Depuis le renversement d’Amadou Toumani Touré, le Mali a connu une année pour le moins mouvementée tant au nord qu’au sud qui traverse une crise politique majeure. Alors un an après le putsch, le Mali est-il au fond sorti de l’impasse aujourd’hui?
On ne peut pas dire que le Mali est sorti de l’impasse, la CEDEAO a négocié un Accord-Cadre avec la junte militaire qui a instauré une transition qui se trouve être une cohabitation entre le coup d’Etat et la Constitution. Malheureusement, le coup d’Etat prend le dessus sur la Constitution et sur l’Etat de droit.
Qui dirige le Mali aujourd’hui un an après le putsch? C’est Dioncounda Traoré le président par intérim de la République ou le capitaine Sanogo l’auteur du putsch contre ATT ?
Le chef de l’Etat c’est bel et bien Dioncounda Traoré, mais il est évident que le principe républicain de soumission des militaires au pouvoir politique civil n’est pas respecté et que le retour des militaires dans les casernes reste malheureusement un objectif. Quand on se permet d’interpeller des parlementaires, des femmes et des hommes politiques, des journalistes et même de soumettre un journaliste à des traitements cruels, inhumains ou dégradants, nous sommes plus près du coup d’Etat que de l’Etat de droit et de l’exécution.
Comment en est-on arrivé à cette situation d’impasse que vous décrivez ? Est ce que la classe politique malienne et même la société civile malienne dans son ensemble n’ont pas une par de responsabilité?
Il me semble qu’un jour ou l’autre les Maliens devraient s’asseoir et discuter des causes profondes de l’abîme dans laquelle le pays se trouve. Comment et pourquoi le pays s’est effondré, comment l’Etat s’est effondré, comment l’armée s’est écroulée, comment AQMI s’est installé progressivement sur notre territoire depuis une dizaine d’années, comment le narcotrafic a fini par prendre l’Etat en otage et ou étaient les institutions de la République quand tout cela se passait ? Où étaient les contre-pouvoirs, les partis politiques ? Qu’ont-ils dit, qu’ont-ils fait ? Je pense que nous ne pouvons pas éluder nos responsabilités.
Dioncounda Traoré a dit qu’il souhaitait des élections en juillet mais la classe politique est divisée sur le sujet. Qu’en pensez-vous ?
Je n’ai pas connaissance de division de la classe politique sur la question de l’élection.
La COPAM par exemple elle s’oppose à ce que les élections se tiennent en juillet.
Oui, d’accord! Vous parlez d’une organisation qui a soutenu le coup d’état, qui a tout fait pour que s’instaure au Mali un régime d’exception et une transition aussi longue impossible. A l’exception de la Copam, la feuille de route qui fixe l’élection présidentielle pour le mois de juillet a été discutée par l’ensemble des forces vives du pays et adoptée par l’Assemblée nationale et je pense que c’est l’expression d’une prise de conscience de l’urgence de sortir de la transition, compte tenu de la nature de celle-ci.
Quels obstacles voyez-vous à la tenue de l’élection en juillet ?
Mais chacun sait que les conditions ne sont pas réunies pour faire des élections crédibles en juillet. Il n’est pas encore clair sur la base de quel fichier électoral les élections auront lieu et je n’ai pas connaissance d’un calendrier de redéploiement de l’administration dans les régions libérées du nord du pays. Il en est de même du vote de quelques centaines de milliers de Maliens déplacés internes ou refugiés. Enfin, l’indispensable dialogue politique pour convenir des modalités d’organisation des élections attend également d’être organisé. C’est pourquoi, la communauté internationale ne doit pas s’asseoir et regarder le Mali seul faire face à cette situation. Les Nations Unies devraient, dans le cadre de la résolution en discussion au Conseil de Sécurité, prêter main forte afin qu’il y ait des élections crédibles dans notre pays.
Et en même temps peut-il y avoir des élections sans également un dialogue entre le nord et le sud, une réconciliation entre le nord et le sud ?
Oui je vois de quoi vous parlez. Vous parlez de la crise du nord qui est à l’origine de la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. L’opération Serval, la MISMA aussi salutaire qu’elle est et la mission de stabilisation des Nations Unies aussi salutaire qu’elle soit ne seront pas suffisantes pour restaurer une paix durable et définitive au Mali. Toute cette action militaire doit être complétée par un indispensable processus de dialogue inter-maliens pour restaurer la cohésion nationale. Ce travail doit se faire, il n’est pas encore en cours et c’est dommage et j’invite le Gouvernement et le président de la République à accélérer la cadence.
(Source Rfi)
Accueil Interview
Tièblé Dramé a été épinglé par le BVG devant tout le monde, sur la gestion du sommet France-Afrique tenu à Bamako!Il eut son salut au “je ne veux pas humilier les chefs de familles” d’ATT.”L’on ne monte pas à l’arbre de la transparence avec un pantalon troué”(AOK).
Sous d’autres cieux, des politiciens comme Tièblé se tiendront d’eux mêmes à l’écart.”Hali ni djély tè maloya, a tein bè wachi koni”. 😉
Tu n’as ni foi ni dignité. Tiebilé est le rare homme politique a affronter ATT après avoir donné son dossier à la justice. Tu pensais si il etait il allait s’opposait a ATT et l’insulter comme il a fait. dit le partout ou tu vas Tiebilé est clair comme neige et la justice a donné un non lieu a cette affaire monter de toute par des mains tapis dans l’ombre. Parce que il va reussi l’organisation du sommet Afrique France que certains adversaires d’alors ont jugé necessaire de le detruire ils n’ont pas pu. C’est le seul homme qui derange aujourd’hui la junte pour quoi il ne reouvre pas ce dossier classé par la justice comme non lieu. Ces mains obscures avaient pensées que personne ne pouvait gerer les deniers publics sans se servir soi-meme il l’a fait lui. Et tiebilé est toujours prêt à repondre de sa gestion, c’est un homme digne, c’est propre et il est très courageux. VIVE TIEBILE DRAME
Toi tu es un pecno sans vergogne Tiébilé a été victime de Att simplement en voulant l’empêcher d’être candidat en 2007 pour rappel les 40 chefs de partis politiques étaient tous tenus par des rapports bidons obligés de suivre Att ce que Tiebilé refusa et il part en guerre contre Att après tout il a été blanchi on savait partout 2 dossiers sur un personne ne marche pas devant n’importe quelle justice
VIVE TIEBILE DRAME LE NOUVEAU PRESIDENT DU MALI
QUE TIEBLE DRAME ARRETE DE NOUS SOULER CAR LUI EST UN PROFITEUR QUI A TOUT FAIT POUR APPLIQUER LA DICTATURE DANS SON PROPRE PARTI POLITIQUE. TOUT LE MALI SAIT QUE CES ELECTIONS NE SONT TENABLES EN JUILLET OU BIEN ON LES FAIT SANS FICHIER AVEC LA CERTITUDE DE FAIRE FACE A UNE GUERRE CIVILE. LUI A TOUJOURS ETE DU COTE DES BRIGANDS. QUEL LECON IL VEUT NOUS DONNER. MEME ALI NOUHOUM DIALLO A DIT QUE C’EST PAS TENABLE.
vraiment tu dois avoir de la merde dans tête, Tiébilé dramé est aujourd’hui le seul homme politique a ne rien se reprocher, il fait touours des propositions constuctives. Qu’il ait combatu le coup d’Etat vous derange a ce point. Qu’il l’armée rentre dans les casernes vous derange au temps. Au Mali vous aimez la merde, la merde c est kati, et tous les hommes comme vous qui aiment. Tiebilé c’est un patriote sincère qui aime le Mali, qui atoujours oeuvré l’emergence d’un nouveau Mali de paix de justice. Et surtout il ne faut pas lire un article de travers il dit bel et bien que les conditions ne sont pas reunies pour aller aux élections
Tiebile est le 1er a dire que les conditions ne sont pas réunies d’abord le 16 Mars dernier en faisant des propositions de sortie de crise bon sang pourquoi vous mentez sur Tiebilé depuis 1997 il a quitté son poste de ministre pour être député à l’assemblée nationale une première au Mali et depuis mi n’a jamais fait partir d’un gouvernement il a un combat de 36 ans de lutte politique ancien prisonnier ancien exilé ancien déporté ancien fonctionnaire international que voulez-vous espèce d’aigris renégat quel homme politique parle actuellement ? Ils ne peuvent pas car la junte les tiennes , ils sont plus de 150 chefs demandez les de parler et de proposer comme Tiebilé surtout de critiquer la junte ‘
Je crois que maliweb doit contrôler son site web ceux qui s’expriment respecter c’est une question de principe respectons les contracductions et la différence et surtout le mensonge car il y’a un risque de s’attaquer à maliweb et même à l’internaute mentir sans preuve doit être sanctionner Tiebilé Dramé est le seul Président de parti qui accepte un débat démocratique j ‘ai pleins d’exemples premier ex il a demandé à son parti de ne pas participé au gouvernement , il a fait des interviews pour dénoncer la réforme constitutionnelle konimba en tête ils ont voté contre l’avis de Tiebilé , il disait que les conditions ne sont pas réunies en 2012 pour les élections des députés financés par Att étaient d’avis contraire
Foutez-nous la paix avec Tiébilé. Vraiment n’avez-vous pas d’autres nouvelles? Qu’est-ce que Tiébilé sait plus que les autres maliens? à part de lieux communs et blabla. Il doit vous prendre pour des moutons de panurge en vous gavant d’inepties à longueur d’année. Qu’a-t-il fait de significatif au Mali? Tiébilé ne veut juste pas disparaître de la scène politique. Mais trop tard, la page sera tournée et lui avec. Il ne sera plus rien au Mali. Qu’il aille à la retraite dans son village.
Depuis ces derniers temps, Tiébilé par-ci, Tiébilé par-là. On n’en a rien à cirer. Assez, c’est assez
Basta
Tu demande ce que Tiébilé a fait au Mali? j’espère bien que tu es Malien? 1- Il a commencé la lutte en tant que secretaire général de l’Union Nationales des Eleves et Etudiants du Mali, qui a combatu le regime dictatorial de Moussa Traoré, pour lequel il ira en prison plusieurs fois de 1977 à 1980. c’est justement lui que Abdoul karim Camara dit Cabral remplace à la tête de l’UNEEM avant de mourrir quelque mois après. c’est pour te dire c’est pas aujourd’hui que le President Dramé a pris de risque pour que le Mali soit et que le Mali demeure, mais depuis bien longtemps, Tiebilé a pris d’enorme risque en s’opposant au coup d’Etat, il a été menacé mais il n’a pas fui le pays. c est un vrai homme Tiebilé. 2- A suivre
Vous êtes le seul à proposer depuis un an ,vous êtes le seul a donner votre vision du Mali. nouveau en tant que républicain convaincu patriote sincère où sont les 150 chefs de partis politiques ?que propose t-ils? Pourquoi accepter la main mise de l’armée sur ce pays ?Allons nous laisser faire l’organisation des élections avec la junte qui contrôle tout , qui décide tout, qui fera en sorte que le Mali ne puisse pas organiser des élections crédibles qui disent a qui veut l’entendre nous ne bougerons pas cette fois c’est notre tour quel gâchis pour ce pays . Prenez l’exemple du Sénégal il y’a des moments ou il faut se sacrifier d’autant plus que d’autres sont venus pour donner leur vie pour notre pays pourquoi les militaires refusent le front ?
totalement d’accord avec vous Mr Dramé. c souhaitable kon aille vite o elections pr mettre fin a ces derives dignes d’1 otre age
On peut se demander si Dioncounda n’est pas de mèche avec Sanogo. Ils vont tout faire pour rester aussi longtemps au pouvoir. Jamais ils organiseront des élections. Le peuple doit se réveiller pour dire non à cette anarchie. Un pays sans gvt profite à l’ennemi.
Comments are closed.