La France obtient la contribution de huit pays ouest-africains

14

Huit pays ouest-africain ont annoncé samedi à Abidjan leur contribution à la mission militaire au Mali lors d’un sommet de la Cédéao. Sur le terrain, la ville de Konna a été reprise aux islamistes tandis que la situation à Diabali restait très confuse.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a appelé à Abidjan la communauté internationale à soutenir logistiquement et financièrement la Misma, la force de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest). Il a affirmé vouloir accélérer le processus pour que les troupes françaises soient relayées par des troupes africaines.

Ses voeux semblent avoir été entendus puisque huit pays ouest-africains – Nigeria, Togo, Bénin, Sénégal, Niger, Guinée, Ghana et Burkina Faso – ainsi que le Tchad ont annoncé leur contribution à la Misma.

Quelque 5800 soldats prendront ainsi le relais des troupes de l’Hexagone au Mali, qui comptent déjà 2000 militaires, selon le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. Le président François Hollande a expliqué que la France resterait au Mali “le temps nécessaire pour que le terrorisme soit vaincu dans cette partie de l’Afrique”.

Une centaine de soldats togolais et nigérians sont déjà arrivés jeudi à Bamako, où sont maintenant attendus des militaires tchadiens et nigériens, ainsi que des Burkinabés et une trentaine de Béninois.

“Une hallucination”
Sur le terrain, les forces françaises et maliennes ont repris vendredi le contrôle de la ville de Konna, verrou stratégique dans le centre du pays. Sa prise le 10 janvier par les islamistes avait été l’élément déclencheur de l’intervention française, avec l’objectif affiché d’aider le gouvernement malien à reconquérir le Nord, occupé par des djihadistes liés à Al Qaïda.

Après la reprise de cette ville-clé, des sources au sein de l’armée malienne ont déclaré samedi que les forces françaises et maliennes étaient entrées dans la ville de Diabali qui aurait été abandonnée par les islamistes vendredi après les bombardements aériens français. Ces informations ont été cependant démenties par le ministre français de la Défense.

(ats / 19.01.2013 20h05)

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

    • @Djon Te (ou Djon Dô):

      Oui, oui, nous avons vu cette vidéo que vous laissez partout sur ce site. Seulement voilà, votre bohomme Michel Collon N’EST PAS DIGNE DE CREDIBILITÉ:

      Quelqu’un en parle d’ailleurs quelque part:

      “…….faut lire ce qu’il écrivait dans les années 80 (pas de génocide au Cambodge) et 90 (soutient à Milosevic). Il a soutenu Kadhafi (il s’est d’ailleurs fait démasquer par un chercheur sur un plateau télé) et continue de soutenir Bachar… pas recommandable comme gars……”

  1. Bérets rouges ou verts, voici ce que ATT et autres Dioncounda ont fait de l’armée malienne:
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc
    Sanogo n’y est pour rien bandes de débiles politiques; vous ferez mieux, d’appuyer l’idée d’une concertation nationale proposée par les patriotes de la COPAM, au lieu de passer votre temps à sortir des inepties derrière vos claviers ou vous ruiner à acheter de petits drapeaux français. Elle est belle la bande de satrapes qui tiennent le pouvoir à Bamako: ATT et ses héritiers politiques ont saccagé l’Etat et les institutions; je veux dire les Dioncounda et autres corrompus locaux pour qui l’imposition de la charia wahhabite reste le dernier de leurs soucis. Regardez votre classe politique toute entière abonnée aux mosquées et à genoux devant les troupes de l’Otan qui débarquent pour enfin battre le rappel à la chaire à canon ouest-africaine promise par tous les satrapes de la sous-région. Quelle honte cette Afrique !

  2. Meme le Chad , un voisin lointain a contribue.
    Ou sont nos voisins immediats tels que la Mauritanie l’algerie…?

  3. Oui, avec de tels satrapes, l’Afrique ne peut rentrer dans l’histoire; et c’est d’eux dont parle le discours de Dakar de Sarkozy qui connait bien ces bandes de nègro-maçons et d’élites pourries qui ont rendu les indépendances africaines vaines et criminelles contre tout patriotisme.
    Ces lobotomisés politiques et prédateurs efficaces ont saccagé les Etats, la société, pillé les institutions et débilité les masses.
    Suivez le lien; vous comprendrez ce que coute plus de 30 ans de régime néocolonial au Mali et à l’Afrique aux mains de tous ces nègres couchés du pré carré français ; je veux dire Compaoré, Ouattara, Yadéma, B. Yayi, ATT…et leurs héritiers politiques Dioncounda et autres à Bamako ou ailleurs.
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc
    Bien protégés contre leur peuple par l’ordre impérialiste, leur garde prétorienne en plus des barbouzes de la coloniale, pour tous ces criminels, la charia wahhabite et l’Etat failli restent le dernier de leurs soucis.

  4. Si seulement ils (les chers dirigeants africains) pouvaient cesser de gaspiller de l’argent à se réunir, et passer aux actions concrètes, à savoir l’envoi effectif de troupes, en renfort aux troupes françaises qui ne sont pas obligées de se battre pour le Mali…..

    L’Afrique est une honte pour elle-même.

    Et vive la France.

  5. La situation a djabali reste confuse,on dirait que vous n’avez pas de télécommunication chez vous,selon un site mauritanien ayant un correspondant sur place,la ville de djabali est aujourd’hui vide il y’a ni les islamistes ni l’armée malienne ni les français ,toutefois le site rapporte des images de victimes civiles visibles dans les rues de djabali.

    • C’est simple, restez sur votre site mauritanien. Ici c’est MALIweb et hier le prefet de Djabali etait en direct sur la radio JEKAFO et il travaillait avec les forces malienne et francaise.
      Continuer a enfoncer votre tete dans le sable mauritanien, vos freres djihadistes vous y retrouveront. 😆 😆

      • C faux aucune force n’est aujourd’hui visible a djabali;le préfet parle de Bamako mais il dit qu’il est a djabali vos autorités vous ont toujours menti c pourquoi vous êtes dans cette situation la .pauvre naïf.

        • Vrai ou faux, quel est votre probleme meme dans la guerre malienne(puis qu’apparemment vous ne vous sentez pas malien)?

          Restez sur vos sites mauritaniens SURS, comme tout ce qui se dit ici est mensonge.

          On en reparlera dans peu de temps.

          • pourquoi les journalistes maliens ne partent pas couvrir les évènements,et accepter le risque comme tous les journalistes du monde? c ça ce que je voulais dire.

          • “…c ça ce que je voulais dire.”

            Je suis dans le regret de vous dire que vous vous y prenez tres mal.

            Des journalistes maliens sont sur le terrain, mais leurs couvertures mediatiques ne sont pas appropriees et je le concede.

        • …….Je me demande ce que tu fais ici sur ce site et ce que tu veux en fin de compte. Si tu veux aller avec les islamistes, fait le vite et tu seras reduit en bouit. Aigri que tu es

    • ……..Certaines médias Mauritaniens sont avec l’ennemie et nous ne cederons pas aux intoxes. Les autorités françaises avaient bien confirmé la présence des islmamsites dans les enlatours de DIABALI et FRNACE 24 vient de confirmer l’entrée des soldats maliens dans cette ville. Vive le MALI , la FRANCE et les autres pays Africains et Européens qui sont à côté du MALI!

Comments are closed.