2ème round des négociations à Alger : Me Harouna Toureh joue à l’arbitre !

3
Harouna Toureh
Me Harouna Toureh

A Alger, Me Harouna Toureh (Président de la coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance-Cm-Fpr), à la tête de la plate-forme composée par le Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa dissidence), la Coalition pour le peuple de l’Azawad (Cpa) et la coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (Cm-Fpr), joue aux arbitres entre l’Etat malien la coordination des groupes armés de l’Azawad composée du Mnla, du Hcua et du Maa. Ils demandent à la coordination des groupes armés de nuancer ses propos tout en appelant chaque partie à la sagesse. Mais aussi, de ne pas oublier, pour autant, que dans leur camp certains groupes ont demandé à l’Etat Malien un statut particulier pour les régions nord du Mali.

Dans tous les cas, entre l’indépendance et le statut particulier des régions du Nord, la tâche, pour les négociateurs, s’annonce dure et ardue.

A.Touré

 

 

===================================================

Ça se corse à Alger : La coordination des groupes armés de l’Azawad exige l’indépendance !

 

 

Ça se corse à Alger. Débutée le 1er septembre 2014, la deuxième phase des pourparlers entre le gouvernement et les groupes armés, connaît ses premiers obstacles. La coordination des groupes armés de l’Azawad (composée du Mnla, du Hcua et du Maa) demande, d’office, l’indépendance des régions du Nord. Or, pour les autorités du Mali, la laïcité de l’Etat, l’intégrité territoriale du pays, ne sont pas des sujets négociables. Après avoir joué au dilatoire lors de l’ouverture des pourparlers, la coordination des groupes armés de l’Azawad, essaie de reprendre les négociations. Elle demande l’indépendance des régions du Nord. Ils ne sont pas allés, jeudi 04 septembre, avec le dos de la cuillère pour accuser le gouvernement malien de tous les maux d’Israël. A les entendre, c’est le gouvernement malien seul, qui est responsable du chaos dans lequel est plongé le nord depuis quelques années. Toute chose qui, selon eux, témoigne de l’incapacité de l’Etat à faire face aux préoccupations et aux attentes des populations de ladite zone. Donc, la meilleure solution, selon eux, c’est d’accorder l’indépendance aux régions du Nord.

  1. Touré

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. What African- American Americans are living betetr in the Muslim Nations ?What African- Americans have benefits from Africa ?What African- Americans have benefits from Libya ?What African- Americans have been welcome to Live in Africa ?What African- America have been welcome to Live in the Middle East as Christians ?Who were the African Slave Arab Traders ?How are African- Americans treated in the Muslim World?How many African- American want to live in Africa ?What do African- Americans have in common with Africa ?Have African Leaders help African- Americans to prosper ?What is Africa ? Who are the Africans ?

  2. Me toure comment le gouvernement peut libérer des assassins des bandits armes et laisser ton client et ses compagnons , c’est trop injuste. Profite de ses négociations pour exiger la libération de ton client et compagnons

  3. Attention au chantage manifeste.

    Qui sont-ils, d’où viennent-ils et au nom de qui, veulent-ils avoir l’indépendance de cette partie intégrale du Mali ?

    Ils sont et demeurent des apatrides, donc au service d’un autre peuple que nous Maliens de cette partie du faso, ne connaissons point et connaitrons quelque soit le prix.

    Ces bandits confirmés ne méritent autre chose, bien que le Mali ait consentis d’innombrables efforts pour les épargner des affres de la sécheresse, que leur écrasement. Ils ne peuvent être que l’ombre d’eux-mêmes,car ils sont toujours et demeureront ingrats. Le Mali vivra sans eux et leurs ingrats alliés à multiples facettes. Mais, qu’ils sachent quelle que chose, à l’âme saine et pure, rien ne peut contre la volonté divine. Dieu a toujours aidé ceux qui ont le cœur pur et sains. Ils le verront.

Comments are closed.