? LA FRANCE …???
Et de grâce …Il ne faut pas menacer de faire quoique ce soit … si vous n’avez pas l’intentention … ou la capacité d’exécuter vos menaces … c’est pour cela que les apatrides armés du mnla se foutent de la gueule du mali et de la votre … ils ne voient que des gueulards qui n’ont pas les moyens de leurs menaces … et ils ont absolument raison …parceque c’est ce que nous aussi on voit … jusqu’à preuve du contraire…
Les 2 bavards du DABARA ou DIRPA …Solo & Solo…nous a raconté tellement d’histoire sur KIDAL …qu’on peut se demander s’il n’aurait pas fait des stages avec Feu Djelibaba… que DES bobards pour justifier l’existence d’une autre merde … qui aurait pu être appelé DIBARA …
FAITES QUELQUE CHOSE … OU ARRÊTEZ DE DIRE QUE VOUS ALLEZ FAIRE QUELQUE CHOSE …
Moussa Ag,…il ne faut jamais pointer le fusil sur quelqu’un si vous n’êtes pas prêt à tirer sur la gâchette …
Ce n’est pourtant pas compliqué !!!!
La résolution 2085 et 2100 du 27 avril de l’ONU exige que les groupes armés rebelles doivent non seulement déposer les armes, mais aussi cesser immédiatement les hostilités et reconnaître sans condition l’unité et l’intégrité territoriale de la République du Mali.
C’est on ne peu plus clair.
Le gouvernement doit lancer un ultimatum :
Date butoir des négociations par exemple le 10 juin.
On ne peut pas négocier pendant dix ans.
Vous déposez les armes et l’armée Malienne entre à Kidal le 11 juin
Vous ne déposez pas les armes l’armée Malienne entre à Kidal par la force le 11 juin.
Le seul problème c’est que les Africains aime les négociations, les palabres,
les réunions pour rien, les voyages et les hôtels de luxe.
Jamais de décision immédiate, on traine, on traine on palabre.
C’est plus compliqué que tu ne le crois…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pour donner date butoir … faut se croire capable de buter …non…???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais toi aussi … tu es perdu dans la réalité … bien que très juste dans le raisonnement ….
« Le gouvernement doit lancer un ultimatum :
Date butoir des négociations par exemple le 10 juin.
On ne peut pas négocier pendant dix ans.
Vous déposez les armes et l’armée Malienne entre à Kidal le 11 juin
Vous ne déposez pas les armes l’armée Malienne entre à Kidal par la force le 11 juin. »
BRAVO…!!!! Mais le petit problème est que LA FORCE N’EXISTE PAS SANS LA FRANCE … OR ELLE NE VA PAS ET NE PEUT PAS PARTICIPER … C’EST LA OU SE TROUVE LE VRAI PROBLÈME … ON DÉGUISE CELA SOUS LE TERME DE « NÉCESSITÉ DU SUPPORT LOGISTIQUE DE LA FRANCE » … TERME PLUS MILITAIRE QUE » ON SE CROIT NUL SANS LA FRANCE DERRIÈRE … »
Moussa Ag,… LES CHOSES CHANGERONS QUAND ON AURA UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM… CE QUI N’EST PAS DE SITÔT … SURTOUT AVEC DES CANCRES AU SOMMET … QUI SONT POCHES ET LEUR CUL ..
nous devons dès à présent préparer la capitale économique du mali à ag alhoc pour son symbole.
mettre 50% de notre armée au nord. les desseins sont connus. même à kidal, les touareg sont minoritaires.
nous n’aurons plus besoin d’une force conjointe des pays du champ. nous devons arrêter tout développement au sud pour nous occuper du nord.
si le mali ne me coûte pas, ce sont les génération avenir qui vont payer ce prix. donnons-nous le temps de 10 ans cycliques que durent d’une rébellion à une autre pour nous y prendre..
L’armée en marche vers Kidal, elle s’est posée à Anefis ce matin.
pourvu qu’elle ne soit pas obligé par quoique ou qui que ça soit. L’humiliation n’a que trop durée.
Tiéman vraiment en toute virilité diplomatique, comme on aime qu’un ministre des affaires étrangères soit. Courage Mr Le Ministre et ne vous taisez plus devant les insultes faites par un groupuscule de bandits à toute une nation.
Le MNLA ne se considère pas malien parce que ses membres ont toujours vécu en Libye. Je crois que tous ceux qui les soutiennent, la France, le Burkina Faso (leurs responsables dorment frais à Ouaga et son à l’aise comme des diplomates)ne les connaissent pas assez. l’avenir nous le dira! Vivre avec le MNLA, c’est vivre avec un serpent!
La résolution 2100 du 27 avril de l’ONU exige que les groupes armés rebelles doivent non seulement déposer les armes, mais aussi cesser immédiatement les hostilités et reconnaître sans condition l’unité et l’intégrité territoriale de la République du Mali.
C’est on ne peu plus clair.
Le gouvernement doit lancer un ultimatum :
Date butoir des négociations par exemple le 10 juin.
On ne peut pas négocier pendant dix ans.
Vous déposez les armes et l’armée Malienne entre à Kidal le 11 juin
Vous ne déposez pas les armes l’armée Malienne entre à Kidal par la force le 11 juin.
Le seul problème c’est que les Africains aime les négociations, les palabres,
les réunions pour rien, les voyages et les hôtels de luxe.
Jamais de décision immédiate, on traine, on traine on palabre.
Ce n’est pas la France qui négocie !!!!
😆 😆 😆 😆 😆
Mais toi aussi … tu es perdu dans la réalité … bien que très juste dans le raisonnement …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Le gouvernement doit lancer un ultimatum :
Date butoir des négociations par exemple le 10 juin.
On ne peut pas négocier pendant dix ans.
Vous déposez les armes et l’armée Malienne entre à Kidal le 11 juin
Vous ne déposez pas les armes l’armée Malienne entre à Kidal par la force le 11 juin.”
BRAVO…!!!! Mais le petit problème est que LA FORCE N’EXISTE PAS SANS LA FRANCE … OR ELLE NE VA PAS ET NE PEUT PAS PARTICIPER … C’EST LA OU SE TROUVE LE VRAI PROBLÈME … ON DÉGUISE CELA SOUS LE TERME DE “NÉCESSITÉ DU SUPPORT LOGISTIQUE DE LA FRANCE” … TERME PLUS MILITAIRE QUE ” ON SE CROIT NUL SANS LA FRANCE DERRIÈRE …”
Moussa Ag,… LES CHOSES CHANGERONS QUAND ON AURA UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM… CE QUI N’EST PAS DE SITÔT … SURTOUT AVEC DES CANCRES AU SOMMET … QUI SONT POCHES ET LEUR CUL ..
Moussa un petit détail t’a échappé !!!!
Le 8 juin dans 4 jours 650 soldats auront fini leur formation.
C’est pas énorme mais c’est déjà pas mal si tu rajoute Gamou environ 300 plus environ 200 qui qui traine la savate à Gao ça fait une petite armée.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu as presque raison… je pensais aux “WARABAS”…mais je savais pas quand ils allaient finir …
Est ce que eux aussi ne vont pas aller nous rereredresser l’état après leur formation … tu sais l’opportunisme c’est dans notre ADN …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En tout cas si WARABAS FUIENT … MOUSSA PRENDRA SES CHAMEAUX ET SE CASSERA SUR LA CÔTÉ D’IVOIRE … PARCE QUE APRÈS WARABAS … IL NE NOUS RESTERA QUE CAPI … ET CAPI … C’EST LA GUEULE … LA BIÈRE … ET LES SOUS SEULEMENT …. LES DEUX DERNIERS PEUVENT UNIR UN PAYS … MAIS PAS LE LIBÉRER …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… EH WARABAS … TOUTE UNE NATION COMPTE SUR VOUS DEH
Moussa n’oublie pas tes chameaux sont à Kayes c’est Boubacar qui les a vu Là bas. 😆 😆 😆 😆
Je reste persuadé qu’il y aura bien un ou deux futurs putschistes chez les « WARABAS » 😆 😆 😆 😆
Sans putschiste le mali n’existerait pas en plus, quand ils sont buveurs, voleurs, grande gueule, ce n’est que du bonheur 😆 😆 😆 😆 😆
EXPLOSION D’UN CAMIKAZE A KIDAL CE MARDI MËME DANS LE QUARTIER ALIOU DE YAD AG ALY SOUS LE REGARD DU MNLA ET DE L’ARMEE FRANCAISE ❗
On dirai que dans ce monde, la justice n’existe nulle part. Sinon, comment comprendre qu’àprès tous le crimes que le MNLA a commis, qu’il soit tenu par ceux-là même qui devraient être le garant de la justice dans le monde.
On a fait tout pour confondre le MNLA à l’ensemble des touaregs, ce qui est faux. Le MNLA n’est qu’un groupuscule au sein de la communauté touareg au Mali.
Au Mali, il n’y a jamais eu de problèmes ethniques; tout le monde vivait en harmonie avant cette histoire de MNLA.
Si c’est l’armée malienne qui avait fait des exactions, maintenat aller trouver qu’on a crié sur tous les toits.
Boni: tout le monde vivait en harmonie avant cette histoire de MNLA.
Hélas non mon ami cette histoire MNLA dure depuis l’indépendance du Mali donc 53 ans. En 1963 Modibo Keita les a fait bombarder par l’aviation RUSSE. Il y a eut 3500 morts chez les touaregs, femmes, enfants, vieux.
Cette tuerie n’a pas réglé le problème pour autant.
Merci M. le Ministre, vs avez notre soutien, cette marche doit continuer, laisser la mediation de Blaise ça n’aboutira à rien, ces bandits ne veulent pas travailler, ils veulent vivre des armes, donc evitez les erreurs d’AOK et d’ATT. Il faut matter TROP cè TROP.
Aissa prend de la hauteur sur ce mec nourrit de la haine et d’égoïsme !!!
Nous avons au mali des touareg honnête (Gaumou, le vice président de l’Assemblé Nationale, Ag hamani et autre). Et une bande de criminel, des trafiquants de tous genres le MNLA.
Le MNLA doit être traité de la même façon que AQM. Moi je préfère le MUJAO que MNLA je pense même que c’est partagé par toute la population du Nord. MNLA a été chassé du nord car la population préférait le MUJAO.
Le Mali doit arrêter de négocier avec ces criminels !!!!!!!!! C’est nulle est sans avenue cette négociation car aucun malien n’acceptera le MNLA j’en suis certain!!!!!!!!
Le MNLA a toujours montré sa face réelle, car ils savent ce qu’ils veulent. Contrairement à l’Etat malien, qui se laisse en tant qu’un pays souvérain guidé par la France. Le MNLA a fuit le Moudjao devant tout le monde et aujourd’hui ils posent des conditions concernant la présence de l’armée malienne sur son sol. Il est temps que le Mali arrête de danser sur un seul pied, qu’il montre ce qu’il veut réellement.
Abdalha a raison les toaregs ne sont tous pas MNLA faire Atension
soundiata, je crois que tu n’as pas bien lit Abdalha!!!!!!!!!!!!
Ce mec est une peste et peut être même pire. Bien noirci à l’intérieur par la haine et l’agraire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais pourkoi du coup le nord interesse les sudiste ki autrefois detestaient le nord, pourkoi cet interet soudain?
il n’y a jamais eu sudiste et nordiste au Mali voyou d’ABDELLA, ce mot n’a existé qu’avec le MNLA et la France.La preuve est: i) les boutiques KOROBORO à chaque coin de rue sur tout le territoire Malien sauf peut-être à Kidal; ii) le brassage entre toutes les population du Mali sauf peut-être avec le race du MNLA.Quant à la France elle doit géré d’abord son problème avec la Corse.Nos RESSOURCES VONT ËTRE GEREES PAR NOUS MALIENS SEULEMEMENT.LA FRANCE A PLUTOT INTERET A COLABORE AVEC UN PAYS Q’AVEC UN GROUPUCULE COMME LE mnla.VIVEMENT la cooperation MALIENNE avec la RUSSIE,LES AMERICAINS ET LES CHINOIS.
Tu es un vrai salop en parlant comme ça!!!!!!!
Que ça nous intérêsse ou pas, ça ce sont nos problèmes. Ce que vous devez savoir c’est que le Mali est pour nous tous, et on peut circuler comme on veut sans nous soucier d’une question nord ou ouest.
Aissa prend de la hauteur sur ce mec nourrit de la haine et d’égoïsme !!!
Nous avons au mali des touareg honnête (Gaumou, le vice président de l’Assemblé Nationale, Ag hamani et autre). Et une bande de criminel, des trafiquants de tous genres le MNLA.
Le MNLA doit être traité de la même façon que AQM. Moi je préfère le MUJAO que MNLA je pense même que c’est partagé par toute la population du Nord. MNLA a été chassé du nord car la population préférait le MUJAO.
Le Mali doit arrêter de négocier avec ces criminels !!!!!!!!! C’est nulle est sans avenue cette négociation car aucun malien n’acceptera le MNLA j’en suis certain!!!!!!!!
Teser vous Les Bande et Minables vous ete les seules Rase qui se plaind toujour vous n,ete pas le seule sur les sol Malien main cest toujour Les meme qui se plaind
les gouvernement a tout fait pour cette rase devant nous autrs mentenant il est le temp pour finier avec cest minables de MNLa
« Si en face il y a de la résistance, il y aura une confrontation armée. Il va falloir les combattre comme nous avons combattu les autres », a-t-il menacé. cette phrase du ministre me fait torde de rire, l’armee a combattu qui et depuis quand? lol, mdr, hahahahahaha
C,est tres tres tres Bien Monseur Coulibaly
MNLA cherche seulement tromper Comunote internationals pour avoir en autonomie dans les Nord de Notre paye et apres cest les cominote internationals que va voire
Tous les criminels MNLa Ansar mujao akmi les ont trau pasientait il faudra finir avec cest Minable qui sont ivres pouvoir
WALAYE LES MALIENS NOIRS N’ONT VRAIMENT PAS HONTE, QUAND L’ARMEE MALIENNE S’ATTAQUE A DES PAYSANS ET ELEVEURS TOUAREGS, CA SE DENONCE PAS ET ILS NE PRETENDENT PAS ETRE RACISTES MAIS LES TOUAREGS LE FONT, CA LEUR FAIT EXTREMENT MAL PARCE QUE VOUS PENSEZ QUE C’EST VOUS SEULEMENT KI AVEZ UN COEUR AU FOND DE VOTRE POITRINE, VOUS PENSEZ QUE C’EST VOUS SEULEMENT KI POUVEZ RESSENTIR UNE DOULEUR, L’ARMEE MALIENNE NE FAIT QUE S’ATTAQUER A LA PAUVRE POPULATION TOUAREGUE, UN PEU D’ELEVEURS ET DE PAYSANS SANS ARMES, C’EST TOUT CE QU;ILS SAVENT FAIRE, TERRORISER UNE POPULATION SANS DEFENSE MAIS ILS ONT PEUR DU MNLA, PEUR D’AFFRONTER LE MNLA PARCE QUE LE MNLA EST ARMEE, DES LACHES ET C’EST L’ARMEE MALIENNE KI EST LACHE ET RACISTE. MALIWEB POUSSE LA POPULATION NOIRE A HAIR LA PEAU BLANCHE, ALORS DANS CE CAS, KI EST RACISTE? POURKOI ETRE JALOUX DE POPULATION TOUAREGUE? LES MALIENS NOIRS SE SENTENT TROP COMPLEXES AU POINT DE NOUS CROIRE RACISTE, LE MINISTRE A BIEN DIT QUE D’AUTRES ONT ETE RELACHES,DEPU
Mr Abdelleh je ne sais pas si tu es touareg ou rebelle je ne sais quoi soit sure que tous ce que nous maliens voulions c est la libération total de kidal même s’il faut par les armes un point un trait car le mali est un et indivisible mon cher.
je ne dis pas non, je suis un touareg et je suis malien, je deteste le MNLA comme tout le monde mais ya des gens ki generalise le MNLA a tous les touaregs et profitent pour agresser les paysans et eleveurs ki n’ont rien a avoir avec le MNLA. jai pas confiance a notre armee et je n’aime pas les exactions de cette armee contre les simpes et pauvres villageois, s’ils sont vraiment des vrais soldats au service de leur peuple sans distinction, alors qu’ils agissent en tant tel. jaime le travail bien fait et c’est tout
abdellah!!!!!!
Soit tu es quelqu’un de MNLA et là je te comprend.
Soit tu n’es pas quelqu’un de MNLA et là je te dirai que tu es un vrai animal car quand on te lit on te confond avec les gens de MNLA.
Donc ferme ta gueule et laisse les hommes intelligents réagir à ta place!!!
……….C’est ce genre de discours que les maliens attendaient du gouvernement depuis janvier 2012. Vous avez tous interêt à revoir votre façon de traiter avec le MNLA et l’armée doit être à KIDAL dans les jours à venir sinon, ça sera une révolte nationale dans tout le MALI. Les maliens ont largement répondu à l’appel de DIONKOUBDA pour participer à l’effort de guerre et ous avez le devoir et l’obligation d’envoyer l’armée à KIDAL. Il y’a plus de 2,5 milliards de récoltés donc, pas de problème d’argent mais, de volonté et de patriotisme. Vive el Mali!
Ne pas tomber dans le piège des bandits armés et conséquemment de la France qui a choisi de les ARMER pour des raisons inavouées. LE GOUVERNEMENT N’A D’AUTRE CHOIX QUE DE DESARMER CETTE MILICE ET SURTOUT DE LES POURSUIVRE SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE. CAR C’EST VRAIMENT TERRIBLE QUE DE VOIR UN GOUVERNEMENT REDUIT DE DEMANDER L’AUTORISATION D’UN AUTRE ETAT POUR PROTEGER UNE PARTIE DE SON PROPRE TERRITOIRE!!!
La France a son tour chez le coiffeur!! Selon AFP: Les indépendantistes corses sont prêts á reprendre les armes!! Pourquoi pas?? C’est la France qui est entrain de leur apprendre qu’il s’agit de prendre les armes pour être crédible. Ainsi Hollande et le gars de UMP (qui chantait qu’il y’a des gens au Nord qui reclamment l’independance lors du débat télévisé avec ce traitre du MNLA Moussa Ag Acharatoumane sur le plateau de la LCP), Alain Jupé, Sarkozi vont leur donner leur INDEPENDANCE ainsi qu’aux chiens de MNLA!! Balayez d’abord devant vos portes, ne faites pas avaler aux autres ce que vous n’accepterez jamais! Attention la position actuelle de Hollande n’est pas tellement différente de celle de ATT au moment où on lui a fait le coups d’état!! à bon entendeur Salut!
Monsieur le Ministre, a savoir que vs faites vraiment honneur a ce peuple Malien, ns te soutenons. courage.
Vive les indépendantistes corses
Je suis soulagé chaque fois que ce ministre parle… Cela veut dire que tout n´est pas perdu dans mon pays, qu´il y a de l´espoir.. Merci Mr Minsitre de dire ecxatement ce que je pense devant cette situation…Maintenant nous attendons d´actes concrets..
Mr le ministre votre intervention est très bonne mais vous oublié que c’est la france le MNLA
Voilà que quand on n’a pa de decider c’est comme sa que sa c passe j démende à l’arme malienne de rentre à kidal à van le 15 juin si jamais l’arme malienne à tend. Mois de juille c’est fini pour le mali mon capitaitaine Sanogo si tu a tend que dionkounda pour prendre la décision de dionkounda c fini pou nous
Enfin, une réaction digne d’un gouvernement qui n’a rien à se reprocher en termes d’égalités.
Il faut savoir que tous les berbères ne sont pas pareils que ceux qui constituent le MNLA.
Par exemple le colonel major El Hadj Gamou et ses hommes n’ont rien à voir avec le MNLA.
Monsieur le ministre,nous savons tous que le MNLA est un mouvement raciste, esclavagiste, pilleur, voleur et violeur!
Mais vous qui n’êtes pas raciste et ségrégationniste je vous pose une question : les bergers touaregs spoliés de leurs biens puis égorgés à Gossi il quelques jours au vu et au su de tout le monde, le vieux Ali et l’instituteur Mohamed Lamine tués à Tombouctou ainsi que tant d’autres par des militaires et miliciens maliens n’ont-ils pas droit à votre justice ? Ah, j’ai oublié, ils ne font pas partie de la bonne frange de la nation malienne 😈
Je pense enfin que vous êtes tous les mêmes, des racistes !
oh oui c’est bien toi le raciste 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 ,reste caché en franche si jamais tu rentre chez nous au Mali tu vera
ah oui, je verrais quoi ? ce que vous faites aux paisibles bergers touaregs et arabes ? Latjolma modi 😈
Mnla a toujour met ses crimes Sur l’armee malienne sinon au mali tout le monde sait que les bandits mnla sont tres profetionnelle des tueris horrible barbar surtout egorge,viole et des voles .
Le MNLA a volé les tenus de nos Mlitaires et ils ulisent ce déguisement pour se faire passé en militaire Maliens. Beaucoup de fois, ce même MNLA se déguise très souvent en berger pour s’infiltrer dans les villes et villages au Mali. Qu’allez vous faire dans telles conditions?
Où sont ces ONG de mer—de à l’image de HRW qui ne ratent aucune occasion pour nous faire chier ?? Là personne ne dit rien, bande d’escrocs d’ONG—- Prrrrrrrrrrr 👿 👿
Denoncer et mentir sur le Mali etait leur gagne pain, malheureusement le Mali ne les paye apparement, donc elles n´ouvrent pas ouvrent leur gueules.. Tu nßas pas vu leur dernier rapport sur le Mali: Ils denoncent avec leur preuve ä l´appui toutes les exactions qu´elles attribuent au Mali, mais tout le passage concernant les voyous du MNLa sont au conditionnels… Un rraport au conditionnel, ou est ce que tu as vu cela??ß
A Kidal, le MNLA a montré son « vrai visage », « raciste » et « ségrégationniste » Non Mr le Sinistre , c’est par vos incompétences notoires qu’on est entrain de vivre cette agression barbare et insensée sur notre pays!
Bien repondu Monsieur le ministre.
Les Maliens doivent trouver une solution rapide pour les terroristes touaregs.
Sinon c’est, le MALI qui va disparaitre.
Battons nous jusqu’à la mort.
99% des Maliens sont des noirs.
Ils sont aussi chez eux.
Une humiliation sans fin. Le communautarisme est l’antichambre du fascisme. J’ai toujours soutenu que ce mouvement qui prétend faire de Kidal sa capitale, à défaut de disposer de tout le septentrion malien, est un mouvement à caractère « racial », fondé exclusivement sur la xénophobie et les dividendes de la drogue qui transite par le Sahara pour regagner l’Europe. Ce mouvement d’aventuriers enturbannés et mythomanes, géré par un groupuscule qui ne représente aucunement les vaillantes populations maliennes du Nord, ne peut prétendre survivre qu’en se fondant exclusivement sur le « nettoyage ethnique », arme ultime des aspirations les plus abjectes. Il se le permet parce qu’il sait qu’à travers l’humiliation planétaire qu’on a tous du mal à digérer, le Mali n’a plus, avouons-le, d’institutions crédibles sur la scène internationale. Il se le permet parce qu’il se sait rassuré par le « libérateur » qui promet de s’interposer entre lui et ce qui reste du pouvoir central. Il en sera malheureusement ainsi jusqu’à la mise en place d’institutions maliennes crédibles (armée, administration), gérées par des patriotes convaincus de tous les groupes populationnels sur l’ensemble du territoire national, de Kayes à Kidal. Nous voulons un Mali propre et prospère, multiethnique, multiculturel et multiconfessionnel. Au rythme actuel, le futur se présente malheureusement sous le signe d’une équation à plusieurs inconnus. Que tous les patriotes se dressent comme un seul Homme. Plus d’élections et plus de négociations avec qui ce soit et où que ce soit sans la présence des institutions républicaines à Kidal. Méditez.
Comments are closed.