Les discussions d’Alger se sont ouvertes le jeudi dernier avec pour objectif de trouver une solution définitive au conflit inter malien. Pour la quatrième fois successive la délégation gouvernementale et les groupes armés se sont retrouvés à Alger autour de la médiation internationale, mais les discussions butent sur la mauvaise foi des groupes armés et l’entêtement des autorités maliennes.
Pour ce 4è round, la médiation internationale n’a pas échappé au petit jeu des mouvements armés qui depuis le premier round jouent de la comédie, pour preuve, le jour de l’ouverture des travaux il a fallu 1h et 30mn pour la médiation de convaincre les belligérants à rentrer dans la salle.
Après que cet incident soit résolu, les groupes armés sont revenus avec leur proposition de fédéralisme et dans ce document, ils ont fait savoir à travers une première communication faite par Mamadou Djéri Maiga qui a dit ceci: «Nous avons accepté la forme républicaine et laïc du Mali, nous demandons seulement le fédéralisme est-ce difficile à comprendre? C’est la condition pour nous de parvenir à la paix». De cette position, une seule logique apparaît : les groupes armés ont encore l’intention de faire monté les enchères afin de décrocher le jackpot au moment du partage tant espérer.
Le Ministre Malien des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, M. Abdoulaye Diop a bien compris cette démarche et a bien répondu à Djéri Maiga en disant qu’on est en négociation et que tout est permis. Mais pour Abdoulaye Diop l’essentiel est que le document synthèse soit la base des discussions, et là, il n’est mentionné nulle part ce que relèvent Mamadou Djéri et ses camarades
L’entêtement des autorités maliennes, c’est ainsi qu’on peut qualifier l’attitude des autorités malienne, car après avoir eu connaissance du contenu du document synthèse proposé par la médiation, le gouvernement a voulu convaincre les Maliens en disant que le document est bon, pourtant en ce moment à part quelques rares privilégiés, bon nombre de Maliens n’avait pris connaissance du contenu du fameux document qu’une semaine avant la reprise. Mis à la disposition des gens, le document suscita de nombreuses critiques.
D’emblée, les partis de l’opposition, URD, PARENA, CNAS-FASO HERE, ou encore la société civile à travers le mouvement «AN TE SON» ont tous rejeté le document pour son contenu. Et IBK et son gouvernement ont joué à la sourde oreille et se sont rendus jeudi dernier à Alger avec la forte conviction qu’ils vont tirer quelque chose de ce document. Peuvent-ils une seule fois écouter le peuple ? Ce document, comme prouver par le passé, ne convient pas à l’aspiration des maliens. Oui à la paix, mais pas une paix qui nous déshonore. A bon entendeur… !
Issa KABA
Opportunistes
Bruce,I would like to thank you for this blog. I have worked in Mali for three years (University of Bamako, FLASH) and since the bniegning of the crisis I’m desperately trying to get as much (and diverse) information as possible. Your blog is an important contribution.Take care,Conny (Bamako 2008-11)
was the place to stay for my last weekend in Mali, so I pceakd my stuff and moved from the dorm at Sleeping Camel over to Auberge Djamila, just ten minutes walk away. I really liked the dorm her as well
.La paix ne vise pas a sacraliser l’illegalite constitutionnelle,la domination d’une minorite raciste sur une majorite pacifique,le brigandage politique et les crimes honnis,mais a consacrer la primaute du droit International,les doits de toutes les minorites,le renforcement d’un Etat membre des Nations Unies , respectueux de ses principes,capable de mettre a la disposition du PEUPLE, la prosperite, la stabilite et la concorde ; et cela, a la portee de tous les citoyens sans distinction de race,de religion,de sexe,et de classe sociale.
. La Mediation doit savoir que l’Etat Malien representant la Souvererainete Nationale a invite les Nations Unies pour trouver, sur la base des principes sacro-saints de la Constitution Malienne,principes d’ailleurs approuves par le Conseil de Securite, une paix negociee avec les rebelles armes.En aucun cas, le Mali n’a remis sa destinee au desiderata d’une Mediation, serait-elle Internationale.Le role d’une mediation entre un Etat souverain et un groupe de rebelles coupables de crimes de guerre doit etre de ramener ces egares au droit chemin et non de les consacrer dans leur crime abominable.La paix ne vise pas a sacraliser l’illegalite constitutionnelle,la domination d’une minorite raciste sur une majorite pacifique,le brigandage politique et les crimes honnis,mais a consacrer la primaute du droit International,les doits de toutes les minorites,le renforcement d’un Etat membre des Nations Unies , respectueux de ses principes,capable de mettre a la disposition du PEUPLE,…..
Quand tout un peuple,les partis politiques,et la Societe Civile ,est uni derriere son Chef,
la voie a suivre est toute tracee. Il ne faut pas permettre que la souverainete du peuple soit trahie parce que nos dirgeants s’ecarteraient du droit chemin. Les arguments de parvenir a un Accord immediat sont farfelus et nous devons les ecarter.Ce qui s’impose c’est le respect de la Constitution du Mali et de la Souverainete Malienne de ne pas permettre des ingerences visant a servir les interets exterieurs au mepris des interets superieurs de notre pays, de la sous-region Ouest-Africaine et de l’Afrique. Cette protection de nos interets fondamentaux doit entrainer l’unanimite de tous les partis du Mali et de la Societe Civile et Militaire naturellement,l’Armee etant le defendeur de l’interet National et de la Constitution du Mali. La Mediation doit savoir que l’Etat Malien representant la Souvererainete Nationale a invite les Nations Unies pour trouver, sur la base des principes sacro-saints
je donne raison aux groupes armées,car ce pays il en manque de leader schipe
Dans une rebellion,il y a des rebelles recuperables et d’autres qui ne le seront jamais.Une ligne de demarcation separe ces deux groupes : ceux qui sont sinceres,qui cherchent le bien de leur peuple et qui ont ete entraines dans la voie de la violence par erreur de jugement.Les non-recuperables,ce sont les faux revolutionnaires,attaches a leurs interets personnels,prets a trahir ,a collaborer avec l’etranger ,mais prets a trahir aussi leurs propres clans.Toutes les personnes avec un minimum d’intelligence,savent qu’un Etat Sahelien au Nord du Mali est une aberration.Beaucoup de touaregs qui ont ete trompes, au vu de la souffrance des refugies ,sont prets a la reconciliation.Ceux qui sont prets pour une autre guerre,ce sont ceux qui se croient predestines a assumer le pouvoir supreme ,meme virtuel,meme au depens de la misere de leurs clans sur une population en haillons habillee.A mon avis,beaucoup de progres a ete accompli.Les choses se decantent.Il y a ,a cette heure, une distinction claire entre ceux qui sont recuperables,ils le sont déjà pour la plutard,et ceux qui doivent etre neutralises a tout prix.Ce phenomene se revele dans toutes les revolutions.Les Etats qui s’entetent a signer des accords avec de tels revoltes ne font que renvoyer les violences haineuses a demain.Au fond, on s’apercevra,que les irreductibles sont un petit nombre qui finiront leurs jours avec leurs allies, fauteurs de troubles.Si les pourparlers doivent se prolonger encore pour quelques semaines,il faut se focaliser a sauver les rebelles qui sont recuperables. Et dans ce travail, les groupes armes partisans d’un Mali Uni et Prospere, peuvent faire un bon travail parce qu’ils se connaissent.Le reste, il faut les isoler et les detruire en silence a jamais pour la simple raison qu’ils n’ont rien a dire.
La paix c’est accepter le déshonneur!!!!! les deux ne vont jamais ensemble sinon pourquoi la guerre d’abord et la paix après !!! Plus question d’honneur , les populations ont besoin de la paix et non de l’honneur car la paix recouvré est l’honneur pour eux!!!!!
Comments are closed.