Trois questions à Me Demba Traoré : «L’institution du chef de file de l’opposition est une avancée considérable»

11
Me Demba Traoré
Me Demba Traoré

A l’occasion de la cérémonie de désignation de l’honorable Soumaïla Cissé comme chef de file de l’opposition, nous avons tendu notre micro au secrétaire chargé à la Communication de L’Union pour la République et la démocratie (Urd), Me Demba Traoré, ancien ministre et ancien député. Il nous explique le rôle du chef de fil de l’opposition. Lisez !

 

Le Républicain : Quel est le rôle du chef de file de l’opposition ?

Me Demba Traoré : l’institution du chef de file de l’opposition constitue une avancée considérable dans l’organisation de l’opposition politique de la République du Mali. Il a été institué par la loi 007-2015 du 4 mars 2015 portant statut politique de l’opposition en République du Mali. Son rôle est d’être le porte-parole de l’opposition. Il s’agit pour l’opposition de se déterminer sur les grandes questions de la nation. L’opposition se retrouve. Nous sommes sur le pluralisme démocratique. La pluralité de l’opposition ne l’empêche pas de se réunir pour dégager une position commune face à un problème bien déterminé. En ce moment, la position dégagée par l’opposition dans son ensemble est portée à la connaissance de la majorité présidentielle. Donc c’est une forme d’organisation de l’opposition pour faciliter la démarche entre la majorité présidentielle et l’opposition dans son ensemble. Comme vous le savez, la majorité est coordonnée par un individu et il va de soit que pour une bonne organisation de l’opposition qu’elle soit bien coordonnée.

Qu’est ce qui va changer à partir de cette désignation ?

A travers cette loi, le chef de file de l’opposition bénéficie d’un cabinet dont la composition est fixée par décret pris en conseil des ministres. Cela veut dire que le chef de file de l’opposition dans sa mission doit être assisté de collaborateur qui vont l’aider dans sa tâche, qui vont l’aider à pouvoir se positionner comme un contre pouvoir et par la suite comme une alternance crédible. Je fais référence à la Grande Bretagne. Le chef de file de l’opposition en Grande Bretagne est une fonction officielle et le chef de l’opposition a un cabinet composé des personnalités de son parti qui s’exercent à l’exercice du pouvoir et qui se préparent à l’accompagner en cas de victoire aux élections. Donc c’est une manière de préparer l’opposition à la prise du pouvoir.

Quelle est l’importance du chef de file de l’opposition pour la démocratie ?

C’est une forme d’organisation qui permet à l’opposition de parler d’une seule voie quant elle est d’accord sur les questions discutés. Toutes les composantes de l’opposition peuvent relayer les messages mais quand l’opposition à un seul interlocuteur ça permet de coordonner facilement les actions et ça permet à l’opposition de mieux s’affirmer, de mieux s’afficher et de se préparer pour la prise du pouvoir parce que toute opposition à vocation à prendre le pouvoir. C’est une forme d’organisation essentielle à notre démocratie.

Propos recueillis par Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. UNE EX DIPLOMATE 😉 Mme VOUS FAIT RIRE ❓ -VOTRE SALE SPECTACLE NE FONCTIONNE PLUS. VULGAIRE IDIOTE 😥 TU FAIS LA FAIT DE TA NATION ET DE TA FAMILLE ..NOUS PEUPLE MALIENS ON S’EN FICHE DE TA SALE MERDEUSE GUEULE MAL EDUQUé A TON -AGE .–TA PAS DE PUDEUR -HONTE ZEROOOOOOOOOOOO—INCROYABLE —–TOUS TES SPSEUDO QUI APPLAUDIS ET PUIS INSULTES RAPPRESENTE TA PERSONNALITé PARANOIAQUE –MALADE — ——INCROYABLE —————————————————VIVE MON MALIBA –VIVE TOUS GENS DE BON COEUR POUR MON MALIBA ——-A BAS LES OPPORTUNISTES -A BAS LES HYPOCRITES ——————————————————————————————————————————-

  2. L’opposition est plus digne et plus responsable que la majorité constituée que des voleurs, des menteurs et des imposteurs…
    Tous ceux qui manquent de respect aux membres de l’opposition ne sont que des analphabètes et des illettrés…
    ça fait pitié de voir des jeunes réfléchir de la sorte.. Dommage et honte à vous Djibril Traoré.. vraiment dommage…

  3. INCROYABLE 😉 LA ILAHA ILLA ANTA SUBHANAKA Mme VOUS ETE VRAIMENT DIABOLIQUE 😉 MAINTENANT JE COMMENCE A COMPRENDRE LES 2SPSEUDO QUI ME MANQUAIT A MA LISTE 😉 TA PERSONNE DERRIERE SES PSEUDO DJIBRIL TRAORè 😉 —OK —L’AUTRE JE ME RESERVE A LA SURPRISE 😉 ———————–VOUS ETE VRAIMENT PATHETIQUE-MENTEUSE – RIDICULE ET DE PLUS 😉 —-UNE EX DIPOLMATE 😉 ———————–A NE PAS CROIRE — – 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 VIVE MON MALI

  4. Maitre Demba le plus aimé par les jeunes,
    Maitre Demba le plus généreux des hommes politiques (ceux qui disent le contraire peuvent se renseigner),
    Maitre Demba une force incontournable et une figure emblématique de l’arène politique malienne..
    Vraiment c’est avec un plaisir illimité que nous lisons des déclarations, écoutons tes passages sonores et visuels…
    Vous venez une fois de plus de créer la différence avec ces explications relatives au statut de l’opposition.
    Très belle intervention, claire, concise et précise avec une maitrise parfaite du dossier comme cela a été toujours le cas..
    Bonne chance à nos vaillants guerriers de l’opposition, l’avenir vous appartient..
    Vive le grand Demba pour longtemps afin que nous soyons toujours bien édifié sur les questions incluant l’opposition, Dieu bénisse l’opposition et son chef de file champion Soumi, Dieu veille sur le Mali… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. De qui se moque t’on ?
    L’opposition véritable au Mali revient au SADI, pour faire avancer la démocratie au Mali, le débat du dimanche passé illustre bien cette thèse. Tous les autres partis font du semblant et à la moindre occasion ils rejoignent le parti au pouvoir.
    IBK a échoué et il ne voit que l’option concensus pour faire taire les autres, comme ATT. C’est la déception à tout point de vue.
    Pas un seul domaine ou IBK a pu donner satisfaction aux Maliens. Avec lui, nous avons touché le fond.

  6. Le premier sur la ligne de front avec un engagement sans limite.
    Un homme de grand valeur, un avenir très positif.
    Votre discours est tellement propre comme l’eau de roche.
    Vous avez clairement et avec précisions expliquer quel est le rôle du chef de file de l’opposition brave, les sauveurs du Mali…
    Vous avez vraiment de l’expérience, des qualités extrêmes et une rhétorique à coupé le souffle..
    Courage Maitre, les gens diront beaucoup de chose, mais sachez que votre lutte fera plus de mécontent car la vérité est très mal apprécié par le malien dans son ensemble.
    Mais croyez moi, vous avez et vous aurai toujours des dignes et fidèles militants pour vous soutenir dans la marche pour une démocratie exemplaire, debout et responsable..
    En avant l’opposition constructive et républicaine, rien ne pourra nous arrêter…
    La vérité, le Mali ou la mort nous gagnerons…

  7. Assez compréhensive pour ceux qui n’avaient jusque rien appréhendé du statut de l’opposition.
    Des informations très importantes pour permettre aux uns et autres de comprendre que l’opposition exerce une fonction de service public.
    Merci surtout à ce brillant chargé de communication de la force montante qu’est l’URD. Un infatigable et défenseur intraitable des droits des citoyens. Un homme doté d’une fidélité incroyable et constante pour la sauvegarde des valeurs de la république, de la démocratie et des libertés des peuples.
    Félicitations au président champion Soumi pour cette désignation bien mérité.
    Bon vent à toute l’opposition pour cette nouvelle mission..
    Vive la république, Dieu bénisse Maitre Demba Traoré dans sa noble lutte, Diu bénisse le Mali démocratique.. La victoire finale nous appartiendra..

  8. Merci Mr le ministre pour toutes ces précisions. Vous êtes une valeur incontournable sur laquelle tous les autres hommes politiques doivent prendre l'exemple. De illustrations assez claire.
    L'opposition à travers ce statut sera encore plus pertinente et les positions de l'opposition seront comprises par tous.
    Merci également pour ce débat très constructif face à la majorité. Une vrai leçon de démocratie, et nous croyons d'ailleurs que les députés de la mouvance présidentielle doivent être courageux pour demander votre aide afin de les entretenir sur les notions de la démocratie et du débat en public…
    Vive la république, vive le duo Soumi-Demba, vive l'opposition, Dieu bénisse le Mali..

  9. Le gâteau appelé Mali est bien cuit maintenant, et le partage est en processe…. Raison pour laquelle on entend plus ce faux opposant Soumi le champion des voleurs avec sa tête de misère…

Comments are closed.