30 000 réfugiés maliens accueillis à Tamanrasset

16

Plus de 30 000 Maliens civils ont été accueillis sur le territoire algérien depuis le début du conflit armé dans le nord du Mali.

Le camp de Chinagodrar dans l'ouest du Niger, le 4 février 2012 © AFP

C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia. Il a indiqué, par ailleurs, que même les blessés, dans les deux camps en conflit (armée malienne et le mouvement de l’Azawad), se sont également réfugiés en Algérie. Le ministre affirme, dans le même contexte, que l’Algérie «n’est pas partie prenante dans le conflit malien qui est une question interne».

«L’Algérie n’a pas l’habitude de s’ingérer dans les affaires des autres, mais elle se contentera, cependant, de fermer ses frontières et de les contrôler dans le cas d’un risque potentiel», soutient-il. Mais pour le moment, ajoute-t-il, les postes-frontières de Tinzaouatine à la frontière algéro-malienne et celui de Dedeb (frontière algéro-libyenne) demeurent ouverts. «L’Algérie accueillera tous ceux qui fuient la violence et la guerre dans leurs pays d’où qu’ils viennent», souligne-t-il.

Par Madjid Makedhi – elwatan.com – le 18.03.12

 

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. DERNIERE INFO SUR TESSALIT: LE MNLA EST-IL MORT?
    posté par « TIMBUKTU » sur KIDAL INFO.
    REUNION MNLA-Ancar dine à TESSALIT

    A la reunion IYAD a d’abord centralisé tous les prisonniers (environ 222), positionné ses hommes sur les arsenaux militaires et a ensuite dechiré le drapeau du MNLA: « c’est terminé vous arretez de revez il n y aura pas d’independance et nous avons une seule revendication: l’application de la charia au nord sans tombouctou et gao. » le MNLA n’existe plus vous vous fondez dans Ançar Dine / AQMI ou vous deguerpissez (vous comprenez la position de bah Ag Moussa maintenant) certains ont reussi a fuir sans armes et sans vehicules militaires et sont entre Bordj et Inkhalil et appelle Gamou et Meydou pour reconnaitre qu’ils ont été berné et enrolé dans une histoire de AQMI par Iyad (c’est pas nouveau non plus:roulé)
    Donc ces clowns souffrent d’avoir été aussi naifs et au lieu de combattre AQMI ils ont armé AQMI avec des armes lybiens. Iyad est à Abeibara aujourd’hui et sur toute l’étendue des villes sous son controle il n y a plus de drapeau du MNLA. Il reste quelques environ 7 prisonniers vers l’ouest on attend la reaction des idnanes maintenant vers l’ouest.
    Bon une page est tournée le MNLA, le canard est MORT. Ce ci explique mieux la position de toumast press. la force d’un pays c’est sa patience face au temps et à l’espace.Donc chers amis faites travailler vos meninges on va voir qui aura les meilleurs pronostics pour l’avenir.
    Ah mes amis du MNLA canal theorique et canal naif je vous envie pas du tout. Mais on vous pardonne votre naiveté et n’ayez aucune honte à defendre Iyad c’est normal votre combat se clarifie c’est tout.
    En fait reconnaitre ses erreurs et les assumer est du ressort des gens biens et il n y a aucune honte. Alors où vous nous rejoignez pour le combat contre AQMI/AnçarDine ou bien vous les soutenez et c’est votre choix mais drapeau, pays, etc.. tout cela c’est terminé.
    Que Dieu vous guide dans vos choix difficile. C’est bon d’etre du coté de la justice et de la verité. Finalement Tessalit a eu du bien.

  2. Les messages de “KIDAL INFO” ne sont qu’un appel lance d’ANSAR DINE a l’endroit des jeunes.MNLA ,ANSAR DINE ou AQMI,peu import ,la situation securitaire du pays reste la meme…ils sont tous ennemis du Mali au tant qu’ils sont… 😐

  3. Message sur kidal.info. Les 0 sont devenus des 2.
    ******************************
    Adim
    Posté le 18/23/2212 à 22H14
    risque d’enroulement de jeunes mnla a ansar edin
    Bien dit Moustapha;

    le MNLA n’ayant pas de leader, et la nature ayant horreur du vide, il va s’en dire que les choses sont a la faveur de Iyad . Il a deja phogocyte le MNLA et sous peu, les choses vont etre claires. Aussi , sachant que le MNLA n’a ni les ressources, ni le leadership , ni la politique de ses ambitions et connaissant la psychologie du Achamor le meilleur partie pour eux serait Iyad. le MNLA si il a existe s’est allie avec le diable sur le terrain sans le savoir. Iyad a observe le profil bas et les a laisser s’enfoncer pour a la derniere minute leur faucher l’herbe sous le pied. Ou etait l’intelligencia naive, reveuse et desorganiser du MNLA?. Nous nous etions la et avions dit sur ce forum que tout ceci n’est que le projet de Iyad des au debut. Pauvre pseudo cadres MNAliste ce n’est pas la premiere fois que Iyad drible les “Pseudos Intello” de l’Azawad. Quelque soit ces defauts, Iyad est un leader, il en a donne les preuves et il est le seul parmi ces gens qui pourrait faire l’unamite aupres de la jeunesse de tous les bords. Iyad malgre tous ses defauts est un leader d’homme inconteste double de fin stratege et bon connaissuer de la mentalite Ichoumar qu’il sait utilise a ces fins. Au MNLA il n’ya pas de leaders , ni de visionnaire, il n’ya que des “managers”, des gens qui gerent le quotidien a travers des emmissions tele, radio, mais ici malheureusment ils ne maitrisent meme pas ce quotidien.Ils auraient du se poser la question pourquoi les cadres des MFUA en son temps ne se sont pas precipites cette fois a s’engager? Un homme intelligent analyse, compare et fait des deductions pour s’orienter.
    Ma question demeure maintenant que deviendront les chamanamass dans tou ca? sachant que Assalat n’est pas du genre a suivre Iyad pour lui plaire ni plaire aux iforas et islamistes. Pour le reste, je ne me pose meme pas de questions car Mohamed Najim, Baye Diknane, chevres et moutons , ca c’est la famille de Iyad et ses pions.

  4. Message sur kidal.info
    ***********************

    Message demandé

     
    TOURE
    Posté le 18/23/2212 à 19H57
    risque d’enroulement de jeunes mnla a ansar edin
    Ce que pense Iyad et son groupe?
    Iyad est en réunion en ce moment avec le remplaçant de yahia Djouadi vers Tighargar. Il est le seul membre de la “révolution” Azawadie à y etre autorisé.
    Depui février 2227, il a fait son choix en facilitant l’installation d’Abdel Karim Targi (AQMI) dans le secteur d’Abeibara, puis l’envoie d’une quarantaine de jeunes à Tighargar.
    Ces jeunes voulaient bénéficier du recrutement dans l’armée mais ont été détournés vers les camps d’entrainement d’AQMI avec Ibrahim Benna et Mahmoud Bachir à leur cotés.
    Il ne faut pas se faire d’illusions, Iyad ne peut plus souffrir d’etre rélégué aux secondes places lorsque le vieux Intalla ne sera plus de ce monde. Seul l’Islamisme lui donnera à la fois le pouvoir religieux, politique et militaire (surout que les Algériens resteront discrets derrière lui).
    Mais c’est un pari risqué; je le vois assassiné en temps opportun s’il réussit dans son projet au profit d’un Irreyakane ayant véritablement fait ses classes dans AQMI (n’oublions pas que Belaouar se méfie de lui comme d’un chien enragé; seul Abou Zeyd a fait le pari risqué sur Iyad).
    C’est passionnant tout cela. Serais vraiment curieux comment tout cela évoluera.
    Pauvres populations du Nord, prises au piège de cet imbroglio à fortes odeurs de lutte pour le pouvoir, de défense des intérets strategique d’un Etat, de drogue;
    Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums

  5. Les Américains envoient de l’aide militaire à Bamako pour combattre le MNLA.Nous apprenons à l’instant que l’administration Obama aurait envoyé une aide militaire à Bamako pour soutenir l’État malien dans ses efforts de lutte pour son intégrité territoriale. Cette assistance fort appréciable de la part des États-Unis devrait être suivie très bientôt par des appuis d’autres nations africaines et occidentales pour aider le Mali à mettre un terme à cette rébellion aux allures islamistes.

      • Un cout de main a mon frere clapham

        Voici le cri de détresse des bandits du mnla hier sur issikta un blog des apatrides!!!!!

        samedi 17 mars 2012
        Les Américains envoient de l’aide militaire à Bamako pour combattre les Imazighen
        sam, 2012-03-17 13:27 — Stéphane Arrami
        N’hésitez pas à écrire aux autorités américaines (Ambassades et Maison blanche, selon votre lieu de résidence) pour dénoncer le soutien des USA à l’Etat malien.
        Montrons à l’administration américaine que Imazighen n’apprécient pas du tout l’attitude américaine. D’autant plus que, selon des informations qui restent à confirmer, les Américains viennent d’envoyer de l’aide militaire à Bamako. C’est bien entendu pour combattre les Touaregs du MNLA.
        N’hésitez pas à envoyer un courrier (mél, fax, courrier postal) aux autorités américaines et diffuser le message autour de vous.
        Ci-dessous la lettre de Tamazgha à l’ambassadeur des USA en France qui peut vous servir de modèle.
        Tanemmirt.
        Masin Ferkal.

        Lettre de Tamazgha à l’Ambassadeur des Etats Unis en France
        Son Excellence l’Ambassadeur des Etats Unis en France,
        Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
        2, avenue Gabriel
        75382 Paris Cedex 08
        Votre Excellence, Monsieur l’Ambassadeur des Etats Unis en France,
        Par le présent courrier, nous venons vous faire part de notre consternation quant à la position de votre pays, concernant la situation qui prévaut dans l’Azawad où le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) est en conflit armé avec l’Etat malien.
        En effet, des avions u.s. auraient largué au début du mois de mars des vivres et des armes – et ce à deux reprises – à l’armée malienne. Les troupes maliennes sont en réalité une armée d’occupation de Amachach (près de Tessalit) qui se trouve sur le territoire de l’Azawad. Le renfort u.s. vient au moment où l’armée malienne est mise en sérieuse difficulté par les combattants du MNLA.
        Quel est l’intérêt de cette ingérence ?
        Votre gouvernement actuel s’implique généralement en faveur des Droits de l’Homme lorsque ceux-ci sont bafoués par des Etats comme le Mali. Devrions-nous interpréter cette ingérence – car c’est de cela dont il s’agit – comme une prise de position de votre pays quant au conflit qui oppose l’Etat du Mali au MNLA ? Si tel est le cas, cela nous inquiète au plus haut niveau car cela signifierait que les Etats Unis d’Amérique se mettraient aux côtés de l’Etat malien qui combat des citoyens qui ne veulent rien d’autre que leur liberté et la récupération de leur territoire qui leur est confisqué depuis un demi-siècle. Cela signifierait également que le droit à l’auto-détermination, pourtant consacré par les Nations Unies, serait remis en cause par votre pays. Les Etats-Unis d’Amérique commettraient là un crime en aidant logistiquement un Etat dont l’armée s’attaque à des civils.
        Votre Excellence, Monsieur l’Ambassadeur,
        Nous tenons à vous dire combien l’avenir de l’Azawad concerne non seulement les populations de l’Azawad, majoritairement touarègues (Berbères du Sud), mais l’ensemble des Berbères qui sont aujourd’hui aux côtés de celles et ceux qui se battent pour la libération de ce territoire. En larguant des armes aux militaires maliens, les Etats-Unis scandalisent non seulement les Touaregs et les combattants du MNLA mais également l’ensemble des Berbères.
        Devrions-nous comprendre par là que les Etats-Unis d’Amérique méprisent à ce point le peuple berbère ? Et qu’ils sont, de fait, du côté des oppresseurs des Berbères ?
        Votre Excellence, Monsieur l’Ambassadeur,
        Nous émanons le souhait que les autorités de votre pays observent la neutralité dans le conflit qui oppose le MNLA à l’Etat Malien. Nous espérons également que les autorités de votre pays soient sensibles à la question berbère et au désir des Berbères d’accéder à la liberté.

        Les autorités de votre pays seraient bien plus cohérentes en comprenant la lutte d’un peuple plusieurs fois millénaire : le peuple Berbère. Celui-ci subit aujourd’hui les affres d’une idéologie dévastatrice qui n’a d’autre objectif que l’éradication de l’amazighité (berbérité) de l’Afrique du Nord. Il serait bien regrettable que les autorités de votre pays cautionnent cette politique d’éradication des peuples.
        Nous restons à votre disposition pour une éventuelle entrevue à ce sujet.
        Veuillez croire, Votre Excellence, Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, nos salutations distinguées.
        Tamazgha,

        Paris, le 9 mars 2012.

        Vous pouvez, vous aussi, écrire à l’Ambassadeur des Etats Unis en France, mais aussi à l’Ambassadeur des Etats Unis au pays où vous résidez pour dénoncer l’ingérence américaine dans le conflit qui prévaut dans l’Azawad.
        En France, voici les coordonnées :
        Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Etats Unis en France
        Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
        2, avenue Gabriel
        75382 Paris Cedex 08

        Fax : 01 42 66 97 83

  6. L’explosion en vol 

    Comme une navette spatiale qui s’explose en plein vol, le mnlaqmi risque de se désintégrer grâce à ses propres rivalités internes issues des contradictions fondamentales entre ses différentes composantes (aqmi, Ensar Edine d’Iyad Ag Ghali et mnla), plutôt que par des faits d’armes de l’armée malienne.

    Ce scénario est l’issue la plus probable de la crise actuelle au nord de notre pays pour trois raisons:

    1. Après 20 ans de démocratie, nos gouvernants successifs (par peur ou par mépris d’une armée républicaine forte) on reçu par des politiques laxistes et irresponsables à affaiblir l’armée malienne à tel point qu’il lui est difficile de faire sa mission face aux nouvelles menaces du 21ème siècle. 

    Il faut une nouvelle jeunesse à l’armée malienne, une véritable restructuration et un vaste programme de formation et d’équipement pour sa remise à niveau.

    2. Après leur mésaventure en Somalie et une campagne difficile en Afghanistan,  les américains interviendront difficilement et directement contre l’Aqmi au Mali. 

    Ils continueront à assister l’armée malienne (équipement, formation, images satellite, renseignement).

     Cette assistance nous permettra de résister jusqu’à la désintégration annoncée et inéluctable du mnlaqmi.

    3. Le mnla et les touareg de Libye signataires du “Deal Touareg” ont menti à la France et à la Suisse à propos d’Aqmi et de leur future collaboration avec lui et avec les islamistes Ensar Edine d’Iyad Ghaly.

    Il ont été trop gourmands, avoir la force de frappe l’Aqmi pour acculer l’armée malienne et le démoraliser en même temps faire croire au monde entier qu’ils combattent ce même Aqmi si jamais ils ont le soutien de la communauté internationale.

    Ce baiser du diable s’est révélé doublement contreproductif pour l’organisation séparatiste du nord du Mali:

     – D’abord la méfiance des alliés français et suisses, ensuite la tombée de masques pour les américains qui seront à jamais du côté du Mali tant qu’on est menacé par une organisation terroriste qu’est l’Aqmi et qu’on montre la volonté de lui combattre.

     Donc le Mnla n’aura jamais avec lui la communauté internationale, pire ses responsables risquent le TPI pour des raisons que chacun connait;

     -Des partenaires encombrants comme Iya Ag Ghaly et son Ensar Edine qui de la manière de l’Aqmi font la guerre avec exécutions sommaires et vidéos compromettantes et administrent au nez et à barde du Mnla la ville de Tessalit après le départ de l’armée malienne. 

    Et puis, l’Aqmi, le partenaire stratégique, impose son diktat sur le terrain aux autres composantes du Mnlaqmi quant à la façon de se comporter dans les territoires occupés.

    Il est évident qu’il y a une guerre de leadership qui s’ajoute aux divergences des revendications (émirat islamique détesté par l’occident  ou Awazad libre très  fréquentable par l’occident?).

    Il faut choisir à un moment où les masques tombent et que l’armée malienne commence à avoir des soutiens internationaux.

    Le doute et la confusion vont changer de camp, et pour le Mnlaqmi, l’exaspération qu’ils vont engendrer, sera fatale car elle conduira, sans nul doute, à une désintégration du mouvement. 

    Les rivalités entre communautés du nord, les conflits de leadership, les divergences idéologiques, la faible adhésion des populations du nord à la cause du mouvement,  le manque de visibilité pour les populations qui les soutiennent, la lassitude des combattants face à la détresse des déplacés, des scènes de chaos des villes désertées du nord et de les conditions de vies des combattants, sont autant de facteurs déclencheurs de la désintégration.

    La seule inconnue de ce scénario est quand est-ce que cela arrivera alors qu’il contrôle plusieurs frontières nord du pays.

    L’armée malienne n’a qu’à bien résister et à être vigilante, car d’un moment à l’autre, il lui suffit de ramasser les débris de la navette spatiale qui ne tardera pas à s’exploser en vol.

    Mais la désintégration du Mnlaqmi ne signifie pas la fin de l’Aqmi, mais ça lui permettra de se retirer dans les grottes.

    Il faut vite restructurer l’armée malienne pour lui déloger. C’est un combat à moyen terme.

  7. Pour les Touaregs du MNLAQMI, Bamako capitale du Mali n’aiment pas les azawadiens.
    Les TOURE et les MAIGA sont dans quelle partie du Mali ?
    Mort de rire pour Amadou Toumani TOURE et Soumeylou Boubey MMAIGA, Président de la République du Mali et Ministre des affaires étrangères du Mali. Ils sont trop bêtes ces MNLAQMI

  8. Il est porté à la connaissance de l’Opinion Nationale de l’Azawad et Internationale que le Jeudi 15 Mars 2012 de violents combats ont opposé les combattants de l’Etat-Major du Mouvement National de Libération de l’Azawad à la milice militaire malienne à Soudere à 35 km à l’est de Tessit dans le cercle d’Ansongo.

    Ces milices ont semé la terreur dans plusieurs campements et villages de l’Azawad ces derniers jours notamment dans le campement d’Ebang Imalane où elles ont dépouillé et terroriser les populations civiles et dans un autre village non loin d’Ansongo, exécuter un homme et enlever un autre.
    Rapporté du site du MNLA

    Soudere est la plus grande base des milices constituer par l’Etat malien pour s’attaquer aux populations civiles pour raison de leur appartenance ethnique.

    Le bilan des combats est le suivant :

    15 soldats de la milice pro-gouvernementale ont été tués + 1 prisonnier;
    Un mort et un blesse sont à déplorer du cote du MNLA.
    Le MNLA prévient les milices pro-gouvernementales et l’Etat malien qui les instrumentalise que toute agression contre les populations civiles ne restera pas impunie.

  9. Continuez a accueillir tous le monde après l’azawad aidera la kabylie a ce libéré. Ou vous devenez solidaire du mali ou vous verrez une base d’une puissance occidentale a vos frontières et là bonjour les dégâts.

    • vous voulez que l’Algérie envoie ces chasseurs bombarder des maliens azawides ??? je vois déjà les titres sur mali web .. des sukhoi 30 algériens bombardent un convoi d’aqmi selon leur porte parole mais le maire cris à la bavure et affirme que ce sont de pauvres commerçant et parmi eux son neveu qui ont été massacré ..l’Algérie s’est proposé comme médiateur neutre pour régler le coté politique du problème après que votre armée se serait occupé du coté militaire en écrasant cette petite bande de rebelles en les obligeant à revenir à la table des négociations pour sauver la face et prendre quelques miettes que leur lancerais ATT mais à la surprise générale l’armée malienne a échoué ….. il faut bien comprendre que personne ne mènera la guerre sur le terrain à la place de l’armée malienne ni l’Algérie ni les occidentaux alors au lieu de faire l’autruche et accusé les voisins pour leur neutralité il faut d’abords corriger vos propres défaillance et vous relevez l’expérience algérienne des années de terrorisme 90 2000 ) nous en appris qu’il ne faut compter que sur soit même et ca les maliens doivent le comprendre aussi et très vite pour commencer a redresser la situation

      • Oui Amine, tu 100/100 raison. Depuis le temps où on désignait le Mali comme le maillon faible, en matière de lutte contre les bandits armés qui sont dans les désert, qu’il devrait agir. Ce ne pas maintenant que nous sommes acculés, que nous devons accusé les autres.
        Je pense qu’après tout, nos dirigeants politiques n’ont rien compris. Puisqu’ils espèrent toujours des aides venant d’ailleurs. Le jour où le président ou l’un des ministres prendra un roquette dans sa soupière en plein Bamako, ce jour là, ils prendront les choses au sérieux.

      • Mon cher amine bonjour je n’accuse pas l’Algerie mais je dit une chose les agissements isolés ne pourrons jamais éradiqués le terrorisme je me dit qu’il est beaucoup plus simple de ne pas facilité la tâche aux narcotrafiquants ,au fous de dieu que d’organiser des oeuvres humanitaires.

        • “les agissements isolés ne pourrons jamais éradiqués le terrorisme ” ca c’est vrai mais il fallait agir au début .. le mali a depuis longtemps était accusé d’être le maillon faible , de laxisme et même refroidi les relations avec les voisins , imagine si l’armée malienne s’était déployé avec cette même force lorsque les premier bandits d’aqmi fuyant l’Algérie voulait s’installer au mali ?? ils auraient éliminé aqmi facilement et peut être cette rébellion armée n’aurait pas eu lieu … mais maintenant qu’aqmi ont semer la zizanie se fondant dans ce mouvement azawad donnant un cadre d’une guerre civile entre maliens au problème .. l’Algérie tout comme les autres pays ne pourront pas intervenir directement pour tuer des maliens et soutenir d’autre … et malheureusement Bamako n’a rien a offrir au grands rapaces qui dirigent ce monde pour intervenir sans droits comme en Libye ou en Syrie (ou ils ont soutenu les rebelles)… faudra que le mali se lève et ne compte que sur ses forces pour résoudre le problème et après je suis sur que les pays amis aideront selon leur marge de manoeuvre

Comments are closed.