Trois questions à Ali Nouhoum Diallo : « Je réitérais mon appel à ATT de faire en sorte qu’il reste encore le héros du 26 mars»

17

Trois jours après le renversement du régime de Amadou Toumani Touré par un coup de force conduit par le capitaine Amadou Haya Sanogo, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Mali, le Pr Ali Nouhoum Diallo, a réagi à ce coup de force contre la démocratie avant de mettre en garde le groupe du capitaine  Sanogo contre toute tentative de confiscation du pouvoir.

 

Après ce coup de force quel regard portez-vous sur la situation ?

Durant les dix ans de la présidence d’Alpha Oumar Konaré et les dix ans de ma présidence à l’Assemblée nationale, tous les coups d’Etat qui sont survenus dans la sous-région ont été immédiatement condamnés par ces deux institutions. Depuis 1994, le Premier ministre Ibrahim Boubacar Keita également a condamné tous les coups d’Etat survenus dans la région. Il faut retenir que c’est une question de principe. Le président Amadou Toumani Touré, malheureusement, n’a pas entendu nos mises en garde. En tout cas, il a participé au parachèvement de l’insurrection populaire entamée, les mains nues, par les forces démocratiques et populaires. A la dernière réunion du Cercle de réflexion et de solidarité, de l’amicale des anciens de l’AMME, je réitérais encore mon appel à ATT de faire en sorte qu’il reste encore le héros du 26 mars. En outre, j’ai fait appel à ceux qui étaient présents de contribuer à sauver ATT même contre lui même. Aujourd’hui, j’affirme que ce coup d’Etat m’attriste profondément dans la mesure où c’est un recul pour la démocratie malienne.

D’ailleurs, le président Alpha Oumar Konaré me répétait que si jamais un militaire lui succédait, ça serait un échec non seulement pour lui-même, mais aussi pour la démocratie malienne. Or en 2002, c’est un militaire qui lui a succédé. Et c’était déjà le premier  échec et de la démocratie et du président Alpha et de tous les Maliens qui se sont battus avec lui et qui continuent de se battre encore pour la sauvegarde des principes de la démocratie au Mali. Je condamne ce coup de force. Ce qui n’a rien à voir avec l’appréciation des hommes qui ont fait le coup d’Etat. Maintenant, je ne peux que les mettre en garde contre toutes les illusions. Il faut savoir que des hommes peuvent être en tenue, mais aussi être de grands politiques. Des hommes peuvent être en tenue et faire un coup d’Etat sans que ce soit d’ailleurs eux les vrais penseurs du coup d’Etat. Donc, le rêve des intellectuels d’accourir pour être la conscience et l’éminence grise de ceux qui ont fait le coup d’Etat reste illusoire. Ils doivent comprendre que beaucoup d’officiers et sous-officiers du Mali sont aussi des intellectuels qui ont fait de grandes études.

Depuis hier, je sais que ceux qui sont présents sont les camarades de promotion, donc beaucoup étaient de l’AEEM. Aussi, le martyr, capitaine Sékou Traoré, assassiné à Aguelhoc avec ses camarades, était un ancien membre de l’AEEM. Il n’est pas exclu que ceux qui sont à Kati aujourd’hui soient de la même promotion de l’AEEM. On ne fait pas un coup d’Etat pour après se faire mener par le bout du nez par d’autres hommes. La conduite de ceux qui ont fait les coups d’Etat a été diverse. Il y a ceux qui ont eu le comportement de Thomas Sankara, le comportement de Marien Ngoabi, Jerry Rawlings, Houari Boumediene, Mobutu, Idi Amin Dada. Donc, il est important que les forces démocratiques républicaines du Mali comptent d’abord sur elles-mêmes et comprennent qu’il faut sauvegarder la République et la démocratie. Il est évident que les hommes qui font un coup d’Etat, cela ne leur enlève pas leur qualité de citoyen malien. Mais au regard de la Constitution du 25 février, ils ont posé un acte de crime imprescriptible. Il va de soi que quand des hommes détiennent un  pouvoir, le reste de la nation a le devoir de faire face à la résistance par le dialogue et par la discussion. Mais que tous ceux qui pensent qu’ils doivent simplement aller constituer une nouvelle cour, sachent qu’en commettant ce pêché mignon de beaucoup d’intellectuels africains, ils ne rendent pas service au Mali, à l’Afrique et même à ceux qui viennent de prendre le pouvoir.

Est-ce un échec de la démocratie ?

Déjà, nous avons affirmé que c’est un échec de la démocratie. Le président Amadou Toumani Touré disait souvent en substance que ce sont notamment les dictatures, la mauvaise gouvernance ou les déficits démocratiques qui peuvent engendrer un coup d’Etat. Quand il le disait, il ne pensait qu’à la gouvernance des civils. Il ne pensait pas qu’une mauvaise gouvernance militaire aussi peut générer un coup d’Etat. Je n’ai pas un tempérament à m’en prendre aux hommes politiques. Il faut savoir que les hommes qui sont en train de travailler ne sont pas tous des saints. Et l’erreur dans la gestion de toutes choses est inhérente. Mais plutôt, c’est la façon dont on fait face à ces erreurs qui est déterminante. Autrement dit, il est temps de faire une analyse de l’état de la démocratie, voir dans quelle mesure il y a une capacité à tirer les leçons dans toutes les erreurs commises et toutes les faiblesses constatées. Telle est ma vision des choses.

Quelles sont vos propositions pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel ?

Le président Amadou Toumani Touré a toujours dit qu’il va organiser les élections. Le schéma que j’ai toujours dit est de l’encourager dans ce sens tout en faisant en sorte que cela soit de façon transparente et crédible, jusqu’au jour où il viendra nous dire qu’il ne peut pas organiser les élections. C’est encore une fois, pour moi, de dire que le putsch n’aurait pu se justifier, à la rigueur, que si Amadou Toumani Touré venait de dire qu’il ne pouvait pas organiser les élections conformément à la date prévue. Et que la Cour suprême et la classe politique font le constat de son échec, carence et incompétence. Je pense qu’aujourd’hui encore, on peut imaginer que le président Amadou Toumani Touré démissionne dans la mesure où ceux qui viennent de prendre le pouvoir disent qu’ils l’ont fait afin que la nation dispose non seulement des moyens pour faire face à la rébellion, mais aussi dans le but d’organiser les élections. Je pense que rien ne les empêche d’accomplir leur mission.

Dès lors  qu’on obtient la démission d’ATT devant la Cour Suprême, Cour devant laquelle il avait prêté serment, ceux qui détiennent le pouvoir peuvent parfaitement faire  prêter serment à Dioncounda Traoré, pour être conforme à cette Constitution qu’ils ont dit avoir suspendue. Ce que naturellement je condamne. Et Dioncounda ayant prêté serment, la Constitution étant claire, c’est dans un intervalle de 21 jours à 40 jours que les élections doivent être organisées. Si au regard de la situation, ils ne peuvent pas le faire, la solution que je vois, c’est de convoquer une conférence nationale qui élit un chef d’Etat de la transition, un premier ministre de la transition  et définit la durée de la transition. Le premier, le président de la République bénéficiant de la légitimité de cette conférence nationale peut former un gouvernement qui s’appliquera à résoudre le problème du Nord et à organiser les élections. Pour qu’un président démocratiquement élu prenne la destinée du Mali et organise les élections législatives et plus tard les communales.

On peut envisager une loi d’amnistie pour ceux qui viennent de prendre le pouvoir. Parce que j’ai entendu des discours où je pense qu’il est question de nous rédiger une Constitution pour assoir une démocratie populaire. Maintenant, je peux comprendre, sans être d’accord, que le CNRDR ne veut plus appliquer la Constitution du 25 février 1992. Mais je peux comprendre si réellement parce qu’ils sont meurtris par ce qui s’est passé au Nord. Je peux comprendre. Alors, qu’eux mêmes convoquent une conférence nationale, pour ne pas du tout rester au pouvoir. Voilà comment je vois la question.

Mais j’imagine tout simplement qu’ils entrent en discussion avec les forces démocratiques. En tout cas, cela pourrait les réhabiliter aux yeux de tous les républicains qui ont été profondément choqués par ici, surtout que les nouvelles ne sont pas bonnes. C’est Bourem, Anefis et la bataille fait rage à Kidal. Gao dont les généraux ont été ligotés par les mutins. Que les gens comprennent qu’ils ont été touchés par les attaques dans le Nord. Des attaques qui sont condamnables par les tribunaux internationaux. Je pense avoir dit l’essentiel de ma pensée.

Propos recueillis par Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Un monsieur qui sait de quoi il parle et qui ne se cache pas de honte comme tous les caciques de l’ADEMA. il est de ceux qui ont averti publiquement le poltron et manipulateur d’ATT qu’il nous amenait droit dans le mur. Pendant ce temps Dioncounda et ses députés votaient avec les mains et les pieds tout ce que ATT leur envoyait à signer. Il, Dioncounda en temps que deuxième personnalité de l’Etat est totalement disqualifié pour faire la transition. Le Bilan d’ATT est le bilan du parlement qui l’a accompagné et plus encore de son président.

    C’est plutôt lui Aly Diallo qu’il faudrait proposer pour conduire la transition.

  2. Certe les conseils de quique se soit, enfant, jeune ou vieux doit etre pris en consideration: un proverbe africain dit que: Si la barbe etait sinon de sagesse, le bouc serait roi de la terre”. 😉 .
    Merci pour vos commentaires: kkka, Lynx22, Sanblag et angaran. Il faut revoir cette constitution et donner tout le pouvoir necessaire a une transition neutre sans aucune tete de parti comme president de la transition sinon cela nous ramenera aux memes problemes et conneries depuis 1991. Ces personnes dignes et honnetes de la societe nous dirigeront jusqu’aux elections et le parti qui le remportera avec le chef nous gouvernera pour le mandat de 5 ans prevus. Sinon pensez vous que ce soit Dioncounda ou Ibrahim. B Keita ou Soumeila Cisse, et qui que se soit serait neutre, non. Chacun amenera autours de lui sa bande et le meme cercle vicieux continuera et encore, et encore. Raion pour laquelle l’adema ne veut de cela, sinon c’est tres faisable. Donnons cette chance de composer une transition neutre pour laisser des crocos et requins des partis politiques se battre et se tuer entre eux. Essayons de faire les choses differemment

    • Juste un petit ajout, si c’etait un autre politique politique a la place de l’adema, il fera la meme chose en s’agrippant sur la constitution, rien que la constitution, juste pour pouvoir diriger mais dans l’interet supreme de la Nation.

  3. Aly, je te comprends pas du tout. Toi et ton président Alpha qd tu dis : “D’ailleurs, le président Alpha Oumar Konaré me répétait que si jamais un militaire lui succédait, ça serait un échec non seulement pour lui-même, mais aussi pour la démocratie malienne. Or en 2002, c’est un militaire qui lui a succédé. Et c’était déjà le premier échec et de la démocratie et du président Alpha et de tous les Maliens qui se sont battus avec lui et qui continuent de se battre encore pour la sauvegarde des principes de la démocratie au Mali.” et pourtant c’est Alpha qui a aidé ce même militaire à monter au pouvoir et sachant bien que celui-ci serait un échec non seulement pour lui mais aussi pour son pays. Vous êtes comptables de tout ce qu’on vit aujourd’hui en plus de votre parti ADEMA.
    Que Dieu protège le Mali de ces individus et de tout leur entourage.

  4. Apres le depart du Shah d’Iran,le nouveau pouvoir de Teheran s’est attaque’ aux generaux iraniens. L’arme’e iranienne a ete’ decapite’e,ce qui a permis a’ l’Iraq de se lancer dans une guerre contre l’Iran qui etait la premiere puissance militaire de la region. Le bilan est connu. PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIERS DE MORTS!!!!

    Le capitaine Sanogho et son comite’ se sont trompe’s d’ennemis. Dans une situation de guerre, on ne decapite pas les forces arme’es. Ils sont devenus les meilleurs amis des insurge’s sans s’en rendre compte.

    J’ai propose’ une feuille de route qui doit etre discute’e et ameliore’e pour servir de base au reglement de cette situation perilleuse. La CEDEAO ET L’UA ont de bonnes intentions. Il faut les ecouter!!! ECOUTONS LES PAYS AMIS ET FRERES! Les USA ont donne’ un avertissement sur les possibles consequences sur le terrain si la situation n’est pas resolue. IL AFUT ECOUTER CE PAYS FRERE ET AMI! LA FRANCE A CONSEILLE’ D’OPTER POUR LES NEGOCIATIONS. J’AI CONSEILLE’ DANS LE MEME SENS MAIS NOUS AVONS ETE’ TRAITE’S DE TOUS LES NOMS D’OISEAU.
    Ce que nous devons comprendre est que les consequences de ce coup d’etat sont certes catastrophiques pour le Mali mais elles vont egalement au-dela des frontieres du Mali. LES PAYS AFRICAINS NE PEUVENT PAS ENCOURAGER UNE SITUATION QUI LES FERA RETOURNER A’ LA LOI DE LA RAISON DU PLUS FORT. IMAGINEZ LA DESTABILISATION TOTALE ET LA SOMALISATION D’UN VASTE PAYS COMME LE MALI AVEC 14 MILLIONS D’HABITANTS!

    Les problemes evoque’s par Sanogho sont connus. Il suffit de relire mes ecrits et les ecrits de plusieurs participants de maliweb pour comprendre qu’ils ont ete’ discute’s ici meme. NOS PAYS SONT MALADES! TOUT LE MONDE LE SAIT!!! MON PROBLEME PRINCIPAL EST QUE LE MEDICAMENT PRESCRIT ET ADMINISTRE’ PAR SANOGHO ET SONT COMITE’ TUE LE MALADE!

    Nous nous trouvons dans une situation ou’ les ambitions personnelles doivent attendre. LE MALI D’ABORD!!!!!!!
    Mes amis, si rien n’est fait, les insurge’s seront a’ Bamako pour imposer un gouvernement au Mali qui leur permettra de faire librement leurs betises au nord car ils seront les vrais maitres de tout le pays. Ils n’auront meme pas besoin de proclamer l’independance du nord. L’autre possible mauvaise consequence qui peut arriver si nous ne faisons rien, C’EST DE VOIR UNE SOMALISATION DU MALI. LA SOMALIE N’A JAMAIS CONNU LA PAIX ET L’UNITE’ DEPUIS LE COUP D’ETAT CONTRE SIAD BARRE’ IL Y A DE CELA PRES DE 20 ANS!

    Sanogho, think about my proposals. Do not oppose the African leaders! The wise thing is to get out!!!! ATT DOIT REVENIR POUR FINIR SON MANDAT!

    Lynx, je te repondrai apres! POUR LE MOMENT C’EST BIEN LA SURVIE DE NOTRE FASSO LE MALI QUI EST MA PRIORITE’!!!! TOUT LE RESTE EST SECONDAIRE!

  5. “… ayant prêté serment, la Constitution étant claire, c’est dans un intervalle de 21 jours à 40 jours que les élections doivent être organisées. Si au regard de la situation, ils ne peuvent pas le faire, …”
    Professeur, dans l’état actuel du Mali, vous croyez à des élections crédibles en 21 ou 40 jours? Peut-etre des élections crédibles au sens de l’ADEMA?! Awouzou billahi mina cheitan rahim.. hypocrites!

  6. La solution, c’est par le dialogue inclusif et c’est ce que propose la junte, le coup d’état est déjà consommé, donc pensons tous au Mali qui est ménacé à jamais dans son existence même.

  7. J’ai pu comprendre que cela reflete votre vision Professeur mais permettez moi de vous poser une question: Pourquoi supposez-vous que le peuple Malien acceptera le choix de Dioncounda pour conduire le Mali hors de l’actuel gouffre? Je comprends que vous citiez le nom d’ATT pour demissionner devant la cour supreme…Apres cela celui qui sera selectionne pour le remplacer pretera serment devant la meme cour… n’est ce pas? mais De la a supposer que c’est le numero 2 du regime dechu: Dioncounda qu’on doit supporter cela veut dire que le Mali tournera dans un cercle vicieux a ne plus en finir avec votre categorie d’etres humains attaches aux principes de la democracie sans pour autant en etre persuades! Si vous aviez eu la moindre pitie de la ou notre pays a chute vous n’auriez jamais nous faire tel propos d’autant plus que vous etes bien situe pour connaitre la qualite d’homme de Dioncounda Traore!

  8. Quelle sorte d’intellectuel voulez vous en definitive? Les voleurs et escrocs? Le Pr. Ali N. DIALLO a ete un medecin exemplaire a l’Hopital de Gao comme au Point G. et il a honorablement servi le Mali et la CEDEAO comme parlementaire. Ses avis et conseils sont donc ceux d’un expert rompu a la tache.

    • Oui et je connais personnellement une personne ayant travaillé avec lui dans un hôpital Ou il a servi.Mais sa proposition concernant Dioncounda est mauvaise car Dioncounda est le premier ennemi du Mali par le fait que lui et ses affamés de députés ont fait passer toutes les idées idiotes de ATT.Donc Nous voulons la démission de ATT et de Dioncounda en même temps.
      Que bon Dieu sauve notre Mali.

      • Entierement d’accord, n’est ce pas Dioncounda qui a dit que s’ils (ADEMA) n’accompagnent pas ATT, ils iraient tous en prison?

  9. Merci le Peulh.Svp,pouriez-vous user de toutes tes relations tant nationales et internationales pour mettre en oeuvre cette proposition qui à les merites d’etre claire et tres praticale contrairement à aux idées de va en guerres de tes collecgues politiciens apatrites qui voient que leur propres interrets au detrimant de ceux de notre “MALIBA”?
    Pour quoi avez vous attendu tout ce temps? Pourquoi vous ne faites pas une publication large à travers toutes les moyens de communications possibles enfin que l’ensembles de nos compatriotes qui n’ont ce privilege qui le web, puisent comprendre et se mettre au travail rapidement.Le temps est le compagnon sur du réalisme. Alors le vieux aide le MALIBA avant que cette machine mafieuse qui est la communauté dite internationale n’acheve notre PATRIE qui se trouve deja à lagonie. FINI LES DECLARATION,LES PROCES D”EGAUX,LES EGOISMES PARTISANNES. 😯 😯 😯 🙄
    Chers compatriotes ouvrons les yeux, l’aire est caotique!!!

Comments are closed.