64 éléments des Fama à Kidal

3

Dans le cadre du Moc à Kidal, une section des Fama composée de 47 éléments, commandée par le lieutenant-colonel Mohamed Almoustapha Touré, est bien rentrée à Kidal dimanche aux environs de 16 heures.

Le gouverneur de la région de Kidal Sidi Mohamed Ag Ichrach confirme cette information. Pour lui, ça s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance des Forces armées maliennes qui doivent être au nombre de 200 lors du Moc à Kidal.

Le même quota est réservé à la CMA et à la Plateforme. Le ministère de la Défense et des Anciens combattants atteste que les 47 éléments des Fama sont bien arrivés avec l’aide des partenaires de la Minusma et de Barkhane, qui sont les garants de la sécurité dans la ville de Kidal. C’est pour cela que le convoi, dès son départ, a été signalé et suivi tout le long du parcours Gao-Kidal.

Ces 47 soldats s’ajoutent à 17 autres militaires maliens arrivés deux semaines avant, pour le début du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc) à Kidal.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. COULIBALY

    Quand SERVAL est intervenu bloquant l’avancée des djihadistes KIDAL servait un peu de cantonnement aux TOUAREGS dont beaucoup étaient liés au MNLA..
    Donc KIDAL était explosif …Peut-être te souviens tu de l’impossibilité pour les autorités Maliennes d’atterrir et le premier ministre de l’époque MOUSSA MARA a failli laisser des plumes..
    Le fossé entre les habitants du Nord et ceux du Sud était très grand ..(depuis fort longtemps)
    Laisser l’armée malienne rentrer dans Kidal c’était courir le risque d’affrontements et de fusillades sanglants qui auraient ruinés les possibilité de réconciliation..
    De plus au début les Touaregs qui avaient confiance en la France , ont accepté les discussions de OUAGADOUGOU qui ont abouti à l’élection du président du Mali …

  2. C’est dommage de voir ces comportements de ces Touareg et Arabes maliens qui se positionnent comme des étrangers sur le territoire malien sans vergogne. De toutes les façons nous sommes allez pour 40 ans de Nations Unies à Kidal sur base de mensonges des Touareg et des Arabes en faisant croire à ces étrangers que les maliens veut les faire disparaitre et c’est la cause d’un positionnement d’une troupe des Nations Unies et de la France à Kidal et refusant que l’armée malienne rentre à Kidal lors de la reconquête du Nord en janvier 2013 sous l’égide de SERVAL. Comment des partenaires qui se comportent comme des amis, peuvent-ils se comporter comme ceux-ci? La France, les Nations Unies, c’est vraiment dommage et inconséquent compte tenu de leur comportement. Mais,mais, mais il faut tenir qu’ils ont entièrement raison, car nos politiciens sont des menteurs et des voleurs et il suffit de vérifier leur dire sur certains évènements pour se rendre compte qu’il y a mensonge et c’est cela qui pèse lourd sur nos relations avec ces partenaires.

Comments are closed.