Vous avez en charge l’assainissement. Que faites-vous concrètement pour que les habitants de votre Commune puissent vivre dans un environnement sain ?
Merci pour la question. Nous sommes là depuis mars 2011. Nous avons entrepris pas mal d’actions pour permettre à la population de vivre dans un environnement sain. Je reconnais que, effectivement, une partie de la Commune est sale. Nous avons des problèmes de déchets solides. Nous avons procédé à une étude du terrain avec l’appui d’une Ong belge. Cela nous a permis de faire un plan triennal d’assainissement. C’est ainsi que nous avons une idée de comment faire pour gérer les déchets solides, les déchets liquides et même les déchets biomédicaux qui se trouvent dans différents centres de santé. Nous sommes en négociation avec les partenaires pour permettre à chaque individu de vivre dans un environnement propre au sein de la Commune IV. Nous disposons d’un document dans ce sens. Très prochainement, il y aura une table ronde avec nos bailleurs de fonds pour le développement de notre localité. Il s’agit de faire des caniveaux, des puisards pour les familles qui n’en ont pas les moyens. Je reconnais que dans notre Commune, il y a des familles qui n’ont pas les moyens pour avoir des équipements sanitaires adéquats.
Pourtant, on a tendance à voir que la Commune IV est sale. Qu’est-ce qui explique cette situation ?
Pour notre part, la Commune IV est à la fois moderne et semi urbaine. Nous avons des quartiers comme l’Aci 2000 qui sont modernes. Nous avons également des quartiers semi modernes comme Djicoroni, Sébénicoro et Lassa qui n’ont pas encore reçu beaucoup d’équipements d’assainissement. C’est des quartiers qui ont encore besoin des caniveaux pour évacuer les eaux. Je reconnais qu’’il faut beaucoup d’efforts de sensibilisation de la population. Les déchets solides ne peuvent pas être seulement l’affaire de la Marie. La population doit s’impliquer pour mettre au propre notre environnement.
Du côté extrême du cimetière de Lafiabougou, il y à des ordures qui rendent ce quartier insalubre. Peut-on savoir réellement la structure qui a en charge le ramassage de ces ordures ?
Le dépôt de transit des ordures qui se trouve à Lafiabougou est à la charge de la Mairie. C’est-à-dire que la Mairie est en collaboration avec l’ensemble des GIE qui se trouvent sur notre territoire. Ils font le ramassage au sein des ménages pour les déposer sur les dépôts de transit. En Commune IV, nous avons quatre dépôts de transit (Lafiabougou, Hamdallaye, Sébénicoro et à Taliko). La responsabilité de la Mairie se limite à l’évacuation des ordures des domiciles vers les dépôts de transit. Le reste incombe à la voirie qui est une structure relevant de la Mairie du District. Pour Lafiabougou, c’est devenu une montagne. Pour éviter le pire, nous avons mis une clôture pour empêcher les ordures de se retrouver dans le cimetière. La Commune IV ne sera pas propre sans l’implication de la population. La Mairie ne peut pas tout faire. Si la population se mobilise et demande l’appui de la Mairie, nous sommes disponibles pour accompagner la population. Les habitants doivent savoir que le ramassage des ordures sur les dépôts de transit relève de la compétence de la Mairie du District.
Propos recueillis par Destin GNIMADI
MR LE MAIRE DE LA COMMUNE 4 MR MOUSSA MARA A EU A DONNER DES DONS AUX MUSULMANS DE SA COMMUNE A LA VEILLE DU DÉBUT DU MOIS DE RAMADAN. SI CES DONS APPARTIENNENT A LA MAIRIE, IL FAUT QU’IL FASSE ATTENTION; CAR DES CHRÉTIENS MALIENS EXISTENT DANS CETTE MÊME COMMUNE.
ATTENTION :
– A LA LAÏCITÉ DE L’ETAT MALIEN !!!
– A L’INJUSTICE FACE AUX MINORITÉS !!!
– A LA CHARIA !!!
ATTENTION ATTENTION ATTENTION A NE PAS OUBLIER DE VOUS RATTRAPER AU MOMENT VENU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comments are closed.