Tièman Coulibaly, Président de l’UDD, à propos du fichier électoral : «Il n’est pas acceptable et il doit être audité et nettoyé»

0

RACE, RAVEC ou FEC, le débat fait actuellement rage dans les milieux politiquse de notre pays. Dan l’interview qui suit, Tiéman Coulibaly, président de l’UDD, nous donne son point de vue.

Le Prétoire : Un Comité d’experts réunis a proposé le RACE comme outil d’élaboration d’un fichier électoral. 32 partis politiques s’obstinent à vouloir, à tout pris, un fichier biométrique. Quelle est la position de votre parti à ce jour ?

Tiéman Coulibaly : Je crois qu’officiellement lors d’une Conférence de presse, que je me suis exprimé sur la question du fichier électoral. C’était lors du 5ème anniversaire le 25 avril et d’ailleurs  ce que nous avons dit a été repris dans vos colonnes, et contrairement à ce qui avait été toujours dit d’ailleurs dans votre journal nous avons fait des propositions. Et ce que nous avons dit ce jour là est qu’il était nécessaire que nous arrivions à un fichier consensuel et maintenant. Comment concevoir ce fichier consensuel, là est toute la question. Ce qui a été décidé par le Comité des experts réunis dans le cadre de concertation du Gouvernement et partis politiques  reste à être supporter d’un point de vue technique. Ce que nous avions dit est que nous n’accepterions pas un report de délais. Nous devons rester dans le délai constitutionnel. Vraiment,  je vais être formel là-dessus, nous n’accepterions pas un report de date. Il faut ensuite, à défaut d’une satisfaction générale, qu’il y ait est un consensus. Et le consensus est possible, parce que le RACE qui est décrié par tout le monde, y compris nous-mêmes,  peut faire l’objet d’un audit, d’un nettoyage. Il faut nettoyer les électeurs fictifs, une mise à jour par rapport aux défunts et une mise à jour par rapport à ceux qui ont atteint la majorité et sur la base du RAVEC disponible qui est un fichier à vocation d’état civique. De ce fichier, nous pouvons extraire ceux qui ont aujourd’hui 18 ans révolus et il est clair qu’à travers le RAVEC, il n’y a pas de Maliens fictifs, dans la mesure où c’est un fichier biométrique à travers lesquels les gens sont photographiés avec leurs empreintes digitales.

Et nous pouvons sur la base de ce fichier extraire un autre fichier qui va servir de base d’audit du RACE, ce qui peut nous amener à un fichier acceptable qui est d’ailleurs ce qu’ils appellent un Fichier Electoral Consensuel (FEC). Je n’ai pas envie d’aller dans des actes à travers lesquels on invente tous les jours. Une chose est sûre : le RACE est mauvais et tout le monde est d’accord. Aujourd’hui, je pense qu’on peut l’auditer, le nettoyer pour le rendre exploitable pour les élections à venir. C’est notre position et elle n’a pas changé.

 Est-ce que vous pensez qu’aujourd’hui que l’Etat a les moyens ou de finaliser le RAVEC ou de corriger le RACE pour qu’on aille à des élections sur la base d’un fichier acceptable ?
 C’est l’Etat qui doit répondre s’il en a les moyens ou pas. Nous, nous prônons des exigences dans un délai acceptable. Il s’agit d’éviter les contestations post-électorales qui peuvent nous coûter cher. Maintenant, si l’Etat a les moyens de terminer le RAVEC, qu’il le termine sauf qu’il ne nous dise pas que ce fichier ne pourra pas être prêt pour les élections de 2012. Et donc si d’un coté, l’Etat dit que le RAVEC ne sera pas prêt et de l’autre coté certains insistent pour que ce fichier soit prêt, c’est là toute mon inquiétude. Je refuse de croire qu’une solution intermédiaire ne puisse pas être trouvée à cette affaire là pour qu’on aille aux élections. Le RAVEC n’est pas fini. C’est ce que dit l’Etat. Les Maliens de la Côte d’Ivoire n’ont pas été enrôlés. Prenons acte et disons qu’ils n’ont pas été enrôlés. Et ça, c’est le consensus. Je pense que techniquement, il est encore possible d’auditer le RACE et de le nettoyer. Je ne pense pas que nous manquons de moyen pour le faire.

Voulez-vous donc dire que vous, vous optez pour le RACE amélioré ?
Je pense qu’il faut être précis et je dis qu’il faut améliorer le RACE, le nettoyer et revoir la position des électeurs qui sont morts qu’on va faire voter encore. Cela est possible, parce que dans tous les cas, le RAVEC pour lequel tout le monde se bat, va servir simplement à extraire les Maliens qui ont l’âge de voter et qui ont le droit de voter. Donc, c’est un Race qu’on va extraire du RAVEC.

Au cas où on arriverait aux dates constitutionnelles prévues, qu’entend faire l’UDD ?
 Il n’est pas possible que nous arrivions aux élections sans fichier et l’Etat a déjà annoncer la couleur, parce qu’il s’agit de travailler sur le fichier actuel. Le but est de le définir, parce qu’il s’agit d’un problème technique. Maintenant, il faut dire comment on va nettoyer le RACE et avec ça, on peut aller aux élections et sachez après tout, qu’aucun Etat ne tolère le fait d’aller aux élections sans fichier fiable.

Propos recueillis par Abdoulaye NIANGALY

Commentaires via Facebook :