Près d’un an après la signature d’un accord de paix par le gouvernement et les groupes armés du Nord du pays, les 15 mai et 20 juin, “le Mali est dans une situation quasi-inextricable”, a déploré mardi Tiébilé Dramé, président du Parti pour la renaissance nationale (PARENA, opposition), dans une interview accordée
Le samedi 15 décembre 2015, vous avez organisé une conférence qui avait pour thème “Ensemble, sauvons le Mali” et à laquelle ont pris part des acteurs de la crise malienne (gouvernement, Plateforme, CMA). Cette initiative a-t-elle eu un impact sur l’évolution des choses ?
Le 15 décembre 2015, nous (opposition) avons voulu tirer la sonnette d’alarme sur l’immobilisme dans lequel le processus de paix était plongé. Il y avait un enlisement évident. Nous avons réuni majorité et opposition et les responsables des groupes armés présents à Bamako à l’époque, pour ensemble tirer la sonnette d’alarme. Vous avez pris des engagements à Alger, vous avez apposé votre signature les 15 mai et 20 juin 2015 sur un document, vous avez l’obligation de le mettre en œuvre, ne traînez pas les pieds.
Je crois que ça a servi à quelque chose parce qu’il y a eu un branle-bas. Souvenez-vous à cette période-là, la 6e session du Comité de suivi de l’accord (CSA) s’était tenue dans des conditions extrêmement difficiles. Cela s’était quasiment terminé par des ultimatums qui avaient été posés par les responsables des groupes au gouvernement. Le fait que les partis de l’opposition aient pris une telle initiative a montré très clairement qu’ils souhaitaient éviter à notre pays les désagréments liés aux lenteurs, à l’immobilisme, à l’enlisement du processus de paix. Nous avons dit au gouvernement : attention, les principaux bénéficiaires d’un enlisement sont les groupes jihadistes, qui étendent leurs activités, non seulement au Nord, mais dans le reste du pays
Ce qui caractérise notre gouvernement, c’est qu’il n’a pas de plans mûris, il n’y a pas d’anticipation. C’est l’improvisation. C’est cette improvisation qui a conduit par exemple le gouvernement à accorder son appui au fameux forum de Kidal, sans en avoir étudié les contours précis. Toujours est-il que le processus de paix semble de nouveau sur les rails, malgré les lenteurs pendant 6 à 9 mois.
Toujours dans l’optique de faire avancer les choses, vous avez organisé une nouvelle rencontre le 28 février 2016
Le 28 février, toujours à l’initiative de l’opposition, nous avons organisé à Bamako une réunion plus grande, plus large que celle du 15 décembre, qui a regroupé les principaux dirigeants de la majorité, de l’opposition, les principaux chefs militaires et politiques des groupes armés du Nord, et les représentants de la société civile. Tous ensemble ce jour-là, nous avons fait un diagnostic de la situation qui prévalait au Nord de notre pays. Un diagnostic de l’état du processus de paix à cette date. Tous ensemble, nous avons dit qu’il était indispensable que les fils du Mali conjuguent leurs efforts pour sortir le pays de la situation dans laquelle il se trouve.
Malheureusement, les incompréhensions majorité/opposition n’ont pas permis de donner une suite immédiate et vigoureuse à cette initiative. C’est dommage. C’était la première fois que les principaux chefs militaires et politiques de l’ex-rébellion rencontraient les forces vives du pays à Bamako. Nous aurions dû, et les pouvoirs publics maliens auraient dû tirer les enseignements qui s’imposaient pour pouvoir avancer. On ne peut pas réussir la paix sans l’implication effective de toutes les forces vives du pays, sans une appropriation nationale de l’accord d’Alger. C’est important de ne pas l’oublier, l’accord d’Alger a été négocié par le gouvernement avec les groupes armés du Nord, en même temps c’est un accord qui s’applique à tout le pays.
Par ce processus que nous avons commencé le 15 décembre 2015 et que nous avons poursuivi le 28 février 2016, nous avons voulu démontrer au pouvoir public et à la communauté internationale qu’il est possible d’avoir autour d’une table pour discuter, les quatre composantes des forces vives du pays : l’opposition, la majorité, les groupes armés du Nord, la société civile.
Le 12 avril, les partis de l’opposition se sont retirés du Cadre de concertation opposition/majorité présidentielle. Comment comprendre cette démarche ? Les incompréhensions majorité/opposition sont aussi irréconciliables que cela ?
Nous voulons emmener le gouvernement à mettre fin aux initiatives unilatérales. Le Mali est plongé dans une crise multidimensionnelle, il ne peut en sortir que par une discussion sérieuse et honnête entre les acteurs politiques. Nous voulons dire au gouvernement qu’il ne peut pas continuer à convoquer la classe politique à des réunions et prendre des décisions sans une discussion sérieuse. C’est pourquoi nous avons dit au gouvernement ce jour-là, en nous retirant du cadre de concertation que nous en avons assez des mesurettes qu’on prend ça et là, sans concertation réelles.
L’accord de paix signé par le gouvernement a des incidences évidentes sur la constitution du Mali. Nous lui avons sans cesse dit de créer les conditions de réformes institutionnelles, constitutionnelles. Faisons en sorte que notre constitution soit adaptée à l’accord.
Par incidences, vous faites notamment allusion aux autorités intérimaires qui doivent être installées au Nord ?
Si le gouvernement qui excelle dans l’immobilisme n’avait pas traîné les pieds, ces réformes auraient eu lieu et l’opposition n’aurait pas soutenu que les autorités intérimaires ne sont pas conformes à la constitution. Nous avons un gouvernement qui ne semble pas prendre la mesure de la gravité de la situation dans laquelle le pays se trouve. Il attend que les événements lui imposent ce qu’il y a lieu de faire, alors que nous avons besoin d’un mouvement d’ensemble, d’une démarche globale qui prenne en compte les graves enjeux auquel le pays est confronté. Les engagements que le gouvernement a pris à Alger, c’est qu’il faut réviser la loi électorale, la constitution en tenant compte de l’accord d’Alger. Des fois, nous nous demandons si les membres du gouvernement ont lu l’accord, qu’ils ont pourtant signé.
L’opposition avait prévu une marche le 23 avril, avant de la reporter, en raison de l’état de santé du président. Quel message avez-vous voulu passer en agissant ainsi ?
Notre constitution fait du président de la République la clé de voûte des institutions du pays. Nous sommes un pays de croyants, où la compassion, la solidarité vis-à-vis de ceux qui sont malades sont des valeurs cardinales. Ce qui a emmené l’opposition, au regard de l’annonce par le gouvernement de l’absence du chef de l’Etat, de son opération (le 12 avril), à surseoir à sa marche. Dieu merci, le président se porte bien désormais, la vie reprend son cours, la lutte reprend son cours. Raison pour laquelle nous avons reprogrammé la marche pour le 21 mai. Ce sera une marche pour défendre le Mali, le préserver contre les dérives du pouvoir actuel. Ce sera une marche contre la mauvaise gestion du dossier du Nord, contre la mauvaise gouvernance, les surfacturations… ce sera une marche pour demander au gouvernement de mettre fin au pilotage à vue, à l’improvisation, pour lui demander des concertations nationales.
Estimez-vous que l’opposition malienne joue suffisamment son rôle de contre-pouvoir ?
Quiconque vit dans ce pays, quiconque suit la situation politique au Mali sait que l’opposition joue son rôle. C’est une opposition républicaine et démocratique, qui est consciente de la fragilité de la situation de notre pays, qui l’est même plus que le gouvernement. C’est pourquoi nous posons des actes réfléchis, républicains et démocrates.
Quel regard portez-vous sur l’évolution actuelle du processus de paix, près d’un an après la signature de l’accord d’Alger ?
Un an après sa signature, au-delà de l’enlisement et de l’immobilisme, le Mali est dans une situation quasi-inextricable. Des pans entiers du territoire national échappent au contrôle de l’Etat. L’insécurité est là dans toutes les contrées du Nord. Les violences meurtrières survenues dans le cercle de Tenenkou il y a une dizaine de jours sont là pour rappeler que les 4e (Ségou) et 5e (Mopti) régions du pays sont également affectées. En résumé, le Mali est cerné, coincé, entre ceux qui n’étaient pas à Alger, c’est-à-dire les groupes terroristes qui étendent leurs activités sur l’ensemble du territoire, et ceux qui y étaient, c’est-à-dire les mouvements armés signataires de l’accord, qui ne parlaient pas le même langage mais qui se sont réconciliés depuis le processus d’Anéfis. Vous avez un gouvernement au leadership faible, qui est coincé entre les premiers qui continuent à mettre le feu au pays, et les seconds qui ne demandent qu’une chose : l’application de l’accord.
Il y a donc lieu de s’inquiéter de la situation actuelle ?
Oui. Le Mali est un pays menacé, nous devons en prendre conscience. Le pays fait à des attaques terroristes tous azimuts et n’arrive pas à gérer sa situation intérieure à tel point qu’il y a une sorte de métastase de la situation vers nos voisins. Les attaques contre Ouagadougou, Grand-Bassam sont parties du Mali. C’est dire que si nous n’y prenons garde, la situation intérieure malienne pourrait déborder et affecter nos voisins, nos frères, qui sont à nos côtés depuis que nous nous sommes trouvés dans des difficultés en 2012.
En 2013, vous étiez d’avis qu’un autre Mali est possible, qu’en est-il maintenant ?
Je continue de croire qu’un autre Mali est possible, que nous avons le devoir de le dessiner, de le réaliser. Pour nous-mêmes, mais plus important, pour nos enfants. Nous n’avons pas le droit de laisser à nos enfants un pays incertain.
Vous avez sans doute entendu parler de cette accusation portée par le journal L’Observateur à l’encontre de votre frère de l’opposition Soumaïla Cissé (dont un transfert de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Ecobank de 27 milliards FCFA lui appartenant, aurait été bloqué par la France. Qu’en avez-vous pensé ?
C’est totalement ahurissant. Le directeur national de la BCEAO a fait un démenti dans la presse. Je crois que cela devait couper court à ces allégations sans fondement. Dans un pays normal, c’est une histoire qui était terminée. Je crois que les Maliens ont d’autres chats à fouetter que de s’occuper de cette histoire abracadabrantesque.
Par Roland KLOHI
Je suis content que le grand frere de Nioro et ses amis de maliweb ont lu ma reaction a’ cette interview de Mr Drame! J’espere qu’ils ont le courage et l’honnetete intellectuelle de laisser les lecteurs/participants de maliweb lire mon post qu’ils ont lu et qui ne contient aucune insulte!!!!
DES GENS QUI ONT PEUR DE LA LIBERTE’ D’EXPRESSION, MARCHENT POUR LA DEMOCRATIE!!!! FAUT-IL RIRE OU PLEURER????
Concernant le détournement des 27 milliards de Soumailla Cissé à ce je sache l’article n’as pas été publié par le journal malien mais ceux du du Sénégal pour une affaire de forage. Dramé est le complice de Soumaila comme on ne peut dénoncer son complice donc il qualifie cette histoire de sans fondement ; mais il doit savoir qu’il n’a pas de fumé sans feu.
Quand l’attaque vient de nos amis senegalais qui ont vendu le chemin de fer au detriment du Mali, il faut defendre le petit Cisse’!!!! Notre chemin de fer a traverse’ nos savannes et l’ocean pour aller au Canada. Leurs puits sont creuse’s sous le fleuve Senegal! OU’ EST LE PROBLEME?????
Nous sommes tous conscients de l’insécurité qui tourne autour de notre pays avec ces terroristes et ces groupes armées. Mais nous avons confiance au président qui met tous les moyens à la disposition de nos vaillant FAMA qui travaillent bien actuellement.
Le souhait des autorités est d’apporté la paix, la réconciliation et la cohésion sociale dans le pays contrairement aux opposants qui ne cherchent qu’a posé des actes irréfléchis, et anarchique dans le pays.
Je pense que cela est une honte pour l’opposition et non pour le régime, ils veulent coute que coute saboter le gouvernement alors que c’est eux même le problème et ne fait que de se rabaisser devant les maliens.
L’opposition malienne ne fait que dire des bobards et saboter les actions du gouvernement. Ils envisagent une marche contre la mise en place des autorités intérimaires qui est un facteur de retour de l’autorité dans le nord Mali. A la fin, l’opposition constitue un vrai obstacle pour le retour de la paix.
Ne penser pas que c’est facile de reconstruire et diriger un pays qui n’est même pas totalement tiré d’affaire puisque les attaques continuent toujours. Les opposants parlent de la paix alors qu’ils veulent faire obstacles aux autorités intérimaires qui sont les moyens de reconquête du territoire. Qu’est ce qu’ils veulent à la fin ?
L’accord de paix connait certaines défaillances comme n’importe quel accord mais il y a des avancées. La jeunesse malienne doit montrer au gouvernement qu’il peut compter sur la population plus particulièrement sur les jeunes qui sont les futures de demain et avec l’accord de paix le Mali restera UN ET INDIVISIBLE.
J’aime bien votre pseudo Amel qui signifie ESPOIR en arabe!!!!
Je vous remercie pour votre post qui comme votre pseudo, contient de l’espoir!!!!
Vous avez raison car si les jeunes ne se réveillent pas à temps et à l’heure, leur avenir ressemble à ce trou noir dans le ciel.Ces politiciens ringards ont fait leur lune de miel de la misère des maliens et ont montré leur limite.
Les maliens doivent membres du gouvernement ne sont pas les seules maliens à chercher la paix. Tous les s’unir pour aider le gouvernement à mieux faire son travail, et de mettre en tête que le retour de la paix n’est qu’une question de temps. Les bobards de Tiébilé Dramé ne sont que des rumeurs pour monter les populations contre le gouvernement.
Pour notre malheur, les opposants sont plus reflichis que nos dirigeants. Esperons que le pays ne sombre avant 2018. IBK n’est pas a la bare ou bien il est toujours ivre, sinon meme “bana bana” sait que ca ne va pas et sait pourquoi et comment ca ne va pas. Jamais vu de pouvoir aussi inepte.
Peu importe celui sera au pouvoir, le problème reste le même. La solution est le retour au Seigneur Jésus Christ que nous avons abandonné depuis des siècles.
Que celui qui a des oreilles entende.
http://www.josephguindeba.com/fr/peuples-cherchez-le-vrai-dieu-et-vous-le-trouverez/
M. Guindeba
C’est vrai que le pays n’est pas totalement sortie de la crise, je peux même dire qu’il est menacé vus les différentes attaques djihadiste. Mais grâce à Dieu et à nos forces armées on peut dire le pays se tire d’affaire de jour en jour.
Même si toutes nos attentes ne sont pas satisfaites pour le moment, Le Président Ibrahim Boubacar Keita fait de son mieux pour sortir le pays du chao. Dramé avant d’être un opposant ou qui que ce soit est un malien donc on doit être au service de notre pays pour l’obtention de la paix.
Prenez votre Bière et dîtes à IBK que tout va pour le mieux, vous ne risquez rien, c’est lui qui risque d’apprendre à ses dépens que vos flatteries sont toxiques.
Hé les amis Internautes
faisons beaucoup attention à cette société privée d’ Internautes payée par jour pour attaquer tout malien qui de loin ou de près développé des idées inoventes pour faire avancer le Mali mais contraire à la vision du gouvernement d’IBK. J’AI constaté quet ous les articles de Tiebilé sont attaqués par des Internautes avec plusieurs pseudos( des mafieux) donc des vrais djihadistes à combattre car ils empêchenttoute liberté de rréflexion sur le Web . Ils vivent de ce métier malhonnête, ils doivent reconnaître leur djihadisme en l’endroit de tous les ma liens . Nous devons reconnaître au moins que M Drame fait son possible devant tout les défis qui menacent ce pays des années 80 à nos jours . Il est le premier à A.TT que ce pays est menacé en 2006 avec des propositions concrètes mais rien à jusqu’à la cette du pays en 2012. Il a toujours crié haut et forts les nouvelles dimensions de la crise dont le djihadisme jusqu’ici loin de personnes ont pris conscience car toujours dans une politique de ventre et bas ventre donc quand les maliens quitteront ce refus de réflexion à cause des considérations de personnes et d’intérêt égoïste. Merci Drame pour cette analyse pertinente et édifiante
merci mon frere cec s’applique a Tieble mais aussi Somaila CISSE et tous ceux qui osent contredire MandeZonkeba. Nous nous les avons surnomea les Pintade
Ces mercenaires du Web ne visent ni TIÉBILÉ ni ceux qui émettent les critiques. Ils sont payés par Racine THIAM pour faire croire à IBK que la communication a marché. Que IBK n’a pas de problème de résultats, que son problème est la communication. 😀 😀 😃 Depuis que ce petit menteur a été coopté à KOULOUBA, IBK est devenu subitement populaire.
C’est IBK qui est visé par le complot, pas TIÉBILÉ !!
Hier c’etait Mr Camara que vous avez accuse’, aujourd’hui c’est Thiam!!!!!
Yugu, SABALI IKA HAKILI SORO!!!!!
Tu es un salaud sinon dans ce pays on se connaît tous ! 😉😉😋😋😉😉
Tu es toujours idiot!!!!!
ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
tijio, de 80 a’ aujourd’hui? Do you really like to go there? 36 ans d’intenses efforts du grand frere de Nioro ont donne’ le resultat que nous avons sous nos yeux!!!! MACHALLAH! ALLAH YIZID!!! QUE LE GRAND FRERE CESSE SINON S’IL CONTINUE LES MEMES INTENSES EFFORTS, DANS 36 ANS LE MALI VA DISPARAITRE!!!!!!
Nous avons trops de cons au Mali d’ou’ notre impasse!!!!
tijio, je respecte tieble’ parce que ma famille vient de…. Nioro! Il y a donc cette relation entre nous. La mere de mes enfants a travaille’ pour lui. Elle se croyait… JOURNALISTE!!!!! Est-ce que je dois rire? Je prefere me taire pour ne pas faire facher tonton!!!! RIRE!!!!
tijio, tu es un idiot!!!! Tu diras a’ maliweb de publier ma reaction a’ cette interview pour comprendre que j’attaque les betises et non les personnes!!!!
Vous confondez un homme pendu et un homme cravaté ! Ouaga a servi à organsier les élections et donner des perspectives. L'accord d'Alger est une autre étape ! Ceux qui sont au pouvoir sont les seuls responsables de ce que vit le pays. On ne peut noyer le poisson !
Les chiens aboient la caravane passe !
Tenez-vous prêts, le meilleur est à venir. Ceux qui croient décourager l’Opposition par des injures obscènes n’ont rien compris et ne savent rien du stoïcisme et de la ténacité de ses animateurs. Le meilleur est à venir, on ne peut défendre l’indéfendable: il y a ceux qui chient sur la place publique et on nous demande de les épargner sous prétexte que le Mali est en crise ? Pourquoi ces médiocres n’ont pas réfléchi à la situation du Mali avant de prendre des responsabilités qu’ils ne peuvent pas assumer. An b’a fo pian !!!
Calice Fofana l'accord de Ouaga nous a permis d'organiser les elctions de 2013 donc tout est parti de là.
Très sincèrement il y a des gens qui devraient apprendre à rester dans leur silence comme ce Tiébilé dramé. Des gens qui sabotent les accords de paix tout simplement parce que la médiation à été déplacée du Burkina en Algérie et qui osent venir dire que les choses n’avancent pas?
Si vous quittez les plateformes d’échanges mis en place par le gouvernement par orgueil; qu’est ce que le gouvernement peut bine faire si ce n’est composer sans vous?
Lorsque vous monterez que seul l’intérêt du pays compte pour vous; le gouvernement vous associera à ses prises de décisions.
Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et être un peu patient.
Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sûr qu’elles le tiendront.
Mais ceux qui entravent le processus de paix de façon voilée et qui viennent dire que le pays est divisé doivent se revoir car ce sont eux les premiers ennemis de la paix.
C’est vraiment dommage pour mon pays d’avoir des opposants comme ce Tiébilé.
En effet,nos opposants maliens ne cherchent qu’à saboter les actions de notre président et son gouvernent.
Mais nous restons soudés derrière nos autorités car nous sommes conscients du travail qu’elles font pour le retour de la paix dans notre pays.
Nous sommes tous conscients de la menace qui rode autour de notre pays avec ces terroristes et ces groupes armés.
Mais nous avons confiance au président qui tous les moyens à la disposition de nos vaillants FAMA qui font en ce moment un excellent travail.
Vous pensez qu’il est facile de reconstruire et de contrôler un pays qui n’est même pas encore sortis de la crise car les armes circulent encore partout dans le pays?
La mise en place des autorités intérimaires auxquelles les opposants veulent à tout prix faire obstacles est un moyen de retour de l’administration là où elle n’était plus en somme c’est un moyen de reconquête pacifique du territoire national.
On ne peut pas faire obstruction à un projet et venir dire que les chose n’avancent pas et rejeter la faute aux autres.
L’opposition malienne ne fait rien d’autres que de dire des ragots.Elle passe le claire de son temps à faire des sabotages des actions du gouvernement.L’opposition projette une marche contre la mise en place des autorités intérimaires qui est pourtant gage du retour de l’autorité malienne dans le nord Mali.L’opposition constitue un obstacle pour la paix dans notre pays.Le petite monsieur veut nous dire quoi là?
Je pense que cela est plutôt une honte pour l’opposition, pas pour le régime, contrairement à ce dont les détracteurs tentent de nous faire croire. L’opposition malienne chaque jours et à chaque apparition ne fait que se rabaisser devant la population malienne.
Les maliens savent que cette analyse de Tièbilé Dramé n’est pas fondée. Notre gouvernement se bat jours et nuits pour le retour de la paix dans le pays et ce n’est pas cette minable analyse de Tièbilé qui nous fera changer d’idée. Nous soutenons toujours l’accord de paix. 😈 😈 😈 😈
Le retour à la paix dans notre pays doit avoir l’adhésion et la participation de tous les maliens,y compris Tiébilé Dramé.
Ce monsieur doit donc comprendre son rôle à ce moment sensible de notre histoire pour que l’histoire retienne quelque chose de bien de lien.
L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
VIVE LA PAIX AU MALI
Voilà pourquoi l’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité et son honneur, Tièbilé Dramé veut coute que coûte se faire une place sur l’échiquier de la politique malienne. Le plus insoutenable dans tous ceci est qu’il procède de la plus mauvaise des manières. La politique malienne a perdue toute son honneur et sa considération vis-à-vis de la population malienne depuis que Tièbilé et le PARENA ont pris le devant de la scène.
Le déplorable Tièbilé Dramé vient de signer son retour sur la scène politique, après une longue période de disparition et à moins deux ans des élections présidentielles prochaines. Cette sortie a pour but de préparer les élections à venir. Mais je tiens à informer Tièbilé que sans la signature de l’accord qui a mis fin aux hostilités, le Mali allait se transformer en Mal.
Si les forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix c’est une bonne chose. Par conséquent, je crois que les attaques sporadiques qui ont souvent lieu dans le nord du pays ne sont que l’œuvre de ceux qui ne veulent pas voir l’accord de paix aboutir donc ils s’adonnent à des actes de déstabilisation qui ne porteront pas de fruits car nous sommes engagés pour la paix et rien ni personne ne devra nous détourner de cette voie.
Le gouvernement est tout à fait conscient du défi sécuritaire et mets les moyens en termes d’équipements et de recrutements dans les différentes composantes des forces de défenses et de sécurités.
Ce n’est pas que le gouvernement ne fait rien pour le bon fonctionnement du processus de paix. Le problème se réside au niveau des groupes armés qui ne visent que leur intérêt et dont le retour de la paix n’arrange surtout pas.
De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.
Le Mali, depuis qu’un accord de paix a été signé par les parties au conflit, a connu ne situation d’après crise. Les assassinats et autres crimes ont cessé et le pays commence à s’imposer sur la scène internationale après des moments difficiles dans les relations diplomatiques.
Les opposants maliens pensent que les maliens sont naïfs pour les suivre dans leur connerie. Après avoir conduit les pourparlers d’Ouagadougou qui se sont aboutis à une feuille de route ayant servi de base pour les pourparlers d’Alger. Donc si cette opposition rejette l’accord de paix signé cela reviendrait à rejeter l’accord d’Ouaga sous la médiation de Tièbilé Dramé.
Les opposants maliens pensent que les maliens sont naïfs pour les suivre dans leur connerie. Après avoir conduit les pourparlers d’Ouagadougou qui se sont aboutis à une feuille de route ayant servi de base pour les pourparlers d’Alger. Donc si cette opposition rejette l’accord de paix signé cela reviendrait à rejeter l’accord d’Ouaga sous la médiation de Tièbilé Dramé.
Le Mali va et arrivera à la paix certainement.Le gouvernement malien fait tout pour qu’on n’y arrive.Les problèmes de la mise en œuvre de l’accord de paix sont l’opposition malienne et la CMA.
a chaque fois que le gouvernement fait appelle aux fils du pays pour faire part de la situation du pays l opposition refuse de ce mettre a table cette situation ne fait que aggraver la crise malienne
Soyons optimistes pour le bien de toute la nation. <<Depuis que l’accord de paix a été signé, les affrontements ont diminués et le bilan de victimes n’est plus celui d’avant signature. Donc que cet opposant arrête de faire comme si la signature n’a rien changer dans cette crise.
Les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre des accords de paix ne sont pas du tout à négliger. L’état Malien mène des actions en tant qu’acteur principal à tous les niveaux que ce soit pour que les accords puissent avancer. Mais le premier ministre l’a affirmé lors de la mise en place du comité national de suivi des accords de paix que l’accord était en retard par faute de moyens financiers car l’accord nécessite d’énormes moyens financiers.
Alors les observations partisanes empreint de subjectivité on n’en veut pas.
Le fameux petit monsieur est de retour avec ses conneries rassemblées toujours dans une déclaration lors d’une conférence de presse. Le PARENA est un parti médiatisé par son président. La politique est différente de la ‘’poli-criti-que ‘’. On peut exprimer ses idées sans toutes fois critiquer à torts et à travers. C’est ce que Tièbilé Dramé est en train de faire.
Le Mali est un pays plongé dans la crise, depuis plus de trois ans maintenant. Le retour de paix dans cette nation n’est pas le rôle du seul gouvernement mais celui de toute la nation malienne qui est la première bénéficiaire.
La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays. En tant que fils de cette nation, je demande à Tièbilé ce qu’il a fait pour la bonne mise en œuvre de l’accord d’Alger ?
Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.
Le Mali ne peut pas connaître une vraie émergence tant que toute la nation n’est pas convaincue de cette avancée. L’opposition, contrairement à ce qu’en font nos opposants, est une classe politique qui a des rôles importants à jouer pour le développement du pays. Donc que Tièbilé et autres opposants nous laissent respirer de l’air !
Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.
Un ‘’petit monsieur’’ reste toujours un petit monsieur. Après des mois sans signe de vie, si je peux le dire ainsi, le manipulateur de l’opposition, Tièbilé Dramé je voulais dire, vient de prouver sa petitesse sur la scène politique malienne. C’est après la signature de l’accord de paix que les choses ont commencé à fonctionner comme on le souhaite dans ce pays. C’est après la signature que notre économique connu une relance et les efforts du gouvernement ont été salués à plusieurs reprises par le Fonds Monétaire Internationale (FMI).
TIEBILE est un sale opposant, immature et irresponsable qui est prêt à tout pour mettre le feu dans ce pays. Nous avons besoin d’une opposition forte avec des hommes qui pensent au bien-être de leurs frères et qui posent des actes de développement
Je pense tout le monde est mal placé pour défendre soumaila cissé, c’est lui le principale acteur car la période dont le journal Observateur parle se situe où soumaila cissé était le président de la commission de l’uemoa. Il faut dire que le détournement a lieu au moment où il avait les commandes.
Lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet.
Je pense que Tiébilé Dramé se moque des populations maliennes.N’est ce pas l’opposition malienne qui fait tout pour ne pas que la loi sur les autorités intérimaires soit appliquée?L’obstacle à l’accord de paix est l’opposition malienne.
Aicha-jolie, le grand frere de Nioro ne se moque pas des populations maliennes mais il a des fuites de memoire!!!!
Quel que soit les proches et complice de Soumaïla Cissé raconteront la population malienne ne croira à rien tant que Soumaïla Cissé ne sera pas complètement lavé de cette accusation. C’est à la suite d’une audite que cette affaire à vue le jour, donc Soumaïla Cissé aura vraiment du mal au se blanchi dans cette histoire.
Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’une telle personne ?
dire que l opposition joue son rôle dans la relance du pays c est dire l’ennemi du pays contribue au développement
A quoi servira une marche dans l’état actuel du pays.Si ce n’est que de créer une révolte contre le pouvoir actuel mais votre objectif ne sera pas atteint parce que les gens ont compris les raisons qui vous pousse à organiser une marche, qui n est autre que de déstabiliser le pouvoir.
Quel que soit les proches et complice de Soumaïla Cissé raconteront la population malienne ne croira à rien tant que Soumaïla Cissé ne sera pas complètement lavé de cette accusation. C’est à la suite d’une audite que cette affaire à vue le jour, donc Soumaïla Cissé aura vraiment du mal au se blanchi dans cette histoire.
Quel est l’intérêt une telle marche dans le pays? Nous ne voulons que la stabilité et la tranquillité dans notre pays le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour retour de la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous les maliens. Mais les opposants du pays ne pensent qu’a leur propre intérêt.
Tièbilé Dramé couvre son complice. Ce ne sont que des balivernes, Soumaïla Cissé est coupable des faits dont il tenu pour responsable. Ce genre d’accusation à la personne d’homme politique de surcroit d’un autre pays demande de grande réparation si l’accusation n’est pas fondée. Jusqu’à présent les faits, gestes et dits de Soumaïla Cissé n’arrive point à convaincre la population, les autorités maliennes et plusieurs membres de l’URD.
nous sommes dans un pays démocratique donc si l’opposition veut le pouvoir qu’il passe par les urnes et non par la rue car cela n’est pas démocratique. le peuple malien ne veut plus ces gens de chose. des opposants qui se permettent de financer les terroristes pour déstabiliser notre pays et ils disent que rien ne va. comment vouloir quelque chose et son contraire à la fois.
Nous sommes dans un pays où l’honneur et la dignité sont toujours de vigueur dans notre Maliba. Avec cette affaire de 27 milliards les maliens aurons du mal à faire confiance a ce grand politicien du Mali.
Pour que la paix puisse être instaurer dans ce pays nous avons tous besoin de l’autorité intérimaire pour pouvoir rentrer dans le cadre cet accord de paix et la réconciliation nationale.
Il faut être irresponsable pour accuser le pouvoir sur la lenteur des accords de paix. Il connait les vrais problèmes de cette histoire car il a participé à la signature des accords de Ouaga alors pourquoi en vouloir au président IBK parce qu’il t’a refusé de rentrer au gouvernement. On vous connait car vous séchez vos habits où le soleil comme vous l’avez fait avec ATT.
Le Mali est possible et sera.En cela nous n’avons aucun doute.Cependant il faut un Mali nouveau avec un citoyen malien nouveau qui aura changer ses vielles habitudes et être en phase avec la politique du renouveau du président IBK.
faux et faux depuis quand l’opposition pense au président, l’opposition savait que cette marche était voué à l’échec dont elle met se report sur la maladie du président de la république. dommage que peu de personne connaisse l’intention de ces opposants car les opposants veulent brûler notre pays.
Tièbilé Dramé fait aujourd’hui la honte de la politique malienne. Etre de l’opposition ne signifie pas être le rivale jurer du régime au pouvoir, c’est de participer à la construction du pays. Mais l’opposition de nos jours est devenue comme un bâton dans les roues de la charrue. Le Mali n’est pas besoin de cela. Par ses actes et sa manière d’agir prouve qu’il est de mauvaise foi dans la construction de notre pays. Tièbilé Dramé critique toujours et avec des propos insensé, mais ne propose jamais quelque de constructive et objective.
Tiébilé et consorts manquent d’informations ou du moins refusent d’apprécier le travail du président. Il y a d’énormes choses qui ont été faites pour ce pays en matière d’économie, politique, d’infrastructures. Le pays est en chantier effectivement comme il l’avait promis
Les maliens n’ont ni besoin de Soumaïla Cissé, ni de Tièbilé Dramé. Ils ont déjà fait assez de mal à la population malienne. IBK est le seul capable de redresser le pays. Les dirigeants déjà impurs, nous n’en voulons plus.
Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé sont l’une des deux figures les plus impures de la politique malienne. Ils ont leurs têtes dans les coups bas, manigances, enrichissement illicites et tant d’autre. Ce sont des apatrides.
Je lance un appel à la population de rester dernier le gouvernement, car il est en train de faire tout pour l’avancement du pays. Il faut dire que Tiébilé est raconte des bêtises car si nous sommes arrivés là c’est de la faute à cette opposition qui s’est opposée au projet de loi concernant les autorités intérimaires et pire encore elle a saisi la cour constitutionnelle. Et Dieu merci qu’aujourd’hui que tout est claire car la cour a validé ce projet de loi et bientôt nous allons passer à l’installation des autorités intérimaires.
quand il s’agit de semé la panique au sein du pays ils sont prêt a être au premier rang mai quand il s’agit faire avancer le pays on ne les verra pas tièbilen cherche juste a faire parler de lui
Ce petit monsieur a toujours été comme ça et il le restera pour toute sa vie. Il ne va jamais apprécié le travail colossal du président IBK. Il n’a pas encore digéré sa mise à l’écart pas le président. C’est un monsieur petit d’esprit. Tu ne sera jamais choisi en 2018, détrompe toi.
Le train de la paix est bel et bien en marche dans notre pays et c’est ensemble qu’on le réussir et non pas des dénonciations visant à mettre à mal la cohésion sociale.
Quand l’opposition malienne s’oppose à la loi des autorités intérimaires,elle aide où constitue un obstacle dans la mise en oeuvre de l’accord de paix?Que Tiébilé arrête donc de nous distraire.L’opposition malienne n’a jamais entrepris des actions allant dans le sens de la paix.
Nous savons que Tiebile Drama et les autres membres de l’opposition sont des ennemis pour créer un désordre dans le pays pour pouvoir mieux profiter l’argent de notre etat.
Mr Dramé votre soit disant marche que vous prétende faire, je vous en prie ne dite pas vous la faite pour le Mali; seulement votre situation est bloqué, pour débloquer ça , l’opposition organise une soit disant marche pour pititi patata.
L’opposition malienne est un obstacle dans l’application de paix.C’est elle qui veut pas la mise en place des autorités intérimaires.Quand Tiébilé Dramé nous dit que l’accord de paix traine,c’est de leur faute.L’opposition malienne est toujours contraire à ce qui peut envoyer une stabilité dans notre pays.
Je comprends pourquoi Tiébilé avait préconisé de négocier avec Iyad. Le gouvernement malien a engagé une discussion avec l’ensemble des groupes armés au nord. Mais si Iyad s’est mis hors desdits accords donc je ne peux comprendre l’agissement de ce monsieur. Faut-il se poser la question s’il a un intérêt particulier avec Iyad. Allez y voir la vérité car il ne manque pas d’occasion pour se faire de l’argent.
la situation du pays préoccupe toute la couche consciente du peuple les critiques apporter par l opposition na rien d un intérêt générale c est leur propre intérêt qu ils masquent derrière celui du peuple
En démocratie, l’opposition critique, contrôle et propose.
En contrôlant la majorité, l’opposition défend et promeut ses droits, empêche la majorité de s’installer dans l’arbitraire. L’un des moyens privilégiés de son action de contrôle est la critique de l’action et des visions gouvernementales : L’opposition, étant donné qu’elle aspire au pouvoir, doit élaborer et diffuser ses propositions dans chacun des domaines de la vie nationale.
MAIS une fois de plus MAIS avez-vous vu l’opposition malienne faire des propositions dans ce pays?
Toujours à insulter le président de la république et les membres de son gouvernement. Est ce responsable ça?
Il ne faut pas former des partis politiques pour le plaisir de le faire mais pour apporter un plus à la population pour laquelle on prétend tant se battre.
il faut dire clairement que pour le bonheur du Mali le gouvernement ne prendra aucune décision qui viendra ternir l’image du pays. toute fois que le gouvernement prend une décision, l’opposition sans chercher à comprendre quoique ce soit s’oppose automatiquement à cette décision. mais je demande à Tiébilé Dramé un peu de retenu lorsqu’il s’agit du gouvernement.
Pour moi toi Tièbilé tu est très très mal placé pour parler de cet accord, cet accord est le fruit de l’accord des pourparlers de Ouagadougou. Toi ton devoir ,ne devrait qu’être de soutenir le gouvernement pour la bonne marche de cet accord, que sa mise en oeuvre d’après toi s’avère difficile.
l’ opposition parle de l immobilité du régime de la passivité des accords conclus a bamako entre l Etat malien et les groupes armé alors que c est cette même opposition qui freine les processus prévues par le gouvernement par des émeutes
Nous sommes pas surpris de la réaction de monsieur Tiebile Drame c est tout simple un opposant qui défend les différents idées de l’opposition dans son ensemble.
Mon cher Tiébilé que non, vous ne faites pas votre travail de contre-pouvoir.
Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre-pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!
Il faut que Tiébilé Dramé arrête avec cette hypocrisie.Ce sont eux qui font tout pour faire obstacle au processus de paix.L’opposition malienne veut pas qu’on mette en place les autorités intérimaires.Or la mise en place de ces autorités intérimaires verra le retour de l’administration dans les régions du nord Mali.
Tiébilé est un complice de Soumaila, je ne pense qu’un complice peut aussi vendre son ami. C’est pourquoi il qualifie cette histoire sans fondement. Mais il doit toutefois savoir qu’il n’y a jamais eu de fumée sans feu. Sinon les rapports de l’audits sont clairs et jusque là aucun forage n’a vu le jour dans ces localités du Sénégal.
Qui crois-tu pouvoir berner avec tes mensonges Tiébilé petit monsieur
Tiébilé dramé a toujours salit le nom du Mali à travers ses différentes campagnes d’intoxications qu’il mène. Lui et son mentor Soumi sont allé jusqu’à payer des gens pour commettre des attentats à Bamako ; on l’a tous su alors ces gens ne peuvent rien apporter au Mali car pour un pays qu’on aime et qu’on prétend défendre même si on est dans l’opposition, on n’acceptera jamais de poser un acte qui le déstabiliserait ne serait-ce qu’une journée.
Concernant le vole ou le détournement de 27 milliards de Soumaila Cisse ce n est pas un journal malien qui a lance ou publier l’article mais un autre pays de la sous région qui est le Sénégal dont les forages ne sont pas terminés et voulu soulever le probleme .C’est pas difficile seulement une explication convaincante.
Les opposants dans le but de nuire au bonheur du peuple malien, ils ne veulent pas le retour de la stabilité dans notre pays car parmi eux certaines personnes bénéficient pleinement de la crise du nord. Le peuple malien doit savoir que le gouvernement est là pour lui et rien d’autre pour leur bonheur, dont nous devons tous soutenir notre gouvernement afin qu’il apporte un sang nouveau dans la vie de notre nation.
Il est tout à fait facile de venir s’asseoir de et de faire des déclarations sur la soit disant lenteur des accords de paix quand votre mauvaise foi dans la mise en place de ces accords de paix n’est plus à démontrer.
C’est cette bande d’opposants qui passe son temps à mettre les bâtons dans les roues du gouvernement comme nous avons pu le voir récemment sur la mise en place des autorités intérimaires et qui parle d’immobilisme du gouvernement.
Ce n’est pas un peu paradoxale tout ça!
Au lieu de venir s’asseoir pour raconter des âneries; vous ferez mieux d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des accords de paix.
Vous aussi feriez mieux de démentir que de toujours crier au loup.😀😀😀😀😀😀
Le retour à la paix n’a jamais été facile. Mais je crois que cette même opposition qui refuse l’adoption du projet de loi portant sur les autorités intérimaires qui est d’ailleurs une prescription dudit accord d’Alger. Le gouvernement joue sa partition pour que la paix soit une réalité. C’est pourquoi, il n’a pas hésité une fois à financer le forum de Kidal pour donner une chance à la paix.
C’est un processus qui suit son cours et les acteurs sont plus que dévoués pour que la paix définitive revienne dans ce pays. Ces opposants sont de la mauvaise foi. Ils passent la majeure partie de leur temps pour accuser inutilement et sans faire de propositions concrètes au préalable.
Les territoires de notre pays qui ne sont pas sous l’autorité de l’Etat malien,lui ont échappés depuis des années déjà.Le gouvernement malien actuel essaie tant bien que mal d’instaurer son autorité sur l’étendue du territoire de manière pacifique.
Personne ne peut nié la bonne foi de se gouvernement, pour la marche vers la paix et la réconciliation au Mali, l’opposition doit savoir que mettre le Mali dans le gouffre, que personne n’en profite sauf les mauvais fils de ce pays. Avant la signature de cet accord chaque jour que Dieu fait, il y aurait des mort pour cesser cette perte de vie l’accord a été signé dans ce but.
Oui. Le Mali est un pays menacé, nous devons en prendre conscience. Le pays fait à des attaques terroristes tous azimuts, mais Dieu merci avec l'aide de la communauté internationale et des pays ami le Mali se relève. Vu le courage de nos FAMAS le Mali traque de jour en jour les terroristes.
Oui. Le Mali est un pays menacé, nous devons en prendre conscience. Le pays fait à des attaques terroristes tous azimuts, mais Dieu merci avec l'aide de la communauté internationale et des pays ami le Mali se relève. Vu le courage de nos FAMAS le Mali traque de jour en jour les terroristes.
l’opposition malienne ne recherche que ses intérêts, raison pour laquelle elle s’est toujours opposée au processus de paix à savoir la mise en place des autorités intérimaires ce qui a permis de ralentir le processus de sortir de crise. mais avec l’engagement du gouvernement malien à faire du Mali un pays stable et émergent, il a toujours travaillé dure pour en arriver là où nous sommes.
Tous les maliens doivent se donnent la main pour aider le gouvernement afin de bien faire son travail, il faut que le peuple malien considère que le retour de la paix n’est plus qu’une question de temps, les cris de TIEBILE ne sont rien d’autre que les exhortations qui pollues notre environnement, il faut qu’il sache que tout individu a droit à la tranquillité, compte tenu de cela TIEBILE DRAME devrait laisser le gouvernement en paix.
Le directeur national de la BECEO n’est qu’un complice de Soumaila Cissé.Il est donc récusable pour se prononcer sur cette histoire de milliards volé de Soumaila Cissé car tout ce qu’il dira à sujet ne sera que partial et partisan.
Quand les personnes comme tiébilé Dramé parle de l'accord de paix qui traine selon leur appréciation subjective,cela nous fais penser aux pourparlers de Ouagadougou que Tiébilé Dramé dirigeait.Qu'est ce que cela nous a apporter de concret?Je pense que Tiébilé Dramé est très mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit dans ce pays.
Quand les personnes comme tiébilé Dramé parle de l'accord de paix qui traine selon leur appréciation subjective,cela nous fais penser aux pourparlers de Ouagadougou que Tiébilé Dramé dirigeait.Qu'est ce que cela nous a apporter de concret?Je pense que Tiébilé Dramé est très mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit dans ce pays.
Très souvent la réaction de Tiébilé Dramé me surprend au point même que je me demande s’il est intellectuel.
En tout cas ce que je retiens c’est que ce monsieur ne pense qu’à son seul bien et non à celui de notre pays et cela est vraiment dommage pour un opposant.
je pense que depuis l’avènement du président Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir il y a eu de grand changement dans ce pays.Avant son arrivée c est le chao total dans notre pays dans deux et demi le président a essayer de mettre ce pays sur le droit chemin même si toutes les attentes ne sont satisfait pour le moment.
il ne manquait plus que des gens comme tièbilen parle de mauvaise gestion du pays c est normal parce qu on na pas laisser moyens aux voleur comme lui
Oui. Le Mali est un pays menacé, nous devons en prendre conscience. Le pays fait à des attaques terroristes tous azimuts, mais Dieu merci avec l’aide de la communauté internationale et des pays ami le Mali se relève. Vu le courage de nos FAMAS le Mali traque de jour en jour les terroristes.
tièbilen est mal placer pour de la gouvernance dans ce pays vu que c est un homme corrompu il na pas de mot a dire on sait tous bien de quoi il est capable pour arriver a ses fin
Nous savons tous que les autorités intérimaires sont une disposition des accords de paix d’Alger.
Puisque l’opposition a été associée à ces accords,Tiébilé doit comprendre le bien fondé de ces autorité pour le retour à la normalité.
je demande à TIEBILE DRAME d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne les mains, on sait que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien sinon nous voyons comment le processus de paix est accéléré.
La marche du 21 Mai, Mr Dramé vous le fait pas pour le Mali, on a en pas besoin de vous conneries dans les rues en disant que vous allez marché pour le Mali, non pour votre propre intérêt. Le Mali a besoin de la paix et surtout de la réconciliation de tous ses filles et fils.
Vraiment nous savons très bien que notre pays traverse un moment difficile nous devons reconnaitre que la menace terroriste menace tous le monde entier actuellement personne n’est a l’abri de ces bandit armées.
Tiébilé doit comprendre plus que quiconque dans ce pays qu’on ne sort pas dune crise comme si on sortais d’un bal entre ami.
Il doit donc poser des actions dans le sens de l’accompagnement pour par apporter un plus à la bonne volonté du gouvernement pour aller à la paix.
Quiconque vit dans ce pays, quiconque suit la situation politique au Mali sait que l’opposition ne joue pas son rôle. L’opposition croit que faire des critiques qui va à l’encontre du pouvoir que ça c’est le rôle d’une opposition, non on critique on donne solution favorable.
Organiser une marche je pense pas que c est la solution a notre situation actuel de créer ces manifestations de la part de l’opposition mais ce qui est sûr nous devons être solidaire pour l ‘amour de notre pays.
Un an après sa signature,la situation n’est pas comme avant, il y a eu des avancés sur le processus mais un accord est un accord, parfois il peut y avoir des discussions sur des parties qui s’avère difficile, le comité de suivie est dans sa 6 eme phase de rencontre qui aboutit toujours à quel que chose.
Il faut dire que les partis de l’opposition malienne font la honte du pays. Les accords de paix ont été signé en présence de tous. Et dire que le Mali est dans une situation quasi-inextricable je ne suis du tout d’accord. Tiébilé doit être véridique et donner les explications vraies.
Parlant des autorités intérimaires, il a été très claire que ces autorités va permettre le retour de l’administration dans les régions concernés, je pense qu’on doit énormément attention de la chose.
Mr Dramé tu n’as de riz dans tes yeux tout le monde devrait dire quel que chose sur l’accord sauf toi, tu es l’un des base de cet accord, tu dois faire tout pour que cet accord au moins mis en application, une fois pour toute. Comme ça toi tu seras un homme heureux.
Ce que je veux dire au petit Dramé, nous devrions faire de retenu et de soutient au gouvernement pour que le processus de DDR aille vite, le Mali vient de loin, comme opposition, majorité ,nous sommes d’abord un malien tout court, le gouvernement fait tout pour honorer son engagement vis-à-vis de la communauté internationale.
Comments are closed.