Yaranga Coulibaly, directeur de campagne de Cheick Modibo Diarra, du RPDM: «Plusieurs projets pour la jeunesse malienne sont envisagés»

2
Dr Cheick Modibo Diarra
Dr Cheick Modibo Diarra

Cheick Modibo Diarra, ancien directeur de la Nasa et ex-Premier ministre de la transition, est le candidat du Rassemblement pour le développement du Mali (RPDM). Son programme pour un « Mali nouveau » se base sur cinq points forts. Son directeur de campagne, Yaranga Coulibaly, répond aux questions de RFI.

 

RFI : Vous êtes le représentant de Cheick Modibo Diarra, l’ancien Premier ministre de la transition. Qu’est-ce que le candidat Cheick Modibo Diarra a proposé pour le Mali ?

 

Yaranga Coulibaly : Le candidat Cheick Modibo Diarra a une vision de développement pour le Mali. Le premier pilier, c’est l’agriculture. Nous disposons d’eau et nous disposons de terres. Nous envisageons donc de mettre les Maliens au travail et notamment de donner les intrants aux producteurs pour que l’agriculture puisse nourrir les Maliens.

 

Le deuxième pilier de ce projet, c’est la santé. Il y a notamment à construire des centres de santé mais aussi à fournir un plateau technique adéquat pour prendre en soin les cas qui peuvent se présenter actuellement au Mali.

 

Le troisième pilier, c’est l’éducation : faire une refondation de l’école malienne.

 

Le quatrième pilier, ce sont les infrastructures, notamment les routes et les grandes infrastructures qui devront être construites. Cheick Modibo Diarra envisage aussi de s’attaquer à cela.

 

Le dernier pilier, c’est la réforme de l’Etat, et faire de la gouvernance un levier de notre développement.

 

Cheick Modibo Diarra est « un nouveau » sur la scène politique malienne. Est-ce qu’il considère qu’il faut un renouveau de cette classe politique ?

 

Oui, bien entendu. Nous avons vu l’ancienne classe politique à l’œuvre. C’est un besoin impérieux qu’il y ait un renouvellement de cette classe politique, car nous pensons que c’est l’ancienne classe politique qui peut être comptable de cette situation.

 

Quel message adressez-vous à la jeunesse malienne ?

 

C’est un volet essentiel dans notre projet de société dans la mesure où, aujourd’hui, nous savons que la stabilité des pays passe par l’emploi des jeunes. Par conséquent, Cheick Modibo Diarra s’est déjà attaqué à cela depuis fort longtemps, notamment par la formation et l’adéquation formation / emploi. Donc aujourd’hui, Cheick Modibo Diarra envisage plusieurs projets pour la jeunesse malienne.

 

Cheick Modibo Diarra a-t-il bon espoir d’être élu dès le premier tour ? Peut-être au second tour ?

 

Bien entendu, nous avons très bon espoir. La campagne se mène très bien. Il y a un fort engouement pour lui. Donc, nous espérons que Cheick Modibo Diarra pourra être élu dès le premier tour.

Par Guillaume Thibault/RFI

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. cmd au diable…. il est vraiment nul ce monsieur….. il a rate sa mission de transition .. il nous a vraiment decu et aggrave notre humiliation…

    cmd au premier tour!!!!!!!!!???????…. il peut continuer a rever sur mars ou il n’a jamais ete….. manipulateur de premiere generation…. honte a cmd et a…. ibk le cameleon…

  2. cmd on est avec vous la victoire finale est la votre .le pays a besoin de vous ,cmd challenger ,un cmd qui met la compétence au dessus de tout .
    un cmd qui peut et qui pourra mettre le pays sur les rails dont le déraillement a été provoqué par les vieux briscards de la politique malienne comme IBK.SOUMAILA ,MODIBO SIDIBE ETC le peuple doit bouder ces ignorant là pour que le pays retrouve son repere

Comments are closed.