Dans le bref entretien qui suit Yoro Diallo, 3e Adjoint au Maire de la Commune urbaine de Nioro du Sahel, non moins Adjoint au Secrétaire général de la Section URD de Nioro du Sahel, nous parle de la vie du parti dans sa localité et de la stratégie qui sera mise en place pour permettre à Soumaïla Cissé de briguer la Magistrature Suprême de notre pays en 2012.
Le prétoire: Comment se porte l’URD à Nioro du Sahel?
Yoro Diallo: C’est un plaisir pour moi de m’entretenir avec vous dans ma Commune sur ce sujet d’actualité. Permettez-moi de remercier et de féliciter très sincèrement Soumaïla Cissé pour son brillant passage à la tête de la Commission de l’UEMOA où il a su honorer notre cher pays, le Mali et surtout l’URD à travers ses œuvres et son sens très élevé du travail bien accompli. Il est aujourd’hui une référence non seulement pour le Mali, mais aussi pour l’Afrique, voire pour le monde entier. Au nom donc de toutes les militantes et de tous militants de la Section URD de Nioro du Sahel, nous lui disons bravo.
Pour revenir à votre question, je dirais tout simplement que l’URD se porte à merveille dans le Cercle de Nioro du Sahel. Je peux même vous dire, sans risque de me tromper, que le parti est sur une bonne voie en ce qui concerne les préparatifs des élections générales de 2012, car nous constatons que la famille URD s’agrandit de jour en jour avec de nouveaux adhérents venus d’autres partis politiques et parmi ceux-ci, figure plusieurs Conseillers communaux. En somme, notre parti se porte assez bien.
Que peut attendre l’URD de sa Section du Cercle de Nioro du Sahel en 2012?
Au nom de toutes les militantes et de tous les militants de l’URD de la Section du Cercle de Nioro du Sahel, je rassure notre grand parti que nous ne lui réservons que la victoire éclatante en 2012. Nous nous battrons becs et ongles pour porter Soumaïla Cissé à Koulouba au terme de cette présidentielle à venir. C’est ce que je demande d’ailleurs à toutes les autres Sections de l’intérieur et de l’extérieur de notre pays.
Quel appel lancez-vous aux militantes et militants du parti URD?
De ce point je dirais, tout simplement à chacune et à chacun de militants et militantes URD du Mali, de l’Afrique et du monde entier que l’heure n’est plus aux atermoiements politiques et que toutes nos luttes qui vaillent la peine d’être menées, doivent dès maintenant s’inscrire uniquement dans la logique des élections générales de 2012. Etant donné que nous avons un candidat potentiel (Soumaïla Cissé) capable de conquérir Koulouba, j’invite tous nos militants et sympathisants de l’intérieur comme de l’extérieur à se donner la main pour une brillante victoire. Car, Soumaïla Cissé alias Soumi est l’homme qu’il faut pour un Mali démocratique et prospère.
Propos recueillis par Seydou Oumar N’DIAYE
Envoyé spécial à Nioro du Sahel