A Gao : Les jeunes ont tenu un grand meeting

16

Hier, les jeunes de Gao ont tenu un grand meeting à la Place de l’indépendance de la ville. Selon notre source, le but de ce grand rassemblement visait à lancer un message au gouvernement malien.
900 manifestants ont pris d’assaut la Place de l’Indépendance de Gao, ce même lieu qui avait servi de cadre pour la  proclamation  d la prétendue « indépendance de l’Azawad » par le MNLA le 6 avril dernier. Après avoir chanté l’hymne national du Mali et brandi le drapeau, ces jeunes résistants à la crise du Nord ont fait le bilan de leurs activités. A travers ledit meeting, ils ont enfin lancé un message fort au gouvernement malien. Toujours selon notre source, le message de ces jeunes se résumait ainsi : « On ne veut plus que le gouvernement prenne des décisions concernant le Nord sans nous consulter…Désormais, on veut participer à toute décision par rapport à quelque problème du Nord… ».
Les chefs des quartiers de Gao, les membres de la commission des sages de la gestion de crise de Gao, les Imams, les  représentants du Haut conseil islamique régional et certains dirigeants du MUJAO ont pris part à ce grand meeting. Mais la présence des représentants du MUJAO à ce meeting représente un grand danger : cela prouve que les populations de Gao sont déjà engagées à collaborer avec ces envahisseurs islamiques. Toute chose qui doit marquer l’urgence au niveau des autorités maliennes avant que la situation ne devienne irréparable.
Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Merci la jeunesse de gao de ce message
    Il faut que,le gouvernement négocie avec
    la population abandonnée
    Il est vraiment temps que ceux de gao discute sur la table
    Gérons notre nord car c’est le notre avec ceux qui,sont venu en notre aide
    présentement sur place pas,demain
    Nous ne voulons plus être gouverné par ce sud incapable
    Le Qatar développera le nord Bientôt
    La génération future aura un avenir meilleur
    Change is good.
    Better life better future

  2. Ces 900 jeunes représentent-ils le MUJAO ou GAO ?
    Je pense que c’est une opération de marketing orchestrée par les islamistes.
    Par ailleurs, je demande aux ressortissants du Nord de continuer à sensibiliser les concitoyens restés sur place de ne pas perdre patience envers les autorités à tel point de s’accommoder avec le diable.

  3. C´est ce groupuscule MNLA qui a fait toutes les criminalités au Nord du Mali.AQMI n´a jamais kidnappé un NOIR surtout Malien malgré sa longue longévité et sa base dans le nord du Mali,cela est bien connu.
    MUJAO avec 75% de sa composition Malienne n´a jamais nié son identité Malien.
    Ansar Dine d´une facon est comme une Armée Malienne en tenue civile formée par ATT.Les jeunes de Gao sont des Maliens comme les membres du MUJAO,un Malien est toujours Malien,le Mali ne tombera pas.
    tout ce que je demande á MUJAO,Ansar Dine et mème á AQMI cést de laisser les soldats partir dans leurs CAMPS sans autres problèmes.
    Ansar Dine Et MUJAO peuvent se mettre d´accord avec les habitants des villes qu´ils occupent,sans violence ni demonstration d´une quelconque force,ce grand Mali pourra ètre avec eux, sinon sans quoi on demandera á Ansar Dine et á MUJAO de nous expliquer leurs directions par force facilement,Ag Ghaly connait cela.Le Mali ne tombera JAMAIS.

  4. Ils sont tous pareils. Il faut que nos politiques lâchent du gouvernement pour qu’il trouve les moyens de libérer le Nord. C’est tout.

  5. ils ont raison. guerre est fnie .s’ils ont deja brandit le drapeau att ,qu’attend att pour allez fêter sa victoire repli stratégique? RASSEMBLE la cible ,l’infiltré avec son ami iyad et chasser . att sort de l’ombre et explique au monde entier que ton amitié avec iyad et autre pour lequel tu as été combatu ,a porté fruit. comme tu n’es plus au pouvoir ,cela peut pas afecter tes predecesseurs.plus de barbarie humaine .les jeunes qui vivent les realités ont donné le ton. qu’il font delegation venir chercher administration si les dicko ne veullent pas croiser iyad au nom de DIEU.

  6. Mr le journaliste Dieu n’a pas abandonné Gao et les jeunes de Gao n’ont de leçon à recevoir de personne. Il est facile d’écrire du n’importe quoi quand on est à 1000km

  7. je ne veux de ces groupes islamistes car c’est des frais destructeurs d’une nation, je sais que ces gents attendent leurs derniers jours 🙄

  8. je ne veux de ces groupes islamistes car c’est des frais destructeurs d’une nation, je ne sais que ces gents attendent leurs derniers jours 🙄

  9. A mon avis le MUJAO est plus fréquentable que les autres groupes. Il est composé en majorité de jeunes de la communauté Arabe du Mali et n’a pas de revendication quelconque. Ce qui les intéresse c’est leur trafique de drogue et les otages. Ils peuvent aider l’Etat à chasser les autres groupuscules. « Entre deux maux, il faut choisir le moindre

    • Surtout que la plutard de ces otages sont soit des trafiquants de drogues, d’armes, d’organes humains soit des espions.

    • Je le prefere a ansar edine.Dans tous les cas ils non ni vole ni violente qui que ce soit contrairement aux apatrides.il faut que la jeunesse de gao entretienne des liens strategiques avec le mujao en attendant des lendemains meilleurs.l.ennemi de gao c est pas le mujao mais les apatrides du mnla.pour finir toute negociation concernant gao et toumboutou ne peut se faire sans l aval du coren seul representant des peuples du nord du mali

    • Si pour vous, des trafiquants de drogue sont “fréquentables”, alors, que Dieu sauve le Mali sans vous sinon il est définitivement foutu et sera démantelé!

Comments are closed.