Dans le cadre de la Semaine de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la légende du football mondial, Zinedine Zidane a effectué une visite de 24 heures le vendredi dernier au Mali dont l’objectif était de mettre l’accent sur les efforts entrepris par notre pays dans le cadre la lutte contre la pauvreté. Dans une interview qu’il a bien voulu nous accorder, Zinedine Zidane livre ses sentiments sur les projets visités, son engagement pour l’atteinte des OMD et les internationaux maliens évoluant dans les grands clubs européens.
L’Indépendant Week-end : Vous êtes à votre première visite au Mali en tant qu’Ambassadeur de Bonne Volonté du PNUD. Quelle appréciation faites-vous au terme de la visite des différents projets financés par le programme onusien ?
Zinédine Zidane : Ce fut un véritable plaisir pour moi de venir directement voir tous ces projets et toutes les actions qui ont été menées. Le message pour moi est que ces populations continuent de faire ce qu’elles ont entrepris parce que c’est comme ça que les projets deviendront intéressants pour l’Afrique et surtout pour les jeunes. Je profite de cette occasion pour encourager les populations pour la mise en place de tous ces projets. Je suis très content de venir au Mali pour voir tous ces projets même s’il reste encore beaucoup de choses à faire. Je les encourage pour la réalisation de tous ces projets avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement.
La lutte contre la pauvreté fait partie des priorités pour l’atteinte des OMD. Vous, en tant qu’Ambassadeur, quel combat comptez-vous mener dans ce sens ?
Je crois que c’est tous ensemble qu’on peut lutter contre la pauvreté. C’est un combat collectif et non individuel. Les OMD sont clairs, c’est de faire le maximum pour éradiquer la pauvreté. Il est vrai que cela prend du temps et que c’est toujours long parce qu’il n’y a aucun projet qui se fait facilement. Mais, avec l’aide de tous, je crois qu’on aboutira à des résultats. Même si cela sera difficile, je crois que parmi tous les objectifs mis en place certains seront atteints. C’est un réel plaisir pour moi d’être au Mali. Je m’engage à faire tout mon possible pour aider ces populations auprès de qui de droit pour l’atteinte des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement). Pour les doléances, j’ai pris bonne note. En tant qu’ambassadeur de bonne volonté du PNUD, toutes ces préoccupations seront entendues.
Quels conseils avez-vous à donner à tous ces jeunes qui veulent vous ressembler ?
Je dirais à tous ces jeunes d’être sérieux, courageux et respectueux dans tout ce qu’ils entreprendront. Car tout ce que moi j’ai obtenu n’est pas venu à l’aide d’une baguette magique. Tous mes succès sont le couronnement des efforts de nombreuses années de travail. Raison pour laquelle je dis à tous ces jeunes que rien ne vaut le sérieux, le courage et le respect dans le travail.
Ne croyez-vous pas que c’est le footballeur Zidane que le public était venu voir et non l’Ambassadeur ?
Oui, mais j’étais présent en tant qu’Ambassadeur. Je crois que le plus important était ça. Je sais que durant toute ma carrière, j’ai été soutenu par de nombreuses personnes et, aujourd’hui, j’ai la possibilité de venir dans certains pays pour leur apporter mon soutien. Je suis très ravi de leur rendre la monnaie aussi. Qu’il s’agisse du footballeur ou de l’ambassadeur, les deux se retrouvent dans la même personne.
Quelle image gardez-vous du Mali durant ces 24 heures de visite?
J’ai été très surpris de l’accueil, c’était vraiment gentil et chaleureux. Quelques fois aussi je me suis dit que j’ai du sang africain dans mes veines et tout ce que j’ai pu faire dans ma carrière, l’Afrique a été toujours derrière moi. En plus de cela, j’ai côtoyé des Maliens tels que Mamadou Diarra, Kanouté un tout petit peu et également Seydou Kéïta qui fait du bon boulot. On ne va pas dire là où il fait ce boulot (rire). Je suis très content d’être venu au Mali, c’est tout l’intérêt pour moi et pour chacun de donner le maximum pour que les choses avancent. Le Mali est un formidable pays et je retournerai si une occasion se présente à nouveau.
Avez- vous des relations particulières avec certains footballeurs maliens ?
Je crois que ce sont des connaissances que j’apprécie positivement notamment Mamadou Diarra que je connais très bien qui a joué à Madrid et qui a fait le bonheur de ce club. Kanouté qui se débrouille très bien et Kéïta du côté du Barça. Tout ce que je souhaite à ces footballeurs, c’est d’essayer de bien faire aussi avec le Mali et je leur souhaite bonne chance pour la coupe d’Afrique des nations 2012.
Réalisée Par
Bandiougou DIABATE