9 soldats maliens tués dans une embuscade des rebelles près de Tombouctou : La signature du 15 en difficulté !

11
Soldats maliens à Gao.  REUTERS
Soldats maliens à Gao. REUTERS

A seulement cinq petits jours de la date fixée par la médiation pour la signature d’un accord de paix, le 15 mai prochain, la Coordination des mouvements de l’Azawad, qui boycott jusqu’à ce jour la signature d’un accord avec Bamako, a tendu, dans la journée du dimanche au lundi, une embuscade dans laquelle plusieurs soldats des forces armées maliennes, ont été massacrés près de Tombouctou.  Le bilan  est lourd : neuf soldats tués (une trentaine selon la Cma), plus de 10 blessés et d’importants équipements récupérés par les assaillants.

Dans un communiqué du ministère de la Défense, le gouvernement malien confirme et condamne ce énième acte de violation du cessez le feu par les groupes armés….

Cette embuscade intervenue à Tombouctou vient prolonger une longue série noire, qui a touché, en l’espace d’un mois, les localités de Goundam, Bintagoungou, Diré, Léré, Ménaka et Teninkou  (Mopti). L’attaque contre les forces armées maliennes, Tombouctou, sonne comme une défiance des mouvements armés à l’intention de la médiation (algérienne) et du chef de la Minusma, qui multiplient ces derniers jours les contacts diplomatiques tendant à faire cesser cette nouvelle escalade de la violence, qui menace d’embraser (à nouveau) tout le septentrion.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette embuscade (agression) du lundi) n’augure rien de bon pour la signature de l’accord de paix prévue pour le 15 à Bamako. Une rencontre où la participation de la Cma est un gage de réussite et un espoir de pouvoir mettre un terme au cycle de la violence. Qui se déplace de plus en plus du nord vers le centre du pays.

Papa Sow / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Les communications sont piégées à chaque fois soit par les observateurs soit par les hiérarchies militaires tout simplement.
    En plus ils ont choisi le moment du déplacement de Biton Keïta en France à Guadeloupe pour faire leur coup parce qu’il considère ce dernier comme homme de la France d’après Iyad Ag ghali.
    Étant donné que ce dernier est en bonne relation avec Minusma et autres, donc MNLA a facilement les informations pour se venger de l’armée Malienne pour son rapprochement avec Gatia occupant de Ménaka.

  2. comment les touaregs prennent toujours le dessus sur les militaires maliens mais ou sont les heritiers de babemba de samory de el h omar mais ou est la bravoure du bambara du songhay ou du peulh
    quelle tristesse ici au senegal

  3. je suis ulceré , je suis degoutté , jai vomit , j’ai mal au coeur , ces autorités ignorantes et stupides qui croient a l impossible , en engageant nos enfants desarmés sur un terrain miné , quel inbecile croit a ces signatures usues des accords d alger, c’est quoi ce silence complice des mediateurs , des la munusma , du president et du gouvernement malien , j ai mal je suis devasté , IBK nous a tuer ,quel desespoir

  4. Si IBK , au lieu voyager, se consacrais à la securité.Quand va t on comprendre la MINUSMA, la france, ne font que le jeu des rebelles sinon pourquoi notre armée est cantonnée? Pourquoi condamner l' intervention de GATIA dont l'action s' inscrit dans le de la préservation de l'INTEGRITE du Mali est critiquée par ceux qui se disent pour la paix et l' unité du pays.

  5. Je constate que CES terroristes ne font pas de prisonniers quand il s’agit de combattre les soldats maliens et ca n’a pas l’air de preoccuper qui que CE soit, alors au nom de quoi nos militaires se sentent obliges de faire des prisonniers quand ils sont en position de force?

    Toutes mes condoleances aux familles des disparus.

    • @ Bougobalini, helas oui et jusqu’a present aucune sanction n’a ete prise comme des terroristes-jihadistes, juste des discours de condamnations par ci et par la, le pire par notre propre gouvernement sans aucune offensive appropriee pour punir severement ces ennemis de la paix.
      Mes sinceres condoleances a leurs familles et un bon retablissement aux blesses.
      QUELLE HONTE NATIONALE ❗ 👿 👿 👿 .

Comments are closed.