Ancien chef de la diplomatie malienne, négociateur pour le compte du gouvernement malien de l’accord de Ouagadougou, Tiébilé Dramé, 58 ans, est candidat à l’élection présidentielle dont il conteste le calendrier, exigeant son report. Il s’en explique.
Jeune Afrique : Pourquoi avez-vous saisi, le 7 juillet, la Cour constitutionnelle pour obtenir l’annulation de la convocation du corps électoral pour le premier tour de la présidentielle, le 28 juillet?
Tiébilé Dramé : Parce-que les articles 27 et 30 de la Constitution disposent que le président de la République est élu au suffrage universel direct, sur l’ensemble du territoire érigé en circonscription unique. Le gouvernement malien a pris, le 30 mai, une décision énonçant que la mise à jour des listes électorales s’étalerait du 5 au 25 juin. Cette mise à jour est confiée aux commissions administratives locales. Or, à échéance, l’administration était encore absente de Kidal et de l’ensemble de ses cercles (sous-préfecture). Cela signifie que les listes acheminées, selon le ministre de l’Administration, le 12 juillet, n’ont pu être mises à jour. Elles sont donc caduques. Or, le vote à Kidal, épicentre d’un problème que traîne le Mali depuis l’indépendance et symbole, aujourd’hui, du recouvrement de son intégrité territoriale, est éminemment politique.
Des efforts soutenus par la communauté internationale ont permis d’aboutir à un accord préliminaire pour la tenue de la présidentielle. Ils ont été ruinés par l’entêtement des autorités de la transition à maintenir, coûte que coûte, le calendrier d’une élection dont les conditions sont pour le moins bancales car illégales. La précipitation mène au bricolage. Un report de trois mois, un temps envisagé en haut lieu, aurait suffi pour se mettre en conformité avec les textes. L’idée a fait long feu. Au lendemain de la saisine de la Cour constitutionnelle par mes soins, le président Diouncounda Traoré a réuni les 28 candidats ou leurs représentants. Il a reconnu que le processus était bancal mais il a tout de même maintenu la convocation du corps électoral pour le 28 juillet.
Pourquoi, selon vous, le président Traoré et son gouvernement sont si pressés d’organiser cette élection ?
Ils ne sont pas pressés, ils sont sous pression. La communauté internationale, particulièrement la France, exigent que le premier tour du scrutin se tienne en juillet. Plus grave : je constate que le chef de la diplomatie française est devenu notre Directeur général des élections (DGE) quand il parle du vote des réfugiés, celui des déplacés et celui de la diaspora. Je ne savais pas que Laurent Fabius avait été nommé par le président Traoré à la place du général Siaka Sangaré [DGE depuis plus d’une décennie, NDLR].
Pensez-vous que la saisine de la Cour constitutionnelle va porter ses fruits et que ses magistrats décideront d’un report du scrutin ?
Si la Cour dit le droit, elle ne peut que prendre en considération notre argumentaire qui se nourrit du texte fondamental et des lois de ce pays. Elle constatera d’elle-même que le scrutin ne saurait être crédible faute d’universalité des suffrages. Mais je crains le pire, les magistrats n’étant pas à l’abri des pressions subies par les autorités de la transition.
Propos recueillis à Bamako par Cherif Ouazani
Merci Tiebilé digne fils de ce pays. Tiebilé a signé l’accord de Ouagadougou, il veut maintenant il veut que l’accord soit appliqué intégralement. Quel le problème dans ça. Si Tiebilé n’aimait pas le Mali il allait les accord dans première monture. C’est son refus qui alerté le peuple Malien, malgré les pressions tout azimut de la France pour signer les accord il n’a pas cédé. Maintenant si il dit, de ne pas aux élections sans Kidal c’est de la bonne guerre parce Kidal n’est pas ailleurs il est au Mali. •
Tous les préfets (4) et les sous-préfets de la région de Kidal viennent le jour à la mairie Kidal ville, dorment au camp militaire.
• Gao/Tombouctou
– Aucun sous-préfet n’est à son poste
– L’établissement des listes électorales s’est fait dans quelles conditions ?
voila le constat réel.
Tiebilé et le seul homme politique a décrié la situation et après ils viennent dire les hommes politiques n’ont rien fait pour prévenir cette situation. TIEBILE N’IRA PAS AUX ELECTIONS SANS KIDAL
Vous le savez tous,Mr Dramé est un digne fils de ce pays.un patriote qui a fait ses preuves.Disons la vérité et cessons de critiquer inutilement.Tiebilé Dramé est un valeureux homme politique du Mali.
Puisse Allah le Tout Puissant le garder et lui donner la force de toujours conduire le pays la ou Dieu le demande.
Merci à Tiébilé Dramé vive le Mali.
Monsieur Tiébilé n’a jamais été l’envoyé de la France, au contraire il a été mandaté par le Président Dioncounda en vue de trouver un accord puisque la France tenait à ça. Vous êtes trop méchant envers l’homme politique. Ceux-là qui pense qu’il a signé sa mort politique se trompent.
Le Mali n’a jamais signé un accord historique que celui du 18 juin. Je constate que les maliens sont trop méchants!
Soyons pas méchant….
AH ha Mr Tiéblé, c’est maintenant que vous avez des yeux pour voir que c’est Fabius qui est le directeur des opérations électorales au Mali. Donc vous avez oublié que vous étier tout recemment l’envoyé et porte parole de la France dans l’accord de Ougadougou?
sans commentaire. Récitation: la mort du loup: le loup s’est jugé perdu puisque toutes ses entrées coupeés.Alors il a saisi de ses dents le chien le plus….Mais il mourra quand même.
dans ce texte Alfred de Vigny écrit:
“Gémir, pleurer, prier est également lâche
fait énergiquement ta longue et lourde tâche
dans la voie où le sort a voulu t’appeler
Puis après comme moi souffre et meurt sans parler”
Le pauvre Tiebile n’a rien vu encore. S’il croit que se marrier `a la fille d’un ancien President pourrait faire de quelqu’un ROI, il n’aura que ses yeux ici pour pleurer.
Veritable JIGOLO, paye tes dettes d’abord.
Il ne peut meme pas mobiliser une mouche.
WALAYE paie tes dettes depuis combien de temps j’attends quil me paie chaque fois revient petit je suis un peu occupé!!!! ça peut pas durer des que les élections finissent je passerai a la police car cette histoire peut pas durer, un petit 275.000fcfa il n’arrive !!! et il veut etre president !!! c’est honteux
Nous disons « pauvre Tié blé » pris dans les « filets de sa trahison » lui qui croyait tirer 1grand profit électoral avec les faux accords de Soudanisation Balkanisation du Mali aux fins de s’accaparer des richesses minières et la mise en place de missiles de courte et moyenne portée dirigés sur le Moyen et le Proche Orient avec l’apologie de l’impunité du racisme de Ouaga
Nous disons à l’image de ses homologues lettrés mutants africains qui ont horreur de lire qui ne lisent jamais et ne relisent jamais 1document qui leur sont soumis à signature par leurs soit disant amis le « Autres » et ne qui se rendent compte seulement à l’application du dit document qu’ils se sont fait « rouler dans la farine » qu’ils n’ont pas signé ce qu’ils pensaient et demandent toujours après la révision du dit accord
Nous disons bien que notre «pauvre Tié blé » se rend compte à l’application du document qu’il a signé qu’il s’est fait proprement « rouler dans la farine » en bon lettré mutant africain par leurs soit disant amis les « Autres » et qu’au lieu d’en tirer 1bénéfique électorale
Nous disons bien il en tire « sa mort politique » pour toujours et à jamais car il a joué le rôle de Darlan du gouvernement Vichy du Maréchal Pétain dans le gouvernement « Dion » du Mali et
Nous disons bien que tel les membres du gouvernement Vichy qui furent condamnés à mort communié à la peine à vie pour collaboration dialogue avec l’ennemi il se rend compte que lui et le gouvernement « Dion » subiront le même sort et
Nous disons bien il se rend compte aussi qu’il a inscrit en lettre rouge « blé » son nom sur la liste des hommes ayant marqué tristement l’histoire de leurs pays et cela jusqu’à la fin des temps Partout dans le monde de génération en génération dès que l’on parlera des « faux accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie du racisme et de l’impunité c’est son nom qui sera cité
Nous disons qu’il est humain d’en vouloir à celui qui est à l’origine de nos malheurs
Nous disons et rappelons que dans cette compétition mondiale politico économico militaire tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire l’autre l’adversaire et qu’elle est différente de la compétition mondiale de Shiaï où tous les coups sont également permis mais contrôlés au contact de l’autre de l’adversaire à qui on doit en permanence respect donc on ne lui fait pas mal on ne le détruit pas et elle est également différente de la compétition mondiale de lutte traditionnelle où tous les coups ne sont pas permis par respect de l’autre l’adversaire donc on évite de lui faire mal on ne le détruit pas
Merci Monsieur l`auteur.
Que Dieu vous garde longtemps parmi les enfants de ce pays afin de nous permettre de mieux éclairer notre peuple sur tous les opportunistes et traitres camouflés.
La vie et les actes de tout prétendant à un poste de négociateur doivent être passés au crible fin et diffusés largement.
Le choix d`un président qui ne connait même pas son village ne peut être qu`erroné.
Il faut une loi pour empêcher les nominations arbitraires par un président qui n`a jamais incarné l`intégrité morale bien avant et aprës le Lycée Terrasson de Fougëres ( devnu Lycée Askia )
Bravo Monsieur l`auteur .
Comments are closed.