Venue des touristes à Tombouctou : L’OMATHO/Tombouctou optimiste !

0

En ce début de la saison touristique, période beaucoup attendue à Tombouctou, nous avons rencontré le chargé de la promotion touristique de l’Office Malien du Tourisme et de l’Hôtellerie (OMATHO) de Tombouctou, monsieur Sidi Oumar TOURE. Il s’est montré optimiste quant à une visite massive des touristes cette année dans la ville mystérieuse.

Lafia Révélateur : Le tourisme a connu un arrêt brusque à Tombouctou depuis deux ans dû à une éventuelle présence d’Al Qaïda au Maghreb Islamique  (AQMI) dans la zone. Ce vide touristique continuera-t-il cette année encore ? Les hôteliers, artisans, guides touristiques… peuvent-ils espérer reprendre du service cette année ?
Sidi OumarTouré :
évidement ! Comme vous l’avez dit, il y a eu un arrêt brusque du tourisme qui est dû à AQMI et qui a bloqué les activités du tourisme dans la région. Mais l’Etat a pris des dispositions par rapport à cette situation, dont l’organisation du salon international du tourisme qu’on appelle le SITOUR, qui vient de se tenir cette année du 14 au 16 octobre à Bamako. Il y a eu tous les acteurs du  tourisme qui se sont retrouvés pour discuter de cette question qui prévaut. On peut dire qu’il y a eu beaucoup d’amélioration grâce à l’Etat que nous félicitons. Je suis sûr que nous aurons des résultats positifs dans les jours à venir !

L.V : Y a-t-il des risques pour les touristes qui, malgré le refus de leurs ambassades viennent à Tombouctou ?
SOT :
cette question est un peu délicate. D’une part, on peut dire qu’il y a des risques et d’autre part non. Pour la simple raison qu’il n’existe le risque zéro dans aucun endroit du monde. Les consulats ou les ambassades, surtout de la France chaque fois exigent à leurs citoyens de ne pas venir dans la région. Mais cela est absurde. Personnellement j’ai eu à faire une attestation pour un américain qui voulait passer la nuit ici dans le désert. Pour ce faire, il a fallu qu’il m’envoie un émail me demandant de contacter son ambassade (l’ambassade des USA) et de la confirmer qu’il n y a aucun danger. Chose que j’ai faite.  Il est venu ici et a fait ce qu’il avait à faire sans problème. Il est retourné chez lui sans problème. En plus, il y a même des familles américaines qui vivent ici depuis un siècle sans aucun problème. Cependant, Malgré les exigences ou les conseils que donnent les ambassades, les touristes viennent et  retournent  sans difficultés. En fin, notre chance c’est que les touristes qui viennent vont dire à leur retour à ceux qui hésitent qu’il n y a aucun danger. J’ai toujours reçu des touristes ici de différentes nationalités.

 L.R : Peut-on conclure qu’il n y a aucun problème qui puisse empêcher la libre circulation des touristes dans la zone ?
SOT : i
l n’y a aucun problème dans la zone, les touristes peuvent bien y circuler sans problème. L’Etat  malien a pris des mesures  de sécurité spéciales pour sécuriser les axes touristiques. On remarque que ceux qui ont  des problèmes c’est ceux qui sortent complètement de la ville et vont dans des zones éloignées comme Taoudéni  et se mêlent dans des affaires qui ne les concernent pas. C’est ceux-ci qui sont parfois victimes d’enlèvement, sinon le Mali fait tout pour les touristes. Aussi il y a un tour opérator qui est venu jusqu’ici pour voir comment sécurisé tous les axes routiers du tourisme.
Réalisé par Oumar Baraka.

Commentaires via Facebook :