20 femmes arrêtées pour avoir porté des colliers à la hanche

25

 

femmes à Tombouctou (photo archive)

Quand les rebelles islamistes ont conquis Tombouctou, ils ont annoncé l’instauration immédiate de la charia  islamique.Et l’un des domaines où les occupants se montraient le plus sévères, c’était celui de l’habillement des citoyens.

Ordre a été donné aux femmes de ne plus paraître en tenue légère mais voilées de pied en cap par un burka, habit qui ne laisse apparaître que les yeux. Selon les islamistes, le burka seul couvre les parties intimes du corps de la femme, le simple voile laissant voir le aisselles au cas où la femme lève les bras. Autre commandement des islamistes: aucune femme ne devait plus porter de “baya”, ce collier porté autour de la hanche et qui fait fantasmer plus d’un mâle. Pourquoi interdire le “baya”, parure vieille comme l’empire du Mali ? “Il fait du bruit quand la femme se déplace et cela peut exciter les hommes”, ont expliqué les nouveaux maîtres de Tombouctou.

Quelques semaines après ces interdictions, les islamistes ont remarqué de multiples violations. Ils ont organisé une assemblée générale où des mises en garde ont été faites à l’intention des femmes qui contreviendraient aux règles. Samedi dernier donc, au petit matin, ils ont bouclé les artères conduisant au marché de Tombouctou. Les combattants enturbannés interpellaient toute femme qui ne portait pas de burka. Celles qui en portaient une étaient soumises à une fouille corporelle destinée à s’assurer qu’elles ne portaient pas de “baya” autour de la hanche. Les 20 femmes qui ne se trouvaient pas en régle avec le code islamiste ont été conduites au commissariat islamique où elles sont enfermées. Témoignage d’une femme que nous avons jointe au téléphone: “Le combattant qui m’a fouillé tremblait comme une feuille; on sentait qu’il mourait de désir après des mois de privations. Comme je ne portais pas de baya à la hanche, il m’a délibérément caressé les fesses! Ce sont des bandits, ces gens-là, pas des musulmans!”.

Au moment où nous mettions sous presse, nous ne savions toujours pas la sanction que les islamistes allaient infliger aux femmes détenues. Une amputation des fesses ou un mariage forcé à un jeune combattant?

 

Abdoulaye Guindo

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. les islamistes sont avant tout des hommes ,ils bandent comme tout le monde 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Cet article est de “Procès Verbal” donc à prendre avec des pincettes au même titre que ceux de “Combat Info” ils n’ont aucun respect pour les lecteurs.

  3. On devait amputer les yeux a ces islamistes
    comment ont ils fait pour voir ces colliers?
    Leur peché commence par là

  4. tous vous, les islamistes, ceux qui voulez impossez le charia, mais c’est quelle folle loi ça! vous êtes si bêtes que vous n’arrivez pas à voir la realité!! c’est vraiment incroyable.. c’est pas la faute du journaliste ou de l’autre ou l’autre.. c’est vous seulement que vous avez la tête dure comme une pierre et vide!!trop vide!!si il y a un dieu qui existe il n’ira pas vous aider le moment que les soldats maliens iront vous tuer un à un , et les citoyens maliens seront tous très contents de ça.. cet dieu sera content aussi que vous laissez respirer le planete

  5. Si cette information est averée, alors les Islamistes terroristes du nord Mali,sont des porcs!Vous ne meritez pas le paradis!Même dans les pays laïcs à tradition catholique comme le France, les femmes sont fouillées que par des femmes; et les hommes par des hommes!Bientôt vous serez tous reçus dans l’enfer de dieu où vous brûlerez éternellement, puisque vous avez “touché” à la femme d’autrui. 👿

  6. Leur seul problème, c’est les femmes…Des frustrés qui non rien d’autres à faire que de les observer au nom de leur propre perversité..Evidemment, c’est plus cool de palper les femmes que de s’occuper d’islam vraiment…Et SANOGO qui reste planquer à Kati…Aurait il eu la même indifférence à la vie de mes soeurs et de mes mamans si sa pétasse de bonne femme devrait être palper au nom de la charia? De toute façon, il ne prie même pas..alors….Quelle honte

  7. non Mr le journaliste mais tu è idiot?Pourkoi une imputation des fesses ou bien de les donner en mariage forcé à un jeune combattant.
    Ces femmes sont déjà mariés.Peux êtres ses mujao voulaient mouiller leurs queues comme toi.

  8. Observez les hanches de femmes d aurtrui cest Haram donc le Mujao doit expliquer coomment ils ont remarque ces coliers la ? Hum !!

  9. Mr le journaliste, arrête avec tes imbécillités. On sait que vous faites tout pour ternir l’image des “islamistes”. Du bon sens!

    Donc, du fond de sa cellule, ils (les islamistes) lui ont laissé son portable et vous avez pu la joindre? Un peu de bon sens! En plus, tu es vraiment ridicule en concluant ton article de la sorte. On a l’impression qu’il y a “Islam” et “Islam”. Toi et surement beaucoup d’autres diront qu’ils sont musulmans alors que vous ne faites que vous moquez de ce que DIEU (loué soit-IL) a dit. Vous feriez mieux de faire ce que vous voulez ici-bas, vous aurez au moins la satisfaction de la jouissance éphémère de ce bas monde, à défaut de l’autre.

    En dernier, sachez que c’est grâce à DIEU et à ces “islamistes” que le drapeau malien flotte sur l’ensemble du territoire, même à Gao et Tombouctou. Vous oubliez que le MNLA avait remplacé le drapeau malien par un autre, celui de la république de l’Azawad.

    • Le journaliste ne fait que nous communiquer les info reçues. Je ne vois pas de mal à informer les citoyens. Effectivement il y a un seul islam et vous en faites plusieurs et je crois que vous appartenez à celui des bandits du nord.

      • ceux du nord ne sont pas les bandits, ils sont du nombre des mieux croyants, parce qu’ils mettent leurs vies au service d’Allah.

        et pour cette femme qui raconte des bêtises, sa m’étonne pas puisque tout ce qui combattent dans sentier d’Allah sont discriminés,dénigrés et autre truc de ce genre.

        Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit encore: “Parmi les signes de l’Heure:… on accusera l’honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres.” (Ahamd, Bazzâr, Tabrâni).

    • bien avant le mujao le drapeau du mali a toujrs flotte .le mnla n a jamais pu separer le nord c est avec l aid de ces kafris ils ont separe le nord. le drapeau qui flott aujrdhui ne signifie rien sans la presence de l autorite . mlna=mujao=KAFRI

    • La femme qui a témoigné selon l’auteur de cet article a été fouillée et ensuite libérée car elle ne portait pas de ceinture de perle autour des reins. C’est vous-même qui n’avez pas pris le temps nécessaire pour lire et comprendre l’article.

      Pour le reste, même dans les pays laïcs, un homme ne fouille pas une femme. En procédant de la sorte, les islamistes ont eux-mêmes bafoué la charia qu’ils cherchent à imposer.

Comments are closed.