Trois questions au Député Mamadou Hawa Gassama

0

En acceptant de répondre à nos questions en présence du Coordinateur du RHDP au Mali, non moins président de la colonie ivoirienne, l’honorable député de Yélimané, cadre au parti de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Mamadou Hawa Gassama veut éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur son soutien indéfectible au Dr Alassana Dramane Ouattara, au RDR et au RHDP en général. Dans cet entretien exclusif au Nouveau Réveil, l’élu de Yélimané explique els raisons profondes qui l’ont poussé à soutenir le candidat ADO à un moment crucial de la lutte pour le pouvoir à Abidjan. Seulement dans la plus grande discrétion. Son éducation (issue d’une grande famille maraboutique de Yélimané) et sa culture du vrai Soninké fidèle en amitié et sincère. Et l’élu de l’Urd de déplorer le comportement de la classe politique (à majorité communiste) durant la crise ivoirienne qui a daigné ignorer un libéral comme ADO. Entretien.

« je soutiens ADO et le RHDp à cause de mon pays… »

Le Nouveau Réveil : Qui est Mamadou Hawa Gassama ?

Honorable Mamadou Hawa Gassama : Je suis certes un analphabète puisque n’ayant jamais fréquenté les bancs de l’école. Qu’à cela ne tienne, j’ai été élu trois fois consécutives, député de Yélimané, localité située dans la région de Kayes. Je suis de la famille maraboutique Diakha de Yélimané. Je siège à l’Assemblée Nationale depuis trois mandats, c’est-à-dire depuis 15 ans (1992, 2002 et 2007). En fait, avec l’avènement de la démocratie en 1991 dans notre pays, les premières élections libres et démocratiques de 1992, ont permis à notre ville Yélimané d’avoir deux députés alors qu’avec le parti unique c’était un siège. C’est ainsi qu’en 1992, j’ai été choisi par mon peuple. A l’époque Yélimané était divisé en quatre Cantons dont : Lakhamané, Kirané, Tambakara et Yélimané. Autrement dit, ils ‘agit  des zones du Tringa, Diafounou, Kagnaga et Guidoumé. L’avènement de la démocratie a vu le cercle de Yélimané divisé en 12 Communes. Chez nous, soucieux de la cohésion, l’élection se fait par consensus dirigé par le Chef du canton. En 1992, j’ai passé dès le premier tour aux législatives avec 70% des voix. Mais auparavant lors des primaires de l’ADEMA, j’ai été retenu avec une écrasante majorité. En 1997, sous les couleurs de l’URD, grâce à mon programme, j’ai été élu. Au cours de ce mandat, nous avons pu avoir le téléphone, l’eau potable, des routes et non les moindres. En 2002, j’ai été réélu avec 82% des voix. En 2007, avec 56% des voix puisqu’il y avait une kyrielle de candidats. Il y a même eu une coalition de 14 partis contre moi. Je précise que malgré ma situation, grâce à mon interprète, j’interviens en langue Bambara. Les gens me comprennent, m’apprécient. C’est pour cela, après trois mandats, on me qualifie de député à vie, député populaire grâce aussi à mon franc-parler.

Le Nouveau réveil : Pourquoi soutenez-vous le candidat ADO ?

Honorable Mamadou Hawa Gassama : Je rappelle que ce n’est pas la première fois que je soutiens des démocrates à l’image d’Alassane Dramane Ouattara. En 2010, j’ai soutenu le candidat Aly Bongo Ondimba sur la sollicitation de l’association des étudiants du Gabon vivants au Mali. J’ai accepté être leur parrain. Nous avons travaillé et Aly Bongo a passé haut la main. S’agissant du RHDP, je veux dire d’ADO, je n’ai jamais été contacté. En tant que membre d’une des 11 Commissions à l’Assemblée Nationale qui compte 147 députés, c’est au deuxième tour de la présidentielle que j’ai décidé de soutenir el candidat du RHDP malgré els pressions et autres menaces. C’est vrai que j’ai connu la Côte d’Ivoire à cause de mon oncle paternel, M. Abdoulaye Diaby, qui résidait à Séguéla. Présentement il vit chez moi et a 105 ans. Vous savez, les maliens doivent prendre l’exemple sur l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 qui a été démocratique, transparente et juste. Car ici, avec plus de 150 partis politiques, souvent il y a confusion des rôles et des raisons d’être des élus. La question qui se pose sommes nous là pour le peuple ou pour des intérêts personnels ?

La création du RHDP…

J’ai été émerveillé par la manière dont les partis du RHDP ont su serrer leurs rangs. Cela ne m’étonne pas car, depuis longtemps, je suis les grands leaders à l’image de feu Phélix Houphouët Boigny, Alassane Dramane Ouattara, de Henry Konan Bédié et bien d’autres. Et le fait que le père de l’indépendance ivoirienne ait choisi ADO comme Premier Ministre était juste et prémonitoire. Il a fait un bon choix. De toutes les façons, chacun suit son destin. Mieux, ADO est un grand homme car, malgré les brimades, les humiliations, il prône toujours le pardon et la réconciliation nationale. Il a toujours tenu bon. Aussi, le face à face qu’il a eu avec Laurent Gbagbo qui m’a trouvé à Istanbul en mission et où j’ai raté mon vol, m’a séduit et convaincu davantage qu’il est un homme d’Etat qui va passer. Je soutiens ADO et le RHDP. On ne peut pas me manipuler. En m’engageant à soutenir ADO et le RHDP, je me suis préparé en conséquence. C’est une question de conviction.

La marche de soutien à ADO

C’est fort de mes convictions qu’ADO pourra développer la Côte d’Ivoire afin que nous puissions en tirer profit, que j’ai organisé une marche de soutien malgré des tentatives de me dissuader à ne pas le faire. Vous savez lorsque le Mali est heureux et que la Côte d’Ivoire est malheureuse, cela n’est pas bien pour nous. Le malheur de ton voisin est le sien, comme dit cet adage de chez nous. La crise ivoirienne nous a beaucoup affectées. J’ai perdu des parents et amis sans compter les réfugiés (33 personnes durant quatre mois).

Délégation pour l’investiture d’ADO

En apprenant la date de l’investiture, j’ai envoyé une forte délégation participé à l’évènement. J’ai loué donc deux cars ainsi que confectionné des T-shirts, casquettes et accompagner la délégation jusqu’à zégoua. Il faut signaler que le mali était le seul pays à avoir envoyé une délégation de la sorte à Yamoussoukro. J’ai fait tout ce travail pour mon pays et pour ADO et le RHDP car, le Mali et la Côte d’Ivoire sont deux pays qui sont condamnés à vivre ensemble. Mieux, la solidarité doit être de mise et sans calcul. Il est vrai qu’à l’investiture, j’étais absent. Je ne veux pas être récompensé loin s‘en faut. Il s’agit pour moi d’apporter ma modeste contribution au renforcement des relations entre nos deux pays. L’homme doit aider son voisin. Vous savez dans la crise ivoirienne, le mali devait être aux premières loges. Et pour joindre l’acte à la parole, il est prévu ce samedi au CICB de Bamako, une soirée pour l’investiture d’ADO.

Le Nouveau réveil : Un dernier mot !

Honorable Mamadou Hawa Gassama : Je suis content pour l’élection ADO à la présidence ivoirienne. Je prie Dieu que la crise ne se répète plus jamais ; que les ivoiriens se pardonnent car, personne ne viendra construire le pays à leur place. Mention spéciale à ADO pour son discours unificateur. A peine installé, il commence à faire bouger les choses. Et bravo à Bédié et aux autres qui ont vu juste la chance du candidat ADO à battre Gabgbo. Il faut que les ivoiriens sachent que tout ce qui leur est arrivé a été vécu par des prophètes. Idem au Burundi, au zaïre, en Ouganda, au Libéria, en Sierra-Léone. Il faut savoir dépasser cette étape. Enfin, sachez qu’ADO est un enfant béni. Je vais continuer à le soutenir  jusqu’à la mort ainsi que le RHDP.

Propos recueillis par Bokari Dicko à Bamako

 

Commentaires via Facebook :