21 Mai 2014-21 Mai 2015 : La visite Moussa Mara à Kidal a un an : C’est un triste 21 Mai 2014 que l’ex premier ministre Moussa Mara effectua sa visite à Kidal.

2
Le premier ministre malien, Moussa Mara (en bleu), à son arrivée dans un hélicoptère de la Minusma à l'aéroport de Kidal, dans le nord du Mali, le 17 mai 2014
Le premier ministre malien, Moussa Mara (en bleu), à son arrivée dans un hélicoptère de la Minusma à l’aéroport de Kidal, dans le nord du Mali, le 17 mai. Crédits photo : FABIEN OFFNER/AFP

visite  marquée par de violents affrontements entre l’armée malienne et les rebelles. Des sous-préfets et d’autres responsables sans compter de nombreux soldats sauvagement assassinés .Ce fut la débâcle de l’armée malienne qui a depuis  ce jour perdu le contrôle  de la région de Kidal.

Faut-il le rappeler, les militaires présents ce jour-ci  atteignaient environs 1 500 au front. Grande  fut la surprise quand après cette débâcle aucune responsabilité n’a pu être située. Ce qui a suscité beaucoup de commentaires et conduit à l’interpellation et la motion de censure contre le Gouvernement du PM Mara à l’AN.

L’on se rappelle, l’ex ministre de la Défense et des anciens combattants  Soumeylou Boubeye Maiga accusait  Mara d’être le seul responsable de cette situation malheureuse à travers certaines révélations. Une commission d’enquête parlementaire avait été constituée afin de situer les responsabilités. Mais hélas ! Faudra t-il attendre un siècle pour la publication du contenu de ce rapport ?

L’ex PM Moussa Mara continue de distraire avec ses tournées incessantes tendant à  expliquer le contenu de l’accord .Une manière pour lui d’apaiser les rancœurs des Maliens .Mais l’histoire retiendra toujours cette date du 21 Mai 2014.

Coulou 

 

redactionlarevelation@yahoo.fr

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Mr le journaleux, “Coulou”, ne vous fatiguez pas: Ce n’est certainement pas a vous de definir ce que l’Histoire va retenir, encore moins, comment l’Histoire percevra les actes patriotiques de Mara.
    Ce que Boubeye a dit n’engage que lui, il n’y a que des gens comme vous, qui le croyez. Tout le monde sait que Boubeye est un aigri qui n’a jamais gobe son depart du Min. de la Defense. Vous parlez de Commission d’enquete? Pourquoi ne pas attendre les resultats de cette commission d’enquete au lieu de vous mettre a speculer?
    Il est evident, a travers ce que vous ecrivez, que n’importe qui fait le journaliste au Mali ! Point besoin de parler de deontologie.

    • Boubeye qui etait a l’epoque Ministre de la Defense Nationale et des Anciens Combattants a demande a Moussa Joseph de ne pas se rendre a Kidal, la MINUSMA et les Forces Armees Francaises ont conseille la meme chose, mais avec les encouragements d’IBK le Mande Zonkeba, celui qui se cherchait un nom a decide de se rendre a Kidal et le resultat: la plus belle victoire de guerre au MNLA, la grande defaite de l’armee manlienne, la honte nationale et l’affaiblissement de la Republique du Mali. Voila ce que nous a coute le voyage satanique de Moussa Joseph a Kidal, en tout cas les blesses, les morts et leurs familles ne vont jamais te pardonner et le peuple malien ne va jamais te pardonner Moussa Joseph car tu as jette notre honneur et notre dignite aux chiens avec la complicite de IBK le Mande Zonkeba..

Comments are closed.