Trois questions à l’ex-ministre Djiguiba Kéita dit PPR du PARENA (fdr) : “Nous pouvons avoir la majorité parlementaire et contraindre IBK à la cohabitation “

26

PPRLe bouillant Secrétaire général du Parti pour la renaissance nationale(PARENA), l’ancien ministre Djiguiba Kéita dit PPR répond dans ces lignes à des questions de l’actualité brûlante : affaire Général Amadou Haya Sanogo, la situation de Kidal, les législatives. Après avoir salué l’inculpation du chef de l’ex-junte pour ” complicité d’enlèvement de personnes “, PPR se dit profondément déçu par les trois premiers mois d’IBK à la tête du pays. Il espère qu’avec cette déception, le peuple va voter en faveur des candidats du PARENA et ses alliés qui pourront avoir la majorité à l’Assemblée nationale et contraindre IBK à la cohabitation.

 

Quel commentaire faites-vous de l’affaire Sanogo qui défraie actuellement la chronique ?

L’inculpation et la détention du  capitaine Sanogo constituent une bonne nouvelle pour la justice, l’État de droit, la démocratie et la République.

 

 

Le FDR, dont je suis un des responsables, salue la décision courageuse de la justice malienne  et du juge d’instruction en particulier ; et espère que toute la lumière sera faite sur les tortures,  les exécutions de détenus et autres éliminations physiques perpétrées à Kati depuis le  coup d’État du 22 mars 2012.

 

 

Le FDR, qui avait dénoncé l’inaction et la complaisance du gouvernement face aux manœuvres dilatoires que multipliait le capitaine Sanogo pour ne pas répondre aux convocations du juge, se réjouit de l’évolution positive survenue le 27 novembre dernier.

Nous  invitons l’ensemble des forces démocratiques et l’opinion publique à la vigilance afin que cette arrestation soit le début d’une véritable politique de lutte contre l’impunité au Sud comme au Nord de notre pays.

 

 

Car, au moment où le capitaine Sanogo est mis aux arrêts pour les crimes qu’il a commis, le gouvernement est engagé dans une opération de blanchiment et de recyclage de ceux dont la responsabilité est présumée dans les crimes perpétrés au Nord et à Aguel-Hoc en particulier, où, en janvier 2012 une centaine de militaires ont été froidement égorgés par AQMI et ses complices maliens (Ansardine, MNLA).  Nous ne cautionnerons pas une justice à double vitesse. Le capitaine Sanogo, tous ses complices, tous ses associés et tous les auteurs de crimes commis au Nord doivent répondre de leurs actes devant la justice.

 

 

Quel bilan à mi-parcours faites-vous des 100 jours d’IBK à la tête du pays ?

C’est la déception du peuple et la capitulation d’un président de la République visiblement dépassé par les événements. Personne ne pouvait imaginer que le Premier ministre d’IBK ne puisse pas aller à Kidal simplement parce que le MNLA s’oppose à cette visite. Personne ne peut imaginer qu’IBK fasse nommer des rebelles députés de son parti, le RPM à Tin Essako, Abéibara. Le chef de l’Etat est constamment en train de reculer et de décevoir le peuple malien. La fermeté promise a cédé le pas à la complaisance et au laxisme. A titre d’exemple, la levée des mandats d’arrêts contre des criminels connus de tous. C’est le comble de la déception et de l’humiliation.

 

 

J’en profite pour dénoncer la duplicité de la France dont le MNLA n’est que la résultante. C’est cela qui a amené le récent assassinat de vos confrères journalistes de RFI.

 

 

Quelle appréciation faites-vous du premier tour des législatives ?

L’argent, l’utilisation des moyens de l’Etat a encore joué. J’étais candidat PARENA à Macina, nous sommes arrivés en 3ème position. Là c’est le ministre Soumeylou Boubèye qui tenait à me démolir avec les moyens dont il dispose. Le PARENA est encore en lice pour le second tour à Kayes, Kita, Nioro du Sahel, Banamba et Kadiolo. Si tout va bien nous pourrons espérer avoir huit députés à l’Assemblée nationale. Et avec nos alliés du FDR, c’est dans l’ordre du possible, nous pouvons avoir la majorité et contraindre IBK à la cohabitation. Dans tous les cas, nous jouerons notre partition au sein de l’Hémicycle.

 

Je lance un appel au peuple malien, qui a raison d’être soucieux, de ne pas perdre espoir, de rester vigilant et de savoir dire non à la capitulation, au MNLA, à la France et à sa duplicité.

 

 

     Propos recueillis par   Bruno D. SEGBEDJI 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. PPR a raison lui IBK après avoir mis le doigt dans ces yeux il vera maintenant que les Maliens voulaient de lui des actes concrets et on pas d’envenimer des querelles entre hommes de tenu et en trahisan les Maliens lors des législatives par ces alliances incomprehensibles par les Maliens c’est tous ceux-ci qui ont fait chuter IBK et le deuxième tour sera pire encore donc PPR a raison de le dire

  2. En toute humilité, Djiguiba devrait se taire, lui qui a été terrassé à Macina. Rien a reprocher à Soumeylou Boubeye, il a été battu chez lui et tout le monde l’a vu. Au lieu d’adopter le profile bas, il se permet de rentrer dans des commentaires bidons.
    Pour ce qui concerne le parti auquel il appartient, nous verrons s’ il aura les 8 députés dont Djiguiba fait allusion. Depuis sa création où il avait le vent en poupe, ce parti n’a jamais réalisé un tel score et je suis sûr que ce n’est pas maintenant qu’il le fera, même s’il s’est allié à des grosse pointures comme l’URD, l’ADEMA ou le RPM.

    • Tougnetigui, tu as tort, si on doit sevtairevparce qu on est battu, IBK ne serait pas devenu Président, ni Mitterand, ni WADE . Seuls ceux qui se battent peuvent vaincre ou être vaincus et puis……échouer fait mal mais le pire est de n avoir pas essayé

  3. IBK EST TOMBE DANS LE PIEGE DES PARTISANS DU REGIME ( INCAPABLE ,C0RROMPU,MALHONNÊTE ,TRAITRE,INHUMAIN ,SANGUINAIRE …) DE ATT EN CAUTIONNANT DES DOSSIERS POUR DES CRIMES COMMIS AVANT SON ELECTION A La TETE DU PAYS . SANOGO DEVAIT ETRE POURSUIVI POUR LES EVENEMENTS DU 30 SEPTEMBRE DERNIER .LE FDR FERA TOUT POUR COULER IBK, AYANT ECHOUE PAR LLES URNES. IL Y A TELLEMENT DE CRIMES D’ETAT NON ELUCIDE Au QUE S’Y ATTAQUER MAINTENANT EST OUVRIR La BOITE AUX PANDORES . REGLER LE CAS DE KIDAL QUE ATT ET CONSORTS ONT VENDU ..TOUT Le PEUPLE MALIEN EST D’ACCORD POUR ça .

  4. Mon Pr,
    Dans la situation actuelle du Mali, comment est-ce que vous pouvez souhaiter une cohabitation quand quand vous saviez que c’est un phénomène politique invivable même pour les Etats forts? je pense même si le camp présidentiel venait à être minoritaire il faut le soutenir ne serait-ce pour la reconstruction du pacte national, le Mali. Alors c’est aujourd’hui que le Mali a besoin du consensus, que vous aviez inventez sous ATT!!

  5. Ce petit bonhomme n’a aucune culture politique, c’est un simple troubadour de la place publique, arrangeur de foule. Puisque ATT besoin des gens plus médiocre que lui-même, c’est pour cela qu’il l’a nommé Ministre.

  6. PPR est un Homme courageux qu’on l’aime ou pas ! Dites moi qu’est ce que vous voulez en fin . Vous critiquez l’abscence de l’opposition et vous ne voulez pas de critique bon sans. Courage PPR, pour le rayonnement de la democratie Malienne et dans l’interet d’IBK.

  7. Le FDR n’existe que contre Sanogo. Quant aux législatives, quels sont les partis FDR. Je crois que ils sont tous avec le RPM sur les listes des candidats. Peut être que RPM aussi est membre de FDR?

    • C est pourquoi je suis surpris que PPR aies osé dire qu il va avoir la majorité absolue et imposer la cohabitation . Il aime tellement son pays qu il ne peut se mettre dans cette posture

  8. S’il y a obstacle majeur dans les decisions et bien IBK peut dissoudre l’assemblée et provoquer de nouvelles elections legislatives!

  9. pour ton infos ppr a été le meilleur ministre sous ATT. et il est parmis les politiciens les plus digne de ce pays. SVP arrêtez de dire du n’importe quoi

  10. Massaye tu te trompes PPR est l’incarnation du mensonge, des manœuvres dilatoires et du machiavélisme. Ce petit homme d’esprit appelé sous le ciel Malien “homme politique” est une vermine de la pire espèce, la malédiction du Mali en personne humaine. Il a détruit partiellement le CNID, le PARENA et même Tiebilé. Demander à Mountaga, Konimba SIDIBE… Il n’amène que le malheur et la malchance là où il passe. ATT l’a mis dans son gouvernement et la suite on la connait. Et en parlant de résultat qu’a t’il eu quand il était ministre? rien. Il est dans son rôle de tout les temps critiquer vainement et rêver. heureusement que le bon Dieu a épargner notre parlement de gamin de son genre.

    • Donc si il ne l’a pas dénoncé sous ATT il doit se taire définitivement? Quelle théorie!

      • bien sur qu’il doit la boucler, n’est-ce eux qui ont conduit le pays à la ruine; en accueillant à bras ouverts les ennemis du Mali ?

    • Si ATT avait écouté les critiques et les propositions de PPR et de son parti, ce qui lui est arrivé et ce qui est arrivé au MALI ne serait pas arrivé. De grâce, reconnaissez un peu la vérité. C est le Parena plus quevtout autre parti qui a dit SURVEILLEZ LA QUESTION DU NORD COMME LE LAIT SUR LE FEU, et que ATT n en fasse pas une gestion SOLITAIRE

  11. tais toi tu as été battu dans ta ville natale ,tu n’est pas écouté ,tu n’as rien a dire aux maliens ,finit le parena il n’aura pas meme un deputé

    • On peut être battu chez soi cinq fois, sans pour autant vouloir dire qu on n est pas valable. Vous savez, on dit bien souvent qu ON N ET PAS PROPHÈTE chez soi.

  12. tais toi tu as été battu dans ta ville natale ,tu n’est pas écouté ,tu n’as dire aux maliens ,finit le parena il n’aura pas meme un deputé

  13. PPR, si tu es battu, ne cherche pas le bouc émissaire. Tu as été battu en 2002 et en 2007; est ce que c’etait encore Boubeye MAIGA ?
    Tu critiquais tjrs ATT, mais tu es rentré dans son gouvernement corrompu non?
    Vraiment tu est excellent en diffamation et sache que tu es le plus malchanceux des politiciens et tu mouras comme ça.

    • Critiquer ATT et entrer dans son Gouvernement, en quoi c est contradictoire? C est connu que dans le Gouvernement on ne critique pas, mais en dehors, LA CRITIQUE, cvest le propre de la Politique. Si les PPR ne critiquent pas IBK aujourd hui, vous voulez que qui le critique? Vous voulez qunonnleblaossecallervcomme on a laissé ATT aller, etvencore, même ATT,mâles PPR l ont critiqué. Laissez nous critiquervIBK,,parce qu on l aime et qu on n est pas opportunistes. Qui est content de voir IBK faire élire ou nommer des rebelles députés du RPM? Qui n a pas critique ces députés ADEMA prendre les armes contre la république? Et comment accepter du jour au lendemain ces même députés revenir à l assemblée sous lesccouleurscdu RPM? Si vous aimez IBK comme PPR l aime, dénoncez ces agissements que vous ne comprenez pas. C est cecquecPPR à fait et laissez PPR tranquille

    • Eh attention! Cvest toujours la même chose l État Adema en 2002, l État ATT en 2007 avec la SE en train de terroriser et de faire peur aux gens de Macina en cas d élection de cet “anti ATT” alors qu il jamais été contr quelque un ce MONSIEUR mais contre des pratiques……….Cette année, c est une ASMA qui n existe nulle part dans le cerle de Macina, qui sort brusquement,, mais avec des acteurs de 2007. MAIS PPR à MACINA, allez
      le savoir. C est l acharnement contr quelqu un dont le tort est d aimer son pays et la vérité qu il,n à pas peur de defendre

  14. Voilà un homme politique un vrai opposant . C’est des hommes comme celui la qu’il faut au sein de l’hémicycle. Cohérence et vigilance sont ses maîtres mots.

Comments are closed.