‘Yélèbougou’ est une nouvelle émission de télévision hebdomadaire de 30 minutes, initiée par le génie créateur de Fanaday, Ander Baba Diarra et Pape Ouane

0

‘Yélèbougou’ est une nouvelle émission de télévision hebdomadaire de 30 minutes, initiée par le génie créateur de Fanaday, Ander Baba Diarra et Pape Ouane. Elle est diffusée en clair sur la chaîne nationale, tous les dimanches à 16 heures 30. A peine créée, ‘Yélèbougou’ est devenue un espace où les jeunes viennent s’éclater par le rire, tous les dimanches dans la soirée, au Café des Arts, après une longue semaine de travail. Egalement ouverte à la scène musicale, ‘Yélèbougou’ accueille des artistes. Cette émission s’annonce pleine de nouveautés avec, à l’affiche, la scène confirmée et montante des jeunes comédiens, mais aussi un cocktail d’évènements hauts en couleur. Bamako Hebdo a rencontré l’un des initiateurs du concept, Pape Ouane. Dans l’interview qu’il a bien voulu nous accorder, Pape Ouane nous parle en long et en large du concept de l’émission.

Bamako Hebdo: Après ‘Case Sanga’, ‘C’est moi la plus belle’ et maintenant ‘Yélèbougou la toute dernière création de Fanaday. Pouvez-vous nous parler du concept ‘Yélèbougou’?
Pape Ouane : Tout d’abord, je remercie Bamako Hebdo infiniment car il a beaucoup contribué à faire connaitre toutes nos initiatives. Comme vous venez de le dire, après la promotion des jeunes artistes en herbe, des stylistes et des modélistes, on a pensé créer ‘Yélèbougou’ pour la promotion des jeunes comédiens du Mali. Et en même temps, créer un espace de divertissement pour le public malien qui peut venir tranquillement se distraire tous les dimanches au Café des Arts. C’est aussi une manière d’apporter nos soutiens au besoin de la population qui n’avait pas un espace de ce genre au Mali. Je profite de l’occasion pour adresser nos sincères remerciements à Sidiki N’Fa Konaté qui a soutenu le projet au moment où il était le directeur général de l’ORTM et toutes les autorités de Mali qui n’ont ménagé aucun effort pour nous soutenir.

Comment se fait le choix des comédiens ?

Comme vous le savez, il y a pas mal de jeunes comédiens au Mali. D’ailleurs ‘Yélèbougou’ est ouvert à tous les comédiens du Mali. Tous les jeunes qui savent qu’ils ont un talent dans la comédie ou dans l’humour peuvent venir à ‘Yélèbougou’ pour prester. Nous avons ouvert cet espace pour qu’ils puissent s’exprimer, se former et se développer. Avec ‘Yélèbougou’, on fait une répétition les jeudis soir au Café des Arts, on écoute les différents numéros des comédiens et on choisit les six meilleurs comédiens. Et ce sont les six qui passent sur le plateau de ‘Yélèbougou’ le dimanche soir. On a pensé qu’ici au Mali, avec tout le travail et le stress, il fallait créer un espace qui permet à tout un chacun d’oublier ce stress en deux petites heures, d’essayer de ne penser à rien que de s’amuser et de se marrer de rire. Après une semaine de travail laborieux, tout le monde peut se retrouver à ‘Yélèbougou’ pour rire à gogo.

Comment se déroule l’émission ?
“Yélèbougou” est un show vivant qui se déroule en live. C’est un spectacle où les jeunes viennent pour faire leur humour en deux ou trois petites minutes avec les prestations des artistes, des jeux et des danses. C’est un spectacle très dynamique où on retrouve les meilleurs tubes du moment avec un animateur hors pair qui est à la fois un comédien, un chanteur et un danseur. ‘Yélèbougou’, c’est aussi les prestations des comédiens qui essaient de passer les meilleurs numéros d’humour qu’ils ont pu trouver dans la semaine en fonction de l’actualité et de leur inspiration. C’est un spectacle de deux heures. On extrait ensuite le best of de 30 minutes qu’on met à la disposition de l’ORTM pour une diffusion hebdomadaire, tous les dimanches à partir de 16 heures 30.

Comment Yélébougou est-elle perçue par le public?
Aujourd’hui, on a un petit souci. Au début de l’émission, on avait 20, 30 voire 100 spectateurs. Maintenant, on est à plus de 700 spectateurs. On a expérimenté quelque chose lorsque nous avons créé ‘Yélèbougou’, c’est-à-dire sans faire de communication. On a fait jouer le bouche-à-oreille. ‘Yélèbougou’ s’est construit tout seul avec l’appui des comédiens qui ont adhéré au projet sans problème. D’ailleurs, je remercie infiniment tous les comédiens qui nous ont fait confiance.

Bientôt les vacances. Est-ce que Fanaday songe déjà à ‘Case Sanga 4’ ?
La Case Sanga 4, ce n’est pas pour le moment. Pour l’instant, Fanaday est concentré sur ‘Yélèbougou’ dont la diffusion a commencé sur l’ORTM, notre partenaire qui nous accueille très bien, depuis le dimanche dernier. Je ne préfère pas me caler sur Case Sanga. Pour l’instant, je me dis qu’on a ‘Yélèbougou’ et de passage je vous informe qu’on a aussi la gestion du Night Club ‘No Stress’. Il y a tellement de choses à faire qu’il faut y aller par étape. Pour l’instant, on est concentré sur cette nouvelle émission pour satisfaire nos publics.

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :