Koulouba : Salif Keita et quatre autres personnalités promus Conseillers spéciaux du Colonel Assimi Goïta

40

Quelques jours après l’officialisation de sa démission du Conseil National de la Transition (CNT), le célèbre chanteur Salif Keïta est promu Conseiller spécial  à la Présidence. D’autres personnalités comme les anciens ministres Diaminatou Sangaré, Sidibé Dedeou Ousmane et Assétou Founè Samaké ont été aussi nommés.

Assétou Founé Samaké Migan est le premier nom sur le décret de nomination signé le 11 août dernier.  Titulaire d’un doctorat en sciences biologiques à l’Université nationale de Kharkiv (URSS), Assétou Founé Samaké était ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de juillet 2016 à avril 2019. Elle a laissé une bonne réputation en opérationnalisant le Fonds national de la recherche scientifique (FCRIT).

Sidibé Dedeou Ousmane récemment ministre de l’Education nationale est aussi nommée Conseiller spécial. Son départ du gouvernement n’avait pas été compris, car elle avait réussi à organiser les «meilleurs examens » de fin d’année de la dernière décennie, avec zéro fuite de sujets. Aussi, Diaminatou Sangaré, ministre de la Santé a récemment quitté le gouvernement Choguel. Elle avait été remplacée par le Médecin Colonel Assa Badiallo Touré, alors Conseiller spécial. Un « jeu de fauteuil » entre les deux médecins.

L’ancien Procureur général de la Cour suprême Boya Dembélé devient Conseiller spécial chargé des affaires juridiques. Ancien Secrétaire général du ministère de la Justice, Boya Dembélé a été nommé Procureur général de la Cour suprême en août 2020, au crépuscule du régime IBK. Une nomination combattue par certains magistrats dont le ‘’ rebelle’’ Cheick Mohamed Chérif Koné qui y a vu du «favoritisme» au détriment de magistrats plus anciens et plus méritants. Boya sera remplacé à ce poste, en février 2021, par le procureur Mamadou Timbo.

Conseiller Spécial chargé de la Culture, le chanteur Salif Keita a rendu public sa démission du CNT, jeudi dernier, soit la veille de la signature de son décret de nomination à la présidence. Un départ pour «raisons personnelles » qui avait fait couler beaucoup d’encres et de salives. « Les rats commencent à quitter le navire », avaient commenté certains.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Du courage à ces braves personnes pour hisser notre pays haut et toujours plus haut, surtout en mettant l’esprit devant et le cœur ensuite sans offusquer le monde des maliens de l’intérieur et de l’extérieur. Il ne faut pas perdre de vue que la tâche quoi qu’exaltante est difficile, complexe et compliquée, car il s’agit d’orienter la première institution du pays, la magistrature supérieure du Mali, cela n’est pas facile, il faut travailler sans joie et sans haine, il faut travailler sans aucun sentimentalisme, de favoritisme et de népotisme. Avec les tares du Mali d’aujourd’hui, il devient difficile et impossible de s’extirper de ces fléaux qui gangrènes ce pays depuis plus de six décennies maintenant.
    Il faut retenir que « L’expérience n’est pas ce qui nous arrive. C’est ce que nous faisons de ce qui nous arrive. » Aldous Huxley
    Dans le vestibule des sages, « on peut retenir ceci; Savoir quand partir, c’est la sagesse, être capable de partir, c’est le courage, partir la tête haute c’est la dignité » Vestibules des sages d’Afrique
    Dans le parcours des hommes ici bas il faut retenir qu’« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échec définitif. » Marcel Proust
    Il faut retenir que « Le courage d’un homme ne se calcule pas au nombre de fois qu’il est tombé, mais au nombre de fois qu’il s’est relevé.» Anonyme.

  2. LES NFP ET AUTRES GRIOTS SUR MALIWEB NOUS DISAIENT POURTANT QUE SALIF KEITA S ETAIT RETOURNÉ CONTRE LA TRANSITION MALIENNE , LES MÊMES GRIOTS CHANTENT AUTRES CHOSES ICI BAS, DES GENS SANS PRINCIPE ET AUCUNE DIGNITÉ IRRESPONSABLES ET MALHONNÊTES.

  3. @KInguiranke le mythomane compulsif
    Tu a encore oublié tes médicaments ; Il y a quelques mois tu citais d’autres pays et d’autres activités
    Mets dans l’ordre dans tes mensonges vieil homme
    Mais qu’est-ce donc qui tu pousses à t’inventer une vie ?

    • Suppôt de la maudite France il faut relire la question de Rebel qui parle de ce que j’ai fait pour mon Afrique et pour mon Mali. Tu es un maudit et tu le resteras. Mon dernier message a toi car tu es tres mal élevé et tres mal éduque continues de servir la maudite France!

      • Mais qu’est-ce donc qui tu pousses à t’inventer une vie ?
        Tu n’as jamais rien fait de ce que tu prétends …..
        Sauf qu’à longueurs de posts, tu racontes de aventures différentes à chaque fois.
        Pre,ds des notes , cela éviteras qu’on te démasque
        Pourquoi tu es un menteur compulsif ? A quoi cela te sert il ?

  4. Rebel, tu n’ es ni humble ni honnête avec ton petit griot NFP. Vous n’ avez absolument rien fait pour vous mêmes, votre famille ou notre pays. Ma dernière reaction a vos fuites en avant, vos dogmes et incoherences!!!!Salif Keita est et restera notre leader nationale!!

  5. KInguiranke 15 Août 2023 at 10:34
    “Nous remercions Salif Keita pour son patriotisme sans faille, nous n’oublierons jamais son conseil ignore par son koro IBK de ne pas suivre le bila.koroni Macron. Tu es une fierté Malienne et Africaine!”

    MA REPONSE :
    En dépit de son incontestable voix d’or, qu’un Q-I aussi limité que Salif soit nommé “Conseiller Spécial à la Présidence” en dit long, hélas, sur le NIVEAU et sur la CRÉDIBILITÉ de la présidence en question !😂😂😂

    • En dépit de son incontestable voix d’or, qu’un Q-I aussi limité que Salif soit nommé “Conseiller Spécial à la Présidence” en dit long, hélas, sur le NIVEAU et sur la CRÉDIBILITÉ de la présidence en question !😂😂😂

      @Lucidité : L’analyse est implacable. Salif Keita n’est même pas le seul musicien renommé malien. Et cela ne fait point de lui un valable conseiller à la présidence . Célébrité ne rime pas systématiquement avec crédibilité. La preuve est que Salif Keita a été même incapable de convaincre sa propre fille à croire au Mali. D’ailleurs, pour la petite histoire, ce Monsieur (à l’image de bien d’autres de son acabit) n’arrive même pas à payer le simple dédouanement se son véhicule à l’État malien. Et c’est lui qui aime au fanfaron chauvin…

      Pensées rebelles.

  6. Rebel
    (Inoubliable réponse du BRILLANTISSIME Rebel, au crétin de service Kinguiranke)

    “Tout ce que vous dites avoir fait, nous le faisons au quotidien ici sans tambours ni trompettes. Nous parcourons le Mali, de long en large, d’est à l’ouest et du nord au sud pour le bâtir sans crier gare…! Alors votre minable morale, gardez-là pour vous. Demandez à vos personnalités que vous encensez ici, quand est-ce qu’ils ont été la dernière fois dans une localité de l’intérieur du pays. A la différence de vous, nous préférons endurer le sort de notre pays quel qu’il soit, plutôt que de fuir comme vous l’avez fait au même titre que la fille de votre champion… Nous n’avons pas besoin de vos leçons de patriotisme.

    Pensées rebelles.”

    Wow ! Y a-t-il encore quoi que ce soit à ajouter ??😅😅😅😅😅

    Merci encore de ta brillance, frère Rebel !
    NFP

  7. Rebel, merci pour les injures et insultes, je ne réponds pas mais je dois te dire que j’ai toujours ete du cote du peuple Malien et j’ai eu l’honneur et la chance de travailler comme Medecin pour les populations de toutes les regions du Mali de Kayes a Kidal en passant par Koulikoro, Mopti, Sikasso, Segou, Gao et Tombouctou. J’ai dormi sur les falaises de Bandiagara et sur le plateau de Hombori, j’ai soigne des gens a Inadiatafane, Troungoumbe, Madina Alahere, Bambara Mouande, Dire, Goundam Ber, Ansogo, Guire, Diangounte, Kolongotomo, Gadiaba Kadjel, Sandare, Diamyeli, Kayidin, Kobokoto etc…Une tres grande fierté pour moi—une contribution a l’humanité car j’ai allege la souffrance humaine. Je te demande d’être humble et evites d’être radical et d’apprendre a —- reconnaître la réalité du dogme—A bon entendeur, salut!.

    • Je dois ajoute qe j’ai travaille pour les Africains de la diaspora dans la Caraïbe et en Amérique Latine (a Cocha Bamba en Bolivie, Salvador de Bahia au Brésil, Equateur, Panama, etc) pendant 17 ans puis pour l’Angola pendant 5 ans et le Nigeria pendant 5 ans!

      • Je dois ajouter que j’ai travaille pour les Africains de la diaspora dans la Caraïbe et en Amérique Latine (a Cocha Bamba en Bolivie, Salvador de Bahia au Brésil, Equateur, Panama, etc,,,) pendant 17 ans puis pour l’Angola pendant 5 ans et le Nigeria pendant 5 ans! Je continue……

        • Tout ce que vous dites avoir fait, nous le faisons au quotidien ici sans tambours ni trompettes. Nous parcourons le Mali, de long en large, d’est à l’ouest et du nord au sud pour le bâtir sans crier gare…! Alors votre minable morale, gardez-là pour vous. Demandez à vos personnalités que vous encensez ici, quand est-ce qu’ils ont été la dernière fois dans une localité de l’intérieur du pays. A la différence de vous, nous préférons endurer le sort de notre pays quel qu’il soit, plutôt que de fuir comme vous l’avez fait au même titre que la fille de votre champion… Nous n’avons pas besoin de vos leçons de patriotisme.

          Pensées rebelles.

  8. @Rebel: Merci pour les insultes et les injures —tres mal placées! Qu’est-ce que vous avez fait au Mali et pour le Mali plus qu’ une de ces trois personnalités?

  9. Désolé pour ceux que ça énerve😅, mais PERSISTE ET JE SIGNE :

    En dépit de son incontestable voix d’or, qu’un Q-I aussi limité que Salif soit nommé “Conseiller Spécial à la Présidence” en dit long, hélas, sur le NIVEAU et sur la CRÉDIBILITÉ de la présidence en question !😂😂😂

    • @NFP un peu de respect pour tes aines qui ont un QI superieur au tien! De grace sois pas egoiste! Nous savons tous ce que Salif Keita a accompli pour le Mali et pour faire connaitre le Mali au niveau Africain et mondial et toi?

      • @KInguiranke : C’est clair que vous êtes très mal placés pour parler QI ici, tellement que vous nous avez habitué à lire que débilités sans bornes…

        Pensées rebelles.

      • Nous savons tous ce que Salif Keita a accompli pour le Mali et pour faire connaitre le Mali au niveau Africain et mondial et toi?

        @KInguiranke : Malgré ce à quoi vous voulez faire référence, Salif Keita n’a pas pu convaincre sa propre fille de choisir le Mali. Hélas ! En vérité, celle-ci a compris qu’il n’y avait rien à croire en une république bananière… C’est ce vous avez aussi fait comme choix, en fuyant non ?!!!

        Pensées rebelles.

  10. lucidité, tu insultes tous ceux qui n’ont pas du même avis que toi et qui défendent leur pays.
    Tout ce qui sort de ta gueule c’est Q.I inférieur, con, imbécile , crétin …
    Généralement ceux qui ont un QI supérieur à la moyenne, c’est à dire intelligents n’en parlent pas ou très rarement.
    Le savoir c’est comme de la confiture que tu étales sur du pain.plus tu en manques plus tu essaies d’en étaler .Au finish tu bouffes seulement du pain sans le goût de la confiture. lucidité, on peut mesurer ton QI quand tu écrit 5 lignes.
    Tu ressembles à un moustique qui se pose sur la feuille d’un gros baobab, au moment de s’envoler l’insecte dit, ‘attention gros baobab tiens-toi bien, je vais te quitter’.
    On peut dire que les gens comme Yugubane, même si nous ne sommes pas du même bord, donnes des arguments pour tous qu’ils avancent.On sent qu’ils sont instruits.ils n’insultant pas.
    Pas toi, lucidité
    On sent que tu forces quelque chose.Pas naturel.

    • Seydou, je me fous éperdument de savoir si tu me trouves instruit ou ignorant…

      Par ailleurs, et tous les anciens de ce forum (qui m’ont connu depuis 2012 sous le pseudo de NFP) pourront te le confirmer, contrairement à ce que tu dis je n’insulte absolument pas “tous les avis différents du mien”, je me contente SEULEMENT et UNIQUEMENT d’insulter les avis STUPIDES… et qui sont une véritable insulte à l’Intelligence humaine ! (Il est vrai objectivement, que les tiens en font partie😅😅)

      Enfin, sache que quand je souligne que Salif, sur le plan intellectuel, est une véritable honte pour l’Afrique tellement il est con, il n’y a aucune animosité personnelle à son égard. C’est juste un fait avéré : Il est EFFECTIVEMENT TRÈS CON !
      (Du reste, je t’invite à interroger sur ceux ce point tous qui ont “la chance” de le rencontrer en privé, et TOUS SANS EXCEPTION TE DIRONT QUE C’EST D’UNE PART UN IVROGNE IMBIBÉ DE WHISKY, ET D’AUTRE PART, QU’IL EST À LA FOIS STUPIDE, ARROGANT ET TRÈS MAL ÉLEVÉ)

      TOUS…

      Donc, en dépit de sa notoriété internationale en tant que CHANTEUR, je me contente de pointer du doigt sa notoriété tout aussi internationale en que CRETIN !

      Et celle-ci est une véritable honte pour l’Afrique INTELLECTUELLE !!!!😭😭😭😭

      Mais que des cons comme toi ou Kinguiranke puissent l’applaudir des deux mains, ce n’est HÉLAS pas une surprise pour moi…😎

      • Ey Seydou, j’espère quand même que tu te rappelle de ce même abruti, se rendant à kati pour afficher publiquement tout son soutien sans réserve à L’IVROGNE-AU-BATON-MAGIQUE qui a fait rire la terre entière ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        Et ça, ce n’est pourtant pas moi qui l’aïs INVENTÉ !

        Houbien Seydou ? Quelque chose à opposer ?

  11. Kaarta Solo: Tu peux déménager dans ton monde moderne, esclave mental et neo-colonise. Dommage que tu as peur de ta souverainite, de ton independance, de ton honneur et de ta dignité. Tu vas continuer a pleurer car le Mali va de l’avant plus jamais de neo-colonialisme et d’exploitation de la maudite France et des Occidentaux.

  12. C’est incroyable comme on peut être aussi incompétent au sommet de l’État. Du personnel politique est jeté par la porte parce qu’il a échoué lamentablement, puis aussitôt éhontément récupéré par la fenêtre. Et tout ça dans un épais brouillard de mal gouvernance. Logique, quand l’on se lève un beau matin pour découvrir qu’on est parachuté président (certes, d’une république bananière) par le truchement d’un piètre putsch… au demeurant crime imprescriptible contre notee peunn. Décidément, la descente en enfer continuera de plus bel. Et tanpis pour les cardiaques…

    Pensées rebelles.

      • @KInguiranke : Si pour vous c’est une insulte que de parler du recyclage de déchets politiques, eh bien vous n’avez encore rien vu…

        Pensées rebelles.

        • 😂😂😂😂😂
          Excellente réponse frère Rebel, et tous respects de la part de ton frère sur maliweb, ex NFP!😉

  13. Once again steps plus stages acting of President Goita add to his list of intelligent advisors plus include more women. Hooray!!!! Fact more women are include should if highlighted be morale booster to females of Africa plus motivator for them to achieve higher education. Women named as special advisors all have higher education plus have in work smart way put it to use. One more time I have to acknowledge that educated women do not allow their children to be uneducated even if they must educate them. Where we educate our women we will see advancement in living conditions occur at breakneck pace even if we use slow paced timely steps plus stages process. We need only direct women toward where we need or/plus will need educated personnel. They will find best system to use in teaching. With competitive women men who are not lazy only become more competitive being they in their arrogance believe they are most intelligent plus must not allow women to above their performance apply greater work smart intelligence. Therefore they are obligated to in truth be as they think themselves to be plus not use trickery to prevent women from demonstrating their work smart intelligence or becoming all those women may be. If males unable to work smart compete should step to side plus allow work smart women to lead having those males full support. Maybe as work smart women lead those men will become work smart intelligent then become worthy of recapturing leadership on basis of work smart intelligence. We have no time to waste plus need our most productive work smart people to lead.
    I congratulate all Special Advisors appointed by President Goita plus hope you timely serve Mali well at your new position.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  14. Félicitation à ces nouveaux conseillés.
    Cela fait Deux ans que nous sommes dans cette transition.
    Pendant ces deux ans, nous nous sommes disputé avec tout le monde. Nous avons fait venir des mercenaires payés avec les fonds publics. Nous avons chassé la Minusma, les ONG, l’ambassadeur de France, emprisonné des militaires Ivoiriens, emprisonnés des leaders d’opinion tel que Rash Bath et la fille qui a dit que tout est devenu chers. Mme Bouaré Fily est en prison depuis deux ans sans jugement, d’autres personnes sont en prison parce qu’ils ont posté des video ou des fichiers vocaux sur les reseaux sociaux. Les journalistes sont en fuite. La radio RFI et France 24 sont censurés. L’opposant Oumar Mariko est en fuite. Le Mali est désormais isolé du monde moderne. Et c’est pas fini, maintenant on s’occupe du Niger et on veut faire la guerre pour defendre les putschistes du Niger. On s’isole de la CEDEAO, des USA, du Canada, de l’Union Européenne pour tendre la main et la sébille à la Russie mise sous sanction par le monde entier.
    Tout cela en deux ans. BRAVO..BRAVO et BRAVO !!
    Maintenant, au bout de ces deux ans , peut être qu’il est temps de commencer à faire quelque chose pour le Mali. Parce que jusque-là, nous n’avons connu que des difficultés sans cesse grandissantes.
    Les Maliens qui travaillaient pour les ONG, la Minusma, les secteurs du tourismes, l’agriculture et l’élevage dans le centre du Mali, tous ces employés sont désormais au chômage sans aucune indemnité. La population du centre et du Nord du Mali fuient les djihadistes et les mercenaires de Wagner pour se refugier à Bamako.
    Rien ne va plus au Mali. Notre isolement se poursuit avec la suppression des vols Air France et la suppression des Visas schengens.
    Pour l’instant, la population souffre en silence.
    Il arrivera un moment, si rien n’est fait, les cailloux vont pleuvoir exactement comme a dit Choguel Maïga. Les communiqués à la télévision pour chasser les personnalités, les ONG, les institutions et les déclarations incendiaires sont très bien mais ne nourrissent pas les Maliens.
    La souveraineté qui est dans toutes les bouches commence par le ventre. Qu’est ce qu’un souverain qui a le ventre vide ? Simplement un mendiant en devenir. Quand la Russie nous a promis du blé gratuit, l’homme de la rue a applaudi, moi j’ai pleuré. Ce Don qui est une honte a été célebré comme une source de fierté. L’inversion catastrophique des valeurs.
    Où est notre dignité et notre souveraineté quand on est obligé de tendre la main pour se nourrir ? Et quand on reçois une aumône, on saute de joie !!
    Soundiata Keïta, Biton Coulibaly, Babemba, Da-Monzon, Réveillez-vous !!!! Nous ne sommes plus loin de la Honte. Elle nous poursuit à toute enjambée. Ce qui devrait être notre honte est devenu notre source de fierté.
    J’ai PEUR …, ” Né Siran-Na “

    • Dommage que tu as peur de ta souverainite, de ton independance, de ton honneur et de ta dignité. Tu vas continuer a pleurer car le Mali va de l’avant plus jamais de neo-colonialisme et d’exploitation de la maudite France et des Occidentaux.

  15. En dépit de son incontestable voix d’or, qu’un Q-I aussi limité que Salif soit nommé “Conseiller Spécial à la Présidence” en dit long, hélas, sur le NIVEAU et sur la CRÉDIBILITÉ de la présidence en question !😂😂😂

    • NFP un peu de respect pour tes aines qui ont un QI superieur au tien! De grace sois pas egoiste! Nous savons tous ce que Salif Keita a accompli pour le Mali et pour faire connaitre le Mali au niveau Africain et mondial et toi?

  16. Nous remercions Salif Keita pour son patriotisme sans faille, nous n’oublierons jamais son conseil ignore par son koro IBK de ne pas suivre le bila.koroni Macron. Tu es une fierté Malienne et Africaine!

Comments are closed.