A chacun ses 45 jours : La dernière chance pour sauver l’honneur

7

La CEDEAO doit se résoudre à accepter, en toute humilité, que la situation du Mali dépasse ses compétences et à notifier à M. Compaoré l’échec de sa médiation dès l’instant que l’ONU s’est saisie du dossier. Elle doit par contre mettre les 45 jours qui lui sont accordés pour honorer les africains de la communauté en leur donnant la preuve que les nombreux officiers réunis de leurs pays respectifs sont capables de concevoir un Programme opérationnel pertinent. Mais il ne faut surtout pas perdre de vue que l’ONU attend ces propositions, juste pour une cohérence dans la démarche et un respect des formes; mais elle peut agir sans la CEDEAO.

Ignorance coupable ou ingérence inacceptable

Si le souhait des « Pro-négociation » est de voir des touaregs occuper de hautes fonctions dans l’Etat du  Mali, alors qu’ils sachent que c’est déjà fait et depuis toujours. Le Mali a même connu un premier ministre touareg, des ministres d’Etat et ministres touareg à la tête de départements de souveraineté. Il ya jusqu’à présent des officiers touaregs dans l’armée malienne, et des fonctionnaires touaregs occupent des fonctions importantes à tous les niveaux de l’administration malienne. Ni Mrs Boutéflika, ni Compaoré, ni Bassolé, ni leurs conseillers pour le Mali, ne sauraient ignorer cette banale réalité.

Si par contre, dans la tête de Blaise, être touareg c’est être membre du MNLA, et que, par conséquent, le MNLA est le représentant légitime de la communauté touareg, alors il fait preuve, en  tant que médiateur autoproclamé dans la crise au Mali, d’une ignorance coupable de la réalité politique et historique de ce pays, ou d’un amalgame dangereux qui ne surprendrait que les petits esprits ou les naïfs.

Si en revanche, dans un coin de sa satanique tête, pour éviter des actions de représailles contre lui-même ou contre le Burkina, trotte l’intention mafieuse de consoler  les cessessionistes du MNLA et les  terroristes d’ANSARDINE, à qui il avait probablement promis soutien et encadrement fermes  jusqu’à la partition du Mali, par des postes de responsabilité au sein de l’Etat malien, alors M. Compaoré devra non seulement arrêter immédiatement de parler au nom du Mali, mais devra s’abstenir de faire participer son armée à la guerre de libération des territoires maliens occupés, car il est dans le camp de l’ennemi et cette fois-ci, de manière officielle.

Tant que le Mali sera un pays souverain

Les négociations doivent être inclusives et revêtir un caractère institutionnel. Comme base de négociation, l’Etat devra s’appuyer sur l’Assemblée Nationale, les institutions et collectivités locales de tout le Mali et leurs représentants légitimes. Les autorités de l’Etat devront, en toute souveraineté, en déterminer les formalités administratives, les modalités pratiques et le calendrier.

La classe politique, les syndicats et la société civile mettront à profit ces quarante jours de l’ONU pour assainir et harmoniser leurs positions et discours dans la perspective de la libération des territoires occupés du Mali

Une armée républicaine réconciliée avec son peuple

L’Armée malienne mettra à profit ces 45 jours pour se réorganiser, asseoir son unité, s’éloigner définitivement de la sphère étatique et politique et créer les conditions de son équipement et de sa formation pour une performance maximale.

L’Armée ne sera plus un facteur bloquant dans le cadre de la levée des sanctions de non coopération économique et financière de l’Europe et des USA avec le Mali.

L’armée malienne sera à l’avant-garde des actions de libération des territoires occupés du Mali.

Aliou Badara Diarra

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. texte qui a sa pertinence. c’est parfait mr. haidara. bravo.

    pour blaise compaoré, c’est fini avec sa mediation, en tout cas du coté des maliens. en effet le mali a desormais decidé de s’occuper de ses propres affaires. nous en sommes parfaitement capables. pour preuve, notre diplomatie vient de taper un coup de maitre en s’appropriant avec “brillo” lui-meme tout ce qui lui concerne dans cette affaire de destabilisation de notre pays. voyez bien qu’en un rien de temps notre diplomatie a rassemblé le monde entier chez nous, sans aucun probleme. tout y etait: des invités de grandes envergures du monde entier et leur securité garantie par nos forces armées et de securités. maintenant, nous attendons ce que vont dire ceux qui criaient sur tous les toits qu’il faut envoyer des forces etrangeres au mali pour securiser nos institutions de transitions. en tout cas, a ce que nous sachions, aucune force etrangere n’etait la les jours derniers pour assurer la securité de nos invités de marque et de nos institutions de transition. nous venons de faire bien mieux. par exemple, une conference d’une telle envergure est impossible a tenir en cote d’ivoire de mr. ouattara sans la descente musclée des forces de la licorne francaise et de l’onuci dans tout abidjan. et a entendre par ses propres oreilles que c’est ce meme mr. ouattara qui veut envoyer des militaires ivoiriens pour securiser nos institutions de transition au mali!?

    en plus, pour documenter, avec brillance, que le mali est definitivement lui-meme maitre de ses dossiers sur la scene internationale, notre president de la transition pr. dioncouda traoré est en route pour le qatar, pays qui finance blaise compaoré et les islamistes demoniaques au nord du mali.

    pour l’annecdote, c’est le meme blaise compaoré qui avait demandé a mr. hollande d’intervenir aupres du qatar pour que ce pays offre sa mediation aupres du mali et les salafistes imposteurs destructeurs dans l’occupation de notre pays par ceux-ci. toute chose qui a tellement offusqué mr. hollande que celui-ci a fini par comprendre que mr. compaoré est tout sauf quelqu’un qui veut veritablement trouver une solution rapide a l’occupation du nord du mali par les demons salafistes. d’ou la montée fulgurante de la diplomatie malienne avec a ses coté la france sur la scene internationale pour definitivement debloquer la situation.

    entre autres choses aussi, qui ont offusqué les francais et les ont definitivement convaincu a bouger, est le passage par le burkina de blaise compaoré des armes payées par le qatar et destinées au mujao pour le nord du mali.

    donc dans la valise diplomatique du pr. dioncouda traoré et sa delegation en route, aujourd’hui dimanche 21/10/2012, pour le qatar, il y a bien un dossier lourd d’accusation juste pour crime contre l’humanité pour ce pays a cause de son soutien aux salafistes tenebreux et du mnla, qui sont eux deja acussés de crime de guerre et crimes contre l’humanité commis au mali cette année.

    donc un serieux avertissement du mali et de la communauté internationale sera adressé au qatar lors de ce voyage.

    p.s.: il y a quelques fautes de frappes dans votre texte, par exemple on ne dit pas “cessessionistes”, mais on dit “secessionnistes”.

    en plus nous disons que c’est impossible de mettre l’armée a l’equart du bon fonctionnement d’un etat et sa politique. ceci est partout valable. aussi bien en france, aux usa, au mali et ailleurs.

  2. LA VERITE BLESSE HELAS .BLAISE C EST L UN DES PLUS GROS TRANFICANT QUE L AFRIQUE DE L OUEST EST JAMAIS CONNU AU MEME TITRE ATT LES GENERAUX EN ALGERIE QUE LE CONNARD QUI ST DS LE NORD DU MALI. LES 2 TIERS DU MALI OCCUPES MONSIEURS LES SURDOUES .DESOLES SES 2 TIERS SONT COMPLETEMENTS DESERTIQUES DU SABLE QUE SABLE A PERTE DE VUE .OYE .IL PARAIT QUE MAINTENANT IL YA DU PETROLE.C EST PARCEQUE ILS ETAIENT SANS ARMES QUE PLUS 200 DE NOS MILITAIRES ONT ETE SAUVAGEMENTS ASSASSINES PAR DES LACHES E T BANDITS ARMEES Q ATT A LAISSE ENTRE SUR LE SOL MALIEN.NOS
    BRAVES SOLDATS ONT ETES TRAINES DANS LA BOUE PAR N IMPORTE QUEL ANE.MAIS DEMANDEZ DEMANDEZ SEULEMENT SEULEMENT UN INSTANT A L ASSASSIN DU FASSO QUI EST L ARMEE DU MALI.POUR LES IGNORANTS REVOYEZ UN PEU LES LECONS D HISTOIRE VOUS AUREZ UNE IDEE PRECISE DE LA SITUATION.JUSTE UNE CHOSE MONSIEUR ON A FAIT DU CHEMIN GRACE GRACE AU SAVOIR FAIRE DES SOLDATS DU MANDING.GLOIRE A MALIBA .YELINO

  3. MAIS IL ME SEMBLE QUE BLAISE CAMPAORE A ETE NOMME PAR LA CEDEAO ET NON LE MALI C´EST QUOI ENCORE CET ARTICLE HAINEUX AUCUN SENS ET MANSONGERS. MAIS CE JOURNALISTE OU JE NE SAIS QUOI DE DIARRA DOIT ARRETER TOUJOURS A ACCUSER LES AUTRES LA SEULE FAUTE REVIENS A VOS GOUVERNEMENTS PASSES ET ACTUEL – VRAIMENT N´IMPORTE QUOI DEJA QUE LE PAYS EST DANS UNE SITUATION ET VOUS AVEC VOTRE ARTICLE VOUS ALLUMER ENCORE UN AUTE FEU – CE MATIN L´ALGERIE ET MAINTENANT BLAISE CAMPAORE POURQUOI´N´ACCUSER VOUS PAS ATT QUI LUI A MIS LE MALI A GENOUX ET A ETE INCAPABLE DE PROTEGER VOS FRONTIERES PENDANT DIX ANS…..C´EST LUI SEUL LE RESPONSABLE DE CETTE SITUATION VOTRE EX.PRESIDENT ATT.

  4. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et voilà!! Diarra nous pond un article et COMME TOUJOURS ET COMME CHAQUE FOIS avec lui, en fait d’article ce crétin accouche d’un vulgaire TRACT de propagande nationaliste à la fois stupide, totalement orienté, grossièrement mensonger, et, d’une vanité et d’une présomptuosité à couper le souffle! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    …”La CEDEAO doit se résoudre à accepter, en toute humilité”… Formidable: C’est nous, Maliens, qui demandons à la cedeao d’être HUMBLE, alors que depuis 7 mois on s’est montrés totalement incapables de faire quoi que ce soit!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    …”pour honorer les africains de la communauté en leur donnant la preuve que les nombreux officiers réunis de leurs pays respectifs sont capables de concevoir un Programme opérationnel pertinent”… Là encore, ce connard à le front d’exiger que la cedeao NOUS fournisse “des PREUVES” de ses compétences, nous, dont l’armée a fui pitoyablement en abandonnant ses armes à l’ennemi, et n’a pas été capable de tirer un seul coup de feu en 7 mois!!!!!!!

    …”en tant que médiateur autoproclamé dans la crise au Mali,”… Eh, Diarra-comique, connais-tu le sens du mot “Auto proclamé”? Qu’on l’apprécie ou pas, tu sais parfaitement que c’est la cedeao qui l’a officiellement nommé médiateur; Journaleux menteur et manipulateur, on devrait te retirer ta carte de presse!!!!

    …”qui ne surprendrait que les petits esprits ou les naïfs.”… Tu es QUI, triste con, pour cataloguer qui que ce soit de “petits esprits”, et tu te classes toi-même dans quelle catégorie? 😆 😆 😆

    …”pour éviter des actions de représailles contre lui-même ou contre le Burkina”… C’est qu’avec notre armée d’opérette, il a de quoi avoir peur 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    …”Tant que le Mali sera un pays souverain”… On est vraiment un pays SOUVERAIN depuis 7 mois, avec les 2/3 de notre territoire occupé! :mrgreen:

    …”Les autorités de l’Etat devront, en toute souveraineté, en déterminer les formalités administratives, les modalités pratiques et le calendrier.” C’est ça! Les autres viennent battre pour reconquérir NOTRE nord parce qu’on s’est montrés de façon éclatante incapables de le faire nous même, mais c’est NOUS, et NOUS SEULS, qui devons piloter le projet et donner les directives, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: “en toute souveraineté”!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pauvre type prétentieux et imbu de lui-même!…

    …”Une armée républicaine réconciliée avec son peuple”… Ecrire ça quand 80% de la population est écoeurée par la lâcheté de nos bidasses soulards, il n’y a qu’un journaliste sans éthique et sans honte qui peut oser affirmer un mensonge de cette taille!!!!

    …”L’Armée malienne mettra à profit ces 45 jours pour se réorganiser”… En plus d’être malhonette et de parti pris, ce Diarra est vraiment d’une stupidité à faire peur!!! 😆 😆 😆
    Quel cerveau normalement constitué peut croire qu’on peut réorganiser une armée totalement déliquescente, et dont le ministre lui-même avoue qu’il faudra au moins 5 ans pour le faire 😆 😆 😆 😆

    …”L’armée malienne sera à l’avant-garde des actions de libération des territoires occupés du Mali.”… Bien sûr, c’est d’ailleurs ce qu’elle n’a pas cessé de faire depuis 7 mois, comme on a pu le constater! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Diarra se montre aussi malhonnette vis à vis des lecteurs que totalement idiot! :mrgreen: :mrgreen:

  5. En lisant cet article je croyais que j´etais retourner une année en arriére ce journaliste qui a ecrit cette article ont dirait aqu´il es tmembre du CNT LIBYEN vraiment j´ai cru lire un article du CNT LIBYEN

  6. MONSIEUR LE JOURNALISTE N EXPRIMER PAS UN POINT DE VUE PERSONNEL.SOYEZ IMPARTIALE. C EST CELA UN DES CODES DE L ÉTHIQUE DU JOURNALISME.
    SACHER RAISON GARDER ET NE DIABOLISER PAS LA CEDEAO.
    JE TIENS A VOUS DIRE QUE SANS L IMPLICATION DE CETTE ORGANISATION PANAFRICAINE QUE VOUS DÉNIGREZ DANS VOTRE ARTICLE;NOUS N AURIONS PAS REÇU LE SOUTIENT ET L IMPLICATION TOUT AZIMUTS DES GRANDES INSTANCES DE CE MONDE TEL QUE L UA,L UE,les USA ET L ONU ECT.

  7. Je fais miennes ces recommandations du FDR et voudrais ajouter que le premier ministre et le capitaine sanogo qui ne sont plus en phase cherchent chacun de son coté le pouvoir.
    Ni l’un ni l’autre n’ont pas accepté que la transition soit dirigée par le President TRAORE.
    Le Capitaine SANOGO, à travers la COPAM et le brigand de Nioro du sahel, je veux dire le narco trafiquant soit disant marabout cherif, cherche à créer un parti ou il pense briguer la magistrature, voila pourquoi le ministre Sinko COULIBALY est à l’œuvre pour nommer des gouverneurs et préfets militaires pour manipuler les résultats.
    De l’autre coté le premier ministre cherche à miner l’administration malienne à travers ses pions pour les prochaines joutes électorales.
    Aussi les maliens se rendront compte dans les mois à venir que ces deux personnalités sont des apatrides mus par le gain facile. Ils ont des points communs à savoir l’alcool et les fesses.
    Je voudrais donner un conseil au président DIONKOUNDA: de faire très attention car la communauté internationale et le peuple malien lui ont confié une lourde responsabilité à lui de s’assumer.
    Il faut remettre en place le régiment para pour mater cette bande de Kati sinon le mali risque de connaitre la guerre civile.

Comments are closed.