Trois questions à Intalla Ag Bilal, Porte-parole de la jeunesse de Kidal : « Iyad est plus à l’écoute de la population de Kidal que l’Etat central ne l’a jamais été »

7

Présent aux assises nationales sur les régions du Nord occupées, Intalla Ag Bilal, porte-parole de la jeunesse de Kidal, a accepté de nous parler dans un entretien exclusif. Loin de ce qu’on raconte,  selon, Intalla Ag Bilal,  l’occupation de Kidal est différente de celle des autres régions du Nord.
 
Le Prétoire : On nous rapporte que des jeunes de Kidal se font enrégimenter par les mouvements islamistes armés comme combattants moyennant de l’argent. Est-ce vrai ?
Intalla Ag Bilal : Il y a une grande part de vérité dans ce que vous venez de dire. A Kidal, actuellement, il n’y a pas de nouveaux recrutements au niveau de la jeunesse locale. Il se pourrait qu’ils recrutent ailleurs. Mais ceux qui sont avec eux et qui ont été recrutés il y plusieurs mois, voire des années, il faut les comprendre. Il n’y a pas d’emploi, pas d’alternative pour ces jeunes dont l’Etat central ne s’est jamais soucié. L’Etat ne leur donne pas de travail. C’est simple, celui qui te paie, tu travailles pour lui, pour entretenir ta famille.

Parlez-nous de la vie quotidienne des habitants de Kidal sous le joug de Iyad Ag Aghaly.
L’occupation de la région de Kidal par Ançar Dine est différente de celle des autres régions du Nord. Depuis plus de dix ans, Iyad Ag Ghaly est présent auprès des habitants de Kidal, nous le connaissons. Présentement, l’absence de l’Etat nous désole.  Mais force est de reconnaître qu’actuellement, avec  Iyad Ag Ghaly, la vie coûte relativement moins chère à Kidal. Les denrées alimentaires, le carburant, sont à la portée de tous. L’eau, l’électricité et la prise en charge sanitaire sont gratuites. A Kidal, ce que les populations ont toujours demandé, c’est d’avoir à manger et Iyad leur donne à manger. Vous savez, loin de ce que les médias tentent de nous faire croire, Iyad Ag Ghaly, c’est le super chef charismatique, un leader religieux, un homme d’affaires, un grand donateur. Il a beaucoup investi sur le plan social et religieux. Iyad est plus à l’écoute de la population de Kidal que l’Etat central ne l’a été.  A Kidal, nous n’avons pas encore connu d’amputations de membres, d’exécutions sommaires. Lui, il n’a jamais demandé la partition du pays, il parle uniquement de Charia. Je peux vous assurer qu’il est disposé à dialoguer. D’ailleurs, il a bien reçu la délégation de Ginna Dogon.

Selon vous, comment peut-on récupérer les régions du Nord ?
Moi, ma vision est très simple. La paix au Nord dépend de la stabilité de Bamako. Ces mouvements rebelles que l’on redoute tant ne sont que des petits groupes de narcotrafiquants armés. Bamako doit s’organiser et finir avec le tricéphalisme (ndlr, entre Dioncounda, Cheick Modibo et Sanogo, on ne sait pas qui dirige le Mali). Et s’entretenir avec les pays dont ces terroristes détiennent des ressortissants et aussi les pays qui sont soupçonnés de les soutenir, pour en finir avec ces gens qui n’ont pas de conviction. Vous savez, ce qu’ils racontent à propos de la charia et de l’indépendance, ce sont des bobards. Ils s’engagent uniquement pour l’argent. Une fois qu’ils seront affaiblis financièrement, beaucoup de leurs combattants partiront et ils seront faibles. En ce moment, Bamako sera en position de force. Bamako doit savoir que la guerre de libération des régions du Nord doit absolument être tactique.
Propos recueillis par Rokia Diabaté

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. dite moi sincèrement tout ces acharnement sur un groupe de musulmans ne vous dis pas quelque chose? pourquoi ils sont plus attaqués, calomniés, persécutés etc…et même certains musulmans se mettre du côté de l’ennemi pour combattre ses frères? et bien c’est parce qu’ils ont la vérité!

    ‘Ali Ibn Abi Talib radhi’Allahu ‘anhu a dit:

    « Si tu veux savoir qui sont les plus vertueux parmi les musulmans, alors regarde dans quelle direction vont les flêches des kouffars. »

    Ali Ibn Abi-Tâlib a dit :

    « La chose que je crains le plus pour vous, c’est le fait de suivre les passions et l’espoir d’avoir une longue vie : car le fait de suivre les passions éloigne de la vérité, et l’espoir d’avoir une longue vie fait oublier l’au-delà. »

    [Sifatu Safwa de ibn al-Jawzi]

  2. Quelle jeunesse de Kidal ? intalla ag billal ? C’est bizarre que quelqu’un de kiadl portant ce prénom ait comme nom de père bilal ? Non je ne crois que ce soit la jeune de kidal. C’est certainement un chasseur de prime de bammako ou de bobo ?

    • Ibn Al-Qayyim (RahimahoullAh) a dit:

      Si tu crains Allah, Il te protégera des gens. Et si tu crains les gens, ils ne pourront rien pour toi face à Allah.

  3. Iyad pouvait le faire sans les armes en dctant la charia. Le prophéte a passé par la parole, la sensibilisation partout avant que ces interlocuteurs ne lui impose les armes. Est-ce Iyad a procedé ainsi mais parce qu’il est terroriste qu’il a pris les armes puisque “inconvaincu” de pouvoir convaincre les gens.

  4. au moins un qui reconnait les biens-faits de la charia!
    vous voyez que les médias occidentaux et autre vous mentent,a par les voleurs,violeurs et autres qui souffle au nord-mali,sinon pour le reste sa va!
    une chose a rectifier:

    le combattants de l’islam sont pas là pour les biens matériels ou autre chose que vous pensez , ils sont là pour la cause d’Allah et rien d’autre donc arrêtez de les calomniés .
    et Allah dit: (dans son noble coran) “et ceux qui lutte pour notre cause nous les guideront sur nos chemins”

    et le cheikh al islam ibn tamiyyah a dit;” s’il arrive aux gens de discuter sur un sujet alors regarder sur quoi sont les moudjahidines car ils ont la vérité, cas Allah dit: “et ceux qui lutte pour notre cause nous les guideront sur nos chemins”.

    voila et la guidé appartient a Allah et il guide qui il veut!

    ( que la bénédiction soit sur ce qui suivent la droiture)

    • Personne n’est contre la charia mais pas nous le dicté avec les armes. Iyad pouvait venir precher comme il l’avait avec les les “dAWA”, passé des jours dans les mosquées. Dès qu’il a pris les armes pour le faire en plein 20 siécles, c’est un terroriste.

      • le Messager d’Allah après avoir faire la daw’ah lui et ses nobles compagnons pendant 13ans ont pris les armes aussi et sans la daw’ah et le djihad l’islam ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, et comme la dis
        sheikh abdullah azzam(rahimahullah) a dit: l’histoire de l’islam a été écrite avec deux couleurs,le noir de l’encre des savants,et le rouge du sang des martyrs.

Comments are closed.