Trois questions à Nouhoun Coulibaly, Directeur du CAP de Baguinéda : «Les conditions sont réunies pour qu’on ait des évaluations propres…»

0

Le Katois : Pouvez-vous nous présenter le Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Baguinéda ?

Nouhoun Coulibaly : Le CAP de Baguinéda relève de l’Académie d’Enseignement de Kati. Il couvre les treize Communes des quatre Sous-préfectures. Les Sous-préfectures de Baguinéda, Kourouba, Ouélessebougou et celle de Sanankoroba. Il s’agit des Communes de Baguinéda, Bougoula, Dialakoroba, Kourouba, Mountougoula, N’Gouraba, Niakadina, ouélessebougou, Sanankoroba, Sanankoro Djitoumou, Tiakadougou Dialakoro, Tiakadougou Faraba et celle de Tièlè. La dernière école est à 240 km de mon bureau. Pour mieux gérer les examens prévus les 8, 9 et 10 juin prochain, des centres d’examens ont été montés dans toutes ces Communes.

 

Quelle réaction faites-vous de la rencontre que vous avez abrité le 31 mai 2011, sous l’égide du Conseil de Cercle ?  

Je pense que pour cette première rencontre, le Conseil de Cercle a fait d’un coup d’essai un coup de maître. Elle nous a permis d’échanger et de réfléchir par rapport aux différentes stratégies à mettre en place pour gérer au mieux, les évaluations de fin d’année. Le président du Conseil de Cercle a fait une proposition que nous avons appréciée à sa juste valeur notamment la décentralisation des rencontres au niveau des CAP de Kati, Kalaban Coro et Baguinéda. Ça nous a permis d’échanger avec les acteurs impliqués dans l’organisation des évaluations c’est-à-dire les CGS qui sont les volontaires de la marche en avant de l’école en mode décentralisé.

 

Est-ce que toutes les conditions sont réunies pour qu’on ait des examens propres ?

A notre niveau, nous avons fait ce qu’on nous a demandé. Il s’agit de l’organisation technique et matérielle des évaluations. Les données financières relèvent, d’une part, du Conseil de Cercle, maître d’œuvre du premier et du second cycles et d’autre part, le Centre National des Examens a aussi sa part. L’Académie, la région de Koulikouro et le CAP nous devons tous ensemble conjuguer nos efforts pour des examens réussis. Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour qu’on ait des évaluations propres dans le CAP de Baguinéda.

 

Propos recueillis par M.D à Baguinéda


Commentaires via Facebook :