4e round des négociations inter Maliens à Alger : Une ouverture dans une atmosphère tendue

1
Dialogue inter-malien: un face-à-face tendu à Alger
Négociations à Alger mercredi 16 juillet 2014 entre les groupes armés du Nord du Mali et le pouvoir malien conduit par Abdoulaye Diop (C), le ministre des Affaires étrangères.
AFP/FAROUK BATICHE

Selon notre confrère de Studio Tamani sur place, Issa Fakaba Sissoko, la cérémonie d’ouverture du 4eme round des négociations inter maliens a finalement pu avoir lieu, hier mercredi 11 février 2015, malgré une matinée tendue. Autour d’un déjeuner offert par la médiation, explique notre confrère, les différentes parties étaient côte à côte, mais ne s’adressaient pas la parole. Dans la matinée du mercredi, la tension était palpable entre les groupes armés de la coordination et de la plateforme. « Les délégations sont arrivées. La cohabitation est difficile et tendue entre les groupes armés de la coordination et de la plateforme, après les récents combats à Tabankort », décrit notre confrère de Studio Tamani. Avant le départ de la délégation gouvernementale pour Alger, Abdoulaye Diop, lors d’une conférence de presse, tout en montrant son optimisme pour la reprise des discussions, n’a pas manqué d’exprimer ses inquiétudes. « Nous partons avec un esprit constructif et un grand sens des responsabilités avec le souci des enjeux et de notre responsabilité personnelle et collective dans ce processus. Nous ferons en sorte qu’il n’y ait pas de compromission et que l’intérêt supérieur du pays soit préservé lors du processus. Il faut une solution qui mettent tous les maliens à l’aise. Nous restons confiant que c’est possible malgré les difficultés qui se présentent. Les maliens ont la ferme volonté d’aller vers une paix véritable et non factice. Nous sommes dans une situation d’urgence », a déclaré le chef de la délégation malienne.  Il est extrêmement important, de l’avis du ministre Diop, d’avoir conscience des dangers qui guettent le processus de paix. Selon le ministre, il y a des efforts en cours, aujourd’hui, pour activer des mécanismes qui permettent  d’arrêter les hostilités, de geler les positions et de permettre aux parties de reprendre le fil du dialogue dans les jours prochains.

Madiassa Kaba Diakité 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Certains soit-disants journaliste au Mali ne méritent pas d’exister dans la presse. Ici, tantôt ils parlent de 5ème round, tantôt 4ème round. Dans tout ça on est où là ?

Comments are closed.