A cause des 9,2 milliards CFA de la banque mondiale : Les ex-rebelles subitement dociles avec le gouvernement

8

Pour la réinsertion des ex-combattants, la Banque mondiale fait don de plus de 9,2 milliards de F CFA au gouvernement malien. De quoi attiser l’appétit des ex-rebelles dont les chefs ont élu domicile dans la capitale. Subitement, ils sont devenus dociles avec les autorités maliennes.

Le montant est faramineux et fait rêver sur le terrain, au nord et dans les camps de réfugiés : La Banque mondiale (BM) apporte une somme considérable dans la cagnotte du processus de paix avec un don estimé à 9,2 milliards de F CFA. Une somme qui sera mise à la disposition du gouvernement du Mali pour le financement du projet de réinsertion des ex-combattants.

Ce geste intervient à un moment où le principal partenaire du processus, la Minusma commence à abandonner certaines charges liées au processus notamment la question du DDR. Un tel investissement demande forcément un minimum de consensus de la part des signataires.

Depuis l’annonce de ce don, les ex-rebelles jubilent et ne quittent plus la capitale qu’ils boudaient. Ces derniers mois, Bamako notamment les hôtels de luxe sont devenus les lieux de prédilections d’Alghebass Ag Intallah et autres compagnons qui brillaient par leurs absences aux rencontres en faveur de l’accord. Depuis qu’il a été confirmé que la Banque mondiale s’apprête à assister le Mali dans la gestion de la réinsertion, les leaders de l’ex-rébellion sont devenus maniables et font les yeux doux au gouvernement, aux partis politiques et mêmes dignitaires religieux.

Tous les moyens sont bons pour prouver leur bonne foi. Pourtant, rechignant à participer à la Conférence d’entente nationale, les ex-rebelles ont compris qu’il fallait être de ce rendez-vous de la paix, devenu une condition indispensable de l’obtention de ses dividendes.

A la Conférence d’entente nationale, Alghebass Ag Intallah a pris le contre-pied de tout le monde, il a fait part de sa volonté de faire cause commune avec les autres. Cependant, son attitude est loin d’être fortuite, elle participe du plan visant à profiter de ce financement de la Banque mondiale.

 

Controverse

Au même moment, la Commission nationale en charge du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion (CNDDR), dirigée par l’ancien chef rebelle et ex-ministre, Zahabi Ould Sidi Mohamed, tente de jouer à la diversion.

Elle vient de fomenter une simulation de DDR à laquelle les principaux responsables politiques et militaires de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont pris part. Auparavant, Zahabi, dans sa commission qui siège à la Cité du Niger, se faisait entourer pour l’occasion des hommes de la CMA.

Le but est clair : parvenir au partage de ce que certains qualifient de butin de guerre. Illustration parfaite de ce mépris : c’est le même Zahabi qui s’est empressé pour la signature de ce don. Pour le démarrage du processus de DDR, le gouvernement du Mali a déjà mobilisé 10 millions de dollars.

Un montant ajouté aux 15 millions de dollars de la Banque mondiale qui font des heureux dans les rangs des ex-rebelles. Et on parle du démarrage effectif du processus des DDR prévu dans moins de 15 jours.

A. M. C.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. DITES:
    >QUI N’EST PAS CONTENT ET DOCILE LE JOUR DE PAIE (PAYEMENT DES SALAIRES)? MEME MADAME!!!
    >LE PATRON-BANQUE MONDIALE- PAIE POUR UN TRAVAIL ACCOMPLI(LE GUICHET=GOUVERNEMENT)
    >ECOUTEZ, LA BANQUE N’A PAS SON ARGENT, ALORS QUI PAIE? LE BOULOT EST FAIT, ALORS ILS DOIVENT AVOIR LEUR SALAIRES!
    >QUI N’EST PAS CONTENT A L’ANNONCE DU PARTAGE DE BUTINS?

    MAIS:
    >IL Y AURA TOUJOURS DES MECONTENTS DU PARTAGE DE BUTINS!
    ALORS:
    >LES MECONTENTS SERONT ALORS RECUPERES POUR LE PROCHAIN BOULOT!
    >CA CONTINUERA, ….
    >IL Y AURA D’AUTRES JOURS DE SALAIRES …
    ET:
    >AINSI….
    >DE SUITES….
    >UN PEUPLE SIMPLEMENT A GENOUS DE SA PROPRE IGNORANCE, MONO DE XTE, ICI ISLAMIQUE!!!

  2. Attention!

    Dans nos (pauvres) médias, un grand nombre hélas de journalistes qui signent de leur nom s’avèrent être de véritables NULLITES, tant sur le plan de l’éthique que du style!…

    Mais parmi ceux qui dissimulent leur nom derrière un pseudo ou des initiales (Ex: La Redaction, ou comme ici A.M.C…), là, il n’y a “QUE” des NULLITES ABSOLUES!!!

    Et ce torchon sous mi roman improvisé, mi ragot de grin, en est une preuve supplémentaire si nécessaire…

    A l’instar du proverbe qui dit:
    “au royaume des aveugles les borgnes sont rois”
    on pourrait de la même façon affirmer sans crainte de se tromper:
    “Dans un pays où vivent 77% d’illêtrés, n’importe quel nullard peut faire figure de journaliste”!…

    Houbien?

  3. comrades first of all world bank is not donating anything to Mali. Those funds were stolen by money printers of Europe on them confiscating 40% of value of money they print for West African nations. In short Europe by way of world bank is distributing our wealth as they desire most likely in a way which will benefit Europe. As for ex-terrorists what do they do when money is not available next year. If Mali possessed a competent plus courageous government this condition including wealth of Mali would plus should be for that government to manage in a non corrupt way promoting upgrading plus maintenance of that upgrading of living conditions in Mali. Once again root problem is multifaceted as in foreign interference plus incompetent, corrupt, cowardly plus stupid government which bargains with terrorists thereto promoting more murders by terrorists anytime those terrorists do not get as they desire. What competent government bargain with terrorists plus their foreign masters? Once again Mali is African nation exposed as having men who desire to be rulers as managing government as oppose to having people who govern managing government. To correct all of Africa including Mali adverse conditions we must resolve root problems by means available. We will not do it by seeking solutions having outdated methods including those designed by foreigners for foreigners but are applied by sycophants within Buntu Africa having those methods further foreigners as opposed to Buntu causes. In short to start fools plus stupids in leadership need be removed as soon as possible. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  4. Je pense que dans cette somme d’argent, la première des choses à faire doit être est la formation de nos journalistes qui sont capables de perturber l’application de l’accord par leur propos incoherents.

  5. Il faut que les groupes rebelles sachent qu’ils ne pourraient toujours avoir de l’argent par ces moyens ignobles, indignes et éhontés dans mesure où les autres maliens travaillent jour et nuit pour donner à manger aux autres oisifs comme eux les rebelles Touareg. Le jour où ce lot d’argent serait fini, comment ils vivraient car ils ne savent rien faire de leurs dix doigts, c’est sidérant. Et il est temps que ces hommes et femmes de la communauté internationale puissent comprendre que les Touareg sont un peuple gagné à la vie facile et c’est ce qui les pousse à prendre des armes pour agresser les autres maliens qui gagnent leur vie à la sueur de leur front. Il faut que ces rebelles sachent qu’ils ne pourront pas tuer les autres en prenant éternellement des trophées de guerre obtenus sur le sang de paisibles citoyens et de jeunes soldats maliens qui ne savent même pas comment se battre, leurs chefferies les envoient en boucherie sans capacité et sans moyens de se battre.

    • Coulibaly je ne suis pas d’accord avec ton jugment car au Mali il n’y a que de la corruption et de la corruption generalisee, qui travaille au Mali? Tout le monde au Mali recoit son argent de la facon la plus ignoble, la plus indigne et la pus ehontee, alors tout le monde est un groupe rebelle au Mali. Le jour ou la corruption finira tout le monde a travailler de facon noble et digne.

      • UHHHH…. KING GUIRANKE!!!
        PARTOUT DANS LE MONDE ARABO-JUDEO C’EST PAREIL…
        LE MONOTHEISTE C’EST LE CORROMPU, IL VIT DU MENSONGE PERTURBATEUR…LE CHAUD ET LE FROID EN MM TEMPS QUI IDIOTISE CES PEUPLES DANS CE SYSTEME!!!

Comments are closed.