Trois questions à Lanceni Balla Kéïta, député élu à Siby : «Dans le Mandé, le tourisme se porte bien»

1

A la faveur d’une interview qu’il nous a accordée en marge de la cérémonie d’ouverture de la 6e édition du fescauri, l’honorable Lanceni Balla Kéïta, député élu à Siby,  s’est prononcé sur l’adoption de la résolution 2085 par l’Onu. 

 

L’honorable Lanceni Balla Keita

Le Prétoire: Nous sommes à la 6e édition de ce festival, pouvez-vous nous dire les acquis socio-économiques que Siby a bénéficiés ?

 Le bilan que nous pouvons tirer de ce festival est qu’en premier lieu, ça a permis à la population du Mandé d’être émerveillée sur le plan culturel. Ça a aussi permis à la ville de Siby d’être connue et visitée par beaucoup de personnes. Mieux, elles  ont sus, à travers ce festival, que Siby est une ville touristique et aussi la ville d’origine des dogons du Mali.

 Vu la situation actuelle du pays, en tant qu’élu, quel appel avez-vous à lancer aux partenaires du Mali et aux touristes pour la valorisation du tourisme au Sud qui n’est pas touché par la crise sécuritaire ?

A travers le thème de cette 6e édition à savoir « festival et paix », je pense que cela explique tout. Il y avait beaucoup de touristes qui partaient au Nord, c’est-à-dire, Mopti, Gao et Tombouctou. Actuellement, nous voulons les diriger vers le Sud, précisément vers le Mandé où tout va bien et la sécurité y est. Je leur demande alors d’effectuer le voyage au sud du pays où le tourisme se porte bien.

 Un mot sur la crise que vit le pays ?       

C’est vrai que nous vivons une crise qui préoccupe l’ensemble du peuple malien, africain et même du monde.  C’est aussi vrai que nous avons fait appel à la communauté internationale pour nous aider à libérer le nord de notre pays,  mais je pense que le travail essentiel doit  être fait par notre propre armée. Avec l’adoption de  la résolution par l’Onu, nous constatons que beaucoup de conditions sont assujetties alors que si notre armée est dotée, équipée, elle pourra commencer le boulot. C’est ce qu’il faut dans les jours à venir.

Propos recueillis par

Seydou Oumar N’DIAYE 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Mr Keita , l’heure n’est pas au tourisme mais à la libération du pays.Quel touriste fou va se faire enlever sous tes pieds avec ce chapeau de merde.Tu n’est pas au courant de ce qui se passe dans ton pays?

Comments are closed.