Nous vous proposons la suite de l’interview de Soumana Sako dans lequel nous abordons avec lui les sujets brûlants de l’heure. L’ex premier ministre et président de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire CNAS-FH livre, dans cet entretien, ses sentiments sur l’accord d’Alger dont la signature est prévue le 15 mai 2015. Certes, explique-t-il, tout malien veut la paix, mais pas au prix d’une division du pays et de primes à la rébellion armée. La voie pour parvenir à une paix durable, selon lui, passe non pas par la signature d’un Accord d’abdication nationale et de vassalisation du Mali, mais par un dialogue inclusif intra- et intercommunautaire, respectueux de la Constitution et des valeurs républicaines et démocratiques organisé sous l’égide d’un Etat fort… Lisez !
Quel message adressez-vous au pouvoir en place ?
Nous invitons instamment les pouvoirs publics à se ressaisir et à se rendre compte de l’erreur, voire la faute, monumentale ayant consisté à abdiquer le règlement de questions institutionnelles et autres relevant de la souveraineté nationale entre les mains d’un pays voisin dont le jeu trouble et troublant et la rivalité, hier avec la Libye de Mohammar Kadhaffi, et de tout temps avec le Maroc, ne sont pas étrangers à la crise qui sévit dans le Septentrion malien. Le Gouvernement malien ne doit pas prendre ses directives du Quai d’Orsay non plus, étant donné que la France de Sarkozy a inspiré la création du MNLA et son projet politique satanique et que le Président Hollande poursuit largement la même politique que celle de son prédécesseur. Les intérêts du Mali et ceux de tel ou tel autre partenaire extérieur peuvent être souvent convergents, sinon identiques, mais ils ne le sont pas toujours, auquel cas il revient au Gouvernement malien de placer les intérêts du Peuple malien au dessus de toutes autres considérations, quitte à trouver les compromis nécessaires à la stabilité et au progrès de notre sous-région, y compris la CEDEAO et les autres pays du champ.
Quel rôle pour le peuple malien ?
Quant à notre Peuple, nous l’engageons à ne pas céder aux chants de sirène des défaitistes et des partisans de la démission nationale. Après tout, Hitler a survolé la banlieue de Moscou et visité en conquérant la Tour Eiffel à Paris. Mais sous le leadership de Staline et de De Gaulle respectivement, l’Union Soviétique et la France ont finalement triomphé de l’envahisseur nazi. Nos compatriotes doivent rester vigilants par rapport aux partisans de l’Accord paraphé à Alger qui, faute d’argument pour vendre la marchandise, en sont réduits à utiliser la méthode Coué consistant à croire et à essayer de faire croire que, puisque le titre dit qu’il s’agit d’un ‘’Accord pour la paix et la réconciliation nationale’’, donc il s’agit ipso facto d’un Accord qui amènera la paix et la réconciliation nationale. Certes, tout malien veut la paix, mais pas au prix d’une division du pays et de primes à la rébellion armée. Tout malien veut d’une paix qui, à défaut d’être définitive, sera au moins durable. La voie pour y parvenir passe non pas par la signature d’un Accord d’abdication nationale et de vassalisation du Mali, mais par un dialogue inclusif intra- et intercommunautaire, respectueux de la Constitution et des valeurs républicaines et démocratiques organisé sous l’égide d’un Etat fort, non prédateur et orienté vers un progrès économique et social bénéficiant à toutes les régions et à toutes les couches sociales de la ville comme de la campagne. L’union sacrée derrière la Constitution et pour la préservation de l’unité nationale, de l’indivisibilité du Mali et du caractère républicain, démocratique et laïc de l’Etat, oui, mais jamais derrière un plan machiavélique de partition du Mali et de reniement des valeurs du 22 septembre 1960 et du 26 mars 1991!
Propos recueillis par Madiassa Kaba Diakité, Boukary Daou
<> lire: phase au lieu de face.
Une erreur d’appréciation de la situation a fait que le Gouvernement malien s’est fait piéger. Il est souhaitable de ne pas signer d’accord avec des bandits armés au risque de les reconnaitre et reconnaitre la véracité de leurs revendications.La gouvernement malien n’a pas appréhendé à sa juste valeur la situation du Mali au fur et à mesure que les choses évoluaient.En effet comme vous vous souvenez tous ce sont les Djihadistes qui ont attaqué le Mali et qui en fait avait pour objectif d’instaurer un kali-fa au nord du Mali maillon qui s’y prêtait.Reconnaissons au moins que la France nous a sauvé de la débâcle.Après que les djihadistes aient été affaibli une face de préparation pour l’armée malienne a commencé.C’est le MNLA qui était alors en première position.Pourtant les djihadistes avaient montré sur le terrain que le MNLA n’avait pas de poids et d’ailleurs c’est à Kidal seulement qu’il semblait avoir un peu de jus.Cette époque de préparation de l’armée malienne devait prendre le temps qu’il faut. Cette période pouvait être caractérisée par l’adage Bambara <>. Le Gouvernement malien devrait alors prospecter du coté des touaregs pour mobiliser ceux qui étaient pour la république , les assister c’est les aider a mettre en place des Milices armées. Comme présentement la Gatia est entrain de démontrer l’efficacité de telles milices.C’est cette strategie qui aurait due être adoptée aguerri avant que l’imprudent premier ministre ne rendre à Kidal. Si cela avait été fait sans doute Kidal aurait été pris.L ‘entêtement du premier ministre à aller à Kidal alors qu’on n’ était pas atout foutu en l’air.Comme vous le savez ce fut la débâcle ,l’horreur avec à la clé un certain nombre de préfets égorgés et les armes et équipements militaires des FAMA confisqués.
Le gouvernement a alors paniqué voyant déjà le MNLA à Bamako.Il a lancé l’appel à un cessez le feu urgent que le président mauritanien va obtenir auprès des rebelles.C’est alors que l’idée de fameux accord de paix va germer avec un gouvernement malien en position de faiblesse chose qui va aboutir à ce fameux accord qui en fait ,pour une fois nous sommes d’accord avec ZOU qu’il s’agit d’un accord d’abdication et vassalisation de notre dont la finalité est la scission du pays et c’est ce que nous aussi nous voyons venir.En effet le Gouvernement malien est tombé dans le piège que la France lui a tendu: à savoir signé un accord soit disant de paix chose le président avait en son temps fustigé.Ce accord trace la voie à une partition future du Mali. et c’est surtout un complot contre le sud qui en fait sera vassal du nord.Ainsi les nordistes auront à cent pour cent gagné leur pari. Être en possession de leur état ensuite imposer leur hegemonie dans administration du sud. Tous les nordistes aujourd’hui se frottent les mains car leur pari est gagné. En revenons à l’accord.La signature de cet accord va anoblir le MNLA qui semble en perte de vitesse. En réalité il s’agit d’une capitulation du Gouvernement malien qui n’a même pas besoin de dire son nom.
Comment après signature de ce accord le gouvernement pourra dire un malien un et indivisible puisque la signature de ce accord sonne le glas et reconnait de fait la partition du pays.Il y aura deux poids deux mesures le Sud loyaliste sera gouverné d’une manière et le Nord du même pays d’une autre manière.Le FORES s’attendait à cela c’est pourquoi pour permettre au gouvernement de sortir un peu la tête haute nous avons préconisé la federation avec un état au nord et un état au sud conformément à la réalité historique chaque état jouissant de sa fonction publique chose qui permettrait de palier au déséquilibre dont sont victimes les cadres du Sud dans l’administration du Mali.Vous connaissez le contenu de l’accord le gouvernement a capitulé sur tous les points,30% du budget d’état soit environ 600 milliards pour moins de 1500000 hbts et le reste des 2/3 pour 14 millions d’âmes du sud , ou encore ,une police spéciale pour le nord ,sachant que la notion d’assemblée régionale retenue dans le texte de l’accord n’est pas synonyme de conseil régional préconisé dans sa soi disant politique de décentralisation.La vraie décentralisation est ce qui est prévue dans le texte d’accord.
En conclusion c’est une erreur monumentale pour l’unité du mali que de signé ce document piège tendu par la France dans lequel le gouvernement malien est tombé.
Pauvre Zoumana sa se voit que vous n’avez rien de concret à nous proposer contrairement à eux qui se tue pour cette paix ….
L’opposition ne signifie pas que vous devrez vous rabaissez de la manière !
sikasso, si IBKon prend Zou comme PM, Zou le mettra en prison ou démissionnera en 24 h. Comme il a dû démissionné comme Ministre de l’Economie sous Balla après avoir régularisé les salaires et les bourses. N’avez-vous pas noté l’air lugubre et sinistre d’un Modibo Keita? Avec IBKon, n’attendez-vous à rien de bon.
Notez: nous avons tous explosé de joie à l’arrivée d’OZONE par le nettoyage de nos voies publiques. Maintenant, il est question de fermer au profit d’OZONE les GIE qui ont mis près de 20 ans à se pérenniser. ET BEAUCOUP DE JEUNES RENVOYES DES GIE QUI NE SERONT PAS RECRUTES PAR OZONE SERONT DES CANDIDATS A LA MORT DE L’IMMIGRATION OU DU MNLA/AQMI.
Le Problème du Nord, Nous les Maliens nous l’avions supporté avant de le subir, ce problème nous en avons été les complices avant d’en être les victimes. Je veux dire si l’armée nationale du Mali avait seule pu bouter les rebels et djihadistes hors du Territoire national on ne serait pas là aujourd’hui. cette faiblesse de notre armée nationale tire ses origines de la gestion calamiteuse et mafieuse des différents gouvernements qui se sont succédés ces vingt dernières années au sommet de l’état. Au lieu d’accuser la France qui n’a jamais en réalité voulu le développement économique de ces anciennes colonies accusons nous nous mêmes. La France mobilise tout un ensemble de pays sous le voile des nations unies soit disant MINUSMA qui en réalité ne méritait même pas d’être sur les foyers de tension vu leur inactivité et passivité face aux attentats et actes terroristes des djihadistes et leurs alliés narco trafiquants. La MINUSMA est elle ici pour stabiliser le Mali ou exécuter la volonté de la France. Quand Hollande disait qu’il n’y a aucun enjeu économique dernière cette intervention de l’armée Française au Mali, certains observateurs de la place ne l’avaient pas cru, le temps leur a donné raison.
La France partout où elle a passé en Afrique de l’Ouest à laissé ce que je vais appeler les ” les zones d’agitation” qu’elle est toujours prête à activer quand les autorités centrales de telle ou telle ancienne colonie ne veule plus faire ses dictats par exemple
Au Mali c’est le nord, au SENEGAL c’est la Casamance, au Maroc c’est la République arabe saharawie démocratique, en Algérie c’est la Kabylie etc…
Pendant que les anciennes colonies Britanniques sont stables et paisibles, les ex colonies Françaises souffrent des crises de partition, de turbulences politico sociales qui mettent en danger l’existence de leur Etat. D’ailleurs en 1967 quand le BIAFRA voulait son indépendance en se retirant de la fédération du Nigéria c’est cette même France du Général De GAULLE qui apportait son soutien aux rebels Biafrais pour qu’ils puissent avoir leur indépendance mais Hélas le peuple nigérian s’est montré brave et déterminé. Jai ouvert cette parenthèse pour rappeler que ” la division ou le morcellement des Etats africains en de micro états a été, est et sera toujours l’un des fondements essentiels de la Politique extérieure de la France envers ces anciennes colonies” . Si cette France ne prend pas garde elle périrait un jour dans le vide qu’elle est entrain de creuser autour d’elle même.
C’est juste ce que doit role d’une opposition constructive et non a demander a Mara ou a un tel combine cette merchandise et ta responsabilite dans x ou y problem. L’opposition devait etre la premiere force politique a dire non au comportement de la france au Mali et pousser les Maliens/Maliennes a dire non au grand complot internationale contre le Mali en sachant que le gouvernement est sous la pression de la france grace a leur invitation de ce fau ami du Mali. Les occidentaux ne sont jamais honetes et en tout cas pas envers l’Afrique. Mais le prie enemie dans tout cela est cette opposition n’attend qu’une erreur du gouvernement pour parler alors le pays sous tutel de la france. Le Mali est sous la pression de la communaute internationale a travers la france l’ami de ce grand FDR qui a invite ce satan de la france le soit disant sauveur du Mali. C’est une bonne chose que les Maliens/Maliennes connaissent les vrais intentions de la france qui est celle de la division du Mali. Je pense que les Maliens/Maliennes doivent etre pret pour un surssaut nationale car la france ne va pas quitter le Mali avant de detruire le pays. Je dis Malheur a tous ces homes et toutes ces femmes qui ont invite cette communaute se disant internationale a intervener au Mali. Merci a Zou de ne cesser de crier sur tous les toits les injustices de la france contre le Mali.
Ibkon attend quoi pour prendre zou comme premier ministre ?
Comments are closed.