9ème session du Comité de Suivi de l’Accord : La rencontre s’ouvre sur fond de tensions croisées

0

Reporté à plusieurs reprises, la neuvième session ordinaire du comité de suivi de l’accord (Csa) chargé de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger s’est finalement ouverte hier lundi 13 juin 2016, au Centre international de conférence de Bamako (Cicb). Cette session, qui prendra fin ce mardi 14 juin en principe,  est consacrée essentiellement aux questions relatives à la mise en place de l’autorité intérimaire et l’opérationnalisation des mécanismes sécuritaires, à savoir les patrouilles mixtes. Mais force est de reconnaitre que cette rencontre s’ouvre sur fonds de tensions croisées entre le gouvernement malien et les groupes armés, entre le Haut Conseil pour l’unicité de l’Azawad (HCUA) et la France, et entre le Gatia et Ganda Izo dans la localité de Douentza.

Après deux reports à cause du retrait des groupes armés des sous-comités, les travaux de la 9ème session ordinaire du Comité de suivi de l’accord d’Alger ont démarré hier dans l’après midi. Déjà, dans la matinée d’hier, les différentes sous commissions tenaient une réunion préparatoire en vu de la mise en place des autorités intérimaires. D’ailleurs, le point saillant de cette neuvième session ordinaire est le débat sur la modalité de mise en œuvre des autorités intérimaires. A cela s’ajoute, la question relative à l’opérationnalisation des mécanismes sécuritaires, à savoir les patrouilles mixtes. On se rappelle que la précédente session s’est achevée en queue de poisson car, au moment où les groupes armés exigeaient la mise en place des autorités intérimaires avant le cantonnement, le gouvernement attendait le verdict de la cour constitutionnelle du Mali qui devait se prononcer sur la constitutionnalité de la loi sur les autorités intérimaires. Enfin de compte, cette loi, malgré les dénonciations de l’opposition,  a été validée par la cour constitutionnelle. Ainsi au cours de cette 9ème session, le gouvernement a fait des propositions aux groupes armés concernant la mise en place des autorités intérimaires. Lesdites propositions furent amendées par les groupes armés. Les travaux qui continuent ce mardi 14 juin 2016 permettront certainement de trouver une solution aux blocages constatés dans le processus de paix au Mali grippé depuis un bon moment.

Cette 9ème réunion s’ouvre sur fonds de tension. D’abord, le gouvernement malien et  les groupes armés n’arrivent pas à s’attendre quant à la mise en place de ces fameuses « autorités intérimaires ». En outre, la tension est vive entre le Haut Conseil pour l’Unicité de l’Azawad (Hcua) et la France. Dans un communiqué signé le 10 juin par son porte- parole, Almou Ag Mohamed, le HCUA dit  avoir appris avec indignation dans la presse malienne et sur les antennes de RFI « les propos injustes et très graves tenus par le ministre français de la défense Mr Jean Yves LE Drian insinuant un double jeu de la part du HCUA et l’accusant de proximité avec les groupes terroristes en l’occurrence Iyad Ag Ghaly et Ansar Eddine ».  Le HCUA rappelle encore une fois que « le rôle de la France, est de peser de son poids, pour aboutir à une solution durable et définitive de ce conflit qui date des indépendances des colonies françaises », indique le communiqué.

Autre complication, l’affrontement entre les groupes armés Gatia et Ganda Izo qui a éclaté dans la nuit du samedi au dimanche 12 juin à Douentza. Cette violence a fait une dizaine de morts dans les rangs de Ganda Izo.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :