Yacouba Doumbia à propos de la réhabilitation de la mine d’or de Syama :rn«Nous bouclerons les travaux dans le délai fixé»

0

A un mois et demi environ du délai fixé pour la fin des travaux de réhabilitation de la cité minière, les inquiétudes semblent désormais dissipées. Le journal l”Indépendant est allé à la rencontre des acteurs ayant en charge l”exécution de ces travaux. Pour M. Yacouba Doumbia, le Président Directeur Général de l”Entreprise Yacouba Doumbia/BTP, le délai fixé sera respecté à la satisfaction des autorités maliennes.

rn

 

rn

L”Indépendant: M. Yacouba Doumbia, vous êtes le Promoteur et Directeur Général de l”Entreprise EYD/BTP, peut-on savoir avec vous l”état d”avancement des travaux de réhabilitation de la cité minière de Syama, quand on sait que certaines personnes ne faisaient aucun mystère de leur scepticisme quant au respect du délai fixé de 18 mois ?

rn

 

rn

Yacouba Doumbia: Avant de répondre à votre question, je profite de l”occasion qui m”est ainsi offerte par votre journal, pour vous dire que l”EYD/BTP est une entreprise créée en 2001, mais c”est en 2005 que j”ai pu avoir mon agrément. Le siège de l”Entreprise Yacouba Doumbia/BTP est à Sanso dans le cercle de Bougouni. A ce jour, en emplois directs, l”EYD/BTP utilise environ 20 personnes et en emplois temporaires, ils sont environ 100 employés. Parlant de l”exécution des travaux de réhabilitation de la cité minière de Syama, je peux dire que mes collègues entrepreneurs et moi sommes à environ 93% de réalisation des travaux. Il faut rappeler que le délai fixé au départ était de 18 mois et à un mois et demi environ de cette date butoir, je peux affirmer ici que les autorités maliennes ne seront pas déçues. Le Président ATT, lors de son passage à Syama, a déclaré que la "Mine d”Or" de cette localité fait partie des priorités du Gouvernement malien, c”est pourquoi nous avons à cœur de mettre tout en œuvre pour ne pas constituer un frein au démarrage effectif des travaux d”exploitation de la mine.

rn

 

rn

Récemment, nous avons appris qu”il y avait des petits problèmes liés au ravitaillement du chantier en sable et en gravier, qu”en est-il exactement quand on sait que la fourniture de ces matériaux a été confiée à votre entreprise en dépit de votre participation aux travaux de chantier ?

rn

 S’agissant du ravitaillement du chantier en sable et en gravier, je tiens à vous dire qu”il n”y a pas eu de gros problèmes à ce niveau, si l”on excepte les petites difficultés pendant la saison hivernale. Vous le savez au même titre que moi, la zone de Kadiolo est parmi les mieux arrosées de la région de Sikasso et du Mali. Je rappelle que lors de l”exécution des travaux de Loulo et de Morila, les périodes hivernales ont toujours été difficiles.

rn

rn

Quel est votre mot de la fin?

rn

 Avant de conclure, je profite de l”occasion qui m”a été offerte par le journal l”Indépendant pour saluer le promoteur de l”Entreprise Soungalo Togola et toutes les autres entreprises qui travaillent ici à Syama. Je crois que le Président ATT a bien fait en décidant de rouvrir la mine d”or de Syama, car avec la réouverture de cette mine, ce sont des centaines de jeunes sans emplois qui sont et seront embauchés. La main d”œuvre à Syama peut même dépasser celle de Morila ou de Loulo, ce à cause de la richesse du sous-sol de Syama. Je ne suis pas mieux placé pour donner des chiffres estimatifs, mais je sais que l”exploitation de la mine d”or de Syama pourrait apporter beaucoup de satisfaction aux Maliens.

rn

Propos recueillis par Zhao Ahmed BAMBA

Commentaires via Facebook :