Trois questions à la présidente de l’association « Arc- en Ciel » de Koutiala : Un espoir pour les Femmes à Koutiala

0

Que vise-t-elle ? Comment se porte votre association ?

Mme Saadé Saly Fané : L’association « Arc en Ciel » a vu le jour par récépissé N° 15-193.C-Kla du 20 novembre 2017 à Koutiala sur initiative de femmes. Elle a pour but d’apporter une assistance et aide aux femmes et jeunes filles détresse ; lutte contre l’excision ;aide  à la planification ;formation et insertion des filles ; transformation des produits locaux afin d’améliorer les sources de revenus de nos membres.

De nos jours, nos activités démarrent bien  puisque nous avons commencé à aider certaines femmes (avec un petit fond allant de 15 000 à 50 000 FCFA) qui font le petit commerce (vendeuses d’’arachide, des fabricants de savon, vendeuses de beignets, les teinturières, les restauratrices…).Cette assistance se fait grâce  à une nette collaboration avec l’Association Malienne pour le Progrès (AMP) qui nous apprend la Technique Epargne pour la Croissance Economique au Mali (TECEM). La TECEM consiste à apprendre aux membres de notre association comment faire des économies, voire, comment gérer nos commerces ou entreprises.

Comment fonctionnent ces prêts ?

Mme Saadé SalyFané : Ce sont des sortes de caisse d’épargne. Les versements  sur les comptes individuels, permettent de prêter de l’argent  aux demandeurs. Les prêts ont débuté en janvier dernier. De nos jours, il y a eu près d’une cinquantaine de prêts. Et chaque samedi, nous nous réunissons pour faire le point des prêts et des versements. Pour le moment, les choses évoluent positivement. S’agissant du domaine de la santé, nous faisons appel à des médecins pou spécialistes pour mieux expliquer aux membres les dangers. Samedi dernier, un médecin nous a expliqué les dangers du VIH et comment s’y prendre pour l’éviter. Ce sont des actions de ce genre qui

Comment voyez-vous l’avenir ?

Mme Saadé Saly Fané : Je suis optimiste puisque les membres apprécient beaucoup ce que nous faisons. Cela est encourageant à plus d’un titre. Je lance un appel à d’autres partenaires pour que nous puissions aller de l’avant pour le bonheur de nos populations dans un Mali de paix.

Propos recueillis à Koutiala par Bokari Dicko

 

Commentaires via Facebook :