Figure emblématique de l’ensemble instrumental de Mali Tata Bambo Kouyaté est une “griotte de sang et de métier”. Ayant fait ses premiers pas dans la musique depuis les premières heures de l’indépendance du Mali, aujourd’hui, elle partage allègrement les scènes avec deux de ses filles : Assa Dramé et Fati Kouyaté. Pour vous, nous avons rencontrée.
26 Mars : Qui est Tata Bambo ?
Je suis Fatoumata Kouyaté dite « Tata Bambo ». Je suis née à Bamako, mes parents viennent de Samayanan. J’ai douze albums sur le marché, cela fait déjà longtemps. Mais, je prépare un nouvel album pour bientôt. Je suis Kouyaté, Djéli de sang et de métier. Les Kouyaté sont des griots d’origine et de sang. Dans mes chansons j’interpelle tout le monde sur les problèmes sociaux et j’invite les gens à prendre conscience des pièges qui minent nos sociétés.
26 Mars : On a l’habitude d’entendre les termes suivants : « Djéli, Funès et gnamakala », y a-t-il une différence entre ces trois termes ?
Les Djéli, sont aussi appelés gnamakala. Nous, nous sommes des gnamakala. Quand les « horons » s’ajoutent aux griots pour chanter, on parle alors d’artistes. L’artiste est un mélange de tout. Ce sont juste des terminologies. On ne devient pas griot, on naît griot par des liens particuliers.
26 Mars : Que penses-tu de la tournure que le métier de griot est en train de prendre ?
Il n’y a pas une grande différence entre le nouveau et l’ancien.Mais, les jeunes doivent se servir des bases anciennes pour faire le modernisme. Parce que, c’est l’originalité que les gens aiment.
Même en occident, ils préfèrent l’ancienne manière de faire le griotisme.
Je pense que ce métier est comme tout autre. Actuellement, les louanges que les griots font de part et d’autres ne sont pas mauvaises. Parce que, chanter son « diatigui » est le travail du griot. Si ce dernier te récompense, ce n’est que mérité. C’est à nous de faire notre métier avec professionnalisme et honneur et ne pas oublier nos origines.
Je conseille la jeune génération de ne pas se détacher du passé. Du contraire, elle risque de ne pas avoir de repère. Elle doit s’inspirer du passé pour construire le présent. Car Le griot est avant tout considéré comme étant le dépositaire de la tradition orale et du passé.
26 Mars : Quelle est la part de responsabilité des griots dans la résolution de la crise que vit le Mali ?
Les griots doivent servir d’aiguille pour tisser les liens entre la population et maintenir la cohésion sociale. Le Mali est un pays béni et rien de mal ne peut y survivre. Le griot est un symbole de paix. Son métier lui exige de semer la paix sur son passage. Certains jeunes griots et moi avons chanté « la paix » tout récemment. C’est aussi une matière de faire, il faut que les gens se pardonnent et acceptent de vivre ensemble et ne pas répondre au mal par le mal.
Propos recueillis par Rokya Berthé
Koro King.Je ne t’ai jamais insulté à aucun moment!Si mes propos t’ont offensé, je te demande pardon: ce n’est pas fais exprèssement.Je te dis bonne journée et que dieu benisse le Mali la terre de nos ancestres. 😉
Sambou, je prie Allah pour te faire voir la lumiere et te sortir de ton racisme, ta division et ta discrimination vis-a-vis des humains. Tu veux defendre une facon de penser, une culture qui est depassee et qui n’est plus reelle, cette culture meme qui nous a conduit a la faillite intellectuelle, morale, politique et economique. Apres 53 annees d’independence regardes autour de toi et tu seras d’accord que le Mali vit au 13eme siecle grace a des pensees discriminatoires, racistes et inhumaines comme la tienne et la culture du 13eme siecle. Comment peux-tu condemner un enfant a chanter pour un autre enfant a cause du hasard de la naissance? Tes reperes sont racistes et contre les droits de l’Homme.
Koro KING.S’il te plait lis!Lis ce passage:”La Charte de Kurukan Fuga (Cercle de Kangaba en République du Mali)
a été convoquée en 1236 après que le Manding se fut libéré du joug du roi sorcier Soumaro KANTE.
Kurukan Fuga a posé les grands principes devant régir la vie du grand peuple manding dans toutes ses composantes et sur tous les aspects :organisationnel, économique, culturel, juridique, environnemental, etc. Cette Charte mieux que les déclarations qui lui sont postérieures, a la particularité d’avoir résisté au temps et aux vicissitudes de l’histoire(traite des noirs, colonisation…).En effet, la Charte de Kurukan Fuga continue de régir de nos jours tous les peuples ayant appartenu au grand manding, du moins en ce qui
La charte de Kurukanfuga 4 concerne l’organisation de la société, la division du travail, la gestion des
conflits, l’hospitalité, la coexistence pacifique et la tolérance”.
Que Dieu ait pitie de toi et te montre la bonne voie car tu es complement perdu.
Avec des enfants comme toi avec toute to haine contre la race humaine et ta vison nazie sur les humains, le Mali ne peut jamais etre une terre benie par Dieu.
Griot griot griot !!! l’africain doit evoluer et que chacun cherche son pain par sa sueure ,
Les groit sont pour quelque chose dans l’affaire Sanogo ,Une 4*4 et des millions jettes sur un griot et qui agace les pauvres galereux qui voyaient dans le cuop d’etat porte de sortie de leur galeur,et voila le compte est bon ,tous les rats de Kati sont en troue maintenant.
Bangobaré.A ce que je sache, je n’ai jamais ni vu, ni entendu encore que le griot a mis la main dans la poche de quelqu’un pour lui soutirer de l’argent: c’est de notre plein gré que nous leur donnons!Alors si nous offrons de l’argent par vanité ou par pure gentillesse “funèssiriya”…assumons nos actes après!!! 😉
Sambou, tu n’offres rien par vanite car tu prends des autres par medicite, tu veux te cacher derrier MWN alors que tu vies du “griotisme” en France.
A propos.Koro qu’est ce que tu es parti cherché en Colombie?
Sambou, merci pour l’insulte c’est un signe de manque de vertu de ta part, mais honnetement tu es raciste et tant que tu continues a penser de cette facon discriminatoire tu ne seras jamais un humain. Je sais que tu vies en France de cette difference que tu as cree entre les humains en disant a l’un qu’il vaut mieux que l’autre, mais tu es anime pas Satan sinon tu dois savoir que les humains sont crees par Allah. Tu peux continuer a promouvoir ta culture raciste, de la mediocrite, la mendicite et du parasitisme humain. Bonne chance a toi.
koro King.Je ne t’ai jamais insulté à aucun moment!Si mes propos t’ont offensé, je te demande pardon: ce n’est pas fais exprèssement.Je te dis bonne journée et que dieu benisse le Mali la terre de nos ancestres. 😉
Sambou j’ai eu la chance de vivre en Martinique, en Goudeloupe et en Guyane Francaise, en Haiti, en Jamaique, a Trinite et Tobago, a la Barbade, au Suriname et dans les Caraibes en general. J’ai longuement visite la Colombie, Salvador de Bahai, la Bolivie, le Paraguy, le Peru, la Belize, le Nicaragua, le Panama, l’Equateur, etc, toute l’Amerique Latine et j’ai vecu aux USA et je te dis ce qui tu fais c’est purement de la « negraille » contre de la « negraille », l’Ile de Goree est au Senegal, Sambou, nous sommes nous les noirs, les seuls peuples qui se dechirent et se haissent dans ce monde. C’est triste de te lire comme s’il y avait des noirs de la foret et des noirs de la savane, tu voies combien tu es pire que Pick Botha, que le Klus Klux klan, etc. tu as vraiment vole trop bas, c’est pourquoi nous Africans allons restes parmi les derniers.
Bonjour Koro KING.Merci de m’avoir traité de raciste pour le fait que j’ai donné mon opinion.Je parle d’africains de la “forêt” pour désigner simplement les Bantous, les pigmés,les bamiléké….Tu sais bien qu’on étudie dans les petites classes les différentes populations et langues du continent noir.Ce n’est pas pour dénigrer qui que ce soit que j’ai enployé le mot “forêt” à moins que tu donnes un autre sens à ma réaction (comme d’habitude).Nous nous sommes de la “savane” et d’autres du “sahel”: nous sommes tous des africains, les “ancestres du monde” comme l’a dit feu J.Ky Zerbo.Bonne journée à toi koro. 😉
Koro KING.Il me semble que tu ne lis pas MWB sinon SOD a écrit un article qui parle des travaux de feu Youssouf Tata Cissé (décédé le 10 décembre 2013)qui a pris en compte les recits de feu Wa Kamissoko (tonton maternelle de Ami Koita).Dans cet article il rapporte que notre figure légendaire Soumangourou Kanté ex-roi du Soso(qui gagna les batilles de Kunkumba-Bantaba-Gnani-gnani et celle de Kamba sita avant d’être vaincu à la bataille de Krina par les mandingues)que Soumangourou fut un grand opposant de la traite des noirs: la tradition orale rapporte que pendant son règne sur le mandé (alors royaume vassal du Soso)l’exclavage était interdit!C’est pour te dire que ce qui arriva à nos frères de Martinique et de la Guadeloupe n’est pas forcement la faute de nos aïeux à nous les peuples soudanais descendants des populations du mandé, mais celle des autres peuples d’Afrique noire de la fôret équatoriale:wink:
Sambou j’ai eu la chance de vivre en Martinique, en Goudeloupe et en Guyane Francaise, en Haiti, en Jamaique, a Trinite et Tobago, a la Barbade, au Suriname et dans les Caraibes en general. J’ai longuement visite la Colombie, Salvador de Bahai, la Bolivie, le Paraguy, le Peru, la Belize, le Nicaragua, le Panama, l’Equateur, etc, toute l’Amerique Latine et j’ai vecu aux USA et je te dis ce qui tu fais c’est purement de la “negraille” contre de la “negraille”, nous sommes nous les noirs, les seuls peuples qui se dechirent et se haissent dans ce monde. C’est triste de te lire comme s’il y avait des noirs de la foret et des noirs de la savane, tu voies combien tu es pire que Pick Botha, que le Klus Klux klan, etc. tu as vraiment vole trop bas, c’est pourquoi nous Africans allons restes parmi les derniers.
Sambou tu as oublie que tes maitres blancs ont eu les Guadeloupeens et Martiniquais parceque tes encetres leur ont vendu leurs enfants et leurs opposants sur les marches. Souviens-toi qu’eux Martiniquais et Guadeloupeens ont participe a batir la France, la ou tu te caches pour continuer a exploiter tes semblables. Souviens-toi de Marise Conde, d’Aime Cesaire, etc et arretes d’insulter tes freres qui ne pensent pas comme toi. Tu oublies cette partie de ton histoire de la vente des tes freres et soeurs pour peupler le nouveau monde. Tu es a la source de cette pratique barbare et inhumaine. Souviens-toi car tu sembles avoir oublie et je pense c’est tout ce qui fait que tu ne veux pas te regarder dans le retroviseur de l’histoire et tu aimes nous raconter tes legendes sur ton Mande, de grace arretes de rever de ton passe car tu te caches la realite, c’est un passe triste plein de haine, de dechirures et de deracinements des Africains et c’est pourquoi le Mali est occupe.
Koro ne te faches pas:si je te comprends toi tu veux que nous fassions “table rase” de notre passé de soudanais depuis Krukan fouga jusqu’à l’avênement au pouvoir du camarade Modibo Keita.Or “l’avenir sort du passé”.Si nous laissons tomber tous, nous serons comme nos frères martiniquais et guadéloupéns à qui “vos maîtres” les blancs ont fait changer et la langue et le patronyme.Comme on le dit au mandé: “Moko ni don na ni turuni min yé, ni yo di i bé kè donbakala fili yé”(si tu enlèves la petite tresse par laquelle on te reconnait, tu deviens simplement méconnaissable par tous).
Tu es jaloux des Martiniquais, Guadeloupeens et les Guyanais eux ils sont chez eux et ont contribue au developpement de la France que tu parasites maintenant. Tu peux garder ta petite tresse de negrier et de parasite humain, bonne chance a toi. Je pense que tu sais que tu es en train d’ecrir en Francais et que tu vies en France.
Je suis parfaitement d’accord avec vous, vous avez une grande connaissance de votre culture.
Bonjour Sambou, la nuit s’est bien passee dans le foyer, tu sais qui est le plus heureux sur terre, la population du Dr Faran Samake qu’il a laisse entre les mains du Prof Baba Koumare, c’est cette population qui est la plus heureuse au monde. Tu es trop simple mon Dogofaring, et ca me rend triste et pourtant je voudrai que tu puisses te detacher et te regarder dans le mirroir, remettre en cause ce qui se passe autour de toi pour un meilleur Mali et une meilleure Afrique. Mais je te pleure car tu sembles avoir une culture que tu utilises mal et pour rien car ton monde a commence et est fini depuis le 13eme siecle.
Fais comme moi, Koro KING écoutes Daba TOunkara dans l’émission “Tounkaranké” qui passe actuellement sur Jekafo:
ça va te rapprocher plus du pays.
Merci Dogofaring pour l’invitation mais je te laisse a ton Daba Tounkara et c’est dommage que tu aimes seulement tes ‘like minded” et que tu haies des gens comme moi qui te disent de regarder autour de toi et de te regarder dans le mirroir, je te laisse en paix car tu ne veux pas te poser des questions, tu ne veux pas le chemin dure de la verite mais le chemin le plus simple: rester dans ton “comfort zone” et continuer le “denial” de la realite.
Koro ne te faches pas:si je te comprends toi tu veux que nous fassions “table rase” de notre passé de soudanais depuis Krukan fouga jusqu’à l’avênement au pouvoir du camarade Modibo Keita.Or “l’avenir sort du passé”.Si nous laissons tomber tous, nous serons comme nos frères martiniquais et guadéloupéns à qui “vos maîtres” les blancs ont fait changer et la langue et le patronyme.Comme on le dit au mandé: “Moko ni don na ni turuni min yé, ni yo di i bé kè donbakala fili yé”(si tu enlèves la petite tresse par laquelle on te reconnait, tu deviens simplement méconnaissable par tous). 😉 😉
Bonjour Koro.C’est ce que j’ai dit: toi tu es dépassé puisque tu es resté trop longtemps déconnecté des réalités du pays.Ton “Indice de developpement Humain” n’est plus utilisé comme indicateur économique.A sa place aujourd’hui c’est:Le bonheur national brut (BNB).Il tient compte de la:
croissance et développement économiques ;
conservation et promotion de la culture bhoutanaise ;
sauvegarde de l’environnement et utilisation durable des ressources ;
bonne gouvernance responsable.
La charte de Krukanfuga avait prévu ça aussi.Article 38: “Avant de mettre le feu à la brousse, ne regardez pas à terre, levez la tête en direction de la cime des arbres”.
Bonjour, tu sais qui est le plus heureux sur terre, la population du Dr Faran Samake qu’il a laisse entre les mains du Prof Baba Koumare, c’est cette population qui est la plus heureuse au monde. Tu es trop simple mon Dogofaring, et ca me rend triste et pourtant je voudrai que tu puisses te detacher et te regarder dans le mirroir, remettre en cause ce qui se passe autour de toi pour un meilleur Mali et une meilleure Afrique.
Sambou, je pleure le Mali et je te pleure car ta vision est trop simple: ne mettons pas en cause nous-memes, car nous sommes bien, nous avons une grande histoire meme si nous sommes en 2012 parmi les derniers sur l’Indice du Developpement Humain et c’est cette attitude qui a abouti au desastre des AguelHoc et l’occupation du Mali. C’est cette attitude primaire, trop simpliste et naive qui a abouti a la « theorie de la grenouille et l’eau chaude » car tout le monde selon les parlementaires maliennes Manthini et Safi etait surpris par l’occupation facile du Mali par les Jihdistes. Arretes de rever de ton passe, ca ne va pas sur le plan economique, social et politique au Mali. Je te pleure car tu refuses de te regarder dans le mirroir et tu penses que vivre dans le foyer est bien que de vivre au Mali, bonne chance a toi. Khadafi est un dictateur idiot, un criminel et assassin veritablement assoiffe de sang humain, il est mort abattu dans la rue apres avoir ete extrait d’un caniveau.
TATA BAMBO EST UNE ICONE DE LA MUSIQUE MALIENNE. FELICITATIONS POUR TA CARRIERE ET POUR NOUS AVOIR DONNE FATI ET ASSA
Sambou tu sais j’ai vraiment pitie de toi car tu veux defendre quelque chose qui n’est pas reel et qui est faux, tu penses que tu dois continuer a rever de ton passe de legende racontee par les “griots”, non cherches d’autres verites car tu dois vivre la realite du Mali d’aujourd’hui et trouves des solutions pour ton Mali et ces solutions ne se trouvent pas dans ton Soundjata, Soumangourou, Babemba, Samory, Ali, Behanzin, Askia, etc. mais dans toi, dans tes contemporains, et tu ne resouds rien au Mali etant dans la douce France car tu perpetues la mentalite de l’immigre. A bon entendeur, salut.
Koro c’est toi qui est déconecté des réalités du pays.Tu devrais faire un “update” en faisant un tour chez toi au pays soninké que tu as quitté depuis la nuit des temps pour une histoire de coeur?puisque tu n’es pas de la même classe sociale que Sokona que tu aimais tant!C’est bien normal que sa main soit donnée à Bakary qui est son “fourou niongon ma”!Depuis ce jour tu es révolté contre nos us & coutumes.On ne change pas le monde pour si peu de chose. 😉
Sambou, je pleure le Mali et je te pleure car ta vision est trop simple: ne mettons pas en cause nous-memes, car nous sommes bien, nous avons une grande histoire meme si nous sommes en 2012 parmi les derniers sur l’Indice du Developpement Humain et c’est cette attitude qui a abouti au desastre des AguelHoc et l’occupation du Mali. C’est cette attitude primaire, trop simpliste et naive qui a abouti a la “theorie de la grenouille et l’eau chaude” car tout le monde selon les parlementaires maliennes Manthini et Safi etait surpris par l’occupation facile du Mali par les Jihdistes. Arretes de rever de ton passe, ca ne va pas sur le plan economique, social et politique au Mali. Je te pleure car tu refuses de te regarder dans le mirroir et tu penses que vivre dans le foyer est bien que de vivre au Mali, bonne chance a toi.
Bonjour Koro.C’est ce que j’ai dit: toi tu es dépassé puisque tu es resté trop longtemps déconnecté des réalités du pays.Ton “Indice de developpement Humain” n’est plus utilisé comme indicateur économique.A sa place aujourd’hui c’est:Le bonheur national brut (BNB).Il tient compte de la:
croissance et développement économiques ;
conservation et promotion de la culture bhoutanaise ;
sauvegarde de l’environnement et utilisation durable des ressources ;
bonne gouvernance responsable.
La charte de Krukanfuga avait prévu ça aussi.Article 38: “Avant de mettre le feu à la brousse, ne regardez pas à terre, levez la tête en direction de la cime des arbres”. 😉
Koro KING.Sambou de part son pseudo sur MWB reste un noir africain du Mali et très fier d’être du pays de Soundiata-Babemba Taraoulé-Firhoum-Ousmane Danfodio-Diocè Taraoulé-Banzani Théra-Soma N’golo-arfing Mory Touré,Sony aliber; Askia Mohamed Touré….Vous suivez vos maîtres les blancs sans jamais les égaler puisque “le séjour dans l’eau ne transformera pas le tronc d’arbre en caïman”(SBK)! 😉
C’est pourquoi Sambou vit dans la douce France. Sambou est tres fier de son Mali qu’il ne peut pas vivre la-dedans, Sambou soit humble et regardes-toi dans le mirroir et reviens sur terre. Ton Mali est un pays occupe aujourd’hui, ce sont les militaires Francais, Tchadiens, Nigerians, Nigeriens, Guineens, Senegalais, Neerlandais, etc qui assurent ta securite car tu peux pas te defendre. Qui vit chez les blancs? D’ou sort ta fierte mal placee?
Koro le blancs a vécu pendant 70 ans de colonisation chez moi au Mali qu’est ce qui m’interdit de faire autant chez lui?Et puis si nous rentrions tous ensemble aujourd(hui le Mali notre beau pays ne peut pas nous trouver à tous un emploi.C’est pourquoi nous on reste ici pour le servir.Merci aux troupes qui sont au Mali pour la stabilisation.Kadaffi doit se retourner dans sa tombe!Lui que vous avez désigné à tort comme étant à la tête de la rebellion du nord.Le pays est tombé mais bien après la mort du guide sous le règne d’ATT et d’une dame premier ministre!Les connaisseurs avaient dit qu’on ne doit pas confier la gestion du pays à n’importe qui. 🙁
Sambou est le colon noir de la France, vraiment? sois un peu plus humble que ca car tu vies certainement dans un foyer dans la douce France. Tu accuses ATT un president democratiquement elu par ses comtemporains et les femmes maliennes comme quoi une femme malienne n’est pas capable d’etre Presidente de la Republique ou Premier Ministre, ou Ministre, je t’apprends que les deux pays les mieux organses en Afrique sont diriges par des femmes et le troisieme pays qui progresse tres bien a une assemblee nationale dominee par les femmes, reflechies avant d’ecrire Sambou. En face de la verite ne perds pas le control. Kahadafi est un dictateur qui a ete extrait d’un caniveau comme un petit rat avant d’etre execute comme un chien.
Koro je ne vis pas dans un foyer d’immigrés.Et si c’était le cas où est le problème?Ceux qui y vivent sont des personnes à part entière qui payent leurs impots comme toi et moi et participent au dévéloppement du Mali.Ne flatte pas cette dame premier ministre qui n’a fait que sourire quand Tessalit-Ménaka et Aguel Hog sont tombés aux mains de djihadistes.ATT lui même s’est contenté de demander à l’armée de faire des “replis tactiques”..Tu parles de “président démocratiquement élu”.Sais-tue qu Hitler aussi avait été démocratiquement élu?Cela n’a pas enpêché le monde de chercher à le tuer.Etre venu au pouvoir par la voix des urnes ce fut le cas d’un certain Mahamoud TANDIA du Niger aussi qui a été déposé par le général Djibo (heureusement).Vous avez une idée arrêtée sur les coups d’état alorsque c’est parfois nécéssaire: Tandia-Hitler et ATT sont venus par voie démocratique et le peuple a applaudi leurs départs.Tu ne connais pas la valeur de Kadafi, tu ne pourras pas comprendre ses idées.
Sambou represente la culture de la mediocrite et de la dependence, la culture du colonise et du gros nostalgique, la culture du parasitisme humain et de la grande mendicite.
Salut Koro KING.”Les Kouyaté sont des griots d’origine et de sang”.N’impote où tu verras un Kouyaté, appelle-le Djeli.C’est pourquoi au Mandé, seuls les Kouyaté sont habilités à “donner” aux autres griots.Ce nom aurait été donné à leur ancestre Balla Fassèkè par Soma N’golo Kanté(ex-roi du Soso).Parlant de kurukanfuga, son ARTICLE 43 dit ceci :” Balla Fassèkè KOUYATE est désigné grand chef des cérémonies et médiateur principal du mandéen. Il est autorisé à plaisanter avec toutes les tribus, en priorité avec la famille royale”.Koro KING, l’on ne peut pas éffacer notre histoire puisque toi tu n’es pas d’accord d’être ce que tu es aujourd’hui (ou tes aieux furent)! 😉
Salut Dogofaring Sambou tu as raison que l’on ne peut pas effacer notre histoire, notre hysterie collective, c’est pourquoi aujourd’hui notre Mali est protege par des soldats Francais, Nigerians,Nigeriens, Senegalais, Guineens, Tchadiens, etc. Nous descendants de Soundiata et de Soumangourou, Samory, Balafasseke ne pouvons meme pas defendre notre territoire national, nous sommes un territoire occupe, merci pour ton histoire.
Koro KING.C’est vrai Don ka guélén an ma, o ni n’ta tignèra olu tè kélén yé(certes la période nous est difficile mais on n’est pas encore foutu).Si tu regardes les grandes nations d’aujourd’hui (USA-France-Allemagne..)elles ont toutes été “occupées” en un moment de leur histoire: les USA par l’angleterre; la France par l’allemagne Nazie; l’Allemagne par les vainqueurs de la 2ieme guerre mondiale; le japon par la chine (ou l’inverse)….Ce qui nous arrive par la naïvété du régime d’ATT qui a laissé entrer au Mali plus de 200 véhicules de guerre avec des ex-combattants libyens, n’est donc pas le propre du Mali seulement.En plus Krukanfuga avait prédi que “le navire Mali tanguera mais ne chavirera jamais”(Mandé bè lonbo-lanba i ko fébaro dji; n’ka mandé tè bon abada!!!! 😉
Dogofaring, celui que tu traites de tous les noms d’oiseau aujourd’hui, ATT, est celui qui a fait la promotion du Kurokanfugan mais aujourd’hui tu le mets le couteau dans le dos. Je te dis que tant que nous ne nous regardons pas tres serieusement dans le mirroir nous allons continuer a etre occupes et resterons parmi les plus pauvres de cette terre. Si chavirer n’a pas encore ete atteint pendant la colonisation et l’occupation actuelle alors je me demande ce sera quand? Une armee etrangere est venue sauver le Mali et le Mali est occupe et apres tout ca nous tanguons, alors il faut pas voir quand le Mali chavirera. Il faut reviser tes lecons d’histoire sur les USA, la France, l’Allemagne, etc. car tu melanges tout ici. A bon entendeur, salut.
Krukanfuga a bien existé bien avant ton ex-président ATT.Je t’ai bien dit l’occupation là n’est pas le propre du Mali seulement.Le navire Mali ne chavirera jamais rassures-toi Koro.Ce que nous connaissons aujourd’hui d’autres nations ayant connu pareil n’ont pas échappé à la guerre civile avec plus de morts de civils.C’est toi qui crois que nous sommes pauvres sinon nous avons beaucoup de richesses!L’organisation sociale que nous avons héritée de krukan fuga en est un exemple.Le sinankouya;le respect du aux ainés….
VA DIRE A SEYDOU BADIAN,QU’IL EST UN DJELI PARCE QU’IL PORTE LE NOM DE FAMILLE KOUYATE.JE T’ASSURE QU’IL TE DONNERA UNE BAFFE,QUE TU POURRAS JAMAIS OUBLIER DANS TA VIE.
SBK ne eput pas nié cela à moins qu’il ne soit pas un Kouyatè!Pourquoi m’aurait-il donné une “baffe”?Est-ce injurieux ou irrespectueux ou dégradant de traiter quelqu’un de Djeli?« La pire des ignorances c’est de savoir mal. » 😉 😉
Sambou comme tu es “Djeli” et que tu vies de cette pratique alors rien ne te parait mauvais dans ce parasitisme humain, bonne chance a toi dans ton foyer.
Que meurt le “griot” afin que vive l’artiste. Le ‘griot” comme definit fait partie des problemes de la Republique du Mali car une structure sociale qui maintient notre pays dans le 13eme siecle et reste une demonstration persistente de l’apartheid social au Mali
TOUS DANS LE MEME BATEAU KING. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
TATA FATOUMATA,IL FAUT ARRETER DE CHANTER,CAR DANS TA TOMBE,ON NE TE DEMANDERA PAS LE NOMBRE D’ALBUM QUE TU AS MIS SUR LE MARCHE,MAIS SUR ALLAH,LE PROPHETE MUHAMMAD(PBSLT),LE LIVRE(CORAN).RECEMMENT TATA NAHAMA,A DECIDE D’ARRETER LA MUSIQUE,C’EST UNE DECISION SAGE.LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE SONT CONSIDERES COMME HARAM DANS NOTRE RELIGION TATA.
instrument haram ? tu pense que les micro que nos mosque utilise n,est pas instrument .cherhce ton paradi et ton prix de condiment et laisse les gens faire leur travaille,car il n,y a pas de saut metier mais des ?? 😆 😆 😆 vive la musique ,moi aussi je veus chanter ,et dire dans mes chanssons ,les conseil religieuse comme djeneba cheich ,haidara meme a dit que djeneba cheick est l,une des meilleur precheurs du Mali ,lui qui connais bien le coran .les jaloux vont maigrir ,vive la music ,vive nos artistes. 😆 😆 😆 😆
Merci ALhassane ag alwatane!Nous pensons que les intégristes sont à Kidal seulement.Mais des intégristes, il y en a partout même sur MWB!Le pire est qu’ils continuent à confondre 2 choses:la religion musulmane et la culture arabe.Même demain Tata Bambo Kouyatè va chanter.Personne ne sait qui ira au Paradis et qui en enfer. 😉
merci Sambpu…..le Mali doit avancer et se debara seer des integriste qui ignore leur propre culture….meme les arabes chantent
Sambou represente la culture de la mediocrite et de la dependence, la culture du colonise et du gros nostalgique, la culture du parasitisme et de la grande mendicite.
SAMBOU LE GROS BEBE PERDU DANS LE GRAND DESERT DE L’IGNORANCE,TU SERAS INTERPELE DANS L’AU DELA,POUR AVOIR INCITER TATA FATOUMATA A CONTINUER DE CHANTER. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 TES BONNES NOTES SERONT PARTAGEES ENTRE TOI ET ELLE.
« La haine n’est qu’une des formes de l’ignorance. » 😉 😉
Attention Sambou est un grand connaisseur du mali,pas un ignorant,il a l’amour du passe et s’adapte tres bien dans le present,un homme sage.Merci.
Merci Ahmed. 😉
SAMBOU,LE JOUR OU TU PENSERAS AUX PROPOS DE CHAUVIN,CA SERAIT TROP TARD POUR TOI,IL N’Y AURA PLUS D’ECHAPPATOIRE.TU GRINCERAS LES DENTS,ET TU DIRAS,ET POURTANT CHAUVIN M’AVAIT DIT. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Alhassane de grâce pas de confusion! Les micros et les instruments de musique ne sont pas pareils. Quand on ne connait pas qqch mieux vaut ne pas la dire.
slt diak….meme si le micro n,est pas un instrument (la musique est lart de combiner les sons d,une maniere agreable a l,oreil) l,apel des mosquer est la meme tonalitee utiliser pour chanter,la voix est un instrument aussi .seul les propos de l,artiste ,peut lui guider vers l,enfer,haidara a dit haut et fort,et moi je crois beaucoup en lui ,car il conais le coran …tu sais que quelque barbus sont jaloux quand leur deuxieme femme va ,a un concert ,donc il est obliger a dire des choses pour denigrer cet endroit qui lui rend jaloux …juste pour te faire reflechir ,c,est ma veritee et elle n,est pas absolue ….celui qui chante et guide les gents vers le bon chemin ira au paradi. 😆 😆 😆
Comments are closed.