4ème congrès du MNLA à Kidal : Mohamed Aly Bathily crie à la corruption à Bamako, Billal Ag Achérif appelle « à l’arrêt de l’usure et l’enlisement autour de l’accord »

23

L’ancien ministre de la justice, puis du Domaine de l’Etat, Mohamed Aly Bathily, l’un des rares hommes politiques à faire le déplacement à Kidal le week-end dernier pour le 4ème congrès du MNLA, a sévèrement critiqué la gestion du pays par Bamako.  Son hôte, Billal Ag Achérif accuse les autorités maliennes d’être les premiers responsables de la lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

-Maliweb.net- Habillé, comme on peut le voir, en boubou Touareg avec un turban autour de la tête jusqu’au coup, debout devant un pupitre couvert du drapeau séparatiste de la coordination du mouvement de l’Azawad,  l’ancien ministre n’a pas tenu un discours de langue du bois.   D’abord, Mohamed Aly Bathily a exprimé sa considération respectueuse  à l’honorable Mohamed Ag Intalla Aménokal,  les autorités religieuses et traditionnelles  de l’Adrar des Ifogas qu’il a congratulé pour l’accueil choyé et entretenu.   Puis vient le moment d’aborder les sujets qui divisent  le reste du pays et cette partie du Mali contrôlée par les groupes armés.

« Moi je suis de Kayes et vous de Kidal, je suis dans le même Etat  que vous lorsque nous sommes gouvernés par la même loi, sinon nous ne serons pas dans  le même Etat. Mais cela dit, les particularistes, les différences culturelles et régionales qui constituent la trame de l’Etat sont à prendre en compte », a indiqué Bathily, qui explique pourquoi il a voulu se rapprocher de ses frères  de la CMA.  La défaillance de l’Etat à répondre aux aspirations des populations semble faciliter le rapprochement entre cet homme politique et les responsables de la CMA. « Je l’ai toujours clamé haut et fort que l’Etat du Mali que nous avons connu a failli et ne remplit plus sa mission.  Parce que l’Etat du Mali veut  nous gouverner hors de la loi,  par la corruption. La corruption sévit partout et il nous appartient tous de mener ce combat. Le combat de la guerre si nous l’avons obtenu, ce n’est pas encore fini. Il faut gagner le combat de la victoire, le combat de la paix est la seule qui vaille », a dénoncé Mohamed Aly Bathily.  Lequel poursuit qu’à Bamako, ‘’ toutes les perceptions, tous les discours  de l’intérêt collectif et public sont opérés par la corruption et  l’appât du gain ».  A l’entendre, dès qu’il y a de l’argent, les mensonges commencent et continuent à faire leur trame pour masquer la réalité, et accroitre toutes les difficultés de gouvernance.  « Il n’y a pas de mauvaise gouvernance au Mali, il n’y a  tout simplement pas de  gouvernance au Mali », a-t-il fulminé sous les applaudissements nourris des congressistes du MNLA.

Par rapport à l’accord pour la paix et la réconciliation, l’ancien ministre de poursuivre qu’il a toujours dit dans son intervention à la radio et à la télé que vraiment ce document n’a pas encore trouvé de  lecteur à Bamako.  Ainsi, il  estime que les Maliens doivent  continuer ensemble à chercher l’application de l’accord et non à déchirer ce qui, selon lui,  n’a pas encore été lu.  « On ne peut déchirer ce qui n’est pas été lu », a déclaré Bathily, ajoutant qu’il  été dans le gouvernement et personne ne lui a jamais donné l’accord pour qu’il  le lise. Il soutient qu’il n’y a jamais de réunion pour qu’on  lise l’accord de paix, encore moins son  partage au cours d’un forum aussi grand que celui-là.   Lequel se demande  de savoir la destination des  fonds qui ont été mobilisés pour que cet accord soit appliqué.  « Peut-être il faudrait  faire un audit », a-t-il conclu.

Quant au secrétaire général de la CMA, Billal Ag Achérif, la lenteur dans la mise en œuvre de l’Accord, a favorisé une insécurité de plus en plus inquiétante.  «  Nous appelons le gouvernement du Mali à arrêter de miser sur l’usure et l’enlisement de la situation dans le souci de se dédouaner de son rôle de premier responsable dans la mise en œuvre de l’accord qui est l’unique opportunité pour une paix durable au Mali », a interpellé le chef du MNLA. Avant de poursuivre qu’une telle posture n’est pas de nature à calmer une situation déjà explosive,  « l’heure est venue de dépasser tout statuquo préjudiciable à la paix ».

Par ailleurs, il dira que le projet de société porté par le MNLA est l’expression d’un cumul de maux dont ont souffert les populations de l’Azawad depuis la colonisation.  Pour lui,  le conflit opposant l’Azawad et le Gouvernement central de Bamako est éminemment politique. Il soutient que cette  dimension  n’a jamais été sérieusement prise en compte dans les processus de mise en œuvre des différents accords conclus. Billal Ag Achérif  a dénoncé à cette circonstance   les interférences d’intérêts géopolitiques inavoués de différents acteurs qui, selon lui, ont  toujours mis à mal l’aboutissement d’une solution adaptée et durable. En attestant que la lutte du peuple de l’Azawad pour ses droits politiques n’a bénéficié jusqu’ici d’aucun soutien politique de la part de l’Etats et d’organisations étrangères,  contrairement à d’autres luttes similaires ailleurs dans le monde.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. J’avais du respect pour Me BATHILY à cause de prises de positions et ses actions contre le problème foncier du Mali, mais plus de respect à partir de maintenant. Il y a de la corruption au Mali, c’est mais il faut être incapable de lire l’histoire pour ne pas savoir que la lutte des touarègues n’est pas contre la corruption. Ils sont d’ailleurs ausi corrompus que les autres maliens. La rébellion de 1963 n’était contre la corruption. Sous la loi cadre ils ont adressé une demande à la France pour être soit un état à part ou être rattachés à l’Algérie, Le Mali corrompu n’était pas né encore. Mohamed Bathily agit comme the useful idiot dans la main des racistes et esclavagistes, cela est regretable.

    • Me Md Aly BATHILY, est un homme controversé . Ce qu’il dit le jour est différent de celui qu’il dit la nuit. Certes que des milliers de femmes et d’hommes patriotes combattent sans relâche contre la mal gouvernance du régime IBK, mais l’ennemi commun de tous ces patriotes est le MNLA. C’est ce groupe armé qui a déclenché les hostilités au nord du Mali. Amenant avec lui des djihadistes et autres pour diviser le Mali . Grâce à l’intervention française , l’avancee des djihadistes a été stoppée à Konna. Puis la France a appuyé les FAMAs pour la reconquête des villes occupées par les djihadistes dont le MNLA. Il n’y a aucune différence entre le MNLA et les djihadistes , qui sont les deux faces d’une même monnaie . Plus tard nous avions compris qu’entre la France et le MNLA, il y’a un pacte qui a permis à empêcher la reconquête de la région de Kidal . Tout a été mis en œuvre pour que les FAMAs pénètrent dans Kidal sans succès . Sous la houlette de la France , le MNLA contrôle cette région à sa guise . Le régime IBK est aux abois , mais Me Mohamed Aly Bathily qui a été durant des années Ministres des gouvernements successifs , ne devrait pas se substituer aux ennemis du Mali pour fêter le congrès du MNLA qui a ses mains maculées de sang des maliens . Sa présence à Kidal au 4 eme congrès du MNLA est une trahison . Je suis surpris par ses propos qui ne sont que de la traîtrise de la part d’un homme qui se dit partisan de la justice . Me Md Aly Bathily était magistrat , fonctionnaire de l’Etat avant de se reconvertir en Avocat. Je comprends difficilement qu’il soit du côté des assassins de nos militaires égorgés à Aglehock par le MNLA. Décidément le Mali n’a pas encore fini avec ses filles et fils qui lui ont promis la paix dans la Sécurité .

  2. Ce qui est répréhensible Maître, c’est la reconnaissance du drapeau du MNLA , des couleurs de l’AZAWAD. Le fait pour vous de vous pencher sur le pupitre décoré de ces couleurs “assassines” et séparatrices est édifiant pour comprendre le sens de l’action posée par le juriste que vous êtes, le Ministre que vous avez été et l’homme politique que vous voulez incarner.
    La fin ne justifie pas tous les moyens, Maître.

  3. 😀😀😀😀😀😀 Pourquoi les politicards Maliens ne peuvent pas se rendre à Kidal sans se déguiser en Clown ? C’est comme ça que IBK aussi se déguise pour accéder à Kidal. Heureusement que ni lui, ni BATHILY ne retourne à Bamako dans ce «saoura» sinon ils allaient effrayer nos enfants. Les deux sont tellement laids que ce turban leur donne des allures de zombies. 😀😀😀😀😀😀😀

    On peut reprocher à ce vilain de s’être rendu à un congrès qui n’avait pas lieu d’être, (ça c’est sur la forme). Sur le fond, son discours ne souffre de rien. Tout ce qu’il dit est vrai et n’importe qui qui prend les armes, si c’est pour combattre cette corruption au MALI doit être aidé. La corruption au MALI a dépassé les stades de délinquance et de crime, c’est devenu un GÉNOCIDE. Regardez comment les gens meurent et regardez comment en même temps le budget militaire est détourné ! Si c’est pas du génocide c’est quoi ?

    Les membres du MNLA, vous n’êtes pas sérieux parce qu’il est évident que vous avez pris les armes pour d’autres raisons. S’il était clair que c’est contre cette corruption que vous vous battez, WALLAHI, BILLAHI, TALLAHI moi même j’allais prendre les armes pour mourir à vos cotés s’il le faut.

    🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 POUR LE SALUT DE CE PAYS, LA JEUNESSE MALIENNE DOIT FAIRE COMME LA JEUNESSE TURQUE DES ANNÉES CINQUANTE OU COMME LES BRIGADES ROUGES DES ANNÉES 60 ET 70. FORMER DES ESCADRONS DE LA MORT QUI CIBLENT LES GRANDS CORROMPUS. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    • Attention Yugu, qui est grand corrompu et qui ne l’est pas au Mali? C’est pas parce que certains badauds disent de quelqu’un qu’il ou elle est corrompu que cela fait de la personne un/e corrompu/e avéré(e).

  4. Pkagame: les touaregs sont mes freres et je les aime de tout mon coeur; le MNLA/CMA ne reperesent pas les touaregs mais les traitres ennemis du Mali.

    Me Bathily n’a rien fait de mal par ce déplacement a Kidal, a mon avis … Il est juste allé parler de la corruption de notre système de gestion de l’état …et aussi rappeler a ces gens de Kidal qu’ils font partie du Mali …qu’il faut plutôt songer a s’unir autour de l’essentiel qui est l’avancement de la nation du Mali pour nous tous de Kayes a Kidal…. au lieu de rêver aux séparations et divisions irréalistes dans un monde dangereux! Arrêtons de critiquer tout gratuitement…

  5. Si les criminels de MNLA/CMA pensent qu’il y a une finalité politique positive a venir pour eux de leur entreprise de traitrise qui est en train d’affecter tout un peuple ils se trompent. S’ils sont musulmans ils doivent comprendre qu’exposer des millions de leurs frères et compatriotes musulmans a la conséquence de leur traitrise ne sera pas pardonnée ni par Allah (swt) ni par les maliens..chaque frère mort, chaque enfant affamé ou mort, chaque déplacé, chaque école fermée, chaque bien perdu a travers cette guerre de malheur apportée par le MNLA/CMA au peuple malien depuis 7 ans sera dans leur compte. Les saboteurs de la paix doivent s’attendre a un retour sans faute de leur monnaie Karmique Inch’allah… car dans ce monde qu’est ce qu’on n’a pas vu de la justice divine a laquelle on n’échappe jamais!?

  6. Ce Mr Bathily n’a aucune dignite, vraiment est ce qu’il est en bonne sante, je vous signale que ce Mme Bathily, est en debut de folli. vraiment il est temps d’aller faire des consultations. Un noble ne peut pas se comporter comme ça

  7. RIEN A VOIR …MAIS …
    SUR LES ECHOS MEDIAS DU MARDI 3 DECEMBRE 2019 :
    LA VERITE QUE LES CADRES DE BMS SA ONT CACHE AUX MALIENS ….

    ENFIN LA VÉRITÉ …ET ELLE NE PEUT ETRE CONTESTÉE !

    • et ça se termine par :
      Selon nos investigations, la SICG MALI aurait porté plainte contre X devant le Doyen des Juges d’Instruction près le Tribunal d’Abidjan pour les faits ci-après :
      – faux en écriture publiques et usage de faux commis dans certains documents administratifs
      -fausses déclarations
      -corruption active et passive
      -et pour escroquerie à jugement.

      Par ailleurs, nous avons appris que le juge rapporteur et ancien Président de la CCJA, fait l’objet d’une plainte pour abus de confiance déposée par le Secrétariat Permanent de l’OHADA sur instruction du Conseil des Ministres de l’OHADA et ce devant le parquet d’Abidjan depuis 2017.

      La BMS et son conseil ne sont pas à l’abri de poursuites pénales pour complicité de faux en écriture publique et pour corruption active et passive ?
      Quand au Contentieux de l’Etat, peut-il en être épargné après avoir soutenu la BHM SA dans toutes les actions devant les juridictions nationales et devant la CCJA ?
      Ignorait-il tout ces manoeuvres au niveau de la CCJA ? L’avenir nous le dira .
      ………
      MAINTENANT ON VA VOIR SI L AMI “” EL HADJJ “” CONTINUE A PARLER …EN DOUTANT !
      ET FAAROW …AVEC SES IDENTITES MULTIPLES ….MEME CHOSES !
      PARCE QUE LA …CE N EST QUE LE DEBUT ! BANDE DE COUILLONS BETES !
      ALORS ON SE FAIT TOUT VOLER …ET ON DEVRAIT “” ECRASER “” EN PLUS ?
      BIEN SUR FARROW …ON EST ÉTRANGERS …IVOIRIENS !

  8. Maître MOHAMED ALY BATHILY a posé un acte qu’il va amèrement regretter.
    Il faut savoir faire la différence entre une lutte pour une cause citoyenne(militer pour le respect des lois du pays)et une lutte politique (conquérir le pouvoir afin d’améliorer la situation du pays).
    Le MNLA est une organisation politique criminelle qui milite pour la séparation d’un territoire du Mali contre la volonté des habitants de cet espace qu’il réclame.
    EN PARTICIPANT À CE CONGRÈS MAÎTRE MOHAMED ALY BATHILY DONNE SA CAUTION À L’ESPRIT QUI ANIME LES ÉLÉMENTS QUI FONT FONCTIONNER CETTE STRUCTURE POLITIQUE QUI A ENSANGLANTÉ NOTRE PAYS.
    MAÎTRE MOHAMED ALY BATHILY donne raison aux éléments du MNLA qui ont fait le choix de prendre les armes, assassiner les paisibles populations afin que la gouvernance change au Mali pendant que d’autres cadres, plus nombreux originaires de l’espace que réclament ces criminels, ont fait le choix de l’action politique traditionnelle, convaincre la population par les armes de l’argumentation afin de s’installer au sommet de l’État pour améliorer la gouvernance.
    MAÎTRE MOHAMED ALY BATHILY A INFORMÉ TOUT LE MALI QUE C’EST LUI QUI A ÉCRIT LA CONSTITUTION ACTUELLE EN VIGUEUR.
    Il a précisé qu’il l’a rédigé en France avec la contribution de ses éminents juristes français.
    Et pourtant MAÎTRE MOHAMED ALY BATHILY pense que lui n’a aucune responsabilité dans la situation actuelle de notre pays.
    MAÎTRE MOHAMED ALY BATHILY pense t’il qu’il faut nécessairement exercer le pouvoir pour pouvoir se sentir concerner des dérives des POUVOIRS POLITIQUES successifs de l’ère démocratique encadrée par la LOI FONDAMENTALE qu’il a rédigé?
    QUI EST MIEUX CONCERNÉ PAR LES DÉRIVES ACTUELS DE NOTRE PAYS QUE CELUI QUI A RÉDIGÉ LA CONSTITUTION NON ADAPTÉE À LA SITUATION DE NOTRE PAYS AU SORTIR DE VINGT TROIS ANS DE DICTATURE MILITAIRE FÉROCE?
    MAÎTRE MOHAMED ALY BATHILY pense t’il qu’un président de la république élu dans un pays dont les habitants ont goûté aux pratiques nauséabondes initiées et cultivées par la dictature de MOUSSA TRAORÉ a la capacité de lutter contre la corruption sans être pénalisé politiquement dont le moindre mal est le coup d’État car on peut connaître le premier assassinat du président de la république dans notre pays tant la corruption est incarnée par la société.
    La constitution qu’a proposé MAÎTRE MOHAMED ALY BATHILY, au lieu de favoriser le KOKADJE réclamé par la population, l’a empêché car a contribué à amplifier les pratiques dénoncées sous MOUSSA TRAORÉ.
    TOUS LES HOMMES POLITIQUES DU MONDE PROFITENT DES FAILLES DE LA LOI FONDAMENTALE.
    Celle rédigée par celui qui se croit étranger à la situation actuelle a tellement de failles que les hommes politiques sont trop puissants dans notre système démocratique.
    Dans un pays comme l’Italie les juges sont régulièrement assassinés par la MAFIA car aucun homme politique ne peut faire pression sur les juges à cause de la qualité de leur LOI FONDAMENTALE.
    Que MAÎTRE MOHAMED ALY BATHILY se mobilise pour réviser sa LOI FONDAMENTALE, seule responsable de la mauvaise gouvernance actuelle que de s’acoquiner avec les criminels de la pire espèce.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  9. NOTRE pays a été maladie depuis que le général MOUSSA TRAORE a quitté KOULOUBA en 1991, le pays est ok par la corruption .

  10. Un ancien Ministre qui se respecte ne se conduit pas ainsi….c’est lamentable. Mais c’est le Mali d’aujourdh’hui. Il suffit de fanfaronner pour devenir Ministre… Demain l’ancien Ministre Bathily,detenteur du passeport francais se portera certainement avocat du MNLA.
    Pauvres maliens, ouvrez les yeux

  11. Ah le Mali!!! Ce mr a fait pres de 5 ans avec Ibk, il n’a pas dit un mot et meme pour la revision constitutionelle il defendait Ibk mais aujourd’hui qu’il ne mange plus a Koulouba il change de langue et veut etre vue ” TEL PERE TEL FILS”et le Malien se laisse tjr aveuglE par ces genres d”hom… Les premiers ennemis du Mali ne les cherchE pas loin c’est les dirigeants. Souvent je me demande avec les etudes et connaissance acquises dans le monde, comment et quand nos dirigeant ont perdus l’amour de la patrie.

  12. Mr Coulibaly a nous d’être réaliste et conséquent :
    On a pas d’armee
    On a pas d’institution
    Des élites toutes confondues qui trahissent leurs achat de conscience corruption
    À la place des touareg qui savent bien ce qu’ils veulent tu demandera à te séparer d’un état failli!!!!

  13. Les Touareg doivent être raisonnables pour le bonheur de la République du Mali et les imaginaires azawadiens dont les élucubrations sont dûs à la seule incompétence d’un régime qui partirait sans équivoque très prochainement et on verra comment la tournure des évènements s’imposera en leur défaveur.

Comments are closed.