Le Prétoire : Maître Koné, en votre qualité de président de l’Union inter africaine des droits de l’homme (UIDH), ce qui s’est passé aujourd’hui, les chefs d’Etat africain avaient donné rendez vous à la junte malien, ce matin. Mais à la dernière minute cela été reporté. Quelle est votre appréciation ?
Maître Koné : Ce report est regrettable pour le Mali, d’autant plus que la situation est telle qu’il faut nécessairement prendre une décision pour résoudre cette crise qui est en train d’hypothéquer aujourd’hui l’avenir du peuple malien. Donc nous aurons souhaité qu’ils se rencontrent aujourd’hui, que les six chefs d’Etat échangent avec la junte pour une sortie de crise. Et c’était dans ce cadre d’ailleurs que nous étions là en tant qu’organisation de défense des droits de l’homme, pour apporter aussi notre contribution à la bonne marche des choses dans l’intérêt du peuple malien.
Le Prétoire : Pensez-vous que ce dialogue de la CEDEAO va aboutir aussitôt ?
Maître Koné : Je pense que si chacun de son côté se campait sur des positions initiales ça va poser énormément de problème. Il faut des concessions mutuelles, mais je pense toute crise se résout par étape mais j’ai espoir que les négociations vont aboutir.
Le Prétoire : D’ après vous la CEDEAO préconise une intervention militaire en cas d’échec du dialogue pacifique, pensez-vous cela est une bonne idée ?
Maître Koné : Pour moi ce n’est pas une bonne idée. Parce que l’intervention militaire met en branle la vie des populations maliennes déjà avec la crise au Nord et ajouter à tout cela cette situation s’il devait avoir lieu aussi une intervention armée de la part de la CEDEAO, cela serait le chao pour le Mali. Je pense il faut l’éviter et les dirigeants africains doivent aussi mesurer cela à sa juste valeur.
Rokia Diabaté
les rebelles encercleraient deja les garnisons de Tombouctou;et apres la prise de Gao ils s’apprettent à s’emparer de tombouctou.
Jusqu’ou nous menera t’elle cette junte ???
Comments are closed.