21 mai 2014 : Un an après le mercredi noir, Film, bilan et conséquences de la visite de Mara

53
Le premier ministre malien, Moussa Mara (en bleu), à son arrivée dans un hélicoptère de la Minusma à l'aéroport de Kidal, dans le nord du Mali, le 17 mai 2014
Le premier ministre malien, Moussa Mara (en bleu), à son arrivée dans un hélicoptère de la Minusma à l’aéroport de Kidal, dans le nord du Mali, le 17 mai. Crédits photo : FABIEN OFFNER/AFP

Un an après les évènements de Kidal du 21 mai 2014, indiqués aussi sous le vocable de mercredi noir, la Commission d’enquêtes parlementaires mise en place pour élucider bien des coins d’ombre de la visite du Premier ministre de l’époque, Moussa Mara du 17 mai et ses conséquences, n’a pas encore finalisé son rapport. Où en est-elle ? « On n’a pas encore fini avec les travaux, le rapport n’est pas disponible », nous a répondu le président de cette commission contacté hier. De son côté, le Directeur de la DIRPA n’est pas plus précis : des soldats tombés, il y eu des disparus et des gens décédés suite à leurs blessures. Donc plusieurs documents sont à rechercher et à comparer. Qu’est ce qui s’est passé lors de cette visite du 17 mai à Kidal ? Quel est le bilan des évènements du 21 mai, consécutifs à cette visite ? Quels en sont les acteurs et les conséquences politiques ? Retour sur un évènement qui a plongé notre pays dans un gouffre sans fond. A cause de la dérive de certains.

………………………………………….

Le film des évènements

Le Républicain revient sur certains actes permettant de mieux appréhender ce tournant dont les difficultés rencontrées par notre pays dans la reconquête de sa souveraineté sur l’ensemble du territoire, découlent sans doute de ses conséquences.

Le 16 mai, avec la décision du Premier ministre de se rendre à Kidal, les ministres se rendent à Tombouctou. Puis, ils font cap sur Kidal. Malgré la réserve de certains ministres, de Serval, de la MINUSMA, et même des services de sécurité (SE), sur l’opportunité du  voyage, le Premier ministre, Moussa Mara insiste et maintient sa décision. Les ministres font le tour sur Kidal, l’avion ne pouvant atterrir, ils vont se poser à Gao. Et Soumeylou Boubèye est malade, sa tension baisse. Il est évacué sanitaire à Bamako.

– Le 17 à Kidal, le 18 à Gao, où il déclare le Mali en guerre. Le 18 mai, au soir, Mara est triomphalement accueilli à l’aéroport de  Bamako Senou. A l’accueil, Soumeylou Boubèye Maiga, Karim Kéita et une foule nombreuse, dont le déplacement à l’aéroport aurait été financé par Mara. De l’aéroport, le Premier ministre se rend chez IBK à Sébénikoro, escorté par six motards, au lieu de deux habituels. Une partie de sa visite qu’il a cachée à sa délégation. En effet, Mara a caché aux ministres qu’il avait audience avec le Président qui l’a reçu seul à Sébénikoro, où il fait son compte rendu à l’insu de ceux des ministres qui ont risqué la vie avec lui.

Le 19 mai au congrès de l’IMAMA, Mara déclare que l’armée malienne a les moyens de prendre Kidal. Puis, Mara et Soumeylou sont à l’Assemblée nationale (Commission défense), pour un débat à huis clos avec les députés. Les élus RPM, qui ne croient pas qu’il était malade, reprochent à Soumeylou Boubèye Maiga, son absence à Kidal. Ils le mettent au pilori en insinuant que cette absence avait d’autres raisons. Mara le défend en disant que c’est lui-même qui l’en avait autorisé.

– Le 21 mai, l’assaut est donné pour reprendre le gouvernorat. Peu avant midi, l’information de la prise du gouvernorat de Kidal par l’armée malienne parvient au conseil des ministres. Le président et les ministres se congratulent. Mais le fait le plus marquant c’est que le Président de la République félicite le Premier ministre : « Mr le Premier ministre vous êtes un héro, il y a Premier ministre et Premier ministre ». Le Président de la République, le Premier ministre et les ministres se congratulent au Conseil des ministres. Le ministre de la Défense rédige un communiqué en son nom : l’opération vise à sécuriser les personnes et les biens. Le site de la Présidence et le ministre de la Communication sur Twitter, annoncent triomphalement la reprise du gouvernorat.

A partir de 14 heures, les mauvaises nouvelles du front arrivent, c’est la consternation, la honte et l’humiliation. Les morts, les blessés, les prisonniers se comptent par dizaines. La déroute de l’armée est connue. Selon plusieurs sources diplomatiques près de 900 soldats maliens se sont réfugiés dans les différentes garnisons de la MINUSMA à Kidal, Ménaka, Andéraboukane, Tessalit, Aguel’hoc. Donc c’est l’humiliation de l’armée, de la nation toute entière. IBK s’enferme à Koulouba, personne n’a accès à lui, la honte est sur tous les visages. Péniblement à 22 heures, le porte-parole du gouvernement lit un communiqué pour dire que le Président de la République « instruit un cessez-le-feu immédiat ».

La défaite est orpheline. Le Président de la République, le Premier ministre et le gouvernement se déchargent sur l’armée. « Les politiques n’ont pas donné l’ordre ». Les troupes sont montées à Kidal sans ordre, les coups de feu sont partis tout seul. La commission d’enquêtes parlementaires édifiera le peuple malien sur la responsabilité des uns et des autres.

B. Daou

 

………………………………………….

Bilan

Le ministère de la Défense et des anciens combattants  a donné son bilan de la visite de Mara le 17 mai, mais celui de la guerre du 21 mai reste encore dans les secrets. Refus de rendre compte au peuple, parce qu’on n’est pas à la barre ? Là encore les regards sont tournés vers la Commission d’enquêtes parlementaires dirigée par le Général Niamey Kéita.

 

De la visite de Mara du samedi 17 mai 2014, le ministère de la Défense et des anciens combattants a indiqué dans un communiqué : « les Forces Armées et de sécurité maliennes, dans l’accomplissement de leurs missions de sécurisation du séjour du Premier ministre et sa délégation à Kidal, ont eu à faire face à des actes de violence et d’agression perpétrés par le MNLA appuyé par des éléments des groupes terroristes. Au cours des affrontements, les Forces armées maliennes ont enregistré huit (8) morts et vingt-cinq (25) blessés tandis que vingt-huit (28) morts et soixante et deux (62) blessés ont été dénombrés du côté des agresseurs. » Le communiqué précisait « nos forces ont repris le contrôle de tous les bâtiments administratifs à l’exception pour le moment du Gouvernorat où le MNLA et les terroristes détiennent une trentaine de fonctionnaires en otages ». Le ministre rassure nos concitoyens que conformément aux instructions du président de la république, chef suprême des armées, toutes les mesures conséquentes seront prises pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens à Kidal, consolider la souveraineté de l’Etat et protéger le processus de dialogue politique, selon le communiqué. Concernant les évènements du 21 mai, c’est le porte-parole du gouvernement qui lit un communiqué pour dire que le Président de la République « instruit un cessez-le-feu immédiat ».
Le soir du 21, Moussa Ag Assarid, un responsable du MNLA, affirme que la coalition des groupes armés a enregistré quatre morts et huit blessés. Le 22 mai, Mossa Ag Attaher, porte-parole du MNLA, affirme que les pertes de l’armée malienne sont d’environ 40 morts, 50 blessés et 70 prisonniers, tandis que les pertes du MNLA ne sont selon lui que de deux morts et d’une dizaine de blessés, indique Wikipedia. Il déclare également que les Maliens ont abandonné 50 pick-up et que 12 blindés ont été capturés. Le même jour, interrogé par Jeune AfriqueBilal Ag Acherif, secrétaire-général du MNLA, estime également les pertes maliennes à une quarantaine d’hommes au moins contre deux tués pour le MNLA, mais il ne parle que de 14 prisonniers, indiquant toutefois que les captifs blessés ont été remis à la MINUSMA.

Selon le ministre malien de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga, 97 soldats maliens, dont 22 blessés, ont trouvé refuge au Camp 2, tenu par les forces de l’ONU.

Le 23 mai, à Ouagadougou, des représentants du MNLA, HCUA et MAA indiquent que le décompte des victimes maliennes se poursuit mais que pour l’heure les pertes des forces maliennes dans les affrontements du 21 mai sont d’environ 50 tués, 50 blessés remis au CICR et près de 100 prisonniers. Les pertes en équipement sont de 4 « chars »BRDM, 10 camions de transport, 2 citernes, 50 véhicules 4×4 « flambants neuf offert par l’UE aux FAMA » et plusieurs tonnes de minutions. Le 24 mai, le HCUA affirme avoir fait 33 prisonniers.

Le 25 mai, Soumeylou Boubèye Maïga, le ministre malien de la défense, reconnait que les pertes des forces maliennes sont d’une cinquantaine de morts et de 48 blessés. Il ajoute : « De l’autre côté, on ne connaît pas leur bilan, on sait qu’eux aussi ont eu des pertes », indique Wikipedia.

Le 26, les soldats maliens capturés par les rebelles reçoivent la visite de membres du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Selon les humanitaires, les groupes armés détiennent au moins 50 prisonniers, dont 32 par le HCUA et 18 par le MNLA.

Des corps de militaires auraient été découverts dans le désert plusieurs jours après les combats et le bilan de la bataille du 21 mai serait, « selon des sources concordantes », de 58 morts, 50 blessés, 73 disparus et 40 prisonniers. Le 5 juin, le journal malien L’Indépendant affirme que selon des sources proches des forces internationales présentes à Kidal, 120 rebelles ont été tués et beaucoup d’autres blessés lors des combats du 21.

Une trentaine de policiers sont également portés disparus au terme des évènements de Kidal. Le 8 juin le Syndicat de la police nationale (SPN) déclare qu’« il est regrettable de constater qu’au niveau de la direction général, il n’y a aucun chiffre ni de donnée sur la situation des policiers tombés à Kidal ». 88 policiers avaient été mutés dans cette ville, ils ne disposaient pas d’armes et n’étaient équipés que de matraques. Selon le bilan annoncé le 28 juin par le Syndicat de la police nationale, 85 policiers étaient présents à Kidal le jour de la bataille, leurs pertes sont de 4 morts, 6 blessés, 2 disparus et 28 prisonniers, dont 24 détenus par le HCUA et 4 par le MNLA.

B. Daou

 

 

 

Conséquences politiques et les acteurs

La fuite des hautes autorités de leur responsabilité et le refus d’assumer les conséquences de leur gestion de la question du nord, notamment les conséquences de la visite à Kidal du Premier ministre Moussa Mara présageaient des lendemains tumultueux au sommet de l’Etat. L’instinct de survie devenait dominant chez les acteurs du système. Entre le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, le Premier ministre Moussa Mara, le ministre de la Défense Soumeylou Boubey Maïga, c’est devenu le sauve-qui-peut !

Les conséquences ne se limitent pas au limogeage du ministre de la Défense, le Mali a perdu sa souveraineté sur Kidal et de nombreuses localités dont Menaka, qui est devenu aujourd’hui le nœud gordien de la crise du nord. Après les évènements du 21 et le cessez le feu du 23 mai, l’Etat malien fut obligé de se soumettre à d’interminables négociations avec les rebelles sous la médiation algérienne. Au lendemain de cette date, notre pays perdait la ville de Kidal, le gouverneur étant contraint d’abandonner la ville, le drapeau malien qui y flottait avant la visite de Mara, y est aujourd’hui piétiné au vu et au su de tous. L’ORTM n’émet plus à Kidal. A la date du 17 mai, notre armée était belle et bien à Kidal, aujourd’hui non. C’est la Coordination des Mouvements de l’Azawad qui gère Kidal.

A Bamako, au lendemain des évènements tragique de Kidal, l’heure des comptes a sonné. La recherche du bouc émissaire a commencé. Le régime cherche à se décharger sur l’armée. Le Président n’a pas donné l’ordre… l’ordre ne vient du Premier ministre. Le ministre de la Communication silonne Paris, Bruxelles, New York, France24, RFI, TV5, les colonies maliennes à l’extérieur, pour répandre la vérité officielle à travers les continents. La hiérarchie militaire est indexée, mais dans les allées du pouvoir, le ministre de la Défense aussi.

Samedi 25 et dimanche, Soumeylou Boubèye essaie de se défendre. Il « sait » que le RPM veut sa place, mais il se battra. Il est choqué que Mara et Camara indexent la hiérarchie militaire. Il « ne se laissera pas faire », dit-il fermement.

Mardi 27 à l’Assemblée nationale, le président de la Commission de Défense, Karim Kéita invite l’ORTM à envoyer une équipe à la Commission défense, qui doit entendre le ministre de la Défense, sur sa responsabilité dans la débâcle de l’armée à Kidal. Soumeylou Boubèye Maiga arrive confiant à l’Assemblée nationale, après tout, Karim Kéita est son ami. Surprise : c’est le lynchage. Remontés, les députés RPM rendent Soumeylou Boubèye responsable de la défaite militaire, lui rappelle son absence à Kidal le 21 mai lors de la visite de Mara.

Soumeylou se rend à Koulouba, le Président l’accueille froidement. Les explications sont rudes. Le ministre de la Défense est invité à rendre sa démission. A 22 heures, l’ORTM annonce le remplacement de Soumeylou Boubèye par Bah N’Daou.

Le samedi 30 mai, forum des femmes de l’ASMA au CICB

Après avoir quitté le gouvernement, lors du forum des femmes de l’ASMA, l’ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye annonce que les trois députés de sa formation vont demander la création d’une commission d’enquêtes parlementaires, qui permettrait de faire la lumière sur les évènements de Kidal du 21 mai, de répondre aux questions, qui était en contact avec l’armée, qui a donné l’ordre ? Il informe les membres de son parti qu’il dispose de preuves téléphoniques et des SMS. Ses services et d’autres services disposent de relevés de communication (téléphones et SMS) prouvant que d’autres étaient en contact avec les militaires au front. La crise avait sans doute connu un rebondissement. Soumeylou Boubèye Maïga avait donc décidé de rompre le silence. Nous étions déjà dans une grave crise politique. Elle prenait d’autres proportions avec ces propos de l’ancien ministre de la Défense.

Les représentants du peuple ont mis en place, cette commission pour déterminer qui, de Mara ou d’IBK était en contact avec les responsables militaires. Qui est responsable de la tragédie, de la débâcle, de l’humiliation ? Car ne l’oublions jamais, au-delà de la responsabilité de Mara, de IBK ou de Soumeylou Boubèye Maiga, il y a eu des centaines de morts, de blessés, de veuves et d’orphelins.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. ce faut ambitieux mara doit etre jugé de ces faits .il ne sera jamais président meme s’il continu a se caché derrière les religieux *

  2. ce faut ambitieux mara doit etre jugé de ces faits .il ne sera jamais président meme s’il continu a se caché derrière les religieux *

  3. Le problème de ce pays est qu’il compte peu de fils prêts au sacrifice suprême pour son intérêt et la plupart du temps ceux-ci sont voués aux gémonies parce que ramant à contre courant : Moussa Mara et Oumar Mariko font partie de cette race incomprise. Si le Mali pouvait compter même sur une centaine de ce type d’homme et si la jeunesse malienne dans son ensemble pouvait avoir le patriotisme et l’esprit de sacrifice de celle de Gao (voir vidéo https://www.youtube.com/watch?v=EnLPV7KOWbQv=EnLPV7KOWbQ), on allait certainement connaitre un autre sort que celui qu’on vit actuellement.

  4. Tous ceux qui disnt quelque chose de bon de Moussa joseph n’ont pas un frere, un pere, ou un cousin mort dns cette tragedie qu’il a cree a Kidal et dont les victimes attendet pour savoir ce qui s’est passe avec leurs parents. Moussa joseph a demontre son immaturite et son infantilisme primaire en allant mettre en danger des centaines de vies humaines a Kidal.

  5. VIVE MOUSSA MARA !

    le jeune intrépide, travailleur intègre qui fait peur aux vieux requins de l’opposition…ils n’ont que ce disque rayé “visite de Moussa Mara à Kidal ” pour chercher à salir l’insalissable…mais vous avez raison d’avoir peur, votre pire cauchemar se réalisera : Moussa Mara au sommet de l’état…Mouahahahahahahahah 😆 😆 😆 😆 😆

    c’est justement grâce à cette visite à Kdial que les maliens l’aiment, sinon peu le connaissait avant…et les deux mains ne peuvent cacher le soleil… 😀

    VIVE LE MALI, VIVE MOUSSA MARA 😉

  6. Pour completer cette ordure enchainee, j’ajoute: des le lendemain vers les 23-25 mai etc., pendant que le sang des victimes (presque une dizaine d’administrateurs civils et des douzaines de militaires) coulaient encore, Boukary Daou, journaliste proxy de RFI au Mali, publia un article express critiquant insidieusement la visite legitime du PM a Kidal. Cest une honte ce que fait ce faux journaliste de Republicon…il n’a jamais ete capable de faire une analyse propre sur la crise du nord… sa seule specialite etant dans les articles subversifs etc.. Cest evident dans cette nouvelle ordure qu’il appelle “Film, bilan et consequence”…que des conneries 😈 😈 ce n’est pas au moins lui journaliste de fauteuil qui a filme ou recueilli ces infos qu’il soutire alegrement de Wikipedia bla bla et de anciens articles des autres braves journalistes qui ont fait l’effort au moment.

    Depuis 2012 je suis certain que Boukary n’a pas mis pied au nord pour une vraie information, surtout accompagner une delegation a Kidal comme les vrais jounalistes le font.

    Boukary doit faire une autocritique voir s’il est vraiment un journaliste digne de ce nom. Moi je pense qu’ avant d’ecrire quoi que ce soit l’on doit se poser certaines questions de conscience claire: “pourquoi je l’ecris…que est ce que je vise?”, “peux j’ y etre objectif et ecrire les faits?”. La Premiere question est importante …elle permet de comprendre si l’on est un journaliste ou un s.a.l aud.

    • Pkagame, une “visite legitime” et pourtant deconseillee de partout et surtout du Ministre de de Defense et des Anciens Combatants et le resultat de cette “visite legitime”on le sait. Il ne faut pas tirer sur le messager, de grace, Daou fait du bon boulot et nous devrons le remercier pour sa contribution patriotique au developpement de l’information au Mali . Moussa Joseph et IBK le Mande Zonkeba ont donne la plus belle vctoire au MNLA et ont jette aux chiens l’honneur et la dignite de toute la nation malienne.

  7. UN AN après les évenements de Kidal, la comission d’enquête parlementaire annonce que le rapport n’est pas encore disponible 🙄 🙄 🙄 Mais qu’est ce qu’ils travaillent dans ce pays ❗ ❗ ❗

  8. Quel triste anniversaire!!!!!!!!!
    Quand un pays est dirige par deux megalomanes, il faut s’attendre a des consequences. Il y a un an, c’etait le cas au Mali.
    Un president qui aime bien l’histoire, le passe, qu’il s’identifie aux grands acteurs des temps lointains et proches. Ces derniers ont pose leurs actes pour qu’on les apprecie a travers le temps. IBK veut faire des omelettes sans casser les oeufs.Cela ne marchera pas. Il veut celeberer les victoires sans faire une bataille.
    Moussa Joseph est un personnage pretentieux, aux ambitions demesurees, pret a utiliser n’importe quoi pour parvenir a son objectif politique. Il voulait etre un heros et voila les consequences.

  9. c’est à cause des ambitions démesurées de Moussa Mara que le Mali a perdu sa position à Kidal. Vivement le rapport de la commission d’enquête pour qu’on situe les responsabilités des uns et des autres. God bless Mali.

  10. Jamais nous allons oublier les apatrides Moussa Joseph et IBK qui ont donne la plus belle vistoire de guerre au MNLA. Ils ont trahi le Mali et l’armee malienne. Ils ont jette l’honneur et la dignite de notre nation aux chiens. Jamais nous allons oublier cet amateurisme et ce comportement infantil de Moussa Joseph et IBK le Mande Zonkeba qui ont donne Kidal au MNLA. Jamais dirigents n’ont ete aussi incompetents que IBK et Moussa Joseph, Les morts, les orphelins et les veuves ne vont jamais les pardonner et les Maliens ne vont jamais les pardonner

    • @Koro KING.Dans cette affaire de “visite” à Kidal, Moussa MARA ne peut en aucun cas être incriminé.Moussa MARA n’a jamais tiré sur quelqu’un.Il n’a pas donné d’ordre de tirer.Il n’est pas à la base de l’occupation du nord par les djihadistes.Il a le droit d’aller où il veut en tant que PM.Il n’a jamais participé au recrutement de militaires fils à papas dans l’armée.Il a tout fait au contraire pour mettre nos FAMA dans des bonnes conditions.Les morts de Kidal( QUI NE SONT PAS DES MORTS DE MARA) ne sont pas plus martyrs que les tués d’Haguel Hog qui eux mêmes ne sont pas plus “patriotes”que tous ces maliens (et étrangers) qui se font tirés dessus tous les jours au nord Mali.De grâce ayez un peu de respect pour l’ensemble de nos martyrs: il n’y a pas de martyr de 2ieme & 3ieme Zones: toutes les victimes de la crise du nord se valent en terme de patriotisme ,de sacrifice et de don de soi-même. 😉

      • Sambou-le-raciste ton probleme est que Moussa Joseph est un rejetton de militaire du CMLN et il ne doit pas etre fier d’avoir conduit notre armee nationale a la deroute. Moussa Joseph est la cause de la mort des centianes chefs de famille qui laissent derriere eux des veuves et des orphelins qui n’ont meme pas droit a la justice et ne savent pas si demain ils mangreont a leur faim, Moussa Joseph ne dot pas pouvoir dormir la nuit.

  11. Moussa Mara a trop vite brûlé ses ailes en acceptant le poste de PM sous IBK.
    Le problème pour lui maintenant est de prouver aux maliens qu’on peut “toujours le croire”.
    But can he make people believe again?

    • Never again! No trust him with anything. He is a champion liar who tried to cover-up IBK the corrupt.

  12. Même dans un pays comme le MALI … ce sera difficile de convaincre que la lâcheté … l’irresponsabilité …et le mensonge sont des qualités …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Dans cette affaire de KIDAL … Moussa MARA a été un lâche … irresponsable …et menteur …. 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Le monsieur à fait le zélé irresponsable … avant de fuir avec le cordon sécuritaire … en laissant derrière des servants publiques … qui se sont fait égorgés par l’ennemi comme des béliers de TABASKI … 👿 👿 👿 👿 👿

    Ça ce sont les faits indéniables … puisque c’est venu de sa propre bouche … et c’est lâche et irresponsable … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Pour ce qui est des mensonges de ce jeune homme … on peut écrire un bouquin entier là-dessus …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… On ne devient pas un héros au prix de la vie des autres …

    • Moussa ag, TROUVONS LE JUSTE MILIEU!!!!!
      EST-CE QUE LA VISITE A ETE’ BIEN …. PENSE’E ET PLANNIFIE’E?
      AUJOURD’HUI, IL EST FACILE DE DIRE…. NON!
      EST-CE QUE LE PM MARA SAVAIT QUE SA VISITE ALLAIT FAIRE DES MORTS PARMI LES ADMINISTRATEURS ET AUTRES AGENTS MALIENS?
      LA REPONSE EST NON!!!
      EST-CE LE PM MARA A TIRE’ SUR QUI QUE CE SOIT?
      LA REPONSE EST NON?
      IL A CERTES UNE RESPONSABILITE’ MORALE DANS CE QUI EST ARRIVE’ MAIS LES VRAIS RESPONSABLES DU CRIME SONT CEUX QUI ONT TIRE’ POUR… TUER!!!

  13. Tous le monde fait du copier coller, par rapport à cet article. Quelle est la porté de cela, je ne comprend pas. Que l’on me dise. On n’accuse Mara sans avoir fini d’enquêter.

    Certains parlent de conscience, comme s’ils en avaient. Mara est irréprochable, demandez plus à Maiga pour quoi est subitement rentré sur BKO. Monsieur le journaliste, c’est un mensonge que de que MARA aurait demandé à MAIGA de rentrer sur bko à cause de son état de santé.

    Si dans le problème du nord MALI, vous ne dissociez pas la politique et l’intérêt du pays, nous allons faire du surplace.

    • Boubeye est rentre subitement a BKO parceque le petit Moussa Joseph ne l’a pas ecoute, lui un homme d’experiences avec tous ses reseaux. Il ne voulait pas se faire tuer pour satisfaire les ambitions d’un avanturier politique.

  14. Bof rebonjour le Mr je sais tout,j'ai toujours raison.T'en fais pas RFI va revenir te chercher pour que tu puisses relater tes histoires inventées pr faire scandale.Pourquoi en digne fils de ce pays tu ne t'indignes pas de latitude de la MINUSMA au Mali.Au lieu de ça on a droit à des articles sans queue ni tête.Les enquetes ne sont pas finies dc Mr tire ses propres conclusions.Merde ce Pays la est vraiment orphelin quoi.

  15. Bof rebonjour le Mr je sais tout,j'ai toujours raison.T'en fais pas RFI va revenir te chercher pour que tu puisses relater tes histoires inventées pr faire scandale.Pourquoi en digne fils de ce pays tu ne t'indignes pas de latitude de la MINUSMA au Mali.Au lieu de ça on a droit à des articles sans queue ni tête.Les enquetes ne sont pas finies dc Mr tire ses propres conclusions.Merde ce Pays la est vraiment orphelin quoi.

  16. Un autre article pour faire le Buzz.
    Ce qui est étonnant, c’est que c’est une fois de plus des médias étranger qui font le bilan de ladite débâcle.

    Les pseudos patriote, habitué à copier et à coller les infos s’y mettent aussi.

    Avant Hier Karim kEITA
    Hier et toujours IBK
    Aujourd’hui MOUSSA MARA et demain?

    Mara n’a rien causé et si ça se trouve, il a faillit perdre sa vie. Bien entendu nous déplorons la mort des frères sont morts, les veuves et les orphelin. Mais quand on va on front, ce n’est pas devenir grand parent après.

    Article de distraction et commentaire des gens qui n’ont rien à dire

    • Le Patriote (1 commentaire 😛 )
      ” c’est que c’est une fois de plus des médias étranger qui font le bilan de ladite débâcle.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu as raison! Le Républicain est un journal AMERICAIN, et Boukary Daou est un journaliste CHINOIS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “Avant Hier Karim kEITA
      Hier et toujours IBK
      Aujourd’hui MOUSSA MARA et demain?”

      Et oui, tu fais partie du commando de pintades-faux-internautes chargés par Koulouba ou le RPM de “piailler” 😆 sur tout ce qui égratigne la “sainte famille”!
      Le problème, c’est que tout le monde s’en aperçoit, et loin de convaincre qui que ce soit, vous passez tous pour des cons!

  17. LA VISITE QUI A FAIT DES MORTS ETAIT UNE ERREUR D’APPRECIATION DES SENTIMENTS ET DE CE QUI EXISTAIT SUR LE TERRAIN!!!!! CECI ETANT DIT, LES VRAIES RESPONSABLES DES TUERIES SONT CONNUS!!!! LE PM MARA N’A TIRE’ SUR PERSONNE!!!!

    • Tu ne respectes pas la memoire de ceux qui sont tombes sous les balles du MNLA a Kidal a cause de la betise de Moussa Joseph. Naloma wuruwaye et fils de wuruwaye t’as pas la capacite d’analyse simple pour comprendre que la cause de la honte nationale et de la debacle de l’armee Malienne c’est Moussa Joseph

  18. Moussa Mara n’a tué personne, il n’a été aucunement la raison de la prétendue débâcle de nos vaillants soldats.

    Débâcle et humiliation sont bien des mots qui ont été utilisés par les médias occidentaux, RFI, France 24 et bien d’autres. c’est curieux parce qu’ils ont soudainement enrichies votre vocabulaire.

    Je ne suis plus surpris de vos réactions, car depuis que je suis sur ce forum, je comprend les limites d’un certain nombre de personne. Je ne vais pas les cité ici, je ne fait de la PUB pour personne.

    Mara est allé sur un territoire malien, il est allé sur le territoire des compatriotes.
    L’article même à beaucoup d’incohérence et vous vous jetez là dessus pour parler de conscience. Vous êtes plus conscient que qui?

      • On s’en fout de ceux qui sont morts ou blesses, on s’en fout de la honte cree par l’immaturite de Mara et on s’en fout des consequences des acts ignobles poses par le chien Moussa Joseph qui a commis une grosse bavure mais Sambou-le-raciste s’en fout, la vie dans le foyer a Paris continue.

  19. On peut pas être militaire et avoir peur de la mort . Un militaire tue au cour du combat , il doit pas avoir enquête. Mai l'état doit les reconnaitre et respecte leurs mémoires. Mes amis le jour de la vie pas de mort, et le jour de mort pas de vie. Un militaire prêt serment pour défend sa patrie, donc on peut mourriez pour le drapeau national. Amadou Haya Sanogo seul a égorge combien de militaire, pour son intérêt personnel. Maintenant le pays a besoin l'air pur de dieu.

  20. IBK et Moussa Joseph(fils du GMT) Mara ont vendu Kidal en trahissant le Mali!
    Ils ont juste donné nos jeunes à la mort car le renfort tant attendu n’arrivera jamais à destination!
    Eux s’achetant des avions de noce ne peuvent penser à nos hommes en armes qui triment dans ces déserts.
    Un petit “roi” qui a oublié jusque là ou il vient et passe son temps à s’amuser avec l’argent du Mali avec ces amis!
    Allez savoir combien coutent son chapeau ; sa montre “rolex” ; son manteau et ces vestes?
    Il s’habille comme un milliardaire centre africain de Paris et n’a ni souci de son pauvre peuple qu’il harengue de temps à autre par des paroles auxquelles il ne pense pas! ALLA BE TIGNE DEME!

  21. 21 mai 2014 / * Un an après le mercredi noir /*Film, bilan et conséquences de la visite de Mara

    Par Lerepublicainmali

    Visite de Mara

    1- Film : « …La défaite est tellement plus intelligente, qu’on pourrait passer sa vie à la méditer… », disait le romancier, essayiste et chroniqueur français Jean-Marie Rouart, plus loin il ajoutera que « …c’est auprès d’elle que l’on puise ses vraies ressources, que l’on sublime ses revanches… » Donc que faisons-nous de cette défaite du 21 Mai dernier ? Ruminer ou Avancer ? La figure emblèmatique de cette tristesse du reveil ou film, selon, se nomme pour la plupart des Maliens à tord ou à raison MARA. La question qui depuis taraude les esprits les plus éveillés est celle de savoir :
    – pourquoi peu avant midi, l’information de la prise du gouvernorat de Kidal par l’armée malienne a provoqué un si grand triomphalisme chez tous les Maliens, à commencer par les plus hautes sphères de l’Etat ? « Mr le Premier ministre vous êtes un héro, il y a Premier ministre et Premier ministre ». Le Président de la République, le Premier ministre et les ministres se congratulent au Conseil des ministres. Le ministre de la Défense rédige un communiqué en son nom … En d’autres mots une victoire des perdants qui ont toujours fêté leur victoire avant de la gagner…
    – pourquoi après cette fatuité, 02 heures seulement après, nos militaires subissent soudainement un revers si humiliant que notre orgueil continue de ruminer encore aujourd’hui !
    – et pourquoi ce sentiment irrationnel qu’on cherche à imputer à une seule personne, ce remords de ce qui aurait pu être mais qui ne l’a pas été ; une question qui a sa réponse en partie dans ce que disait J.F.Kennedy « …La victoire a cent pères, mais la défaite est orpheline… »

    2- Bilan :Faire un bilan de cette défaite, revient à faire une lévée des rideaux qui ne baisseront pas de si peu, donc un drame et une grande misère en même temps qui nous tiendra longtemps dans le secret de ses ambiguetés puisque :
    – les acteurs DIRPA, S.B.Maiga, HCUA,MNLA… semblent n’avoir ni esprit pour mieux parler, ni assez de jugement pour se taire, une grande comédie humaine que tous les acteurs se refusent par contre de jouer…
    – « Des macabées de la zizanie » de part et d’autre et dont le nombre varie de pairs en impars évitant ainsi d’afficher toute statistique cohérente !
    3- Conséquences : « Limogeage, armée et armée cantonnée, Kidal perdue … » Qui fut responsable ou coupable ! En trouvant une réponse aux questionnements du film, on pourra alors évaluer les conséquences de cette croisade à Kidal et retenir dans l’esprit de la responsabilité et de la culpabilité
    – qu’un gouvernement n’est qu’une reunion d’hommes qui fait et a toujours fait violences au reste des hommmes…
    – qu’un gouvernement n’a pas de propositions à faire, mais des ordres à donner et de considérer notre héro MARA dans la pensée de Serge gainsbourg que lorsque « …le masque tombe, l’homme reste, et le héros s’évanouit… »

  22. C’est l’une des rares fois où je me plais à lire un article de presse à la malienne. Pas d’erreurs factuelles et une succession d’évènements très bien rapportée. Quant à l’analyse, elle est sans doute celle de tout observateur doté de bon sens. On peut longtemps épiloguer sur la gloire de l’ancien premier ministre sur son degré de patriotisme ou même sur sa foi… Mais une chose est sûre, son voyage à Kidal, le 17 mai et jour suivant nous a ramené à la situation qui prévalait avant janvier 2013, c’est à dire le Mali à terre, impuissant face à la montée en puissance des menaces de tous bords.

  23. Nous nous félicitons de la visite de l’ex- PM Moussa MARA à Kidal visite qui nous a permis à tous de comprendre POURQUOI NOS FAMA ÉTAIENT JUSQUE LA CANTONNES A LA PORTE DE KIDAL. Elle nous aura aussi renseigné sur la force de frappe de nos forces armées à cette période de la crise.Nous nous inclinerons devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de cette crise et félicitons toujours M.MARA pour son sens élevé de patriotisme et du courage politique qu’il a fait preuve en acceptant de se rendre à Kidal (une ville du Mali dont il était le premier ministre légal) bien que cette ville n’était plus dans le giron du Mali.Sinon pour tout autre commentaire allant dans un autre sens: “Le chien aboie, la caravane passe..la vie continue. 😉

    • PARCE QUE VOUS N AVEZ PERDU NI AMI, NI Parent, ni connaissances. Espère d enfant illégitime comme MARA

      • @germaine.”Nous nous inclinerons devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de cette crise..”.Essayons d’être un peu courtois les uns envers les autres ici.Ce que vous dites ne me blesse point puis qu’enfants “illégitimes” nous ne sommes pas.Bonne journée à vous. 😉

    • Sambou
      “Elle nous aura aussi renseigné sur la force de frappe de nos forces armées à cette période de la crise”

      Au prix de combien de vies humaines, de veuves, et d’orphelins ABRUTI! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Il ne s’agit pas de démontrer aux Maliens notre bravoure mais d’assumer des décisions justes et réfléchies. C’est toute la différence entre les hommes d’État et les hommes politiques, c’est-à-dire entre ceux qui veulent plaire à tout le monde et font du marketing électoral et ceux qui agissent dans l’intérêt de l’État.

      • @Kiefer.Au lieu de vous acharner à tort sur la personne de MARA, je pense que c’est plutôt à ATT et AOK qui ont abandonné le nord au profit des bandits que vous devez montrer vos griffes!Le PM Moussa MARA en se rendant à Kidal ne pouvait pas imaginer que ce serait une défaite qu’allait prendre notre armée.Aussi si vous mêmes politiciens ainsi que vos alimentaires de journaleux aviez un brin d’humilité et de fierté pour le Mali, vous n’alliez jamais remettre le couteau dans cette plaie de la honte encore béante qui est la raclée prise par nos forces armées devant tout le monde.Ainsi votre état d’âme de malheureux politiciens défaitistes se résume à poser des actes de vengeance , dans le désespoir total de reconquérir le pouvoir par la voix et la voie des urnes. 😉

  24. Moussa Joseph et IBK ont donne la plus belle vistoire de gerre au MNLA. Ils ont trahi le Mali et l’armee malienne. Ils ont jette l’honneur et la dignite de notre nation aux chiens. Jamais nous allons oublier cet amateurisme et ce comportement infantil de Moussa Joseph et IBK le Mande Zonkeba qui ont donne Kidal au MNLA.

  25. Rfik
    “Mara portera ça sur sa conscience jusqu ‘ à la fin de ses jours ”

    Si Mara avait une quelconque “conscience”, ça se saurait! 8) 8) 8)
    N’oublions pas qu’en 2012, ce même Mara câlinait la junte de kati,

    une fois PM chez Ibk, il a été le “menteur de service” pour tenter de couvrir la honteuse magouille du Boeing,

    pendant le carnage qu’il a provoqué à Kidal, il s’est fait évacuer sous haute protection en laissant de malheureux administrateurs se faire égorger sur place,

    Et aujourd’hui, malgré tout ça, il se pavane dans les médias sans la moindre honte… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Alors encore une fois: SI MARA AVAIT UNE “CONSCIENCE”, CA SE SAURAIT! 8) 8) 8) Cet arriviste-carriériste vendrait père et mère pour ses ambitions POLITIQUES! 🙄 🙄

  26. Tôt ou tard, Mara paiera pour sa bêtise à l’origine de la plus grosse humiliation que notre vaillante armée dans sa phase ultime de reconstruction ait subi.

  27. Merci Marento et Gnousso,vous avez tout compris,sans cette visite courageuse de kidal par MARA,le Mali allait perdre définitivement cette ville par le jeu trouble de la France à travers les Nations Unies.
    La France pensait obliger le gouvernement au statu quo anté,Mara à déjoué sa strategie de récupérer cette ville en catimini.Notre armée avait réussi à récuperer la ville de kidal,mais la france et la minusma ont tout fait pour brouiller notre système de communication et meme appuyer le MNLA par les forces spéciales de serval .Malheureusement notre Ministre de la défence était dans le coup aux côtés de la France.Un jugement de l’histoire interviendra.Mara sera réabilité du mensonge grossier des médias et des hommes politiques corrompus qui pillulent la république.weit and see.

  28. Mara portera ça sur sa conscience jusqu ‘ à la fin de ses jours et les parents des victimes ne le pardonneront jamais

  29. « Le 19 mai au congrès de l’IMAMA, Mara déclare que l’armée malienne a les moyens de prendre Kidal. «
    Souvenez-vous, c’est LE MEME Mara (le même !!!!!!!!!!!) qui pas plus tard qu’un mois après, déclarait portant en France « nos forces manquent tellement d’armes et d’équipements qu’elles détalent au premier coup de feu de l’ennemi » 🙄 🙄 🙄 🙄

    …” ils font cap sur Kidal. Malgré la réserve de certains ministres, de Serval, de la MINUSMA, et même des services de sécurité (SE), sur l’opportunité du voyage, le Premier ministre, Moussa Mara insiste et maintient sa décision.” 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Et c’est sans parler en plus de la “réserve” de TOUTES les chancelleries en poste à Bamako qui, elles aussi, voyaient clairement l’embrasement stupide et inutile que cette visite inconsciente “risquait” de provoquer et on tenté en vain de dissuader l’abruti! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Conclusion : Juste pour un simple PM en recherche d’image de gloire personnelle:
    50 tués,
    50 blessés remis au CICR
    près de 100 prisonniers.
    Les pertes en équipement sont de 4 « chars »BRDM,
    10 camions de transport,
    2 citernes,
    50 véhicules 4×4 « flambants neuf offert par l’UE aux FAMA »
    plusieurs tonnes de minutions.
    Et……….. une défaite cinglante de nos armées, des rebelles remis plus que jamais en position de force, la perte du contrôle des localités du nord (Menaka et d’autres..) etc , etc, etc. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Bravo Mara! C’est ce qu’on appelle un bilan………..HISTORIQUE ! 👿 👿 👿
    Et dire qu’au lieu de se retrouver après ça traduit devant une haute cour de justice, ce même bouffon gesticule à tout va dans les médias pour tenter désespérément de se montrer ! On croit rêver… 🙄 🙄 🙄

    La seule et unique fois où j’aurais trouvé Ibk pertinent, c’est quand il a déclaré : -« Il y a 1er Ministre et… 1er Ministre ! » ; Avec la boucherie honteuse de Kidal, Mara nous l’a effectivement confirmé ! 8) 8)

  30. MARA est vraiment in sal petit escroc.
    Le Mali a négocier dans une position de faiblesse à cause de lui et de son ambition démesure.
    Ce gars doit retourner dans son cabinet de comptabilité.

  31. Merci, Moussa Mara d’avoir permettre aux Maliens de savoir ce qui se passait à Kidal. Vive l’armée Malienne.

    • Marentou tu es certainement ignare s il a fallu la visite de l’imprudent MARA pour que tu saches ce qui se passait a Kidal. Comme on le dit, même si tu n as pas vu un lion boire, tu sais bien que ce n est pas dans une calebasse qu il s abreuve. Tout le monde savait que ça n allait pas a Kidal. MARA avait en fait un agenda politique, au détriment du Mali. Mais, il va voir. Ce dossier va le mettre en prison un jour. Et j’y veillerai personnellement.

  32. Pourquoi le pouvoir n’informe pas au peuple que notre vaillante a gagné la guerre a Kidal contre le MNLA et que s’est la France et la MINUSMA qui ont apporté un soutien pour la reprise de nos positions.

  33. Superbe travail journalistique, Daou! 😉 😉 😉

    Merci de ce rappel des faits extrêmement précis!

Comments are closed.