Tieman Coulibaly: «Après la reconquête, il faudra stabiliser le Mali»

91
Alors que la reconquête de Gao est bien avancée, le président malien Dioncounda Traoré est parti à Addis-Abeba en Éthiopie où il a retrouvé son ministre des Affaires étrangères, Tieman Coulibaly, pour assister au vingtième sommet de l’Union africaine –ouvert ce matin– et à la conférence des donateurs pour le Mali, qui est prévue après-demain mardi 29 janvier. Le chef de la diplomatie malienne est notre invité ce dimanche. Il répond aux questions de l’un de nos envoyés spéciaux à Addis-Abeba, Christophe Boisbouvier.
 

Vous attendiez-vous à un événement militaire aussi rapide à Gao ?

Oui. Il ne vous a pas échappé que l’assistance de l’armée française est arrivée avec du matériel, des soldats bien entraînés et cela a galvanisé les troupes maliennes. En plus de cela, la mobilisation rapide des soldats de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), les Tchadiens et tous les autres, ont quand même créé une motivation supplémentaire.

Est-ce qu’un reflux si rapide des jihadistes ne cache pas quelque chose. N’est-ce pas trop beau pour être vrai ?

Ce n’est pas fini. Gao a été reprise après Konna, Diabaly et Hombori. Mais ce n’est pas fini !

Justement, avec ces opérations de reconquête aussi rapides, la mobilisation de plusieurs milliers d’hommes dans la Misma est-elle toujours d’actualité ?

C’est bien sûr toujours d’actualité. La récupération des grandes villes ne veut pas dire que la mission est terminée. Il y a ces phases opérationnelles qui consistent à nettoyer les grandes villes. Après, il y a la destruction totale du dispositif terroriste et enfin, la phase de stabilisation et la phase de reconstruction. Il faut sécuriser.

Quelle est la somme qu’il faut réunir, à votre avis, lors de la conférence des donateurs mardi prochain à Addis-Abeba ?

Nous avons les besoins militaires pour la Misma, les besoins militaires pour le Mali. Il y a aussi l’énorme défi humanitaire consécutif à la crise : il faut le retour des hôpitaux, il faut rouvrir les écoles, il faut refaire les infrastructures électriques et téléphoniques qui ont été détruites. Tout cela demande beaucoup de moyens.

Ramtane Lamamra, le commissaire Paix et Sécurité de l’Union africaine, parle de 600 à 700 millions de dollars tout compris…

C’est une évaluation qui, effectivement, peut se rapprocher de nos anticipations.

Depuis un an, le Mali a connu beaucoup de tensions à caractère ethnique avec cette reconquête rapide du Nord. Craignez-vous des représailles contre les populations arabo-berbères ?

Que Dieu nous en garde. Le clivage ethnique a été exacerbé et a servi de faux-nez à une entreprise criminelle et terroriste. J’ai de très proches collaborateurs qui sont Arabes, qui sont Touaregs avec qui je n’ai pas de problème ethnique. Mon épouse vient du Nord, a des origines touarègues. Je n’ai pas de problèmes avec ma belle-famille. Quand on parle de problèmes ethniques, les Maliens sont surpris car ceux qui ont pris les armes sont non seulement une minorité parmi la minorité mais en plus de cela, ils ont utilisé ces prétextes ethniques pour lancer un projet criminel.

Vous verrez, une fois que ces régions vont être stabilisées, vous serez surpris de la manifestation de la réalité de la nation malienne dans toutes ses composantes. C’est un défi que les Maliens vont relever. Car depuis quelques jours, nous voyons bien les actes d’intoxication, de manipulation pour essayer de se légitimer sur un autre plan : dans la mesure où les options militaires ne leur sont plus favorables et dans la mesure où certains ont perdu tout crédit, leurs liens indéfectibles avec le grand terrorisme international ayant été établi, c’est très facile après de trouver des arguments par-ci, par-là pour que la communauté internationale déplace le curseur.

Cela dit, nous sommes des humains et nous en appelons à la responsabilité de chacun afin qu’aucun acte de stigmatisation, aucun acte de vengeance ne prenne le pas sur le règlement militaire et judiciaire qui va suivre les problèmes qui ont été les nôtres ces derniers temps. Les Maliens sont responsables. Chacun d’entre nous a des amis dans toutes les composantes ethniques du Mali, a de la famille par mariage ou par voisinage, appelez cela comme vous voudrez. Mais il est inconcevable aujourd’hui pour un Malien de considérer son pays comme en proie à des questions ethniques. C’est inconcevable. Retrouvons-nous dans quelques jours quand nous allons stabiliser les grandes villes Gao, Kidal et Tombouctou, et vous allez voir de quelle manière la nation malienne va se manifester à la face du monde. Je vous en donne ma parole.

Par Christophe Boisbouvier / RFI

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. It’s a fact of life that someone who is an excellent credit reputation to back your loan. Can we secure a business debt consolidation for a bank is a liability. You can get a business debt consolidation after bankruptcy, there is a longer period to keep more money in your pocket then we suggest applying with a specialised refinancing company to sort out your needs. There are yet other lenders that may attract attention. The payment went from 587 dollars to 306 dollars, but it cost you more over the long haul.

    my homepage :: payday loans

  2. Cette armée ne peut même pas protéger un poulailler, les soldats français libèrent les villes et les notre viennent faire les photos, on a intérêt alors qu’il est temps de tout remettre en cause sans passion, sans haine, j’entends certains maliens parler d’avions de chasse d’hélicoptères de combat, soyez un peu réalistes un pays aussi corrompu que le notre quand on sait qu’un rafale coute près de 40.000 euros de l’heure de vol, même si on nous en offre gratuitement au bout de trois mois tout ce matériel sera hors d’usage,parce que dès qu’on va un peu oublié le budget alloué à ce matériel finira dans les poches de ceux qui en sont responsables,l’ennemi nous a attaqué exclusivement au sol faisons déjà en sorte que la nouvelle armée puisse vaincre n’importe quel ennemi qui nous attaque au sol ce sera déjà un bon début, je vois le maire de Gao fanfaronner alors qu’il fuit laisser ses administrés apprenons un peu de nos erreurs faisons en sorte que ce qui s’est passé ne se reproduise jamais

    • SI TU NE PEUX PAS SUPPORTER NOS FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ TU LA FERMES!!! C’EST BIEN PARCE QUE NOS SOLDATS ACCEPTENT DE SACRIFIER LEURS VIES POUR LA DEFENSE ET LA PROTECTION DE LA PATRIE QUE TU PEUX PRENDRE PLACE DEVANT TON ORDINATEUR POUR ECRIRE DES BETISES! A DEFAUT DE POUVOIR REMERCIER NOS BRAVES SOLDATS, TU LA FERMES!!!

      • Moi je ne vais pas être vulgaire comme toi,le fait que je supporte ou pas nos FAS ne change rien à ce qui se passe quand ils vont être au front, les américains ont investit beaucoup d’argent ces dernières années pour former cette même armée qui n’a jamais pu tenir une position même une journée face à l’ennemi.Les soldats français libèrent les villes et les nôtres viennent faire les photos, au lieu de vous mentir à vous même on fera mieux de bâtir une nouvelle armée alors qu’il est encore temps parce que la France ou d’autres pays ne resterons pas toujours ici et ce qui s’est passé en 10 mois vous a montré ce que vaut le Mali et plus particulièrement son armée, mettez en place des vrais services de renseignement car avec les terroristes il ne suffit pas de libérer des villes pour que tout soit fini, les américains en savent quelque chose et si aucun pays occidental n’a envoyé des troupes il y a forcément une raison, les choses sont rarement aussi simple qu’on le veut ” wait and see “.

    • @ justiceequity:

      En effet, les images vous donnent raison:

      Là, je suis en train de regarder le Journal de 20 heures:

      Le patron de l’armée malienne (on ne précise pas son nom dans ce reportage)……….. arrive à GAO dans une Jeep, il est accueilli par un soldat français encagoulé (probablement un membre des forces spéciales) qui lui dit: “…LA VILLE EST À VOUS….”

      ….Et le patron de l’armée malienne entre dans GAO en liesse avec sa suite.

      Voilà la vidéo:

      http://www.france2.fr/jt/20h/

      • La bamakoise. tout ce que vous etes en train de dire, meme si c’est vrai, vous ne devez pas le dire publiquement, car cela avantagera plus l’ennemi que l’ami. Faites attention, ayez un peu d’humilite. Nous avons reçu de l’aide et nous devons etre reconnaissant tout en remerciant notre armee aussi, cela boostera leur energie. Ne detruisez pas leur morale. On veut un Mali libre de terroristes a la fin de la journee. Arretons d’attaquer notre armee, nous connaissons tous la realite sur le terrain, ce qui est sur l’armee malienne se bat au cote des français, c’est deja pas mal. Calmons-nous.

        • Vous vous cachez à vous même sinon l’ennemi savait pertinemment qui il a en fasse, eux font un travail de renseignement contrairement à nos FAS à chaque fois que l’ennemi a attaqué une position ils nous ont facilement vaincu, de la même manière que la France est entrain de les vaincre, à part nos FAS toutes les autres forces qu’elles soient gouvernementales ou autres savent que le nerf de la guerre c’est le renseignement, nos soldats ont fui des fois devant quelques pick-up parce qu’ils ignorent combien il y en a. On ne peut pas établir un plan de combat quand on n’a même pas une idée à 1000 près de l’ennemi et du matériel dont il dispose, 10 pick-up peuvent en cacher 100 ; 1000 ou tout simplement 0 et à partir de là quelque soit votre détermination vous êtes vaincu3.

        • @Djuska:

          Je comprends ce que vous dites. Veuillez m’excuser (et même me pardonner) si je donne l’impression d’attaquer notre armée.

          Car je ne l’attaque pas.

          Vous connaissez le proverbe “Qui aime bien châtie bien?”

          Je voudrais simplement contribuer, même modestement, à l’avènement d’un esprit d’auto-critique dans notre société, parce que nous manquons totalement d’esprit d’auto-critique, et ça contribue à nos erreurs répétées.

          Mon voeu le plus cher, c’est vraiment que nous apprenions quelque chose et qu’à l’avenir, nous soyions préparés à nous prendre nous-même en charge. Côté défense. Et côté développement.

  3. Tieman ce sont des gens comme toi qui ont mis le Mali dans l’état où il est parce que vous n’aviez aucune chance d’atteindre vos ambitions politiques par les urnes, sachez que la France ne sera pas toujours là pendant près de 7 mois vous avez tous travaillé sous l’autorité de Sanogo, la plupart de ces ministres ont été nommé par CMD, quand Sanogo l’a contraint à la démission je n’ai entendu personne, je ne pleure pas sur le sors de CMD mais un pays d’opportunistes et de lâches comme la majorité des membres du gouvernement n’ira jamais de l’avant, depuis l’arrivée des troupes françaises comme un coup de baguettes magiques Dioncounda qui est là depuis 7 mois est devenu président comme si il venait d’être nommé, vous êtes toujours du côté du gagnant un pays dont les dirigeants n’ont aucun principe, aucune valeur,un pays entier a faillit disparaître à cause de quelques milliers d’individus au lieu de se glorifier chaque malien devrait méditer sur ça.

    • Justicequity. on sen trop de haine a travers tes lignes. tu veux un Mali libre, debarasse de ses ennemis du nord ou tu veuz semer la zizanie au sud. L’heure n’est pas a culpabiliser les uns les autres, l’heure est a l’unisson, au pardon, a la clairvoyance pour un Mali saint et sauf.

      Vous serez tous d’accord que Tieman meme s’il avait crie sur tous les toits en blamant l’acte de Sanogo qu’est ce que cela aurait change ? rien. Donnons la chance a tout un chacun de devenir meilleur car un meilleur avenir nous attend tous. on a tout le temps ete un peuple pacifique, ne perdons pas ces valeurs. Le Mali est un pays non tribaliste. gardons-le tel quel. Calmons-nous sinon on va tout mettre a l’eau et on eloignera nos amis qui sont aujourd’hui en train de nous sortir d’affaire. Merci

      • Je suis calme la seule haine que j’ai c’est de voir un pays entier qui faillit être réduit en esclavage par une poignée de gens, si il y a 10 ans, 20 ans, bref au passé des gens avaient fait une remise en cause de l’état de nos FAS en toute objectivité sans vouloir se mentir comme le font la plupart d’entre vous on n’en serait probablement pas là, et mon souci majeur aujourd’hui c’est qu’au moment du départ des forces étrangères que nos FAS puissent assurer la sécurité du Mali jusqu’au dernier CM2, vu le niveau de faiblesse de cette armée le travail est titanesque mais pas impossible, mais si vous continuez à toujours vous trouver des excuses cela signifie que nos FAS sont à la hauteur alors il n’y a plus lieu de réformer nos FAS en profondeur, moi je ne suis pas dans le conformisme je dis mon point de vue et je ne prétend pas détenir la vérité, mais la réalité comme ce qui s’est passé depuis 10 mois s’est imposé d’elle même et il en sera de même pour le futur.

  4. Source: http://allainjules.com/ La CEDEAO, faux nez de l’Occident en Afrique de l’Ouest a trahi l’Afrique hier, aujourd’hui, aussi, et trahira l’Afrique demain. Tous les chefs d’Etats de cette sous-région africaine n’écoutent que les ordres de Paris, sauf peut-être les chefs d’Etats anglophones. Pour leur maintien au pouvoir, de Compaoré à Ouattara en passant par Yayi Boni et les autres, tout le monde est au garde à vous devant François Hollande. Il suffit de voir comment ils ont traité le dossier malien, validant ensuite cette intervention française qui ressemble à la venue du Messie… Au sommet de l’Union africaine dont l’ouverture a eu lieu aujourd’hui, dimanche, à Addis-Abeba, en Ethiopie, la solidarité envers le Mali et le soutien en faveur de l’opération militaire de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) a fait l’unanimité. De vrais clowns ces chefs d’Etats africains !

    Vive la Françafrique !

    • @ Dibi:

      “…De vrais clowns ces chefs d’Etats africains !….””

      Alors là, bien parlé.

      Mais je suis toujours aussi curieuse de savoir quels sont ces “patriotes” auxquels vous faites allusion dans un autre post, mais de manière bien ….. évasive! 😉

  5. Labamakoise, si je parle de crimes de guerres, je pense aux soldats maliens qui ont ete’ froidement assassine’s a’ Aguelhoc! Je suis entierement d’accord pour le respect des conventions internationales relatives aux prisonniers et/ou aux crims de guerre. JE SUIS POUR LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME! Les crimes commis contre le defunt Capitaine Traore’ et ses hommes est connu et documente’!Tous ceux qui sont responsbles desdits crimes doivent etre arrete’s, juge’s et punis conformement aux lois en vigueur.
    Les Forces Arme’es et de Securite’ de notre fasso font face a’ ne situation ou’ elles ont la lourde responsabilite’ de liberer plus d’un million de nos freres et nos soeurs qui sont devenus otages dans leurs propres maison dans notre propre fasso! Ceux qui ont commis ces crimes contre note vaillant peuple sont connus. Ils sont des terroristes, des narcotrafiquants et des islamistes qui n’ont qu’une connaissance tordue de l’islam!
    Labamakoise,ceux qui se sont donne’s pour mission de s’acharner contre nos soldats et les insulter a’ chaque opportunite’ qui se presente a’ eux, ont leur propre agenda qui vise la destruction de notre fasso! LEUR BUT NE SERA JAMAIS ATTEINT!
    Je suis un intellectuel et je comprends que certains elements peuvent penser etre dans la situation de “KILL OR BE KILLED.” Si des erreurs ont ete’ commises, elles seront corrige’es par les chefs militaires, tous les soldats seront sensibilise’s et toutes les autres mesures necessaires seront prises!!! NOUS SOMMES MEILLEURS QUE CES BARBARES QUI COUPENT DES MAINS ET DES PIEDS ET TUENT. NOUS N’UTILISERONS JAMAIS LEURS METHODES SAUVAGES CAR POUR NOUS LA VIE HUMAINE EST PRECIEUSE ET VALEUREUSE!
    VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO SOUS LE LEADERSHIP DU CAPITAINE SANOGO!
    VIVE LES FORCES ARME’ES FRANCAISES!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE LA FRANCE!
    VIVE L’AMITIE’ ET LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!

    • Franchement, cher Le Capitaine Sanogho:

      Quel bénéfice y a t-il à rechercher la destruction du “Fasso”?

      D’ailleurs je suis sûre que vous êtes américain de nationalité, donc vraiment, acceptez le titre de Général-Fort-en-Gueule…….

      Ça vous va vraiment bien.

      • Ah, et puis: s’il n’y a que LaBamakoise pour menacer votre faso ou fasso, je crois que vous êtes en toute sécurité….Mais attendons le 2eme tour, (quand Le Capitaine Sanogho ira affronter les narcoDjihadistes sans avions de chasse pour ouvrir la voie….. 😆

        • D’ici la nous finirons la restruturation totale de nos Forces Arme’es et de Securite’. Nous menerons des actions preventives et nous developperons des accords de defense avec la France! Nous aurons nos avions de chasse car tes vieux cons et pedophiles n’auront plus acce’s aux caisses de l’etat. LE BUDGET DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ SERA UTILISE’ CORRECTEMENT. IL NE SERA PLUS UTILISE’ PAR LES VIEUX CONS PEDOPHILES POUR ACHETER DES CAPOTES ET DU VIAGARA!!!

          • @Le Capitaine Sanogho:

            En fait, j’adore vous chahuter, vous êtes trop mignon, jeune Capitaine, avec votre enthousiasme (et ça c’est une bonne chose).

            Mais assez bavardé: au lieu de parler, allez vous battre dans la région de Kidal (y en a encore pour plusieurs années). Allez, en avant!

          • @Le Capitaine Sanogho:

            Le malheur est que vos jeunes cons aurons bouffé tout l’argent que vous aurez rapporté avec vous des Etats-Unis: et pas d’argent, pas d’avions de chasse, Capitaine. 😆

            Mais je ne m’inquiète pas: vous et votre Capitaine Sanogo, vous êtes des Braves. A vous seuls, vous pourfendrez tous les ennemis du Mali Ba.

            Allez, je vous nomme officiellement Général De la Grande Gueule.

      • Je vous renvoie votre question!
        L’Amerique est mon pays d’adoption, j’ai la nationalite’ Americaine et J’EN SUIS FIER! What’s else do you have to say?

        • Ah! Voilà! Maintenant, nous allons tout savoir: moi au moins, je suis Malienne et rien d’autre. 😆

        • That Mali is is burning and all you have to be proud of is “to be an Amerian” – OK! good for you. but now just “shut up” and out of sight !

          If you cannot contribute to more concrete insight for Mali, better not interfere, dear American. Best of luck.

          You should have been a French instead. Better be French today than American. What you have to say ?

        • That Mali is is burning and all you have to be proud of is « to be an Amerian » – OK! good for you. but now just « shut up » and out of sight !

          If you cannot contribute to more concrete insight for Mali, better not interfere, dear American. Best of luck.

          You should have been a French instead. Better be French today than American. What you have to say ?

    • Je suis d’accord avec toi jusque la ou tu as dit “vivent notre armee… sous le leadership du capitaine Sanogo” quel Capitaine Sanogo ? de grace, tu te dis intellectuel et tu salue ce capitaine qui nous a mis a terre avec son faut coup d’Etat. une democratie de 20 ans qui fait le coup d’etat a la veille du depart de son president democatiquement elu. je ne defends pas ATT car je ne le connais pas, je ne suis ni amie ni ennemi a lui. sois disant qu’ATT n’allait pas faire les elections, donc il faut faire le coup d’etat. ce meme capitaine qui s’est gongle le coeur pour dire qu’il valiberer le nord et qui chantait “aucune force malienne ne foulera le sol malien pour liberer le nord” et qui libere le nord aujourd’hui? mon oeil ! Vous savez, le Malien est confus entre le bon geste et le mauvais geste de ce capitaine, ce qui est tout a fait normal, mais il est aussi clair que la solution pour liberer le nord n’etait pas dans les mains de Sanogo. Arretons de le glorifier.”enough is enough

  6. Dioncounda – Tieman! Le Mali et l’Afrique n’ont aucune chance de se tirer d’affaire avec des néocolonisés corrompus de cette espèce. Ils rêvent déjà des prébendes de l’après guerre c’est à dire de la phase dite de stabilisation qu’initiera le colon à domicile pour se payer de ses frais de guerre sur la bête. Ils nous font honte, tous ces débiles politiques qui agitent frénétiquement des drapeaux français au lieu de se mobiliser pour la révolution africaine.

    • Cher Dibi,

      quel est ta solution de sortie de crise pour le Mali ? dis nous une seule strategie propre a toi. vas-y dis le nous.

      Heureusement que vos propos ne seront pas publies au public general, sinon ce sera la catastrophe. Arretez ce genre de propos, respectez vous memes et respectez les autres.

  7. Là, je suis en train de regarder le Journal de 20 heures:

    Le patron de l’armée malienne (on ne précise pas son nom dans ce reportage)……….. arrive à GAO dans une Jeep, il est accueilli par un soldat français encagoulé (probablement un membre des forces spéciales) qui lui dit: “…LA VILLE EST À VOUS….”

    ….Et le patron de l’armée malienne entre dans GAO en liesse avec sa suite.

    Voilà la vidéo:

    http://www.france2.fr/jt/20h/

  8. La suite est bien connue! Avec l’aviation francaise et les soldats francais, LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’S MALIENNES SONT ENTRAIN DE FAIRE UN EXCELLENT TRAVAIL! Quand j’entends les mots “association de malfaiteurs, amateurisme, faux et usage de faux,haute trahison, vol et actes de barbarie”,JE PENSE AUX VIEUX PEDOPHILES DEGUISE’S EN POLITICIENS VEREUX SANS VISIONS, IRRESPONSABLES, INCONSCIENTS, CORROMPUS ET VENDUS QUI ONT CONDUIT NOTRE FASSO DROIT AU MUR!
    Labamakoise, le seul crime du Capitaine Sanogo et de la junte etait de briser les GRINS DES VIEUX PEDOPHILES A’ TRAVERS BAMAKO. Plusieurs de nos vieux cons ne peuvent plus acheter des capotes et/ou du viagara, d’ou’ leur haine et la haine de leurs petites qui ont l’age de leurs propres filles (Saly, la Bamakoise et les autres) contre le Capitaine Sanogo!
    NOUS REMERCIONS LA FRANCE ET NOUS LUI EN SOMMES RECONNAISSANTS!
    LE CAPITAINE SANOGO EST UN DON D’ALLAH AU MALI. SI ALLAH NE L’AVAIT PAS CREE’, LE MALI AURAIT DU^ L’INVENTER!

    • Du bidon qui ne prend plus les gens.
      La communication, pour être efficace, se doit d’être univoque. sans injures…

      • Merci Andre Samake. je vous respecte. bien dit.

        Ils passent tout le temps a insulter nos dirigeants. le Malien n’est pas tribaliste mais trop egoiste.

        On doit changer tous ses maux dans notre societe. Il faut un president solide. je plains le prochain president du Mali. Il aura du pain sur la planche… pour changer la mentalite egoiste du malien, il faut se lever de bonne heure. Que le Bon Dieu nous aide.

    • @Le Capitaine Sanogho:

      “……Quand j’entends les mots « association de malfaiteurs, amateurisme, faux et usage de faux,haute trahison, vol et actes de barbarie »,JE PENSE AUX VIEUX PEDOPHILES DEGUISE’S EN POLITICIENS VEREUX SANS VISIONS, IRRESPONSABLES, INCONSCIENTS, CORROMPUS ET VENDUS QUI ONT CONDUIT NOTRE FASSO DROIT AU MUR!…..” [suite]: ”

      ….aidés dans ce funeste dessein par les généraux De la Gueule du Mali.

  9. Le Capitaine Sanogho; en lisant tes torchons, je suis mort de rire. N’est-ce pas c’est ton copain sanogo qui disait partout qu’il ne veut aucun soldat etranger sur le sol malien, car l’arme’e malien etait capable, elle toute seule, de bouter les terroristes? La suite, on la connait. De toute les manieres, apres la fin de la guerre, ton copain sanogo (qui, en passant, ne merite meme pas le grade d’appretit soldat), sera juge’ pour association des malfaiteurs, amateuristes, faux et usages de faux, haute trahison, vol, et actes de barbaries. Sans la France, le mali etait fichu. Le Mali doit remercier la France toute sa vie.

    • mopti tu as le droit de rester en France .Toi au moins tu ne craches pas dans la soupe 😆 😆 😆 😆

    • Arretes….

      Quand on s’autoproclame … GÉNÉRAL DE-LA–GUEULE … on a quand même droit de dire ce qu’on veut quand même …. 😆 😆 😆 😆

      N’oublies pas que “DJONKOUDA FERA 40 JOURS ET PAS 1 JOUR DE PLUS …” …. et sur cette base … Moussa Ag n’est qu’un bebe de 26 jours …. QUE LES JOURS DE KATI SONT LONGS !!!!! 😆 😆 😆 😆

      Le MALI n’a jamais eu un gueulard pareil dans son histoire … ET C’EST VRAIMENT DOMMAGE QU’ON NE PEUT PAS LAISSER LES DJIHADISTES ALLER LES PENDRE À KATI …. 👿 👿 👿

      Bon… pendre c’est méchant quand même … mais CASTRER … PAR CONTRE … CA AURAIT ÉTÉ UTILE AU MONDE D’ARRÊTER LA REPRODUCTION DE LA RACAILLE….. 😆 😆 😆

      Ok … Moussa … le Capi de maliweb t’a deja de prendre tes médicaments avant de parler de son idole …QUELS CANCRES … CES DEUX CAPI…..

      Moussa Ag, CAPI …j’ai pris mes médicaments …néanmoins ton homo demeure un CONNARD À MES YEUX …dois je augmenter les doses????

      • Moussa ag, la reponse a’ ta question est OUI!!!!! IL FAUT TRIPLER LES DOSES. TOUT DOIT MARCHER SINON IL VA FALLOIR CONTACTER UN DOCTEUR….VETERINAIRE! (rire)!!!!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          VET…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Le Capitaine Sanogo ne s’etait point trompe’. Lui et les autres dirigeants des Forces Arme’s et de Securite’ ont dit qu’avec une couverture aerienne, les logistiques et les materiels; les Forces Arme’es et de Securite’ Maliennes pouvaient faire le travail. Ce sont bien les soldats maliens et francais qui sont entrain de recuperer nos villes et nos villages qui etaient occupe’s pa les terroristes. J’ai ecrit a’ 1000 reprises qu’il y avait une partie invisible de l’iceberg qui etait contitue’e de puissances africaines et internationales. OUI, LA FRANCE DE SARKO ETAIT BIEN PARMI LES ETATS DE CETTE FACE CACHE’E DE L’ICEBERG. Ne derangeoms pas le chat qui dort. LA FRANCE DE FRANCOIS HOLLANDE EST DIFFERNTE DE CELLE DE SARKO. Hollande a fait sortir la France de la partie cache’e de L’Iceberg. En quitant, il a fait quitter les pions que la France utilisait pour destabiliser NOTRE FASSO. Aujourd’hui, la France est revenue a’ sa sagesse legendaire, chose que nous saluons! (A’ SUIVRE)

  10. on en avait déjà parlé il y a au moins un an sinon plus ,mais hier je vous recommandais de lire Le Point de cette semaine . Dans la region de Tombouctou les islamistes ont épousé de nombreuses filles de la region pour se creer des liens famaliaux .Chacun connaissant l’importance de la famille au Mali , normaliser la region de Tombouctou risque d’etre plus compliquée que Gaopar exemple . Ces liens familiaaux ont crée des complicités locales qui vont certainement faciliter le nettoyage des djihadistes . Maintenant c’est wait and see 😯

    • Ah, les Touaregs ont épousé des négresses toutes noires comme moi? Ça alors……..

      Enfin….Ça devrait donner de beaux bébés. Et puis il y a de l’espoir pour l’ivoirienne (pseudo), elle qui est folle d’hommes Touaregs.

      • moi aussi j’ai épousé une malienne bien black et on a une jolie petite metisse .Rien de tel que les melanges 😀 😀

  11. C est une fierter total pour nous malien d avoir un ministre des affs etrangere aussi competent qu eloquant. On doit vraiment choisir nos ministres sur ses bases.merci mr coulibaly.

  12. Labamakoise, je vous prie de relire l’interview!
    Nos Forces Arme’es et de Securite’ ont fait un excellent travail. Si vous relisez les ecrits que nous avons faits bien avant la guerre, vous constaterez que nous avons dit qu’avec une couverture aerienne, les soldats maliens peuvent faire le boulot. La France joue un tres grand role avec son aviation. Le travail au sol est fait par des soldats maliens et francais qui travaillent main dans la main. Nous ne sommes pas naifs,nous savons qu’il y a une difference entre une victoire rapide et controler definitivement le terrain reconquis. Nous savons aussi que 9 mois d’occupation ont permis aux terroristes d’infiltrer les populations locales et d’avoir des collaborateurs locaux. Il y a donc du travail a’ faire et nous le ferons avec l’aide des amis francais et des partenaires africains tout en evitant l’amalgame, l’ethnocentrisme et le racisme.
    VIVE NOS FORCES ARME’ES DIRIGE’ES PAR LE CAPITAINE SANOGO!
    VIVE LES FORCES ARME’ES FRANCAISES!

    • Capi Sanogho , tu sembles à des années lumière du Mali . Qui fait le boulot de depart ? l’aviation française et les Forces Speciales . Ensuite les paras et autres soldats français . Les soldats maliens trainent derrière et n’arrive que le lendemain de la bagarre !
      L’aviation malienne a six avions et les six sont en panne depuis un an .Je crois que les nigerians vont les remettre en etat .De toute façon que pourraient ils faire ,jetter des pierres sur les barbus ???? L es avions françaises balancent des missiles qui coutent 350.000 euros pièce . Vouss n’avez meme pas les moyens d’en acheter un meme d’occasion .
      Que tu sois fier d’etre malien c’est trés bien , mais de là a glorifier l’armée malienne il y a un trou plus vaste que le grand canyon du Colorado :mrgreen: :mrgreen:

      • Blanche Neige, n’oubliez jamais que l’ecole francaise a enseigne’ a’ la generation de mon pere que NOS ANCETRES ETAIENT DES GAULOIS! Ce sont donc nos frees GAULOIS qui sont entrain de nous aider! Sur un tout autre plan, je vous informe que tous ces vieux cons qui ont conduit notre fasso droit au mur, n’etaient pas des maliens. ILS ETAIENT TOUS DES SUJETS DE LA FRANCE! LES VRAIES MALIENNES ET LES VRAIS MALIENS SONT NE’S A’ PARTIR DU 22 SEPTEMBRE 1960! (rire)!!!
        Blanche Neige,les “missiles coutent 350 000 euros piece”, ce qui est vrai mais vous avez oublie’ d’ajouter qu’en les utilisant, nous sommes oblige’s de fabriquer d’autres missiles pour les remplacer. Ce qui cree des boulots dans l’industrie d’armement et des milliards d’euros pour les patrons des memes industries. Vous ne serez pas surpris de me voir ecrire qu’il y a des benefices dans les guerres. JUST FOLLOW THE MONEY TO UNDERSTAND!
        BN, QUEL EST LE PRIX DE CHAQUE ANCIEN COMBATTANT SOUDANAIS MORT POUR LA LIBERATION DE LA FRANCE?

        • Capi Sanogho ,je donnerais cher pour te voir ,grand black avec des tresses blondes genre Obelix 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 c’est vrai que cet enseignement du temps de la colonisation faisant dire à tes parents ” nos ancetres les gaulois ” c’etait vraiment une co.nnerie monumentale ! au moins de nos jours on en rigole :mrgreen:

        • “…les « missiles coutent 350 000 euros piece », ce qui est vrai mais vous avez oublie’ d’ajouter qu’en les utilisant, nous sommes oblige’s de fabriquer d’autres missiles pour les remplacer. Ce qui cree des boulots dans l’industrie d’armement et des milliards d’euros pour les patrons des memes industries. Vous ne serez pas surpris de me voir ecrire qu’il y a des benefices dans les guerres.”

          Excelente réflexion mon PETIT CAPI 😀 😀 😀

          “VIVE NOS FORCES ARME’ES DIRIGE’ES PAR LE CAPITAINE SANOGO!”
          Là, je ne suis pas d’accord. C’est un minable petit capi qui s’est créé une responsabilité à Bamako pour ne pas aller au front.

          Les chefs militaires sont au front

          • C’est un travail d’equipe et le Capitaine Sanogo qui est le Chef des Forces Arme’es et de Securite’ de notre fasso, joue tres bien son role!!!

    • @ Capitaine Sanogho:

      Quand vous dites: “… Il y a donc du travail a’ faire et nous le ferons avec l’aide des amis francais et des partenaires africains tout en evitant l’amalgame, l’ethnocentrisme et le racisme….””

      Je réponds: Que l’avenir vous donne raison. Que Dieu vous entende.

    • @ Le Capitaine Sanogho qui écrit:

      “…..Nos Forces Arme’es et de Securite’ ont fait un excellent travail. Si vous relisez les ecrits que nous avons faits bien avant la guerre, vous constaterez que nous avons dit qu’avec une couverture aerienne, les soldats maliens peuvent faire le boulot….”

      Si effectivement ils ont fait du bon boulot, cela ne leur donne toujours pas le droit de s’en prendre aux populations civiles. Mais il me semble qu’une enquête est en cours à ce sujet. Donc, on verra bien.

  13. MERCI MR COULIBABALY, NOUS SOMMES TOUS DACCORD AVEC TES PROPOS. VOUS ETES UN TRES BON MALIEN, ET VOUS CONNAISSER LE MALIEN.

    AUSSI NOUBLIER PAS DE PRENDRE LE MNLA COMME RESPONSABLE DES CRIMES COMIS DANS LE NORD MALI. AUSSI LE MNLA LE MUJAO, LE MIA SONT LES MEME CHIENS,IL VEULENT CHANGER DE COLIER. ARRETER LES TOUS AU BURKINA FASO ET LEURS METTRE A LA DISPOSITION DE LA CPI.

    • Petit Toure’,ce n’est pas pour zero que les Coulibaly sont vos maitres. (rire)!!!!
      Nous allons privilegier le pardon, la tolerance, la reconciliation nationale et la paix MAIS CEUX QUI ONT COMMIS DES CRIMES DE GUERRE SERONT ARRETE’S, JUGE’S ET PUNIS CONFORMEMENT AUX CONVENTIONS INTERNATIONALES RELATIVES AUX CRIMES DE GUERRE!

      • “..CEUX QUI ONT COMMIS DES CRIMES…” Y compris ceux qui ont commis des exactions à Bamako et Kati :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Djeden, les crimes de Bamako ont ete’ commis par les politiciens vereux qui ont detourne’ les fonds destine’s aux projets de developpement et aux projets de sante’ au vu et au su du monde entier, condamnant ainsi des millions de maliennes et de maliens a’ une mort silencieuse et a’ une pauvrete’ endemique! Ce sont les memes politiciens corrompus qui ont commis des crimes a’ Kati et dans les autres garnisons militaires de notre fasso en desarmant nos soldats au point ou’ ils ne pouvaient plus remplir leur noble mission! Ce sont ces politiciens qui ont conduit notre fasso droit au mur!

          • Ce sont ces politiciens qui ont aussi fait disparaitre les bérets rouges que nous avons vu à la télé après leurs arrestations???

  14. QUESTION: Justement, avec ces opérations de reconquête aussi rapides, la mobilisation de plusieurs milliers d’hommes dans la Misma est-elle toujours d’actualité ?

    REPONSE: C’est bien sûr toujours d’actualité.

    Alors moi, je suis toute contente de voir que nos autorités NE COMPTENT PAS sur l’armée malienne pour prendre la relève du succès des troupes françaises, ni pour assurer la stabilité d’après-guerre.

    Là, vous êtes réalistes, Messieurs les politiciens. J’espère qu’après la leçon qui vient d’être infligée à l’armée malienne, certains ne vont pas se remettre à brailler avec leurs grandes gueules que les troupes étrangères doivent partir, au nom de je-ne-sais quelle “souveraineté” nationale tordue

    …………..Bonjour, Madame Aminata Dramane Traoré………….

    • La Bamakoise,je ne me fais aucunes illusions sur le manque de reconnaissance de certains (peu je crois) vois plus bas VISION 2013 ,qui est déjà entrain de pleurnicher parce que s’il y a du petrole dans le nord ,l’exploitation en reviendra à Total 😉 😉

      • Foudkg arrete avec les accusations steriles. Je suis parfaitment reconnaissant du bon travail de la France. Bien sur qu’on prefere Total aux BP et EXXON, vu que le Total n’est implique que dans quelques corruptions en Italie et en Iraq 😀 😀 😀

    • Monsieur le ministre malien des affaires étrangères c ‘est regrettable déjà avec 14 jours seulement de présence de l’armée française qui est arrivé non pas pour réinstaurer ce minable système malien érigé en politique d’État mais plutôt pour des intérêts mondiaux y compris ceux de l’Azawad et peut être ceux qui pourra advenir de ton Mali. C’est décevant déjà tu ne parles que de règlement militaire et judiciaire tu oublis le règlement du vrai problème :Le règlement politique sans lequel tes deux règlements ne verront jamais le jour.Je suis d’accord sur une justice pour tous. Mais comprenez une fois pour toute que les maliens ont besoin de paix durable et il n’y aura jamais de paix tant que la question de l’Azawad n’est pas traité correctement.Ne parlez pas comme le politicien insouciant ou le malien Lamda qui ignore que seul le systeme malien est coupable des malheurs de tous ,du Sud comme de l’Azawad. Le peuple,la communauté internationale e les mouvements fâcheux attendent.

  15. La question que je pose au ministre Tieman Koulibaly deja qu’il parle de la securisation sont les suivantes:

    1-Peut-on vraiment securiser un pays dont l’acte de naissance, carte d’identite, et le PASSEPORT sont vendus par les autorites a toute personne desirante les avoir sans aucune preuve de nationalite malienne?

    2- Est-il (Mr. Tieman Koulibaly) au courant de ces faits?

    3- Que est ce que le Mali entend faire pour devenir comme le reste des nations du monde,où les nationalites ne se vendent pas par les autorites?

    • Vision2013, comme vous le savez, 100% securite’ n’existe nulle part dans le monde!!!! Les documents “officiels” de tous les pays sont falsifie’s et vendus! Le probleme n’est pas specifique au Mali. Il va sans dire que notre fasso et les autres pays du monde tentent toujours de lutter contre ce phenomene qui est mondial.
      La corruption et la mauvaise gouvernance aussi existent dans presque tous les pays. IL FAUT LES COMBATTRE PAR TOUS LES MOYENS DONT NOUS DISPOSONS. Cependant, il faut reconnaitre que le travail ne sera pas facile parce que, le plus souvent, il est difficile voire impossible de faire la difference entre le corrompu, le corrupteur et la victime!
      LA CRISE NOUS ENSEIGNE QUE NOUS AVONS COLLECTIVEMENT ECHOUE’!!! LES SOLUTIONS NE VIENDRONT PAS DE TIEMAN SEUL, ELLES VIENDRONT DE L’ENSEMBLE DE LA POPULATION MALIENNE! QUE CHACUN JOUE SON ROLE CORRECTEMENT!!!!

      • Là, tu commences à m’impressionner PETIT CAPI ❗ ❗
        Je suis à 1000% d’avis avec toi.

        • Je suis sure que Moussa ag, vous et moi pouvons nous entendre si vous cessez vos attaques contre le Capitaine Sanogo!

          • Malheureusement c’est lui le problème.
            Le laisser, c’est accepter de rester, pendant longtemps encore, dans la merde.

    • Raison pour laquelle apres cette crise,la jeunesse doit se mobiliser pour provoquer une assise nationale afin de debatre l’avenir radieux de notre lendemain.C’est tres important les choses soulignees,car le pays doit reformer sa structure de gouvernance en adoptant de nouveau policy pour faire face au defi qui nous attend.
      De surcroit sur le plan militaire,il va falloir serieusement penser a restructure notre armee,en formant les hommes elites,en leur dotant d’epuipements sofistique(N’oublions pas l’augmentation du budget de la defense).

  16. Après la libération du nord du pays, le Mali risque de voir ressurgir ses vieux fantômes du sud mis en veuilleuse par l’état d’urgence et la presence de la force d’intervention “internationale”. A cet effet, il serait sage de prendre des mésures préventives pour éviter un autre risque (politique) car les divisions au sein de la société (civile) et du cénacle politique sont réelles et vont être sûrement ravivées après cette guerre par des partis “on a power trip”.

  17. ApemaMali ………..etant donné qu’il semble plus jeune que moi ,le jour ou il sera au grin sous un manguier ,je serai certainement de l’autre coté ,tu n’as pas tort . Mais paradis ou enfer comme je crois ni en l’un ni en l’autre ……..??????

    • ps: ApemaMali ……..à moins qu’il ne passe sous un sotrama la semaine prochaine 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. ministre competent avec un verbe facile exactement ce qu il faut pour desintoxiquer les propos diffamants distilles dans les medias par les ennemis du mali.

    • çà yest toi aussi tu ne penses qu’aux ennemis du Mali 😉 😉 toutjours pareil ,tout ce qui vous arrive c’est de la faute des autres ,jamais de la votre !!!!! un peu d’autocritique n’a jamais tué personne !!

      • nous sommes collectivement responsables de ce qui nous arrive surtout nos decideurs, ceci etant dit, force est de constater ces derniers jours une offensive mediatique pour discrediter l armee malienne, mais cela n empeche pas de reconnaitre la fallitte de notre pays due au manque de vision de patriotisme de nos dirigeants.

        • L’armée malienne mérite d’être discréditée, vu les méfaits qu’elle est en train de commettre sur des populations civiles, après leur prestations plus-qu’humiliante dans cette guerre.

          Les “militaires” maliens qui se livrent à de telles exactions méritent le peloton d’exécution, vite et bien fait.

          • vous tombez dans le piege des medias ,il n ya aucune preuve d une part , d autre part si l armée veut tuer elle ne le ferait pas a la barbe et au nez de tout le monde pour le reste je suis d accord qu on n a pas une armée heroique meme simplement courageuse.

          • Tu prendras tes medicaments pour mieux voir! Nous sommes pour le respect des Droits de l’Homme. TOUT INDIQUE QUE VOUS ETES ENTRAIN DE MENER UNE GUERRE PERSONNELLE CONTRE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO!

          • A ta place en tant qu’intellectuelle,j’analyserai les choses avant d’accuser sa propre armee qui est en pleine guerre.Le rapport de la FIDH est partisane et sans preuve,elle veut juste donne raison aux gens de MNLA pour relancer la question de l’autonomie.Mais une chose est sure,c’est qu’aucune ONG ou quelconque structure internationale,ne parviendra a divise notre pays.
            VIVE LA REPUBLIQUE
            VIVE L’ARMEE MALIENNE

          • @ Le Capitaine Sanogho qui écrit un beau jour:

            “….MAIS CEUX QUI ONT COMMIS DES CRIMES DE GUERRE SERONT ARRETE’S, JUGE’S ET PUNIS CONFORMEMENT AUX CONVENTIONS INTERNATIONALES RELATIVES AUX CRIMES DE GUERRE!….”

            Et qui écrit aileurs:

            “…. TOUT INDIQUE QUE VOUS ETES ENTRAIN DE MENER UNE GUERRE PERSONNELLE CONTRE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Je ne comprends pas très bien: soit je suis en guerre personnelle contre les forces armées maliennes, alors là, je suis pire que Don Quichotte contre les moulins à vent
            … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , soit vous reconnaissez que je ne fais que dire la vérité, et qu’il y a effectivement eu des exactions qui doivent être durement réprimées si cela était confirmé par l’enquête.

            Faut se décider, cher Capitaine, c’est l’un ou c’est l’autre, logiquement parlé.

            Mais ces 2 situations ne peuvent pas être vraies toutes les deux ❓ .

  19. Monsieur le ministre en disant çà vous ne vous pouviez pas vous tromper ,mais vous serez un vieux papy aux cheveux qui prend le thé sous un manguier quand ce sera fait 🙄 🙄
    J’en profite pour montrer la confiance qu’a le president malien et son (ou ses) ministre(s) en l’armée française pour se permettre en pleine guerre dans son pays ,pour aller faire du tourisme à Addis Abeba !! n’y a t’il rien de plus urgent au Mali ?? :mrgreen: :mrgreen:

    • et toi, tu seras ou en ce moment??? certainement en enfer 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Je blague hein.. Il faut reconnaitre qu’il dit la verité et qu’il est intelligent et competent 😉 😉 😉 😉

      • Ce dernier temps vu qu’ils nous ont sauve de l’etranglement islamiste tous les maliens sont encore contents de la France avant qu’elle ne deploie Elf et le Total SA au nord 🙄 🙄

        • Vision ,çà fait plus de dix ans qu’ELF n’existe plus ,racheté par Total !!……..peu importe , dans le cas ou vous auriez du pétrole dans le nord (supposition ,pas assurance)……..etes vous capables de l’exploiter ?? NON
          tu preferes BP , EXXON ,les Algériens ,le Qatar qui finance les barbus ???…..ah j’oubliais il reste vos grands amis les chinois .C’est marrant depuis un an on n’entend plus parler d’eux :mrgreen: :mrgreen:

        • @vision2013.
          Si l’on dépoyait Elf, Total, BP ou SUNOCO dans le Nord, je me présenterais comme Ingénieur là-bas.

          Hélas! 😥 Tous ces gisements n’en sont encore qu’au point de la prospection. Tous ces gisements SUPPOSÉS sont à des années-lumière de toute exploitation pratique. 😥

Comments are closed.