A Gao, les appels se multiplient pour qu’on évite les amalgames

20
Un homme soupçonné d’avoir collaboré avec les jihadistes, entourré par des habitants, à Gao.
REUTERS

Après le contrôle de la ville de Gao par les forces maliennes, alors que les jihadistes avaient été défaits, des foules se sont attaquées aux biens de certains Touaregs et Arabes accusés d’avoir sympathisé avec les groupes islamistes. Mais depuis quelques jours à Gao, des voix s’élèvent de plus en plus pour qu’on évite les amalgames.

Gao, ville libérée, mais également triste. Triste, sans les communautés arabes, ou les communautés touarègues qui, en temps normal, cohabitaient pacifiquement avec les populations sédentaires.

Aujourd’hui, dans les huit quartiers de la ville, on ne voit plus de Touaregs, on ne voit plus d’Arabes. Ceux là que l’on appelait de manière péjorative les « peaux rouges » ou les « peaux blanches ». Certains ont vu leurs boutiques pillées, d’autres leurs maisons. Alors, le reste a fui. Les appels au calme se multiplient.

Certes, des Touaregs et des Arabes faisaient partie des mouvements jihadistes, mais « non aux amalgames ». « Les Touaregs sont une minorité au nord, mais ils sont quand même du nord, explique Ousmane Maiga, membre du Conseil des jeunes de Gao. Ce sont des Maliens. Il y a des Maures, des Arabes, des Bozos, des Bambaras. Nous sommes obligés de vivre ensemble. Je lance un appel au calme. Aujourd’hui, c’est le moment, je pense, de se retrouver pour discuter.»

Une initiative est en cours pour organiser une caravane. Dans un premier temps à la périphérie de la ville de Gao, pour faire revenir ceux des Arabes et des Touaregs qui sont partis précipitamment.

RFI

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Figurant dans la résolution 2085 de l’ONU et dans la feuille de route du gouvernement Malien, les négociations sont incontournables pour que les différentes parties prenantes, comme elles doivent toutes accepter la condition d’intégrité du Mali, puissent comprendre leurs différends, réfléchir au futur souhaité et s’entendre sur des problématiques consensuelles.

    Comme développé dans ma proposition de sortie de crise, pourront être consensuelles des problématiques liées à la bonne gouvernance de la décentralisation, au développement résilient, au développement et à l’intégration équitables de TOUTES les communautés dans un environnement démocratique, décentralisé et sécurisé.

    En plus du consensus, il faut disposer de MÉCANISMES de contrôle et supervision et de GARANTIE DE LA NON IMPUNITÉ.

    Ces derniers étaient inexistants dans les accords résultant des rébellions passées d’où l’aspect cyclique de ces dernières.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  2. Merci bien de ton commentaire frere Je suis Malien, les coupables et les complices doivent payes. Seulement laissons la justice faire son travail mais je favorable aussi pour la justice populaire avec preuves a l`appui avant tout.

  3. Nous voulons pas d’amalgames mais tous ceux qui ont collaborés avec les terrorristes doivent etres lynchés , nous voulons un Mali propre!

  4. Il ne faut pas persecuter les croyants innocents sur la base de leur apparence (barbe etc..).

  5. “les touaregs sont une minorite au nord mais ils sont quand meme du nord….” AH BON? j’au toujours crut que ces racistes etaient majoitaire au nord! Sur quelle base veulent-ils gouverner tout le nord, s’il n’y sont qu’une monrite? Peut-etre la peau rouge? C’est triste, cette sale organisation de MLNA

  6. Le cri du Lou PART_I
    Les gens oublient trop facilement. Réconciliation, oui, dialogue franc, oui. Mais dire que nous devons tout mettre derrière nous et aller de l’avant comme si rien ne s’est passé, c’est une insulte pour les Victimes. Les criminels n’auraient JAMAIS trouvé la force si tout le monde dans le nord s’était levé contre eux

    La citoyenneté s’accompagne de responsabilités. Ainsi, les citoyens qui ont choisi de rester indifférent face aux crimes odieux et/ou pour assurer la sécurité et le confort aux criminels sont autant coupables que les criminels et doivent être punis au même titre que ces criminels.
    Parlons des faits
    1. PAS un seul Touareg vu sur des nouvelles nationales ou internationales protester contre les «islamistes», et pourquoi? Les Touaregs sont Maliens ou non? Soutiennent-ils ou s’opposent-ils à la criminalité?
    2. Comme indiqué ci-dessus par Koumba “les populations noires du sud n’ont violente Aucun touareg et arabe DANS LE SUD»

    Suivez Le cri du Lou PART_II

    • Le cri du Lou PART_II
      Rappel (2. Comme indiqué ci-dessus par Koumba « les populations noires du sud n’ont violente Aucun touareg et arabe DANS LE SUD»)

      Mais les Touaregs dans le nord ont tué, mutilé, violé ou simplement regardé avec indifférence le crime commis.

      ******** Proverbe _1 ***********
      “- En fin de compte, nous nous SOUVENONS PAS des mots de nos ennemis, mais le SILENCE de nos amis.” Martin Luther King – Jr.

      Donc ** sont-ils nos amis, les Touareg du nord??
      3. Alors pourquoi les CRIS de LOU. Certainement ce sont EUX, ces Touaregs QUI, dans leurs PAROLES et leurs ACTIONS se sont dépouillés de leur citoyenneté Malienne.

      ******** Proverbe _2 ***********
      Et donc, mes collègues Touaregs: NE DEMANDEZ PAS ce que votre pays peut faire pour vous – DEMANDEZ ce que vous pouvez faire pour votre pays .” JFK

      Alors nous pouvons commencer à parler

      • Bonjour,
        Merci pour vos contributions.

        Quand vous poussez vos cris en faisant l’amalgame de mettre tous les Touaregs dans le même sac, naturellement le débat n’est plus le même.

        Ce type d’amalgame, amène le Mali en arrière. Sachez que TOUS les touaregs n’ont pas commis les atrocités dont vous parlez et n’ont pas regarder avec indifférence le crime commis.

        TOUS LES TOUAREGS NE SONT PAS DU MNLA NI DE ANSAR DINE NI DU MUJOA NI D’AQMI ou AUTRE GROUPE TERRORISTE.

        La plupart ont été eux-mêmes victimes de ces atrocités dont vous parlez en poussant vos cris. Ils pourront pousser les mêmes cris que vous.

        Sachez mieux diriger vos cris exclusivement vers ceux qui ont commis ces atrocités ET NON TOUS LES TOUAREGS.

        L’heure du dialogue et de la réconciliation est arrivée pour dissiper tous ces amalgames, parler du mieux vivre entre tous les Maliens et du futur qu’ils souhaitent créer dans l’unité.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  7. Dr Ag Rhissa, à ce que je sache nous avions déjà négocié et dialogué au cours des rebellions passées. Quel fut le résultat ? Eh bien une nouvelle rebellion !!
    Que pouvons nous bien negocier cette fois ci ? Ne me dites pas développement du nord car les precedents accords signés s’y étaient largement consacrés. En plus la problematique de developpement toutes les régions et toutes les ethnies. Alors que pouvons nous negocier concretement ???

    • Bonjour,
      Figurant dans la résolution 2085 de l’ONU et dans la feuille de route du gouvernement Malien, les négociations sont incontournables pour que les différentes parties prenantes, comme elles doivent toutes accepter la condition d’intégrité du Mali, puissent comprendre leurs différends, réfléchir au futur souhaité et s’entendre sur des problématiques consensuelles.

      Comme développé dans ma proposition de sortie de crise, pourront être consensuelles des problématiques liées à la bonne gouvernance de la décentralisation, au développement résilient, au développement et à l’intégration équitables de TOUTES les communautés dans un environnement démocratique, décentralisé et sécurisé.

      En plus du consensus, il faut disposer de MÉCANISMES de contrôle/supervision et de GARANTIE DE LA NON IMPUNITÉ.

      Ces derniers étaient inexistants dans les accords résultant des rébellions passées d’où l’aspect cyclique de ces dernières.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  8. les criminels et apatrides du mn..font beaucoup de bruits aucun touareg ou arabe n a ete tue ni a tombouctou ni a gao, en ce qui concerne les pillages ,le mn..avait saccagé methodiquement la ville de gao sans faire la distinction entre les biens de l Etat et privés alors que kidal a ete preservée,moi j encourage les gens du nord a traquer et a eliminer physiquement les apatrides du mn..si vous ne les connaissez pas referez vous a la liste de leur gouvernement car ils n ont rien a voir avec les touaregs avec lesquels on a souvent vecu cote a cote,je salue le deputé AG IMBARCAOUANE qui n a jamais varié dans son attachement au mali,comme voulez vous qu on fasse l amalgame quand il ya un MONSIEUR comme lui?

  9. En fait ce qu’il y a à Gao, Tombouctou et autres villes conquises, ce n’est pas de l’amalgame, c’est peut-être des représailles. Sans pour autant les justifier, chacun s’y attend. Quand un voisin, une connaissance ou même un simple habitant s’attaque à ta famille en lui faisant subir des supplices de la tortures, du viol, de la flagellation, ou de la lapidation sous le prétexte d’un quelconque fanatisme. Et pendant ce temps tu reste impuissant devant ces faits, il faut reconnaître qu’il n’est facile de se contrôler lorsque le pouvoir change de main. Seulement il faut continuer la sensibilisation au pardon et la maîtrise de soi.

  10. Nous disons qu’il n’y a pas d’amalgame ni de stigmatisation de qui se soit
    Nous disons au fort de l’occupation par ces « ramassis de voyous » qui violaient tuaient handicapaient les noirs au nord ni l’armée ni les populations noires du sud n’ont violenté aucun touareg et arabe dans le sud
    Nous disons que ce sont des accusations farfelues faites à dessein

    Nous disons partout dans le monde quand 1population a subi des exactions de la part de l’occupant et ses collabos après la victoire sur l’occupant l’ennemi les mêmes populations donnent des corrections méritées aux ennemis et collabos qui n’ont pas pu fuir en attendant l’arrivée des forces chargées de protéger tout le monde

    Nous disons ceci est 1comportement humain normal incrusté dans le gène de l’Humain par celui qui l’a crée aux fins que plus jamais il vient à l’idée de qui se soit de collaborer avec l’ennemi de la tribut du clan du pays
    Nous disons c’est le « reflexe animal » de survie de l’Humain

    Nous disons que les populations française allemande chinoise etc l’ont fait après la victoire sur les nazis les nippons
    Nous disons 1population libérée qui ne le fait pas est 1population pathologique faite de naïfs de tarés d’idiots de naissance due à 1mutaion de gènes
    Nous disons donc que les populations maliennes étant normales elles ne sauraient de déroger à ce principe sacro-saint humain de survie et doivent donner 1correction à la hauteur de son degré de collaboration à tout être quelque soit son ethnie son âge son rang social aux fins que plus jamais il vient à l’idée de qui que soit de collaborer avec l’ennemi du Mali

  11. mais c’est les meme tete qui change les masque aujourd’hui MNLA lendemain ansar din attention 2 ou 3 voir 4 NOME mais c’est la même groupe qui les permet de aller une cote a l’aouter mali France doit être vigilant 😈

  12. Bonjour,
    La réconciliation nationale EXIGE DES NÉGOCIATIONS ET UN DIALOGUE FRANCS ENTRE MALIENS et donc, un engagement responsable de chaque Malien et de chaque groupe formé de Maliens.

    Cet engagement est constitué de principes (refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique, respect des droits de l’homme, refus des amalgames) et de conditions (dépôt des armes, promouvoir la démocratie, intégrité du Mali et laïcité).

    Sans ce dernier, il n’y aura pas de réconciliation durable entre les Maliens et la spirale de l’instabilité repartira.

    Sachant que la justice va faire son travail, TOUS les Maliens doivent prendre de la hauteur: NÉGOCIER ET DIALOGUER ENTRE EUX DANS LE RESPECT DE CET ENGAGEMENT EN SE BASANT SUR UNE COMMISSION NATIONALE DE NÉGOCIATION AVEC DES RAMIFICATIONS RÉGIONALES.

    Ainsi, les Maliens s’entendront en faisant valoir la justice. Ne soyons pas pressés.

    Avançons dans l’unité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  13. très bien parce que nous savons maintenant qu’il y avait beaucoup de réconcilier qui était à côté de la djihad, mais d’utiliser la vengeance n’est pas juste que la communauté internationale pense beaucoup à confusion guerre Mali racial ou religieux, mais nous savons réalités maliennes mali religions ethniques toujours été respectés s’ils se réconcilient maliens frères, sœurs toujours soupçonné quelque chose ou s’il commet un crime doit être apporté la justice, mais si quelqu’un se cache doit être désarmé immédiatement renforcé ce qui ne peut se faire justice faire de notre propre main certains pays ennemi Mali qu’ils voulaient que la situation se détériore, mais dieu merci, ne va pas arriver à surmonter tous les

  14. il faut savoir gardé raison.sa sait mal de voir le mali versé dans un autre chaos encore.il faut se pardonner et construire le mali.

Comments are closed.