À Gao, avec le colonel major touareg El Hadj Ag Gamou

31

Après 10 mois d’exil forcé au Niger, le colonel major El Hadj Ag Gamou, un Touareg de l’armée malienne, revient combattre chez lui au Mali. FRANCE 24 l’a suivi avec ses troupes dans les rues de Gao.

Après 10 mois d’exil forcé au Niger, le colonel major El Hadj Ag Gamou, un officier touareg de l’armée malienne, est de retour au pays. En guerre contre les rebelles touareg du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) et les djihadistes d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique), son armée avait été mise en déroute en avril 2012. Pour sauver la vie de ses 500 hommes, il feint d’abord de rejoindre les insurgés avant de se réfugier au Niger avec sa troupe.

“C’était très dur, très dur d’être dans un pays étranger pendant un an”, confie-t-il.

 Le colonel major incarne la partie “souverainiste” de la population touareg, celle qui s’oppose à toute velléité d’indépendance du Nord-Mali. En revenant combattre dans les rangs de l’armée malienne, il entend prouver sa loyauté envers ce pays. “Moi je suis malien, républicain et je suis fier d’être malien. Je suis fier d’être un militaire malien et les autres disent qu’ils sont pour un autre pays qu’on appelle l’Azawad, que moi je ne reconnais pas”, explique-t-il.
Avec ses hommes et une centaine de pick-up, la troupe d’El Hadj Ag Gamou participe à la sécurisation de la région de Gao, aux cotés des forces nigériennes et françaises. “Il faut que la population se sente à l’aise et il faut sécuriser leurs biens. Et maintenant notre grand objectif est de chercher des caches d’armes”, conclut l’officier touareg.
À terme, le défi qui s’imposera à lui, ainsi qu’à l’armée malienne, sera d’assurer la sécurité de l’ensemble du territoire du Mali, sans la présence de troupes étrangères et sans l’armée française.
france24.com/fr/

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Djanjo, Djanjo, Djanjo Mon colonel. vous incarnez aujourd’hui la cohésion ethnique au Mali, que les ennemis du Mali ont voulus tout le temps démentir pour donner une légitimité à l’action de MNLA. votre présence seulement au front apporte une victoire médiatique au Mali sur ces détracteurs et ses ennemis de l’intérieur. Salut militaire Mon colonel.

  2. Si tous les généraux faisaient pareil…même avec des gourdins…on serait craint…Col Gamou, vous méritez de danser le “Niangaran”…
    Le Mali ne sera pas ingrat envers vous, croyez le…

    • Sèkè sois moins naif à considérer tout ce qui brille pour or d’ailleurs si le Mali se retrouve dans cette situation aujourd’hui c’est du en grande partie à sa naivité et du COMPLEXE que TOUT malien nourrit vis à vis de tout ce qui est MAGRHEBIN ou arabe

  3. Moi je suis malien, républicain et je suis fier d’être malien. Je suis fier d’être un militaire malien et les autres disent qu’ils sont pour un autre pays qu’on appelle l’Azawad, que moi je ne reconnais pas »

    J’apprécie cette expression. Ça fait remonter le morale. C’est ça la voie d’une réconciliation nationale. Conjuguons vos efforts pour l’unité, la solidarité, la préservation de nos valeurs socio-culturelles …, le développement économique du pays.

  4. c est bien de voir qu il ya des touaregs qui sont avec l armee malienne ca serait egalement bien qu on parle d eux sur toutes les chaines qui ou passent le MNLA en france a commencer par RFI FRANCE et TV5 monde.

  5. Merci au colonel Gamou pour son service a la nation. Nous sommes fierts de l’appeller notre confrere, je remercie egalement l’honorable Assardi Imbarcaouane qui n a jamais cesse un jour la bataille politique pour la republique et je suis sure qu’il y a tant d’autres touaregs comme eux.
    Convenons que nous n avons pas de probleme racial au Mali. Nous sommes confronte a un probleme de banditisme tres mal gere par nos leaders. Sans quoi, nous avons des touaregs a tous les niveaux de l’administration malienne, et parmi toutes les couches sociales de notre pays. Nous avons toujours ete reconnus comme une nation de coexistence pacifique entre races et groupes ethnics. Preservons ensemble ces valeurs. Refusons les attaques physiques ou verbales sur nos compatriotes qui sont nos parents d’ailleurs. Ceux qui sont coupables des crimes seront punis sans exception. Vive le Mali uni, prospere et laic.

  6. Ceux qui disent que Gamou avait rejoint l’autre camp sont des fouteurs de merde rien de plus. Cet homme avait toute la latitude de se ranger dans l’autre camp mais il a préféré se réfugier au Niger avec sa troupe. Et comment dans ces conditions vos esprits ignobles peuvent-ils mettre en doute sa loyauté vis à vis du Mali ? Arrêtez ce jeu là.

  7. Les Touaregs n’aiment pas travaillés ce sont des fainéants, ils sont les enfants chouchou de la république, Ils ont désertés l’armée pour s’associés aux islamistes, ils ont égorgés a aghel hoc. C’est eux nos malheurs. Tout est vraies.
    Mais je veux seulement attirer l’attention que malgré tout, ces Jadis chouchou d’hier et maudit d’aujourd’hui sont aussi des maliens. Certes le moment n’est pas propice au dialogue mais qu’on se dise la vérité, le dialogue est obligatoire. Où est-ce que vous voulez qu’ils aillent ?
    Je croie même qu’un dialogue transfrontalier des dirigeants locaux et Touaregs de tout bord s’impose pour une paix durable dans la sous régions.

  8. J’espère qu’un jour on fera l’histoire sans passion des derniers évènements au Mali (rébellion, terrorisme, trafic de drogue, coût d’état,etc.). Vous verrez très certainement que Elhaj Gamou était loyaliste malgré lui et que son ralliement au MLNA n’était pas une ruse comme il le prétend.
    Malheureusement ou heureusement pour lui, Ansar Eddine, le puissant allié du MNLA jusqu’à récemment avait contraint ce dernier à rejeter son offre en raison de ses relations excrabes avec les touaregh Ifghas qui voient en lui le porteur d’un plan ourdi par ATT pour bouleverser l’ordre social de leur communauté.

  9. BRAVO GAMOU , NE CHANGE PAS DE FUSIL D’EPAULE CONTINUER COMME ça , JE VOUS ENCOURAGE

  10. Le Président nigérien dit ce qu’il pense, cela s’appelle de l’honnêteté. Mais il y a la tactique guerrière de ruse de Dioncounda avec les traîtres du MNLA. Ce qui explique la différence des déclarations de condamnation du Président nigérien à l’endroit du MNLA, et de la position apparemment nuancée du Président malien.
    1- Le MNLA, bien que composé en fait de tous les bandits issus de toutes les ethnies du Mali, est constitué essentiellement d’une infime minorité d’Ifoghas, qui sont eux-mêmes une minorité parmi les touaregs, qui sont à leur tour une infime minorité des populations du Nord Mali, qui dans leur ensemble restent une minorité au Mali.
    2- Le MNLA est le premier ennemi des touaregs en étant responsable de l’insécurité au sein de paisibles populations nomades : peur panique ayant créé toutes sortes de névroses, avortements, privations de libertés, de biens animaux et matériels, exils et assassinats, blocage de tous les programmes de développement du Nord en général et de la Région de Kidal en particulier. CAR, ENTRE AUTRES ACTES CRIMINELS AUXQUELS S’ADONNENT LE MNLA ET SES ALLIES TELS QUE LES ENLEVEMENTS, LE TRAFIC DE DROGUE ET D’ARMES…, LE SOUS-DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE KIDAL CONSTITUE UN DES FONDS DE COMMERCE DU MNLA DE SORTE QUE FONDAMENTALEMENT, LE GROUPE CRIMINEL N’A PAS INTERET A CE QUE LA REGION DE KIDAL SE DEVELOPPE…
    3- Comme le CNDERRIERE, Le MNLA est présumé coupable de : ’’ mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics’’.
    4- Le MNLA mérite t-il l’amnistie accordée au CNDERRIERE et aux Bérets rouges. Je pense que la réponse est un non catégorique car le MNLA est un tueur en série multirécidiviste. Tous les maliens connaissent les résultats des négociations antérieures avec les groupes armés : intégration/désertion/réintégration, distribution d’argent, postes juteux, douane, etc.
    5- Pour collaboration avec la justice dans le cadre de l’arrestation de leurs anciens amis ou de la libération éventuelle d’otages qu’ils ont probablement participé à enlever, ses cadres peuvent obtenir des circonstances atténuantes. COMME POUR N’IMPORTE QUEL CRIMINEL. PAR EXEMPLE, LA CONDAMNATION A PERPETUITE AU LIEU DE LA PEINE CAPITALE. C’EST LE SEUL OBJET DE NEGOCIATION. SINON CE SERAIT LA VINDICTE POPULAIRE. Tous les responsables du MNLA savent pertinemment qu’aucun d’entre eux ne saurait fouler le sol de Tombouctou, Gao ou de Bamako. Car leur seule force militaire a de tout temps été leurs anciens alliés d’AQMI sous ses différentes formes d’ANESARDINE, MIA, MUJAO, BOKOHARAM, ANESARU.
    6- Les chefs de fraction doivent être absolument impliqués dans le renseignement (N° verts car certains disposent de téléphones satellitaires, convocations par l’Administration, rencontres lors des foires hebdomadaires, etc.), tournées de l’armée en milieu nomade afin que ces paisibles éleveurs parviennent à surmonter leur peur panique des djihadistes qui ne leur feront aucun cadeau en cas de suspicion de collaboration avec l’armée.
    7- Il faut surveiller de très près les hommes de GAMOU. Je crois que cet homme est honnête ou à tout le moins intelligent car ayant compris très tôt que les MNLA et affidés étaient condamnés à terme. Mais en voulant paraître fort de centaines de combattants, ses hommes pourraient facilement être infiltrés par les anciens du MNLA, ANESARDINE, MIA, MUJAO, BOKOHARAM, ANESARU. Et, il faudrait assez rapidement constituer des unités mixtes et envoyer le maximum de combattants issus du Nord au Sud, et vice versa, pour que les soldats du Sud s’aguerrissent dans le combat au Nord. D’ailleurs, pratiquement tous les militaires du Mali devraient être positionnés sur la ligne de front de Kayes à Kidal : il n’y a aucune raison de garder des militaires à Bamako ou à Sikasso. ET TOUTE LA GESTION DE L’ARMEE NE DEVRAIT PLUS ETRE UN SECRET DEFENSE POUR L’ASSEMBLEE NATIONALE, LE VERIFICATEUR GENERAL ET LES DIFFERENTES STRUCTURES DE CONTROLE, LES MINISTERES DES FINANCES, DU BUDGET OU DE LA JUSTICE… CE SUPPOSE SECRET DEFENSE EST A LA SOURCE DE TOUS LES RECRUTEMENTS NEPOTIQUES, DETOURNEMENTS ET MALVERSATIONS EN TOUT GENRE DANS L’ARMEE MALIENNE.
    8- Les brigades d’autodéfense bénévoles, discrètes, PERENNES, ENCADREES PAR L’ARMEE, devraient être systématiques sur toute la ligne de front. CAR LES BANDITS ARMES DU NORD REVIENNENT TOUJOURS, TOT OU TARD. Tous les nordistes le savent, du moyen âge aux périodes contemporaines, juste en changeant de forme selon la faiblesse du gouvernement en place : esclavage pur dans les temps anciens, enlèvements, chantage de l’Etat, vols, djihadisme et indépendantisme dans les temps modernes.
    9- Mais, tant que des pays tout aussi affaiblis que le Mali, nids de terroristes comme la Libye et la Tunisie, ne sont pas soutenus, les bandits armés y couveront calmement dans la chaleur du désert saharien et se multiplieront dans la fraicheur du Sahel à la première saison.
    10- Enfin, profiter de la présence des armées internationales pour relancer les gros travaux déjà financés, interrompus par les bandits armés (route Niono-Tombouctou, Barrage de Taoussa, Route Bourem-Kidal, etc.), bref développer le Nord Mali et trouver du travail pour le maximum de ces jeunes désœuvrés, terreau et proie idéale pour les terroristes du monde entier. Mais du vrai travail et non le saupoudrage et le vernissage actuel, de la peinture sur la rouille décapante à la première intempérie. Evidemment que tout cela exige beaucoup de fonds…
    11- Avec tous les marchés qu’elle rafle en Afrique et au Mali, pour quelle raison la Chine ne contribue-t-elle pas à la sécurisation du Sahel? Et les pays arabes dits musulmans bien nantis de pétrodollars préfèrent-ils plutôt financer les terroristes contre le Mali? Alors que même les pauvres maliens et la misérable UA sont entrain de mettre la main à la poche pour sécuriser le Mali…

  11. Colonel major El Hadj Ag Gamou merci pour votre patriotisme.
    Les hyènes comprendront que le lion est entré en dance.
    Depuis toujours, le Mali est composé de ses différentes ethnies y compris les Touaregs. Et comme toujours, il y a des fouteurs de désordres qui jouent le trouble fait. Mais, cette fois ci, il faut leur donner leurs comptes.
    vive le Mali et vive Colonel Gamou.

  12. Depuis 10 mois ce juste aujourdhuit que je retrouver les vrais visage du Mali sur vos site mais que sa fait bien , HO Bon DIEU ,voila la raison l`enporter sur la passion HO MON DIEU MERCI

  13. Merci mon général on n’est fier de vous 1000 fois merci vous êtes un vrai patriote , depuis le début du conflue vous avé montré au Malien que vous êtes un vrais Malien et un vrai solda Malien , pas comme les soulard de Kati Sanoko avec son bande de merde ,qui ce cache toujours à Kati bande de salo

  14. Un patriote teste…ceux qui doutaient de lui doivent maintenant comprendre. Et je ne comprend pas pourquoi on tarde a sa nomination comme general …cest quand meme PAS juste que de l’autre cote on nomme 50 generaux non-combatants ventrus sous les climatiseurs 👿 ❓ ❓

    • vision2013, MERCI!!

      C’est beau de voir l’amour pour le Mali.

      Mr. Gamou connaît le sens de la citoyenneté, de l’honneur et de la dignité. Enfin, Dieu puissant, enfin, nous commençons à voir des dirigeants au Mali. Gamou est un modèle qui correspond au discours d’investiture de JFK.

      Et donc, mon Colonel Gamou, vous n’avez pas demande’ce que votre pays peut faire pour vous; vous avez fait ce que votre pays avait besoin que tous les maliens fasse. Et nous vous AIMONS pour cela et il n’y a rien que vous puissiez faire à ce sujet!

      Cela dit, je suis avide pour plus d’amour, l’amour des Maliens qui doivent faire comme Gamou pour défendre notre honneur et dignité. Vous voyez mes chers Maliens, nous vivons maintenant dans un monde de guerre psychologique et nous devons le gagner

      Je remercie la contribution de chacun, parce que nous les Maliens qui sont incapables d’être avec vous au Mali en ce moment, lisent ces commentaires. la lutte continue contre les traitres et les
      HYPOCRITES!

      Merci

  15. Merci mon general Gamou
    Vous etes légendaire
    L histoire retiendra votre nom parmi les hommes braves et stratèges
    de notre histoire merci Gamou

  16. Bravo… mon Général ! Et merci pour ton combat pour un Mali UN et INDIVISIBLE. 😀 😀 😀

    Le Mali appartient à tous ses fils, qu’ils soient arabes, bambaras, touaregs, peulhs, bozos, miniankas, sarakolés, malinkés, … etc.

    Vive le Mali. 😀

Comments are closed.