Le Mouvement Patriotique pour la Justice et Légalité(MPJE) a été lancé le 20 Mai 2011 au Centre International de Conférence de Bamako. On notait la présence de nombreuses personnalités dont, entre autres, le Docteur Cheick Modibo Diarra ; Mahamane Mariko, président du CRAJ ; des camarades et sympathisants du Mouvement. Ce Mouvement se veut un cadre de participation à tous les débats relatifs à la vie de la Nation. Son président Ousmane Diarra nous livre ici la ligne de conduite du MJPE et ses ambitions. Lisez !
Le Prétoire: Pourquoi le MPJE?
Ousmane Diarra : Le MPJE n’est que la suite logique de ce que nous avons entrepris, mes camarades et moi, quand nous étions encore étudiants. Il fallait donc matérialiser cet acquis en créant une Association qui est aujourd’hui dénommée Mouvement Patriotique pour la Justice et la l’Egalité(MPJE).Ce Mouvement rassemblera tous les jeunes leaders du pays qui ambitionnent de se donner la main pour travailler dignement et donner une bonne image à notre cher pays, le Mali.
Quelles sont les objectifs visés par Mouvement Patriotique pour la Justice et l’Egalité?
Ousmane Diarra : Les objectifs visés par le Mouvement Patriotique pour la Justice et la l’Egalité sont la participation effective des jeunes au processus de la démocratie, de l’état de droit et de la bonne gouvernance pour le progrès du pays. Créé en Août 2010, comme je le disais tantôt, par de jeunes diplômés maliens, ce Mouvement n’est pas «mouvement de va-t-en guerre». C’est plutôt une Association apolitique et à but non lucratif qui entend contribuer et participer à la bonne marche de la démocratie dans notre pays.
Quelle sera le rôle de votre Mouvement lors des élections à venir?
Ousmane Diarra : Vous savez, toute Organisation bien structurée doit avoir des ambitions. Nous ne resterons donc pas en marge des questions importantes surtout d’ordre national, comme les élections présidentielles de 2012. Au moment opportun, le bureau exécutif national et ses différentes représentations verront bien ce qu’il faut entreprendre. Ce qui est sûr, c’est que nous n’allons pas mettre les charrues avant les bœufs. Une fois encore, je lance donc un appel à tous les jeunes Maliens à se faire confiance et à se donner la main, car seule l’union fait la force. Enfin, je tiens à remercier tous les membres de mon bureau pour le brillant boulot abattu, notamment le Docteur Cheick Modibo Diarra et tous ceux qui, de loin ou de prêt, ont œuvré à la réussite de cette cérémonie de lancement du Mouvement. Sans oublier la diva de la musique mandingue, Bako Dagnon et sa troupe qui ont tenu le public en haleine.
Seydou Oumar N’DIAYE
Accueil Interview