A quelques jours de l’organisation des élections présidentielles prévues le 29 Avril 2012, des jeunes se révoltent à Kati poussant ATT à la démission. Alors, s’installa un Etat d’exactions, de revanche et de déshonneur. Faisant finalement basculer les 2/3 du pays dans les mains des terroristes. Pis, le pays a failli disparaître de la planète terre par des complicités d’apatrides installés au sud du pays.
Il y a un an, les forces armées maliennes (FAMA) seront surprises par la tentative d’occupation de notre territoire par des terroristes djihadistes au nom de la religion musulmane. Après des affrontements sanglants et face au recul des FAMA, les terroristes tentent d’avancer vers Bamako avec un plan machiavélique monté avec des responsables politiques au sud. Face à leur avancée, la France colonisatrice après une période d’hésitation et pour aussi se sauver avec le Mali décide de rentrer dans la danse. C’est de là qu’elle va rentrer avec ses avions pour stopper les djihadistes à Konna. Alors qu’au même moment s’organisait à Bamako une tentative de récupération du pouvoir par les putschistes et alliés. Qui devait mettre fin au pouvoir de l’enfant béni Pr. Dioncounda Traoré et mettre en place un pouvoir de fainéants.
Dieu aimant le Mali, la riposte s’organise et sera déclenchée directement la récupération de notre territoire. En homme discret et stratège bon teint, le Président Traoré s’en sort la tête haute. Et un temps deux mouvements, il remet le Mali dans une nouvelle dynamique avec l’organisation de la présidentielle en juillet et août 2013 et se retire de la scène politique.
Un an après cette triste journée, il est important pour les Maliens de retenir pour de bon que Dioncounda Traoré, le mal aimé, a sauvé sa patrie. Que sont nombreux des Maliens qui font semblant d’être des patriotes mais qui sont les pires ennemis de la patrie. Que notre pays est et demeure béni. Que quiconque tentera de trahir ce pays sera humilié. Alors, aux jeunes de chercher à connaître leur patrie, à la protéger contre les agresseurs. A l’Armée d’être républicaine en restant unie et soudée et non d’être au service d’hommes sans vergogne. Au nouveau Président de travailler pour mieux sécuriser le pays car la sécurité est la première richesse de toute Nation.
Boubacar DABO