Cela fait plus de trois mois que Bassékou Kouyaté et son groupe, le N’Goniba sont en tournée aux Etats- unis, Canada, France et Angleterre. Nous avons pu le joindre quand il quittait l’Amérique pour le Canada, où il devait jouer à Monreal aux festivités de la francophonie. Nous en avons profité pour lui poser trois questions.
Actuellement, vous êtes exactement où ?
Bassékou Kouyaté : Nous venons d’arriver au Canada, en provenance des Etats-Unis, où nous avons livré 8 concerts. Le plus show a été celui de Washington. Je suis avec mon groupe au grand complet, ma femme Ami Sacko, Alou, Moussa, Oumar etc. Nous avons quitté Bamako, le 31 mai 2010, jour où on a présenté les trophées des artistes au ministre de
Quelles sont les autres étapes de cette tournée ?
A Montréal, nous faisons un concert dans le cadre de la francophonie. C’est après que nous allons continuer sur Paris. Là, nous avons une seule date, c’est aussi un concert. De
Est-ce que vous allez participer au cinquantenaire ?
Pourquoi pas. Je suis en train de préparer une soirée pour les autorités de notre pays. ça sera avec 50 N’goni animant une soirée artistique, ce sera ma contribution au cinquantenaire. Je veux le faire au Mali parce que le n’goni est avant tout jouer pour les rois. Donc c’est dans la cour royale que je compte faire cette grande soirée. Je suis en train de la préparer.
Pour la circonstance, je vais associer la presse nationale, les journaux et les radios, l’ORTM et Africable, J’inviterai BBC, Arte, TV5 et bien d’autres médias, parce qu’il faut montrer au reste de monde ce que, nous savons faire et ce que nous faisons chez nous en matière de musique. Nous pouvons beaucoup faire de choses chez nous. C’est mon projet. Je vais le faire avec l’accord des autorités. Un projet qui me tient vraiment à cœur.
Propos recueillis par Kassim Traoré