Yeah Samaké à propos des allégations de malversation à Mali Rising Fondation : «Je n’ai jamais volé un franc de cette fondation que j’ai dirigée pendant 9 ans»

2

Suite aux allégations faites à propos de la gestion de Niamkoro Yeah Samaké, en tant que directeur de la Fondation Mali Rising, l’intéressé lui-même a animé une conférence de presse. C’était au siège de son parti, afin de donner certaines explications sur son passage à la tête de cette organisation. Aussi, les journalistes ont pu, par vidéo conférence, échanger avec James N. Arrington, membre fondateur de la Fondation Mali Rising. Lequel a apporté un démenti au sujet de ce qui se dit au Mali. Yeah Samaké répond à nos questions.

 

Yeah Samaké
Yeah Samaké

Comment est venue l’idée de la Fondation Mali Rising ?

Niamkoro Yeah Samaké : En fait, la Fondation Mali Rising a été créée en 2004, aux USA. J’en suis le cofondateur. Sous ma direction, nous avons construit 15 écoles fondamentales de 3 salles de classe dont 6 à Ouélessébougou. Nous avons fait des expéditions médicales avec des dons de médicaments au Mali, suivi d’échanges entre professionnels de la santé. Mais, déjà en 2011, avec mon ambition politique, j’avais demandé de quitter la direction de la Fondation pour me consacrer aux activités politiques. C’est le 20 février 2013 que j’ai quitté la tête de la Fondation pour mener ma campagne électorale. Selon un adage, «la vérité est incontestable, la malveillance peut l’attaquer, l’ignorance peut s’en moquer mais à la fin elle demeure». Les salles de classe construites sont concrètes et incontestables ; les malades soignés au Mali sont incontestables ; les bourses d’études données à 9 élèves pour aller poursuivre leurs études aux USA sont incontestables. Mon service pour ma nation avec intégrité, est incontestable. Je vais vous dire que rien ne gêne ceux qui ne travaillent pas que la présence de ceux qui  travaillent et surtout avec intégrité. Il y a déjà un membre du conseil d’administration de la Fondation, qui a déjà émis une lettre de démenti à ce qui se dit ici, et il trouve outragé que les gens aient été très méchants «au lieu de féliciter un compatriote qui a tant servi son pays, on s’attaque à l’incontestable». J’ai servi la Fondation pendant 9 ans avec des progrès incontestables.

 

Quelle a été votre réaction face aux allégations faites sur votre personne ?

Quand j’ai entendu et lu ces allégations, j’avais décidé de ne pas répondre, parce que je n’avais pas jugé nécessaire de faire un démenti, compte tenu des réalisations faites par moi-même en tant que directeur exécutif de cette Fondation. Quand un Malien se bat pour le bonheur de ce pays, quand un Malien se bat pour alléger la souffrance de ses compatriotes, qui se rend en compétition avec des gens qui ont servi peu, qu’on fasse des allégations de ce genre pour des fins politiques ou non, c’est regrettable ! Ce qui est sûr, ça ne me découragera pas du service de mon peuple. Je suis Malien, j’ai l’amour de ma patrie, je vais redoubler d’efforts pour construire plus d’écoles au Mali. Je vais redoubler d’efforts pour amener plusieurs enfants maliens aux USA pour qu’ils poursuivent leurs études. Je vais redoubler d’efforts pour attirer l’attention des Américains sur le Mali ; je vais continuer à envoyer des maires maliens aux USA pour rencontrer leurs collègues maires comme je l’ai fait par le passé.

 

 

Vous pensez que ce sont vos adversaires politiques qui sont à la base de ces allégations ? 

Politiques ou non, ce sont des gens qui sont malveillants, des propos malveillants. Qu’on se rende à l’évidence que les Maliens regardent ce que j’ai pu réaliser pour le pays, et que les Maliens sachent que je n’ai en aucun moment détourné des fonds parce que mon service, je le fais avec intégrité. Je suis très confiant quand je dis cela, parce que je ne regrette pas le service que je rends à mon pays. Les gens sont étonnés qu’un jeune malien puisse parvenir à faire une campagne que j’ai faite. Les gens se demandent où est-ce qu’il a tiré ses sous. C’est la question que les gens se posent et très prochainement, j’aurai l’occasion de révéler les sources de financement de ma campagne. Le montant exact du financement de ma campagne, que les gens viennent me demander, je leur donnerai des réponses claires. Mais qu’on ne décourage pas le citoyen malien qui se bat pour son pays ! Ceux qui ont détourné l’argent de ce pays sont connus, moi, je n’ai jamais eu l’occasion de mettre ma main sur l’argent du pays ;  si je l’avais fait, je le protégerais comme si c’était ma propre fortune pour le bonheur de tous les citoyens maliens. Donc avec cette certitude, n’ayant jamais détourné un franc de mon peuple, n’ayant jamais détourné un franc de la Fondation que j’ai dirigée avec intégrité pendant 9 ans, qu’on vienne pointer le doigt vers moi, ne relève que de la malveillance. Je demande au peuple malien qu’on encourage ceux qui  travaillent, qu’on sanctionne ceux qui ne travaillent pas. Que tout le monde sache que mon moral est bon et je vais continuer à travailler dans la même dynamique pour mon peuple. La page ne demeurera pas, nous allons tourner cette page.

 

 

Est-ce que vous confirmez que certains éléments de ces allégations viennent des officiels maliens ?

Oui, je le confirme. Il y a certaines informations qui sont venues de certains officiels maliens, à mes partenaires pour essayer de discréditer ma personne. Que ça soit ici ou USA, c’était dans le but d’empêcher mes partenaires de s’impliquer au Mali. Déjà, la Fondation Mali Rising est en train de s’atteler pour envoyer des démentis à leurs donateurs. Eux ça leur fait beaucoup de mal, un pays qu’ils servent, qu’on puisse entreprendre des actions pour affaiblir leur capacité de nous servir. Parce qu’aux USA, les gens commencent à se dire : est-ce qu’il y a eu malversation des fonds de cette Fondation, cela peut affecter l’efficacité de cette Fondation à servir le Mali. Je demande encore que nous restions sereins, j’ai pu pendant tout ce temps contrôler le dommage à ma réputation aux Etats Unis. Aujourd’hui, je suis en train de dire aux Maliens que ces allégations sont fausses et non fondées. C’est vrai j’ai quitté la Fondation, qui n’a pas à un moment quitté un emploi ou un autre ? Je l’ai fait pour mieux préparer ma campagne pour la présidentielle au Mali dont j’étais candidat. Cela n’a rien qui illustre que j’ai fait des détournements de fonds, non, mes fonds de campagne proviennent des gens qui croient à la vision du PACP surtout de son candidat. Il y a eu des donateurs, et très prochainement, je ferai sortir les sources de ces donateurs. Et même le montant total de ma campagne dans une prochaine conférence de presse. Je suis ici pour rassurer le peuple malien que le service que je leur rends, je le fais avec intégrité.

 

 

Est-ce que la Fondation vous a envoyé une lettre concernant cette malversation ?

Je n’ai pas eu de lettre faisant état de malversation. Il y a une lettre qui explique que je ne suis plus le directeur et qu’il y une autre personne qui a été désignée pour diriger, cela est conforme à ma demande du 20 février 2013 parce que je devrais me consacrer à ma campagne. Sinon tout le reste de ces informations malveillantes, de ces fausses informations, ne cherche qu’à nuire à ma personne et à ma réputation aux Etats Unis. Il n’y a jamais eu de malversation donc la Fondation n’émettrait pas une telle lettre.

 

 

Est-ce que vous êtes à la tête d’une autre structure ; qu’est-ce vous faites actuellement ?

Actuellement, je suis le maire le plus heureux du Mali. Je sers les populations de Ouélessébougou, mais aussi, il y a la Fondation EMPOWER Mali, dont je suis fondateur. Je vous avoue que Mali Rising était une fondation exceptionnelle ; je l’ai créée et ça a été une réussite avec cette expérience. Je vais continuer à mettre cette expérience au service du peuple malien, en créant des opportunités. Mais, cette fois-ci, en diversifiant, parce qu’il me tient à cœur la formation des leaders locaux. À travers cette nouvelle fondation, j’ai amené 8 maires maliens cette année aux Etats-Unis pour aller rencontrer d’autres maires. À travers cette fondation, j’ai fait des dons à l’armée malienne et aux réfugiés maliens. Ça fait 6 mois que cette Fondation EMPOWER Mali existe donc, à travers elle, je vais continuer à servir le peuple malien. EMPOWER veut dire renforcer les capacités des élus locaux, renforcer les capacités des jeunes maliens, des enfants démunis parce que je crois fermement que le Mali a besoin d’approfondir le processus de décentralisation. C’est pourquoi, je veux que les leaders locaux et les élus puissent avoir plusieurs contacts pour élargir leur vision de leadership. EMPOWER Mali est en cours de construction d’une école à Katélé dans le cercle de Kadiolo, dans la région de Sikasso. Cette Fondation finance aussi le programme de jeunesse volontariat et citoyenneté en donnant des cours de rattrapage dans certaines écoles, les activités continuent. Les actions citoyennes et patriotiques de Yeah Samaké continuent à travers la Fondation EMPOWER Mali.

Kassim TRAORE  

 

De la part de : James Arrington

Date: Fri, Aug 23 2013 à 04:02

Sujet: Pour Yeah

A: Yeah Samaké

En tant que membre actuel du Conseil d’administration de la Fondation Mali Rising, j’ai été impressionné par l’intégrité et la capacité de Yeah à effectuer des tâches monumentales avec un budget serré dans les délais à lui impartis. En tant que Directeur général, il a servi fidèlement la Fondation pendant de nombreuses années, durant lesquelles, il a construit 15 de nos écoles. Les allégations de détournement de fonds de la Fondation, à des fins personnelles ou politiques, ne viennent pas de la Fondation Mali Rising et sont simplement fausses. Notre espoir collectif à la base, c’est que Yeah réussisse dans sa tentative de développer le Mali de l’intérieur. Je plains la personne qui se rend coupable de diffamation à son égard, à travers les médias, eu égard aux bassesses dont il fait preuve.

James N. Arrington

Membre du Conseil d’administration de Mali Rising Foundation

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Yeah moi qui étais un inconditionnel de toi il faut reconnaître qu’il y a eu un abus de langage durant ta campagne. Car au lie de dire j'”ai fait ça il faut plutôt évoquer aussi le nom de la fondation Mali rising. Mais tu l’a masqué comme le font les dirigeants qui font le culte de la personnalité.

  2. slt tout le monde comme vous avez remarqué lors des elections Yeah a fait l’exception parceque un samaké tient beaucoup à sa dignité et à sa réputation. C’est pourquoi il est de nature pacifique. Cela ne veut pas dire qu’il a peur des autres mais parce qu’il sait ce que vaut le respect et la considération pour les autres.

Comments are closed.