Yeah Samaké à propos d’une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO au Mali : « On ne peut pas demander à des forces étrangères de venir tirer sur des Maliens »

45

Le président du Parti pour l’action civique et patriotique (PACP), Yeah Samaké et non moins maire de la Commune de Ouélessébougou réagit sur la situation difficile que vit notre pays. De l’agression physique sur la personne du président Dioncounda Traoré à une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO au Mali en passant par les limites de la médiation, l’ancien candidat à l’élection présidentielle avortée du 29 avril 2012 donne le point de vue de son parti. Lisez plutôt !

Yeah Samaké

L’Indépendant : Le Mali vit une des périodes les plus douloureuses de son histoire. Le lundi 21 mai, le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a été tabassé dans son bureau à Koulouba. Quels enseignements tirez-vous de cet acte?

Yeah Samaké : Cette agression est un déshonneur pour notre pays. L’intégrité physique de Dioncounda Traoré en tant que président de la République par intérim a été violée. D’abord, nous déplorons et condamnons ce fait avec la dernière vigueur. Ensuite,  nous souhaitons prompt rétablissement au Pr et exigeons, enfin, que les auteurs et leurs complices soient identifiés et traduits devant la justice. Ceci dit, on peut tirer plusieurs enseignements de cette agression. En effet, notre pays traverse une période douloureuse et une confusion totale. D’abord, les dispositifs sécuritaires, non seulement de la présidence, mais aussi de toutes les autres institutions doivent être à la hauteur pour que les institutions ne soient pas violées. Ce qui passe par la dotation de chaque institution de structure de sécurité autonome et générale. Nous demandons aux autorités compétentes de prendre toutes les mesures nécessaires afin que ce qui s’est passé ne se reproduise plus jamais dans l’histoire de notre pays. Cette honte collective, nous ne le méritons pas. Ensuite, c’est aussi l’expression d’une frustration née de la mauvaise gestion d’une double crise politique et sécuritaire. La situation au Nord est certes une urgence mais la priorité réside dans la recherche d’un leadership suite à la mutinerie du 21 mars 2012 qui a conduit à la démission du président Amadou Toumani Touré.

La CEDEAO a fait une mainmise sur la médiation et a fini par se métamorphoser en partie-prenante avec la signature d’accord. Une médiation sous-entend de faciliter la retrouvaille de la paix entre deux entités en conflit. Si la médiation devient elle-même partie-prenante, elle perd toute sa crédibilité. Le président Compaoré, médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, quand il a invité la classe politique et les forces vives maliennes à Ouaga, c’était pour explorer un début de solution. Cela s’est passé dans la pure tradition de la médiation : écouter les parties-prenantes et prendre en compte les points de convergence et ceux de divergence. Ce qui a permis de publier une déclaration qui contenait les points d’accord. Après cela, la classe politique et les forces vives ont été exclues de la gestion. Depuis, la CEDEAO avait trébuché avec la signature d’un accord-cadre avec ceux-là même qu’on est en train de dissuader à savoir le CNRDRE. Il n’était pas légitime pour ce groupe de signer un accord-cadre. Passé cela, la CEDEAO aurait pu récupérer la situation depuis l’invitation des forces vives de la nation chez le médiateur. Un grand pas avait été franchi à Ouaga, malheureusement, aucune suite n’a été réservée à cette rencontre. Et c’est là que la CEDEAO est passée de la médiation à un parti pris en imposant sa volonté au peuple malien en flagrante violation de sa souveraineté et en légitimant la junte militaire. Lors de la rencontre d’Abidjan, au lieu de rectifier le tir en impliquant les forces vives, ils s’érigent en décideurs en mettant le Mali sous tutelle en fixant la durée de la transition et en nommant son président. Cela outrepasse clairement les compétences de la CEDEAO et même de la médiation. C’est vrai que c’est la conséquence de l’incapacité de la classe politique malienne de convenir d’une solution malienne mais en tant que acteur essentiel du processus, elle ne devrait pas être exclue de la médiation dans laquelle, la CEDEAO, elle-même, tâtonne du jour au lendemain. La médiation ayant montré ses limites, il faut l’étendre désormais aux autres acteurs. Voilà les enseignements que nous pouvons tirer sur l’agression physique dont a été victime le président Traoré.

L’Indép. : Quels sont les nouveaux acteurs dont vous parliez et qui mériteraient d’être associés ?

Y.S : Puis que c’est une double crise, la CEDEAO y gagnerait en réussissant de régler la crise politique avant de pouvoir faire face à la crise du Nord. Pour la crise politique, il faut réintroduire les acteurs politiques et les forces vives maliennes dans sa résolution. Pour la crise du Nord, sa résolution passe par les voisins du Nord, notamment l’Algérie et la Mauritanie car la CEDEAO à elle seule n’a ni les moyens financiers ni la logistique d’aider le Mali à régler ce problème. Nous estimons que la solution politique doit être privilégiée pour que les Maliens, de concert avec les partenaires, se retrouvent pour combattre les mouvements islamistes violents et le terrorisme. Je recommande vivement qu’une nouvelle source soit introduite dans la gestion des deux crises. Je ne demande pas d’exclure la CEDEAO mais de lui apporter le soutien nécessaire.

L’Indép. : Une intervention militaire de la CEDEAO est-elle nécessaire actuellement dans notre pays ?

Y.S : La réponse est non. On ne peut pas demander à des forces étrangères de venir s’interposer entre des Maliens. On ne peut pas non plus demander à des forces étrangères de venir tirer sur des Maliens. Les Maliens ne peuvent pas demander à des forces étrangères de venir protéger le gouvernement issu du peuple contre le peuple. Il n’est pas non plus question de faire appel à des forces étrangères pour venir abattre ou combattre l’armée malienne. Cela n’est pas une solution durable car le Mali aura toujours besoin de son armée. C’est pourquoi, on doit s’opposer à toute ingérence. Nous devons plutôt reformer notre armée pour combattre le terrorisme qui sévit dans le septentrion et dont le Mali seul ne pourra pas extirper. On doit solliciter l’appui des pays voisins et de la communauté internationale. Au Mali, on peut s’asseoir, discuter et trouver la solution car la résolution des crises de ce genre prend du temps. Il est temps que les Maliens puissent se consacrer au Mali pour une fois : le Mali le demande et la situation l’exige sur les Maliens qui doivent faire un sursaut. Toute autre solution est temporaire.

Diakaridia YOSSI

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. un idiot de son etat soit disant intello dans un etat d ‘ignorance analogue au sommeil, on doit le reveiller avec un fouet comme un ane

  2. Je crois que cette crise doit permettre au peuple Malien de faire face a son destin et en meme temps de faire la difference entre ses amis et ses enemis.

  3. Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER ET DE DJIHADISER LE NORD.

    ILS SONT COMMES LE CANCER auquel il n’y a que deux issue: Soit on l’eradique a SES DEBUTS ou on en meurt petit a petit.

    MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.

    HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES.

  4. Ce que Samake a dit est de la pure réalité: la Cedeao pense a leur camarade et sa clique toujours que le peuple malien. Ceux qui doutent encore que la cedeao va intervenir au nord, je leur demande tout simplement qu’ elle ne fera rien du tout au nord du Mali. Plus de 3 mois des maliens ont été massacrer au nord, la cedeao n’a pas levé le doigt pour dénoncer ou même intervenir. Mais le jour ou un memebre du syndicat des chefs d’ état de la cedeao a perdu son pouvoir ( ATT) la cedeao est sorti du trou pour sauver la démocratie malienne. Les rebelles et islamistes pouvaient massacrer tout le Mali tant qu’ ils ne touchent pas a ATT, tout roule pour le mieux pour la Cedeao. Les maliens dans leur grande majorité ont approuvé le coup d’ Etat qui est un acte salvateur car on était dans une democratie de façade. Es ce que Dioncounda est patriote? Non , s’il était démocrate il devait démissionner de lui même. Mais ce Monsieur roule pour tous ces gens qui ont pillé le Mali pendant 20 ans et qui veulent avoir la main mise sur le pouvoir. Maintenant avec ce coup monté pour Dioncounda qui pourra passer pour une victime et avoir de la sympathie du peuple malien. Un conseil a Sanogo, il ne faut jamais qu’ il s’éloigner de l’acte qu’ il a posé car s’il laisse une entière liberté a ces mêmes vautours: le Mali partira pour une descente aux enfers.

  5. ARRETEZ avec vos declarations insensees. Nos freres et nos soeurs, nos meres et peres du Nord ne peuvent plus attendre. J’aimerais voir Mr Samake vivre une semaine seulement une semaine dans des pareilles conditions. Ou voir un de ses parents le vivre et voir sa reaction A LUI.
    COMBIEN DE TEMPS PRENDRAIT-ON POUR REFONDER NOTRE ARMEE? jE PENSE PAS QUE L’INFORMATION CIRCULE AU MALI, SINON, ON OBSERVERAIT PAS UNE TELLE INDIFFERENCE.

  6. SAMAKE n’est pas sérieux et sincère. Le Mali dans ce contexte ne peut rien faire seul, nous vons besoin de la CEDEAO et la Communauté internationale pour nous aider. Le monde a changé, ouvrez les yeux SAMAKE.

  7. Voici des candidats qui viennent en retard ce monsieur pense qu’en nous ramenons les pobelles de lits et d’appariels abandonnés des US que lui feront président du Mali.
    Aujourd’hui que faire si les US, la France, la russie, L’UA, ONU même la Chine affirment qu’ils soutiennent les decisions de la CEDEAO pour gerer la honte du nord. Si vous pensez ressourdre le problème du nord sans CDEAO vous vous trompez. Demandez le Capitaine Haya.

  8. Voila encore des gens pareil qui se font des idée pour nous gouverne et je me demande qui va vote un tel candidate d´anbiguité sans concept. N´importe quoi. merde.

  9. Monsieur Yeah Samake disposerait il d’armes mystiques pour chasser ses bandits,ses apatrides du MNLA,ses suppots de Satan dequiser en Islamistes?

    • Je me le demande! On ne peut pas demander à des forces étrangères de venir tirer sur des maliens, certes. Mais doit-on accepter que d’autres maliens, aider par des bandits étrangers, tirent sur leurs frères maliens?

      Bref, pour ne pas faire plaisir à ses agresseurs, dioncounda ne doit même pas penser à la démission! Ces vauriens doivent être traduit devant la justice. S’il y en a!

  10. Alors selon la logique de Yea Samake que des Maliens tirent sur des Maliens pour liberer le Nord Mali et c’est tout ce que nous attendons vraiment, si les Maliens peuvent se liberer alors allons-y il ne faut pas perdre 24 heures d’attente. Tous des gueulards et faux patriotes qui ne savent meme pas que AQMI est composee d’islamistes etrangers et de leurs suppots comme Mahmoud Dicko a Bamako.

  11. Je crois ce Yeah ne connait rien du problème du nord !
    Il pense qu’ Aqmi est constitué que de maliens ?il ya des des pakistanais des mauritaniens , les algeriens ,des Nigerians et d’autres des libyens pour ne citer que ceux la .
    Et aussi il oublit que ces gens (maliens pour yeah) ont tué et egorger les soldats maliens .
    Ces qui Maliens qui parlent des dédias pour se faire voir et valoir font honte au Mali ou se foutent du Nord Mali !

    • Il est possible que Yeah Samake n´ai pas la science infuse et assurément
      Mais Yeah SAMAKE a dit qu´il ne faut pas que la CEDEAO vienne a Bamako pour combattre le CNRDRE et les jeunes qui sont sorti et qui on bastionné Dionkiss
      Il dit en substance que si la CEDEAO doit intervenir au Mali, c´est aller combattre les islamistes au nord.
      Parce que en réalité, la CEDEAO n´a rien a faire a Bamako

      • c tro lache
        de se cacher derrière quelqu’un les militaire de la CEDAO ne vont pas libérer le Mali sans le militaire maliens;nos militaires ne sont pas payer pour se branler

  12. CE YEA NA RIEN A DIRE VA JOUER CEST MIEUX POUR TOI REGARDE TOI DANS UNE GLACE AVANT DE PARLER
    QUE TU VEUILLE OU PAS MR LE CONNAISEUR LA CEDEAO VA SINPLIQUER OBLIGATOIREMENT

  13. MAIS SIL YA PAS DES RESPONSABLE POUR PROTEGER LES MALIEN QUI VA LE FAIRE TOI YEA OU QUI OU QUI ????????????????????
    CEST OBLIGATOIRE QUE LA CEDEAO INTERVIENNE CEST CLAIR
    VA CULTIVER TON CHANP CEST MIEUX POUR TOI LA CEDEAO VA REGLER CE PROBLEME

  14. Des gens comme ça veulent s’offrir une tribune aux yeux du monde. On ne va pas aussi laisser les maliens se tirer entre eux. Si les maliens pouvaient régler leurs problèmes nous n’en serions jamais là. C’est facile de se pointer devant les micros pour dire du n’importe quoi. Les maliens doivent mettre la politique de côté jusqu’à la résolution de ce problème. Après le champ est libre et tout le monde aura l’occasion convaincre les maliens.

    • Mr ou Mme TAPALAPA, cette réaction de Mr Yeah SAMAKE n´est pas politique mais plutôt civique et patriotique. C´est la ration légitime de tout patriote digne de ce nom.
      Mais bon, vous conviendrai avec moi qu´on ne peut rien faire contre la mauvaise foi.
      Sinon, comment demander a des étrangers de venir tuer ses frères malien….. J´hallucine

      • Est ce que les bandits armés du nord sont tous des maliens? N’ont-ils pas tiré et tué avec atrocité des maliens? Bon sang, il ne s’agit pas de venir tuer des maliens, il s’agit d’empêcher les maliens de se tirer dessus et de chasser les apatrides des zones occupées. Si ce n’est pas ça, quelle solution proposez vous? Vous n’avez ni les moyens ni le courage ni la volonté de finir avec ce cancer. Nous aimons tous le Mali, mais soyons réalistes. Si Sanogo et ses compagnons avaient les moyens de le faire, pensez vous qu’ils allaient se plier aux injonctions de la CEDEAO? Nous n’avons pas le choix, que de faire appel à l’aide étrangère. Le Mali est allé sur des fronts pour imposer la paix et même installer un président victime d’un coup d’état (Sierra Leone), maintenant que le Mali a des problèmes de ce genre pourquoi être hostile à une aide étrangère. Et pourtant, cela figure dans les textes de la CEDEAO dont le Mali est membre fondateur. On ne peut pas parler d’affaire interne du Mali, puisque les maliens n’arrivent pas à régler leur propre problème.

  15. Mr Yehia faut arreter de distraire par des propos sans foi. Les maliens ont participer à des forces d’interposition en Angola, Sierra-Leone… jusque là nos soldats etaient les meilleurs en tout cas pensions nous. Mais maintenant qu’on sait qu’ils sont incompétent millitairement il faut laisser d’autres nous aider dans la mesure du possible. On voit bien que la somalie s’en sort face au shebab par l’apport de la MISOM et pouquoi pas nous. Sanogo est un voyou un opportuniste qui par sa jalousie a voulu éliminer tous les berets rouges parceque ils ne lui ont pas livrer ATT. Depuis le 22 Mars les farfelus ont le contrôle des camps pour avoir les moyens de se battre jusque là un hameau de 10 habitants n’a pas été pris dans les mains des rebelles. Donc Mr Yehia si tu ne veut pas avancer laisse nous avancer sans ton vocable bidon

    • KIF, s´il y a une personnalité politique au Mali qui a bien foi en son pays, c´est bien Mr Yeah SAMAKE qui bien que n´étant pas riche abandonne le peu de confort qu´il avait aux USA pour venir mettre son expertise au service de son pays.
      En peu de temps il a a son actif près de 20 écoles construites.
      Parmi les personnalités présidentiables au Mali, qui a fait mieux que lui ? je n´en connais pas, et j´aimerais être edifie sur la question

  16. Du n’importe quoi ce Yeah Samaké, où était-il quand le Mali intervenait sur les front du Libéria, Sierra Leone, Haïti, Soudan, Centrafrique, etc. Pourquoi tu n’as pas dénoncé ces intervention pour la paix. Il ne s’agit pas de venir faire la guerre au Mali, mais de venir reprendre nos régions occupées par des hommes sans foi ni loi. Il ne faut pas faire une fuite en avant. Ton armée n’a pas les moyen de faire face à cette crise et tu veux qu’on laisse le pays dans cet état de déliquescence! Pas question! Sans une intervention étrangère, le Mali ne pourrait jamais sortir de ce gouffre. Ne nous voilons pas la face. Passons à l’essentiel et arrêtons de nous rendre ridicules devant le monde. Tous les maliens doivent mettre de côté leur égoïsme pour faire face à l’ennemi.

    • Venir reprendre les régions occupées, c´est ce que nous souhaitons, mais la cedeao, n´a jamais dit qu´elle venait pour ça mon frère. Si la CEDEAO vient pour ça, alors qu´elle débarque ses hommes a Douentza et passe a l´offensive. Pas a Bamako. Les forces de la CEDEAO veulent devoir s´interposer entre les rebelles et nous.
      Voila,
      la consequence sera que les rebelles, islamistes touareg vont s´enraciner dans la région nord et on partira pour une crise long d´au moins 10 n’as comme ce que nous avons vu en Cote d´ivoire.
      Essayez d´avoir au moins un toute petite fibre civique et patriotique, ne vous contentez surtout pas de lire les titre des articles.
      ne vous contentez pas des causeries de grin, lisez et comprenez par vous meme

  17. N’avez vous pas vu le nombre de maliens dehors le jour de la marche sur Koulouba. Ne savez-vous pas qu’ici au Mali les cartes d’électeurs sont vendues aux Politiciens (surtout l’ADEMA). Ce n’est pas légitime d’acheter les voix et de s’imposer à des gens qui ne veulent pas de toi.N’avez-vous pas vu le silence coupable de AN quand ATT faisait du n’importe quoi. Il serait vraiment intéressant de pouvoir peser le FDR et le MP22 en terme de popularité (sans aller à l’affrontement), ceci pourra éclairer bien des idées.
    Je m’excuse déja auprès de tous si jamais mes propos sont choquants pour certains mais je crois que seul dans un vrai débat naît de vrai solutions.

    • MOTION
      Je crois que au Mali plus qu´ailleurs le pouvoir appartient véritablement au Peuple et le peuple l´a démontre en 1991, cette année et le démontrera une fois de plus si besoin est.
      Politicien tu ne t´engraissera pas infiniment au détriment du peuple malien
      ceux qui on des oreilles on entendu le message

      • Si le pouvoir appartenait au peuple, les soit disant démocrates n’allaient pas nous mener à cette crise sans réaction du peuple. Tout le monde a laissé faire jusqu’au dernier moment. Si le coup d’état n’était pas intervenu, ça m’étonnerait qu’il ait une réaction populaire. Et pourtant le peuple a subit les dérapage du pouvoir pendant 10 ans sans la moindre opposition et toute la classe politique était d’accord. Où était Yeah en ce moment. Au moment où les bandits occupaient Tessalit, on parlait encore d’élection, aucun des grands ténors n’a eu le courage de dire que les élections n’étaient pas possibles avec une partie du pays occupé. Sauf si je me trompe, Yeah ne l’a pas dit.

  18. dormez seulement .le relais gaulois cedeao peut pas aller au sable.elle n’est pas prêtre a être attaqué a ses bases par les radicaux .tout ceux qu on attend ,faite élection vite et vite sans azawad ,et là la communnauté international serait a l’aise pour la reconnaissance azawad.petit sanogo dérange trop .s’il n’était pas la, att avait finit d’organiser élection depuis avril.maintenant il nous faut un homme de main rapidement pour réaliser ce rêve.pendant ce temps toute solution est bon pour l’empêcher de s’organiser………….pour nous colonisé ,c’est pas compliqué. affronté toute les forces au même moment est suicidaire ,donc je ferais en sorte que vert et rouge se mélange.pendant que aqmi se base bien .je descendrais a bmk pour sécuriser la transition. dès qu’ils finiront leur sommeil je dirais cesser le feu et non déposé les armes .je serais bien placé pour m’interposer ,car maitrisant la capitale et les petits passage pour aller a tombouctou. par reconnaissance aqmi me laisserait dormir un peu a l’union europenne ,et je serais un bon élève avec mention supplémentaire .aie… ya koi.chiiii tait toi .hum.comprit maitre.seulement je voudrais pas d’islam radical a nos portes .mon meilleur ami est Jesuite. bonne compréhension. que DIEU nous protège . aminan.

  19. HA! avec quelle armée comptez vous reconquerir le nord de votre terrtoire. En tout cas pas ceux là qui cache les armes pour prendre la poudre d’escar au moindre son du tandé (takamba) touareg. Mais si les maliens du sud acceptent la mort dans l’ame la partitition de leur pays, bien la CEDEAO prendra acte et vous laissera cohabiter avec votre voisin de la Republique Islamique de l’Azawad. Mais détromper vous, avec leur victoire expensionniste sur le grand Mali, ils vont poursuivre l’élargissement de leur territoire en annexant une autre partie de l’Etat faible du sud Mali (Mopti sera une bonne prise). Cher Samaké c’est cela que tu cherches pour ton pays? Es-tu prêt personnellement à aller combatte au nord? As-tu une solution miracle pour reprendre la zone occupée de ton cher Mali aux mains d’Aqmi et ses alliés? Avec quelle armée faire un tel exploi de reviremenet de la situation en cas ceux-la qui fuire pour se cacher derrière les pagnes de leurs femmes à la seule vue d’un touareg ne serait-ce que ceux qui sont avec la vrai Republique du Mali? Cher Samaké suis les conseils de Rasma et mettre ton “ego” de côté. A bon entendeur salut! 😯

  20. C’est du n’importe quoi! Sur quel malien la CEDEAO va venir tirer? Les rebelles du nord? Dans un autre cas il faut qu’on soit claire si une partie de notre armée tire sur les institutions de la république sans defense, on a besoin d’être securisé. Qu’on arrête de diaboliser la CEDEAO en la traitant d’étrangère au Mali.Pourquoi vouloir d’une chose et son contraire, autant il y a des bandits armés au nord autant il y en a au sud qui terrorisent tout le monde.

  21. ce type est un farfelu. il se contredit dans ses propos car il dit ” on ne peut pas demander à des forces étrangères de venir tirer sur des maliens” et dire encore ” on doit solliciter l’appui des pays voisins et de la communeauté internationale”. de grâce celui qui n’a rien à proposer comme solution n’est pas obligé de parler, qu’il se taise à jamais

  22. ADO deviendra le YAO N’DRE du Mali vu son attachement à une Constitution désavouée par le peuple.

  23. Laissons désormais nos “ego” de côté. Nous avons été violés au propre et au figuré, au sud comme au nord. Alors oublions les détails. Tous ceux qui peuvent nous aider pour nous sortir de ce bourbier, au sud comme au nord sont les bien venus. Si nous ne prenons garde, le plus dur est à venir. L’Etat n’existe plus dans plusieurs localités limitrophes des régions nord. Les affrontements entre peuls et dogons à Sari dans le cerle de Koro de la semaine dernière en sont une illustration. Des affrontements aussi meurtriers ont opposé des groupes dogons dans le même cercle de Koro les 20,21, 22 et 26 mars 2012. L’hivernage approche à grands pas. Il faut prendre les mesures nécessaires pour le retour de l’Etat dans le Cercle de Koro. Gouverner ou administrer c’est anticiper. Tout le monde connait l’importance de la production céréalière du cercle de Koro.
    D’autre part, les greniers de mil ont été brulés dans le village de Dérou et dans plusieurs hameaux sans susciter une réaction des autorités régionales et nationales….

  24. un ane qui se prend pour un cheval. tu es avec les militaires et tu veux faire semblant. veux tu dire que l’algerie et la mauritanie vont laisser les forces etrangeres utilisees leur territoire alors qu’ils sont derriere les occupants.? veux tu dire que le mali a une autre priorite autre que reconquerir ses terres? les touaregs n’utilisent ils pas des etrangers. Si tu te taisais tu allais Socrates.mon email est famoye@mail.ru. et je suis pres a te repondre 24/24.

    • On ne repond pas a un ecervele. Tu es en UE mais tu ne vois pas plus loin que ton nez. Allassane Ouattara a utilise des mercellanires pour plus de 10 ans pour combattre Bagbo Blaise Compaore a aussi des mercenaires. Voulez-vous que les mercenaires etrangers, preneurs de drogues mettent leur fusils dans le cul de ta …..
      C’est ce que Yehia ne veut pas. Que des droguers viennent detruire le Mali en mettant ses fils aux pleurs.

    • Effectivement, les dealer ont été chasses du pouvoir a Koulouba et j´en suis ravi.
      Mais ils veulent renaitre de leur cendre
      soyons vigilant
      La CEDEAO est leur dernier espoir, sinon si la CEDEAO veut aider le #Mali, la CEDEAO ira directement au Nord pour combattre et non venir s´interposer a Bamako

  25. On ne peut pas demander à des forces étrangères de s’interposer au Mali? C’est pour le moins curieux, tant qu’il s’agit de pays autres que Mali, on trouve ça parfaitement normal, et des dispositions_là ont été approuvées et ratifié par le Mali, lui-même membre de la cedeao! Mieux, le Mali a toujours trouvé “normal” l’envoi de troupes d’interposition, pluisque il en a lui même envoyé a maintes reprises (sierra leone, RDC, soudan, etc…) Mais dès qu’il s’agit du Mali… Ca devient curieusement inconcevable!

  26. Monsieur Samaké cela signifie que retirerez le Mali de toutes les instances où il donné une portion de sa souveraineté y compris de l’UMOA. Soyons sérieux, les soldats maliens ont participé à plusieurs missions cedeao, par ailleurs si le Mali tombe la sous région est menacée
    ;

    • Ne vous contentez pas des solutions de facilite comme lire les titres. Lisez tout le texte.
      Je crois que si la sous régions ne veut pas tomber, elle doit aller au nord pour combattre et non venir défendre un président non gratta a Bamako

      • Que tu l’aimes (on s’en fout d’ailleurs un peu) ou pas c’est la seule personne qui incarne la légalité et la légitimité jusqu’aux prochaines élections. Par conséquent, arretez les gesticulations et passons aux choses sérieuses. La démocratie ne signifie par unanimité, mais acceptation de la différence d’opinion et le règne de la majorité. La minorité dois se battre selon les règles et devenir majorité de demain. Bref pour une fois jouons selon les règles acceptées par tous car issus d’un processus accepté de tous.

Comments are closed.