Une nouvelle Bibliothèque Humaniste à Kalaban Coura : « Contribuer à la formation des élèves et étudiants », telle est la vision de son initiateur

0

Situé a Kalaban coura sur la route de l’aeroport et contiguée à l’hotel Sogolon, cette nouvelle bibliothèque est une inititiave privée qui entend donner un coup de piston à la culture de la lecture auprès des élèves et étudiants du Mali. Pour en savoir plus sur cette initiative à la fois salutaire et captivante, la rédaction de votre journal s’est entretenue avec Monsieur Idrissa Doumbia, Initiateur.

 

Le Flambeau : Qu’est ce qui explique cette initiative et pourquoi le choix de Kalaban Coura ?

M. DOUMBIA : Nous avons constaté qu’ici à Kalaban-Coura,  il y a un manque de bibliothèques  au niveau des structures scolaires. C’est ainsi que  nous avons demandé à nos partenaires de nous appuyer pour la mise en place d’une bibliothèque  permettant aux enfants d’acceder aux livres. Par la grace de Dieu, notre demande a été accepté  et nous avons bénéficié d’ un don de 2000 livres. C’est ce qui nous a permis de demarrer nos activités et de  créer cette bibliothèque.

Le Flambeau : Quels genres de bouquins trouve t’on dans vos rayons ?

M. DOUMBIA : C’est une bibliotheque mixte. Au depart, on avait pensé seulement  aux livres interressant les petits enfants c’est-à-dire de  la premiere année à la neuvieme année.  Mais au fil  du temps nous avons compris que mème les etudiants se trouvent dans le besoin de consulter des ouvrages.  C’est ainsi que nous avons demandé  à nos partenaires de chercher des livres pour adultes. Ceci étant, nous avons des livres de litteratures, sociologie, d’antropologie et de droit.

Le Flambeau : Quelle est la difference entre votre bibliotheque et les autres ?

M. DOUMBIA : La difference entre cette bibliothèque et les autres est le montant de l’inscription. L’inscription ne coûte que 1000 francs par an. Ce montant symbolique est une manière pour inciter les lecteurs et mieux entretenir la bibliothèque et les livres. Je vous informe que c’est dans cette même  logique que  nous avions initié l’ecole humaniste pour aider les famille pauvres.

Le Flambeau : votre dernier mot à l’endroit des élèves et étudiants.

Le Flambeau :  J’invite tout le monde à frequenter la bibliothèque humaniste. Nous souhaitons que les gens nous fassent parvenir la liste des livres dont ils ont besoin  afin que saississons  également des partenaires en Europe et partout dans le monde. Nous exhortons tous les élèves et étudiants à contribuer au renforcement de cette bibliothèque.

 

 

AROUNA SISSOKO


Commentaires via Facebook :